Eddie The Eagle
    4,1
    3131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eddie The Eagle ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 mai 2016
    "Eddie the Eagle" met en scène un acteur presque agaçant au départ, pour le faire très vite devenir touchant, émouvant et doté d'une dose de déterminisme, de volonté, de folie, alliée à une candeur et une bonhommie, le tout à littéralement couper le souffle...
    Car ce personnage décalé nous séduit tellement, en étant ainsi en symbiose complète avec l'esprit et le message du film, qu'il arrive à transcender cette histoire vraie, participer aux JO dans la catégorie saut à skis...
    Malgré une tendance un peu facile, bon nombre de biopics relatant une vie extraordinaire ou une expérience incroyable, ont souvent fait mouche malgré certaines facilités, mais celui-ci de Dexter Flechter arrive à nous faire palpiter ou vibrer avec son héros, vraiment !
    Une sacrée personnalité que ce Eddie, toujours prêt à bondir, et rebondir ou plutôt à sauter et ressauter !
    Quel numéro, toujours ébahi du score et des performances de ceux qui le côtoient, pas méchant pour un sou face au sarcasme des autres, vraiment un phénomène qui nous enchante par sa naïveté et sa persuasion ainsi que par cet aspect différent complètement éloigné des préoccupations de son âge, tant dans son apparence physique que dans sa façon de penser ou de se comporter...
    Et quand on songe au duo qu'il forme avec ce coach épatant et atypique, on est finalement comblé...
    Rien à dire au niveau de la prestation des deux acteurs principaux, Taron Egerton et Hugh Jackman, franchement et exactement dans la peau des personnages qu'ils incarnent et qui prennent ainsi vie à nos yeux, comme si on y était.
    Un biopic certes au déroulement et à la construction académiques, mais largement compensé par une ferveur et un optimisme qui font la différence.
    Le message, même s'il semble évident, reconnu et convenu, participer plutôt que forcément gagner à tout prix, a le mérite ici d'être illustrer avec enthousiasme, conviction et... bonheur !
    Alors prêt pour le grand saut ?
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 6 mai 2016
    Je ne sais pas vous, mais moi, je ne suis pas du genre à attendre une révolution à chaque film que je vais voir. En gros, tout dépend de comment le film se vend. Or, moi, quand j’ai lu ce pitch et que j’ai vu cette affiche, je me suis tout de suite dit que cet « Eddie » se posait comme une sorte de biopic sympathique, un peu en mode « Rasta Rockett », c’est-à-dire un film bien codifié, dont on sait quoi attendre, et vis-a-vis duquel on attend juste qu’il nous le fasse bien. Or, pour le coup, en allant voir cet « Eddie the Eagle », c’est ce que j’ai eu, ni plus ni moins, et franchement, avec le recul, ça me va… Sans être révolutionnaire, la réalisation de Dexter Fletcher sait insuffler suffisamment de bonne humeur et de fraicheur au début du film pour que la mécanique se lance rapidement sans jamais vraiment se gripper en cours de route. A dire vrai, ce n’est pas forcément avec l’histoire que j’ai trouvé mon compte – au fond plus que classique dans sa manière d’enchainer les péripéties – mais davantage dans cet atmosphère vintage assez agréable. Au-delà des simples typos et autres musiques très 80’s de l’ami Matthew Margeson (qui se la joue un peu en Hans Zimmer du pauvre, avec néanmoins bien plus d’inspiration sur la fin qu’au début), j’ai surtout aimé ce côté « coolitude de la ringardise ». Le personnage d’Eddie ne colle pas aux codes physiques, aux codes vestimentaires, aux codes comportementaux et sociaux de notre temps (et y compris du sien), mais il s’apprécie comme il est, il fait son chemin à sa façon, avec une simplicité et une sincérité qui le rendent finalement fort attachant. Alors certes, le film se sent souvent obligé de rajouter les quelques gags, réflexions et situations stéréotypées propres à ce genre de personnage, mais globalement, je trouve que l’ensemble tient plutôt bien la route. Les codes sont connus, bien menés, et j’avoue que je me suis moi-même surpris à ne pas voir le temps passer. Bref, au final cet « Eddie the Eagle » n’accomplit rien d’extraordinaire, mais il le fait assez sincèrement, en maîtrisant bien sa technique, et surtout – manifestement – en prenant son pied. Eh bah moi, je me dis que c’est déjà pas mal…
    tony-76
    tony-76

Publiée le 28 mai 2016
    « L'important dans la vie ce n'est pas le triomphe, mais le combat, l'essentiel ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu » disait l'historien Pierre de Coubertin. Cette citation décrit bien le film de Dexter Fletcher. Produit par Matthew Vaughn (les Kick-Ass), Eddie The Eagle est un biopic formidable qui donne la pêche ! En effet, l'histoire en est une inspirante. Un jeune dont le rêve est de se rendre jusqu'aux Jeux olympiques, mais son niveau sportif est limité... À la surprise de beaucoup, Eddie parvient à participer à l'épreuve de saut à ski aux Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary. Avec l’aide de Bronson Peary (un entraîneur), Eddie va marquer les esprits à sa façon ! Un sujet qui s'avère riche en rebondissements, en humour et en émotion. Certaines séquences sont assez comiques ! L'émotion et les bonnes valeurs aux dépens de la dérision ne sont pas abusées. On s'attache à ce personnage très attachant et persévérant. Les efforts que le jeune homme a accompli sont sidérants. Taron Egerton, découvert dans Kingsman : The Secret Service, livre une vibrante performance dans le rôle principal. Un héros hors du commun en faisant les gestes et les manies d'Eddie. Hugh Jackman semble être un Wolverine entraîneur, tellement juste dans sa prestation et très profond ! La réalisation est somme toute, efficace. spoiler: Les prises de vues qui montrent le visage du skieur en descente - à l'image des vidéos tournées avec une GoPro - sont assez prenants.
    Et, la bande son est sublime sur tous les points !! Pour tout vous dire, Eddie the Eagle surprend, par son sujet d'abord et par sa personnalité. Le film prouve spoiler: qu'on ne présente pas la victoire et l'échec : seule la persévérance et le courage comptent pour représenter les valeurs.
    Magnifique !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 mai 2016
    C'est une histoire comme on en a vu beaucoup au cinéma, celle du type que personne ne voulait prendre au sérieux et qui a surpris tout le monde avec sa détermination et son courage. En l'occurrence, il s'agit de l'histoire vraie d'Eddie Edwards, un jeune homme qui a toujours voulu participer aux Jeux Olympiques et qui s'est entraîné pour représenter l'Angleterre aux JO d'hiver de Calgary en 1988 en tant que sauteur à ski. Coaché par une star déchue de ce sport (forcément !), Eddie va donc tout faire pour réaliser son rêve. Tout dans le film se retrouve donc totalement prévisible mais l'ensemble est conté avec une telle énergie et un tel optimisme qu'il est très dur de ne pas décoller devant ce "Eddie the Eagle". Sans jamais tomber dans le pathos et dans la lourdeur, le film fait le portrait d'un homme qui accepte très bien d'être ce qu'il est en dépit du regard des autres et qui leur donne tort. C'est un feel-good movie qui fait plaisir à voir, orchestré par une mise en scène énergique très ancrée dans les années 80 ce qui lui donne un côté rétro loin d'être désagréable, le tout jusque dans la bande-originale, forcément géniale. Malgré une histoire balisée de bout en bout, "Eddie the Eagle" parvient largement à divertir et à insuffler sa petite morale au passage, sans insister, tout simplement grâce à un scénario qui ne s'encombre que du strict nécessaire. On en ressort forcément revigorés et ce d'autant plus que l'interprétation de Taron Egerton (révélé par "Kingsman", ici totalement impliqué dans le rôle) et de Hugh Jackman (parfait en coach alcoolique) ne manque pas de charme.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 8 mai 2016
    "Eddie the Eagle" ne m'attirait pas plus que cela, je suis donc allé le voir sans attentes particulières. C'est avec une grande surprise que je suis ressortis de la salle, j'ai adoré ce long-métrage.

Je vais tenter de donner mon avis sur un écrit structuré, mais je ne sais vraiment pas par quoi commencer.
    Lorsque le film a démarré, j'ai notamment été surpris de voir le grand réalisateur Matthew Vaughn ("Kick Ass") à la production. Et l'on sent bien sa participation dans le projet, autant dans la mise en scène et que dans les thématiques abordées. Dexter Fletcher ("Sunshine on Leith") a réalisé une œuvre folle, drôle et pleine de sincérité, sur l'ascension de Michael Edwards aux Jeux Olympiques d'Hiver de Calgary. De plus, "Eddie the Eagle" se démarque des autres biopics. En effet, le scénario traite son personnage en tant que comique, personnage ambitieux et loufoque. L'histoire mise en scène nous happe du début à la fin, sans temps morts. J'ai été immergé dans le film sans jamais relâcher, Simon Kelton et Sean Macaulay ont écrit un scénario profond, ponctué de scènes tantôt dramatiques tantôt féériques et spectaculaires, même s'ils ont pris quelques libertés scénaristiques.

Ensuite, venons donc à la mise en scène du réalisateur qui est vraiment belle. Elle nous offre des séquences émotionnelles et magnifiques, notamment lors des descentes en ski. Ces scènes apportent une certaine féérie dans le monde de Michael Edwards, que l'on suit depuis son plus jeune âge. Incarné par Taron Egerton ("Kingsman"), ce jeune homme rêveur et ambitieux dégage un attachement particulier. Sa psychologie est travaillée et son charisme est fort ; le combat qu'il mène pour accomplir son rêve ne se fait non sans chutes. Michael Edwards se fait entraîner par Hugh Jackman ("Prisoners"), qui lui aussi est très attachant et nous offre une scène de ski fantastique. Bronson Peary veut le meilleur de Michael, il l'enseigne aussi loin qu'il peut, afin de se pardonner moralement d'avoir lui-même abandonné son combat. L'interprétation du comédien est encore une fois excellente. La touchante alchimie présente entre ces deux stars se fait ressentir. Le long-métrage nous propose aussi quelques scènes avec Jim Broadbent ("Harry Potter") et Christopher Walken ("Dead Zone"), certes très courtes mais qui font toujours plaisir. Les acteurs sont donc très bons et interprètent des personnages qui ne manquent pas de nous surprendre.

"Eddie the Eagle" est un feel good movie, une œuvre qui rend heureux et nous fait passer un très bon et beau moment de cinéma. Les décors enneigés sont superbes, l'esthétique de l'ensemble est belle ; le visuel est prenant. De même pour la bande sonore composée par Matthew Margeson ("Kick Ass 2") qui accompagne le film. Si les compositions ne marquent pas les esprits, elles restent en parfaite adhésion avec le parti du film et les images.

J'ai la forte impression de n'utiliser que des superlatifs envers ce long-métrage, mais je n'ai effectivement rien à dire quant aux défauts. Cela a été une très belle expérience de cinéma, "Eddie the Eagle" est un film que je recommande vraiment.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 26 décembre 2017
    Un "feel good movie" qui rempli son contrat, avec comme toujours dans ce genre de film : un personnage principal attachant, l'ascension de ce dernier, et un happy end. Dit comme ça, ça peut paraitre un peu neuneu, mais non, ça fait juste du bien et c'est le but recherché. Il ne restera pas dans les anales comme un Billy Elliot, mais vaut la peine d'être visionné au moins une fois.
    Nathanaël Bechdolff
    Nathanaël Bechdolff

Publiée le 14 avril 2016
    Vu en avant première. Une belle histoire de dépassement de soi-même face à ceux qui disent: "tu n'y arriveras pas" Pour tout le monde, Eddie Eagle est un looser mais il prouve admirablement qu'il n'en est pas un. Il gagne notre sympathie comme celle du public qui l'a encouragé au JO de Calgary. "Ne pas renoncer à ses rêves" pourrait être le message de ce film bien monté. Il n'y a aucun temps mort. Certaines vues des sauts en ski comme si on y était sont époustouflantes.

Eddie a quelque chose de plus que les autres sauteurs à ski. Le film nous le fait découvrir à la fin.
    Publiée le 8 mai 2016
    magnifique film j'ai adoré. une belle leçon de vie.
    très bien joué et avec un brin d'humour. j'ai passé un super moment et j'ai même eu la larme à l'oeil.
    pour ceux qu'ils ne l'ont pas encore vu n'hésitez plus à y aller. je le conseille vivement on ressort de la salle ému et joyeux .
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 7 mai 2016
    Un film vraiment très sympathique, porté par l'enthousiasme de son personnage principal, bien décidé à déjouer la fatalité. Une histoire vraiment jolie. Egerton et Jackman sont parfaits, et Walken délectable dans un petit rôle. A voir, vous passerez un bien agréable moment.
    Publiée le 4 mai 2016
    Un "Feel Good Movie" épatant où Taron Egerton fait des merveilles, épaulé par un Hugh Jackman convaincant. Même si le scénario fait preuve d'un certain classicisme (ce n'est pourtant pas un défaut dans ce cas précis), tout le reste (incluant les acteurs) est un modèle d'efficacité, de la bande-son qui met une pêche d'enfer à la mise en scène de bon goût en passant par le gros point fort du film : l'émotion.
    Une très bonne surprise, et assurément le coup de cœur de ce premier semestre 2016.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 7 mai 2016
    Un super film inspirée d'une histoire et porteur d'espoir ! On retrace ici la vie de Eddie Edwards, un homme qui rêve depuis petit de concourir aux Jeux Olympiques mais qui n'a pas vraiment le profil pour. Il va se battre pour réaliser son rêve d'enfant, essuyer beaucoup d'échecs mais ne va jamais lâcher prise et va ainsi toucher la population. Il est également soutenu par sa mère et son père même si ce dernier le montre moins.
    Véritable leçon de courage et d'espoir, on ne peut qu'être touché par ce biopic. De plus, Taron Egerton (connu dans le fabuleux Kingsman) est incroyable dans ce rôle, avec ses mimiques attendrissantes. Hugh Jackman apporte aussi beaucoup à l'histoire dans le rôle du coach ivrogne mais combattant.
    Les plans sont géniaux, on se croirait en train de sauter nous même, les couleurs très vives, la mise en scène superbe.
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'en suis ressortie conquise et émue !
    romano31
    romano31

Publiée le 7 mai 2016
    Premier coup de cœur de l’année pour Eddie The Eagle. Je n’attendais pas forcément grand-chose de ce film, si ce n’est de passer juste un bon moment, mais à autant l’adorer surement pas. Ce film est juste excellent. Basé sur des faits réels, Eddie The Eagle raconte l’histoire vraie d’Eddie Edwards, un jeune anglais un peu looser dont le rêve est de participer aux Jeux Olympiques. C’est alors qu’il choisit comme discipline le saut à ski. La plus grande aventure de sa vie va alors commencer. Comment ne pas tomber sous le charme de ce film ? Il est palpitant, rempli d’émotions, de tendresse avec de vrais moments de sport et de bravoure. Cet homme dont tout le monde se moquait a prouvé, qu’avec du courage et de la détermination, que l’impossible peut être possible et qu’il faut toujours croire en ses rêves. Le film dégage une énergie folle et on ne s’ennuie pas une seule seconde. La grande force du film, en plus de son sujet et de son message plus que positif, s’est bien sûr le duo d’acteurs Taron Egerton / Hugh Jackman. Le premier livre une prestation tout simplement incroyable. Il joue toujours juste et insuffle au personnage d’Eddie un côté touchant et irrésistible. On ne peut qu’être à fond derrière lui tellement son rêve et sa détermination nous touchent. Taron Egerton est un grand acteur en devenir. Avec le talent qu’il a et s’il continue à choisir aussi bien ses films (Kingsman, Legend, Eddie The Eagle), je lui prédis une très belle carrière à la Tom Hardy. Quand à Hugh Jackman, il a toujours la classe et campe un coach atypique au grand cœur qui sortira grandi de cette relation si particulière. Côté technique, la réalisation est impeccable, les effets spéciaux sont réussis et la b.o est excellente. Eddie The Eagle est un très beau film sur le dépassement de soi doublé d’un feel good movie de grande qualité qui donne la pêche. Tout simplement un régal. Prenez vos skis et sautez voir Eddie The Eagle, vous ne serez pas déçus.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 4 mai 2016
    On rit beaucoup, l’ensemble est léger. Ce qui interpelle le plus est que ce biopic est traité d’une manière comique et à la limite du loufoque tellement le personnage est « fou ». C’est un peu dérangeant. Mais c’est une comédie. ! La détermination de Eddie est incroyable. Il ne lâchera jamais son but. Le manque d’argent, les blessures, les railleries ne viendront pas gâcher ses rêves. Le personnage est tellement « trop », que si il avait été inventé on n’y aurait pas cru ! L’histoire se passant dans les années 80, les costumes, la photo, les coupes de cheveux, les décors sont là. Quant à la musique, on réécoute avec plaisir Marc Almond, Kim Wilde, Tony Hadley of Spandau Ballet, Frankie Goes To Hollywood’s Holly Johnson, Heaven 17, ABC, Howard Jones…
    Eddie The Eagle est ce qu’on appelle un Feel good Movie. Une comédie légère, simple, drôle sur un personnage attachant et courageux
    tupper
    tupper

Publiée le 5 mai 2016
    Parfois la réalité et le sport offre des histoires plus filmiques que ce qu'aucun scénariste n'aurait pu imaginer. C'est le cas avec ce film qui met à l'honneur une histoire qui illustre parfaitement la maxime phare de l'olympisme : l'important c'est de participer. En se dépassant soi même avant de chercher à écraser les autres, en prenant du plaisir à ce que l'on fait, en surmontant ses peurs. Ce matériau de base est bien exploité par le réalisateur et les acteurs qui nous livre un grand bol d'humour, d'émotion, d'optimisme.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 6 mai 2016
    Palpitant et réjouissant, si le film de Dexter Fletcher propose une intrigue attendue, adaptée de l’histoire de Michael Edwards aka Eddie The Eagle, c’est dans son traitement que réside toute la différence. Porté par une énergie fédératrice pleine d’enthousiasme, Eddie The Eagle est une véritable aventure humaine, dynamisée par des scènes de saut à ski époustouflantes et portée par un duo d’acteurs, Taron Egerton et Hugh Jackman, qui fonctionne à merveille à l’écran. Une vraie belle surprise !