35996 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
383 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
72 critiques
3
77 critiques
2
97 critiques
1
61 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas S.
130 abonnés
1 591 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 juin 2020
"Taxi 2" est une suite encore plus réussie que le 1er opus.
Il introduit un nouveau personnage, le beau-père de Daniel, qui apporte une touche d'humour supplémentaire.
Mais surtout, LE meilleur personnage de la franchise est à son zénith : le commissaire Gilbert. Bernard Farcy s'en donne à coeur joie pour l'interpréter. Grâce à lui et aux dialoguistes, certaines de ses répliques sont devenues cultes et il est toujours possible d'entendre quelqu'un en 2020 les sortir au détour d'une conversation.
À côté de ça, les scénaristes ont su garder l'essence du 1er film, ce qui avait fait son succès : des scènes de courses, des méchants caricaturaux, quelques vannes, un peu de buddy movie ...
Le point négatif de "Taxi 2", c'est qu'ils ont parfois voulu pousser trop loin certaines cascades, au risque de devenir du grand n'importe quoi. Malheureusement, une cascade a même tué un cameraman et blessé gravement un autre technicien. C'est la face sombre de ce film.
Elle ne doit toutefois pas faire oublier que "Taxi 2" est un très bon divertissement, drôle, frais et énergique.
Je le trouve mieux que le premier. On connaît les personnages, donc ça va encore plus vite, avec encore plus d'humour, encore plus de cascades... Ca va très vite, et ils auraient du s'arrêter là, mais c'est vrai que 10 millions d'entrées, ça pousse à en faire un autre mais qui ne tiendra aucune promesse...
Qu'est ce que c'est nul! Encore un navet pour Besson. Ca commence a faire trop. Et dire qu'il y a encore deux suites. Courses poursuites bidons, humour pas marrant et des acteurs pas convaincants. C'est dans ces moments là qu'on peut avoir honte des comédies françaises.
Pour le deuxième de franchise, le réalisateur change, mais pas le scénariste (toujours Luc Besson). Le changement à la mise en scène n'affecte pas le film. Peut-être la direction d'acteur, qui parait moins lourde, moins schématique. Le scénariste reprend le canevas du premier: ici la police de Marseille affronte des Yakuzas, et ajoute plus d'informations sur les personnages secondaires (le père de Mario Cotillard par exemple, militaire de carrière). L'ensemble reste une comédie d'action, avec de belles images de Marseille en arrière-plan. Le canevas est le même donc, avec le débrouillard Samy Nacéri, et le crétin Frédéric Diefenthal. Cette franchise est un florilège des caricatures: japonais (forcément Yakuza), militaire (forcément militaire...), les femmes (forcément enjeux sexuel ou aux fourneaux ou bonne à faire des enfants), sauf l'Allemande, plutôt pas trop désavantagée même si elle est un enjeu sexuel pour le crétin de service, le Marseillais forcément fainéant et débrouillard. Etc. Les cascades restent spectaculaires et le côté "à l'ancienne" c'est-à-dire sans l'arsenal numérique complet (image 98% générée par ordinateur) donne à la tôle froissée une texture dont le numérique est incapable (même avec un rendu ultra réaliste, cela sonne faut). Cette franchise est parfaite comme catalogue des chromos de l'époque (musique, sociétale). L'intérêt principal du film reste Bernard Farcy, dont les délires et les facéties misogynes, phallocrates, ou racistes donnent au personnage un côté humain, étonnamment. Il en fait tellement qu'il en devient sympathique.
Rien de neuf sous le soleil de marseille, alors on file sur paname... Avec la réutilisation de tout ce qui a marché dans le 1 : scénes drôle, course poursuite sympatoche, gadget foireux... bref bon divertissement mais pas indispenssable.
Après le succès populaire du premier épisode, il était logique qu’une suite voit le jour. Elle donne beaucoup de place à des personnages secondaires plus ou moins drôles. Le scénario de Luc Besson est à nouveau d’une profonde bêtise.
Le premier volet était original sans être d'une qualité exceptionnelle. Ce second volet ne contient pas grand chose d'interessant et accumule les clichés. On peut ressortir le jeu comique de Bernard Farcy (Commissaire Gibert) ou les cascades spectaculaires de voitures. Mais au global on reste en dessous de la moyenne et sur notre faim.
Je viens de revoir cet opus, aussi attrayant que le premier, avec des passages très drôles. Beaucoup plus de cascades, des trouvailles amusantes (l'enlèvement du ministre japonais, le taxi sur les Champs-Elysées le 14 Juillet en présence de Jacques Chirac...), c'est le divertissement type sans prise de tête. Par contre, les films suivants de la série sont nettement moins bons.
Ce deuxième opus commence gentiment, à part les toutes premières minutes, à fond jusqu'à l'hôpital. À tel point que je me demandais si je n'avais pas fait une erreur en me lançant dans l'aventure de son visionnage. Passé le premier tiers, peut-être habitué aux blagues très moyennes, à la faveur d'une légère accélération du rythme, j'ai trouvé une amélioration sensible. Samy Naceri, est bon, tout en détente et en sourire à 306 km/h. Marion Cotillard joue très bien la nana énervée et suspicieuse. Emma Wiklund est très agile ou sa doublure est excellente dans les scènes de combat. Côté cascade, j'ai noté ce qui me semble être le plus gros tas de voitures de police jamais vu dans un film. Une originalité aussi avec l'usage de chars pour bloquer des voitures. Bref, on pousse des ouh, des wouah, des aïe, et ça distrait à condition d'être peu regardant sur le script.
Krawczyk remplace Pirès à la réalisation et pour le reste c'est quasiment du copié-collé du premier épisode une nouvelle fois produit par Besson. Copié-collé oui mais un niveau en dessous sur tous les plans, les courses poursuites sont en dessous ainsi que l'humour et l'intrigue. Même la réalisation s'avère parfois bien douteuse avec un paquet de faux raccords et d'énormes incohérences. Franchement ce n'est pas un navet, certains aspects restent intéressants mais c'est surtout assez lourd dans l'ensemble et sans véritable surprise, reste Bernard Farcy qui garde toujours la tête hors de l'eau et prend toujours plus d'importance dans la saga. En clair, ça diverti tout juste et dès le deuxième épisode on sent que la saga s'essouffle déjà, pas du tout de bonne augure pour la suite et l'on verra en effet que la qualité ne fera que décroitre avec le temps.