Ma vie de chat
    1122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie de chat ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 28 octobre 2021
    Ne peut-on pas, pour une fois, traiter un thème familial de manière non-familiale ? Ma vie de chat n'est pas passé loin d'être réussi et touchant en s'attelant à la tâche d'humaniser un chat, rêve d'enfant que le cinéma réalise depuis longtemps avec beaucoup de naïveté. Pourtant c'est quasiment dans le seul choix d'animer son protagoniste félin que le film gâche beaucoup de choses, alors que le dressage aurait suffi : un vrai chat accomplit déjà une bonne moitié des péripéties amusantes et des moments de complicité avec la jeune fille, et c'est vraiment TRÈS dommage que cela n'ait pas été poussé plus loin.

On comprendra que l'idée était de faire marcher le chat et le personnage de Kevin Spacey ensemble, mais le doublage suffisait à instaurer cette symbiose. Barder le tout de faux miaous et de mouvements improbables est un choix que je renie à contrecœur car c'est aussi ce qu'on ferait par pur conservatisme artistique, mais décidément non : c'est un mauvais choix. Le genre de choix qui fait détester le progrès, alors qu'on était à ça de faire un film familial poétique. Et pas du familial pour du familial. Frustration.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 17 janvier 2019
    Vu que les vidéos de lolcats font un carton sur Internet, à Hollywood on s'est dit que c'était un bon filon à exploiter. Si un tel projet ne m'étonne pas vraiment, il est plus surprenant de voir Barry Sonnenfeld à la réalisation ou encore Kevin Spacey à l'écran. A part chat enfin je veux dire ça (si vous trouvez cet humour pourri attendez de voir le film !), Ma vie de chat est fidèle à ce qu'on attendait avec un scénario totalement convenu. Un père qui privilégie son travail aux dépens de sa carrière et qui va avoir l'occasion de se remettre en question, c'est aussi passionnant pour le spectateur qu'une vieille litière. De toute façon, moi j'ai toujours préféré les chiens !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 21 avril 2017
    Comédie à l'allure cheap, Ma Vie De Chat m'a fait passer un bon moment. L'histoire a déjà été vu à savoir un homme qui change de corps pour devenir un animal en l'occurrence ici un chat mais la ou c'est sympa c'est que l'homme en question est interprété par Kevin Spacey! Car oui même si on voit bien que le film n'a pas bénéficié d'un très gros budget vu les effets spéciaux assez moyens hormis pour le chat qui est très réaliste, on a le droit à un jolie casting. En tête Kevin Spacey dans un personnage détestable, Christopher Walken le vendeur de chat au look stylé et Jennifer Garner qui est ravissante. Les situations sont drôles, j'ai un un peu rit mais la meilleure chose dans le film est bien le chat qui est tellement mignon. J'adore sa bouille. Pour le reste la réalisation est correcte tout comme la b.o. La fin quant à elle est plutôt bonne. Au final Ma Vie De Chat est une bonne surprise, si vous aimez les animaux et plus particulièrement les chats vous serez satisfait. Une comédie familial qui vaut le coup d'œil.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 28 décembre 2016
    Un film comique amusant parce que le chat est extraordinairement bien rendu (une prouesse technique).
    Les acteurs sont bons. Le film est classique dans son scénario, académique presque, avec des bons et des méchants. Une bonne comédie familiale pour les fêtes.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 3 septembre 2019
    Divertissement plaisant, un peu mièvre, mais bon, ça passe. L'histoire est digne d'un Disney, compte pour enfant. Néanmoins, il y a de bons gags. Le chat avec ses pirouettes, donne vraiment l'impression d'être humain. Vive les progrès de la technologie. Les décors intérieurs donnent l'impression d'être tourné en studio, même lors du saut en parachute, des 2 sauts en parachute. Les effets de lumière indique un éclairage pas naturel, de là, le spectateur sait que tout est filmé sur fond vert, qu’une partie des décors semblent réel. L'illusion jusqu'au bout.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 4 février 2021
    Un film avec une histoire du déjà vu mais on passe un bon moment en famille et qui bien il y a un moral qui faut s occupe plus de ces enfants que son boulot
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 3 août 2017
    J'ai regardé ce film par curiosité et bon il n'est pas extraordinaire mais il n'est pas catastrophique non plus. Le scénario n'est pas très rechercher avec un père de famille orgueilleux qui passe plus de temps au travail et doit se repentir. Mais cette fois, il est transformé en ce qu'il déteste le plus au monde... un chat qui est l'animal symbolisant le mieux son défaut d'orgueil. Il n'y a rien d'original dans ce film, que se soit les personnages, leurs interactions, la mise en scène faible et encore moins le développement de l'intrigue. Même la présence de Kevin Spacey ne rajoute pas une grosse plus value au film. Néanmoins, le public de ce film est un public enfant et pour eux, ce film est bien car le film se base beaucoup sur la relation entre le chat et la petite fille. Un humour adapté pour eux. Ce film est à voir en famille.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 19 janvier 2023
    Un film sympathique et amusant, mais terriblement prévisible et linéaire.
    Aucun vrai rebondissement, on a l'impression de connaître le scénario avant même qu'il a été écrit et tourné.

La fin est divertissante mais ne tient pas debout une seconde tant elle explose le principe de suspension d'incrédulité.

Reste un film souvent amusant avec des séquences bien faites, des chats bien dressés et/ou des FX soignés, qui malgré un ton mielleux dégoulinant de valeurs assénées au burin avec la même finesse que "La Petite Maison dans la Prairie", peut faire passer un bon moment.
    Mais bon, chat pisse pas loin...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 décembre 2016
    Kevin Spacey désormais trop marqué par son rôle mémorable dans la série House of Cards a-t-il réellement eu besoin de jouer ce long-métrage de Barry Sonnenfeld, connu pour avoir réalisé La Famille Addams ou les Men In Black. Le comédien se glisse ici dans la peau d’un chat et va hanter le quotidien de Jennifer Garner et tenter de sauver sa magistrale entreprise. Très spéciale donc que cette comédie. Les gags sont moyennement drôles et on a ce malaise à savoir qu’un aussi bon acteur est tombé aussi bas. Ma vie de chat est surtout un concentré de blagues balourdes et est loin de nous entraîner dans son délire.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 août 2020
    Dirigée par Barry Sonnenfeld (le réalisateur des Men In Black), cette sympathique comédie familiale nous offre quelques bons gags et des effets visuels habiles. Elle bénéficie également d'un Scénario bien écrit, nous contant une histoire rythmée qui réjouira petits et grands. L'heureuse présence du charismatique Christopher Walken met un peu de Fantastique dans le film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 août 2019
    Ce film, réalisé par Barry Sonnenfeld et sorti en 2016, n'est pas mal mais sans plus. Cela faisait pas mal de temps que j'avais envie de regarder ce film, depuis sa sortie en fait, et même si je savais que c'était une petite comédie sans prétention, j'en attendais quand même beaucoup. Finalement, c'est assez décevant. C'est l'histoire de Tom Brand, homme d'affaire sans pitié, qui est coincé dans la peau d'un chat. Le synopsis n'est franchement pas mal et annonce en tout cas une petite comédie très sympa, surtout que le sujet est original. Enfin, malheureusement, il ne faut pas gratter la couche longtemps pour se rendre compte que le scénario est finalement terriblement cliché et déjà-vu. Sans spoiler, c'est encore une histoire de rédemption pour un personnage à la base méchant ou en tout cas qui n'est pas attentif à son entourage. C'est le genre de films que l'on voit tous les jours durant la période de Noël, excepté qu'ici, il n'y a pas la neige ni de sapin. Mais en dehors de ça, nous avons exactement le même genre de choses, la recette reste inchangée, ce qui est très dommage ! Étant donné que tout est cliché, tout est bien-sûr également prévisible, on connait directement la fin dès les premières minutes du film. De plus, le rythme n'est pas très bon et nous avons beaucoup de scènes longues, ce qui fait qu'on s'ennuie beaucoup (trop) pour un film d'à peine une heure et demie. Cependant, en ce qui concerne les acteurs, ce n'est pas non plus folichon, mis-à-part Kevin Spacey qui est, comme à son habitude, très bon et puis nous n'oublierons pas non plus Christopher Walken. "Ma vie de chat" est donc une comédie au sujet intéressant mais qui a tout gâché en misant sur la facilité.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 2 août 2017
    On imagine ce qu'un cinéaste comme René Clair aurait pu faire sur un tel thème, sans effets spéciaux mais avec finesse et humour. Mais le film de Sonnenfeld est lourdaud, hyper conformiste et sa première demi heure est mortellement ennuyeuse. Seuls les enfants pourront s'amuser, à condition de zapper ce début qui évoque un mauvais téléfilm.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 18 décembre 2017
    Des couleurs vives, des effets studios pas possibles, une voix off encombrante et un Sonnenfeld qui semble mal vieillir. Un Garfield pour adultes ?
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 13 mars 2017
    J'adore les chats alors c'est déjà gagné ^^ Sérieusement c'est un peu simple et cousu de fil blanc une fois le concept énoncé, mais malgré des effets spéciaux très perfectibles, l'ensemble est assez mignon.
    Un peu léger pour Kevin Spacey quand-même...
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 10 février 2019
    Un homme dans le coma retrouve ses esprits dans le corps d'un chat, situation donnant lieu à de nombreuses scènes cocasses et parfois hilarantes de ce petit félin tentant d'agir comme un être humain. Nine lives est une chouette petite comédie familiale.