5072 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
380 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
89 critiques
3
143 critiques
2
85 critiques
1
29 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gfa Cro
59 abonnés
576 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 novembre 2016
S il avait eu en plus quelques vérités universelles à proposer, il aurait faire partie de mes films vraiment préféré.
Pour moi il a tout sauf ces moments où un film touche à la grâce.
A un moment dans le film j ai pense à de beaux lendemains de Atom Egoyan, sauf que je pense que j ai confondu avec exotica. Je ne les ai pas vu depuis 15 ans aussi je dirais selon de vieux souvenirs : j y retrouve cette structure en spirale ou au fur et mesure où des détails sont ajoutés, le spectateur revoit/affine sa compréhension, revoit sa compréhension des événements/personnages.
Par ailleurs le film montre des choses très bien sur l alcoolisme et ses mécanismes. C'est intéressant de voir Rachel se débattre contre lui, ses motivations et comment elle s y prend.
L'enquête policière est bien même si le coup de téléphone anonyme reçu au début du film ne peut pas être de l auteur du harcèlement téléphonique. Le film ne l explique pas bien, n explique pas assez que les appels anonymes et l harcèlement sont tous deux différents.
Bonne surprise. Je ne m'attendais tellement à...rien...que peut-être j'ai pu me laisser happer par cette histoire d'une femme à la dérive. Au-delà de l'aspect thriller, j'ai été sensible à la vision de 3 femmes par forcément heureuses, voire carrément dans la destruction. Mention à Emily Blunt que j'apprécie tjs dans ses rôles mais qui est ici encore plus juste et sensible. Son personnage Rachel n'est pas forcément attachant mais bien borderline. Le reste du casting est vraiment impeccable, la réalisation classique mais pas désagréable non plus venant de Tate Taylor (La couleurs des sentiments). L'intrigue se suit bien, le découpage ne casse pas, le rythme lui ne fléchit pas. Par contre, j'ai du comprendre au milieu du film la résolution de l'intrique, le final ne m'a donc pas trop surprise. Il est présenté comme la banalité d'un drame à 4, d'une histoire de cocues magnifiques même. Mais reste tout de même une sensation d'avoir eu à faire à un réel psychopathe et donc bel et bien un policier. Quand la banalité de la vie conjugale rejoint le mal! Vision intéressante des vies de banlieues ennuyeuses car c'est aussi la description de la vie affligeante de bcp, dans l'american way of life. Morne ou pas, c'est selon. Quelques facilités néanmoins dans le film, quelques effets appuyés mais l'ensemble reste à voir.
Très bon thriller, bien tordu mais tout à fait cohérent. Il ne faut absolument pas s'endormir ou bien être distrait car au final tout s'emboite et chaque personnage à son rôle à jouer. Emily Blunt est magistral dans son rôle de névrotique alcoolique. Elle est totalement méconnaissable.
Je ne comprends pas que la critique ait autant éreinté le film. Un poil en dessous de Gone girl mais néanmoins très prenant. Emily Blunt est exceptionnelle. Seul reproche que je ferais au film : les femmes y larmoient quand même beaucoup ce qui ajoute un côté très pathos parfois, et un peu ennuyeux à la longue. Seul petit bémol mais sinon le thriller est bien fichu et le twist final assez inattendu.
Véritable succès en librairie (le roman s’est vendu à 11 millions d’exemplaires dans le monde), La fille du train de Paula Hawkins a été comparé par certains au best-seller Les apparences de Gillian Flynn. Pour avoir lu les deux, je peux subjectivement affirmé que Gone Girl, tant au niveau littéraire que cinématographique, est mille fois supérieur à l’oeuvre de Hawkins qui adapte ici son propre livre. On prend un plaisir certain à...
Venez découvrir ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
A l'exception de quelques scènes dont je n'ai pas compris l'utilité, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce film qui est bien interprété, surtout l'héroïne dans son rôle d'alcoolique chronique. Le seul soucis c'est que je n'ai pas été happé par le suspens, par les questions, par l'indécision, bref, tout ce qu'on cherche en allant voir un thriller. Ce n'est pas un mauvais film du tout, et je suppose que d'autres ont du accrocher et adorer, mais bon. Ça n'a pas été mon cas... Dommage.
Le va-et-viens entre le présent et le passé permet de rompre la lenteur du début de film. L'intrigue est très bien construite et inattendue, c'est le point fort du film. Le jeu des acteurs est bien tenu et en lien avec l'histoire. Bravo à Emily Blunt pour son rôle, bonne actrice qui joue plusieurs émotions avec justesse !
Ça commençait à me manquer un bon petit thriller. J'ai bien aimé ce film, car le contrat est rempli, on se perd dans l'intrigue. Elle est dans ce train qui passe devant son ancien chez soi, avec son ex-mari et sa nouvelle femme mais observe aussi sa vie rêvée avec ce couple de voisins. Mais voilà que dans ce couple, la tromperie la bouscule, la rappelant surement à son expérience, cause de son divorce qu'elle ne semble pas encore avoir bien digéré. On suite cette névrosée dans sa vision des choses, jusqu'au drame et on se plaît à essayer de savoir qui est coupable. On se laisse avoir, on est désorientés volontairement, bref, on est content quand arrive le dénouement auquel on ne s'attendait sûrement pas. Voilà que tout s'explique, et oui, c'est un bon thriller, à voir quand même !
Avec ses personnages antipathiques et son intrigue glauque, le film déçoit franchement. Cette construction en flash-back incessants qui rendent l'histoire complexe pour aboutir à cette fin sordide et vengeresse.... J'ai trouvée l'ensemble insipide comme sa musique.
"La Fille du Train" en tant que thriller, réussit son pari dans le sens où on est de suite intrigué et presque fasciné par le portrait de ces trois femmes, énigmatiques et présentées indice par indice, tant au niveau temporel que spatial... En voulant ainsi à la fois perdre et guider le spectateur, l'accroche est donc bien là, mais c'est aussi l'atmosphère oppressante générée par le mal être que dégage chacun des personnages qui nous saisit... Qui est qui et pourquoi ? Le trouble est semé, et cette petite graine va prendre petit à petit ! L'alcoolisme, la peur de l'autre, l'obsession sont au programme pour insuffler une angoisse prenante qui s'ajoute et contribue au malaise et au suspens ambiants. Le rapprochement de ces trois êtres féminins est sans doute un peu tiré par les cheveux avec une légère part d'invraisemblance tout de même, mais le jeu des actrices en particulier Emily Blunt, est tellement convaincant que l'on est happé par le regard et l'attitude complexe de l'incroyable Rachel. La manipulation latente, puis effective et ensuite franchement discernable, sera en définitive la pierre angulaire de ce film qui est à ranger à coup sûr dans le registre du thriller psychologique ! Efficace dans son fonctionnement qui à tâtons, arrive à faire un sacré effet, cette réalisation de Tate Taylor est finalement une bonne surprise ou même des bonnes surprises qu'elle nous distille petit à petit et juste quand il faut...
Nanar ferroviaire . Au troisième degré l'inexpressive attitude des personnages masculins peut provoquer un rire nerveux avec des répliques définitives du genre " tu es soûle " ou " tu es énervée " . La morale du film sans doute . Emily Blunt marche comme dans la nuit des morts vivants sans se transformer en monstre , au moins on aurait eu une vraie série Z . Est ce une parodie ? Émilie Blunt va voir un psy d'une pertinence remarquable ( ne pas rire ) . La scène de fin avec tire bouchon est croquignolette et arrache quelques rires dans la salle . Un thriller vraiment ?
Les acteurs sont formidables leur jeu exceptionnel surtout EMily Blunt par contre l adaptation est baclée sans fond et des points importants ont été oublié bref encore un raté. Quel dommage pour ce best seller pourtant si parfait.
Hô grand miracle pour une fois le titre est traduit correctement chez nous, hourra !!!!! Bon sinon j'ai eu vent de ce film que très récemment, une fois vu la bande annonce lors d'une de mes séances ciné du moment, et la dès que j'ai vu Emily que j'adore, je me suis dis que j'irai bien évidement voir ce film, ce qui fut chose faite il y a presque deux semaines.
Donc comme je le disais, c'est adapté d'un bouquin de Paula Hawkins. Comme d'habitude je ne lis jamais (j'ai un livre en cours....depuis deux mois en ce moment) donc je ne peux pas juger sur la pertinence du portage en long métrage.
C'est donc l'histoire de Rachel, dévastée par son divorce, qui prends tous les jours le même train pour aller au boulot et qui passe devant la même maison à chaque fois, mais lors d'un trajet elle va voir quelque chose qui va l’entraîner malgré elle dans une histoire folle. Autant le dire de suite, le film est très long à démarrer, de nombreux personnages font leur apparitions et j'ai parfois perdu le fil j'avoue, je commençais même à me dire que ce film allait être bien mauvais. Mais une fois la machination mise en place, tout est rentré dans l'ordre. Le scénario est même excellent car je ne m'attendais absolument pas à la fin.
Emily Blunt joue donc Rachel. Au début j'avais du mal car carrément aux antipodes de ses rôles habituels mais à partir du milieu du film elle devient juste excellente et au final je ne peux que saluer sa performance, elle peut vraiment tout jouer.
SI vous voulez voir la suite de ma critique c'est ici que ça se passe :
Après avoir lu ce livre qui dressait des personnages plein de contradictions, de nuances, de vices et de qualités...on se retrouve devant un film qui massacre ce roman et la profondeur des personnages qui deviennent fades, convenus, aux attitudes attendues... Même le scénario est plat et la réalisation sans recherche... on dirait que ça a été fait à la va vite ou que la réa ne cherche qu'à mettre en oeuvre les codes pr attirer le grand public... les plans sur la végétation qui ne servent à rien, très régulièrement des plans centrés, rien ne ressort et on s'ennuie. Pourquoi ne pas avoir tourner à Londres, avoir remplacé le psy asiatique par un hispanique, avoir rajoute une aptitude de dessinatrice à Rachel et l'avoir rendue mince alors qu'elle est censée être devenu grosse ??? Aucun changement créé ds le film n'apporte une touche supplémentaire au roman. L'objectif n'est pas de coller évidement aux pages mais au moins de leur redonner une coloration unique ou le compléter. par exemple j'aurais aimé que le film mette davantage en avant les traits de caractère des deux hommes et surtt ceux de Tom. A lire seulement.
Bon film policier psychologique. Emily Blunt est parfaite en femme alcoolique. Ses grands yeux bleus aident ... Néanmoins, j'ai trouvé quelques passages un peu longs et j'avais la solution avant la fin...