Les Cowboys
    1918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cowboys ?

Richard L.
    Richard L.

Publiée le 3 décembre 2015
    Malgré F. DAMIENS, ce film, annoncé à grand renfort d'éloges par la critique officielle, est très décevant, le scénario est invraisemblable et manque de dynamisme. Vous ne raterez rien en n'allant pas le voir
    Publiée le 7 décembre 2015
    Très beau film, délicat et touchant, très bon casting et jeux d'acteurs. Seul point faible, la musique qui aurait pu mieux soutenir les émotions et le rythme du film.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 9 décembre 2015
    Film sans aucun intérêt ou presque !... Attention, si vous vous attendez à un film du genre thriller dramatique.. ici c'est une jeune fille mineure qui quitte volontairement son foyer par amour pour converger vers une vie musulmane dans un pays du Moyen Orient !! Son père se lancera alors corps et âme à sa recherche avant tout pour comprendre plus que pour la sauver... Mais aurons nous un début d'explication ?? F. Damiens en tête d'affiche... ne vous y méprenez pas !! il y tient un rôle assez secondaire car présent seulement une moitié ou presque du film... dommage car il eut été intéressant de le découvrir dans une interprétation dramatique... Manque cruel de rythme même si la volonté est de créer une ambiance sombre et pesante
    Publiée le 7 décembre 2015
    belles partitions d'acteur, émotions, paysages...peut être dommage que les deux parties manquent de lien.
    Publiée le 6 décembre 2015
    Franchement un excellent film ! Les français n'ont rien a envier aux Américains.
    Réaliste, juste, touchant, émouvant et d'actualité.
    Le destin d'une jeune française de 16ans qui au contact de son petit ami musulman se convertit, abandonne tout et disparaît ! Une famille meurtrie et un père et son fils à sa recherche durant de longues années !
    Les problèmes soulevés du mal-être de l'adolescence, de la conversion à l'Islam, des conflits internationaux, et enfin de l'amour d'une famille pour leur fille.
    Mais aussi une morale, qui ne condamne pas tous les musulmans et qui montre que les victimes (surtout les femmes soumises) sont aussi les musulmans, leur famille et leurs jeunes et que l'amour dépasse les frontières et les religions !
    btravis1
    btravis1

Publiée le 7 décembre 2015
    Sur le fond c'est réussi, sur la forme c'est trop confus pour en faire un bon film. Cela commence très bien, même si parfois François Damiens force un peu son jeu, ensuite l'enjeu est bien rendu mais le scénario est alors paresseux et laisse croire à une longue quête, de nombreux déplacements mais qui ne sont pas vraiment réalistes. L'action se passe au milieu des années 90 mais l'histoire adapte le comportement des deux disparus à celui de ces dernières années. Quand le frère entend parler d'un attentat à Londres, il veut tout de suite s'y rendre car sa soeur y est surement du coup. Quel rapport ? La famille ne sait pas pourquoi leur fille est partie, quel lien peut-il être établi ? Et puis le fait de toujours arriver 1 jour trop tard, la venue de la jeune veuve en France, tout cela n'est pas crédible du tout. Dommage car le film est bien réalisé et le sujet fort.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 5 décembre 2015
    Impossible de ne pas penser aux films d'Audiard en voyant Les cowboys. Thomas Bidegain est en effet le scénariste attitré du réalisateur de Dheepan.

On retrouve donc sans surprise les caractéristiques des films de ce dernier (De rouille et d'os, Le prophète) : des histoires originales, s'étirant sur de longues périodes, de brusques ruptures, des personnages mystérieux ou mutiques.

Thomas Bidegain n'est à l'évidence pas manchot avec sa caméra. Son film est donc plutôt agréable à regarder, même si plusieurs effets (les éclairages au soleil couchant de la première scène par exemple), flirte avec une certaine joliesse sirupeuse.

François Damiens est très bon, comme d'habitude, imposant la présence de son corps massif avec une grande autorité. Finnegan Oldfield est assez transparent.

Cette histoire de père et de frère recherchant une jeune fille disparue dans la mouvance islamiste manque toutefois de profondeur. On ne peut s'empêcher de trouver le film superficiel et même parfois maladroit, à l'image des attentats de New-York, Londres et Madrid, que Bidegain égrène sans véritable raison.

On arrive difficilement à entrer en empathie avec les personnages. Le scénario, surprenant et intéressant sur le papier, ne s'incarne pas complètement à l'écran. Il manque probablement au réalisateur le talent qui permet de donner une âme à un film : je pense au très réussi Suzanne de Katell Quillévéré, qui donnait à voir François Damiens confronté à une absence du même type sur la durée.

Un film de scénariste, en quelque sorte.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 avril 2016
    Avec tous ces évènements désastreux du moment, "Les cowboys" vient relater un sujet de pleine actualité. Voilà donc un scénario très intéressant, mis en valeur par de belles performances d'acteurs et une mise en scène réussie. On ressent pleinement cette douleur, cette incompréhension, et ce combat de longue haleine chez cette famille. Ce départ soudain de la fille mènera tout droit cette famille dans une angoisse et une destruction permanente, où seule la quête de réponses viendra dorénavant définir leur quotidien. Maîtrisé de bout en bout, "Les cowboys" est une véritable réussite !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 30 novembre 2016
    Les Cowboys est une véritable histoire d'amour, de dépassement de soit au nom des proches aimés et aimant. Un long métrage initiatique d'un père, puis d'un fils, prêt à tout pour revoir sa fille/sœur, dans les tréfonds d'un monde géopolitiquement sous tension perpétuelle. Les Cowboys, a l'image de la réplique du personnage, ne prend pas parti dans le conflit, il ne narre qu'une histoire dramatique mais aussi emplie d'un espoir discret et fondamental.

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 27 mai 2016
    Un film surprenant, qui vous emmène plus loin que vous ne croyez, qui vous perd un peu parfois, quelques signes fins vous indiquent des ellipses de plusieurs années, un road-trip sombre ou un film de voyages lumineux, une histoire que l'on croit finie se relance, d'un petit drame français nous passons à un film d'aventure à l'autre bout du monde. Parfois le film semble s'enliser dans le petit drame familiale, mais c'est pour mieux rebondir vers une quête internationale.
    Thomas Bideguain est un de nos meilleurs scénaristes, il sait aussi réaliser un film et nous le montre ici.Impressionnant Francois Damiens et un jeune acteur charismatique : Finnegan Oldfield.
    Une photo magnifique, un traitement des paysages de l'Ain et de l'Isère façon Wyoming,bonne mise en scène. Un rythme particulier. Un déroulement sur plusieurs décennies au fil de l'actualité mondiale.
    Un très bon film.
    PLR
    PLR

Publiée le 30 novembre 2015
    Scénario elliptique. A charge pour le spectateur de se retrouver avec les points de repère chronologiques qui lui sont distillés et de rassembler les morceaux. Que se passe t'il pendant ces longues périodes éclipsées ? On n'en saura trop rien. La narration continue sans ça. Un film qu'on va voir notamment pour François Damiens, dans un rôle dramatique inhabituel pour lui. Las, spoiler: l'acteur disparait assez vite du scénario
    ! Pour le reste, ce film ne mérite pas les louanges dont il bénéficie. Quête superficielle de la fille partie faire le Jihad et potentiellement perdue. Aucune analyse des ressorts de cette décision. Froideur des sentiments. C'est plat.
    Céline M.
    Céline M.

Publiée le 6 décembre 2015
    Belle surprise ce soir... un thème au coeur de l'actualité avec un jeu d'acteurs très convaincants. Un rythme agréable, je n'ai pas vu le temps passé.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 30 novembre 2015
    Assez déçue par ce film qui est ambitieux et aurait pu être très bien mais s'avère finalement assez raté, passant à côté de son sujet. Il pose beaucoup de questions sans (quasi) jamais y répondre, ne va jamais au fond des choses. Le spectateur a l'impression de rester toujours à la "superficie" de l'histoire sans en connaître les ressorts notamment psychologiques, sans compter les nombreuses ellipses qui participent à ce sentiment de "vite vu". La plupart des seconds rôles, en particulier celui des femmes, sont traités à la va-vite, comme si ils (elles) n'étaient pas toujours très concernées... Toutefois tout n'est pas jeté, il y a de très belle séquences, émouvantes (notamment les premières et dernières), et la distribution est impeccable : François Damiens est bien (même si, contrairement à ce qu'on nous vend, n'est présent que 45 min dans le film...) alors que Finnegan Oldfield est le véritable premier rôle du film et sa belle révélation.
    Marc F.
    Marc F.

Publiée le 31 décembre 2015
    Un François Damiens époustouflant et un suspens qui tient en haleine. Quelques poncifs pourtant sur l'islamisme mais dans l ensemble un film qui tient la route.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 28 novembre 2015
    je fait parti des peu de personnes qui n'ont pas apprécié ce film. la première partie du film est bien mais dans la deuxième partie cela s' essouffle quand il n' y a plus la présence de "françois damien". pourtant les acteurs sont pas mauvais mais j'ai trouvé le scénario qui est peu abouti durant le film, donc hors sujet selon moi. ça faisait longtemps que j'avais pas autant piquer du nez au ciné, j'ai regardé très souvent ma montre. voilà une fois vu, déjà vite oublié dès la sortie de la séance.