3404 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
362 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
121 critiques
3
128 critiques
2
51 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cinesylvain
45 abonnés
215 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 avril 2016
Une belle immersion très réaliste dans le monde de la médecine de campagne. On attendait pas moins du réalisateur d'Hyppocrate, avec un soin du détail et de l'ambiance environnante. Les deux acteurs principaux sont au diapason, ils évoluent au sein de nombreux personnages, dont certains sans doute non professionnels, mais en tout cas très authentiques,le tout sans tomber dans la caricature habituelle de l'opposition de deux mondes différents: la ville et la province, ou plutôt la France profonde. Quelques touches d'humour complètent le tout, sachant que le sujet principal reste grave. Bref, un succès mérité au box-office.
Film bien joué, humain, un bon moment, on regrette même sa durée trop courte, une bande son très agréable, pas d'effets spéciaux souvent malheureusement utilisés au détriment de l'histoire ou des relations entre personnages. J'aime également certaines grosse productions américaines ou autres, mais ce genre de film est rafraichissant et change un peu
ce film offre une somme de cliché et d'approximation sur le médecin de campagne assez édifiant!!! étant moi même medecin aux urgence et en campagne , je n'avais deja pas trop apprécié Hippocrate mais avec ce nouveau volet , thomas Lilti tourne encore plus en ridicule notre profession. Les scènes médicales ne sont pas du tout réaliste, et peuvent même donner de fausse illusion sur la guérison!!! on y dresse un portrait de la médecine hospitalière dure , insensible, inhumaine comme dans Hippocrate avec une sommes de clichés!!! le médecin de campagne incarne quelqu'un d'héroïque, beaucoup trop proche des gens pour être crédible. la campagne y est depeinte de manière ringarde, très simpliste comme si les gens qui y vivait avait un Q.I en dessous de celui d'un Parisien... Ce n'est pas la leçon de vie que la campagne pourrait nous offrir qui est filmée mais plutôt un quotidien de souffrance et d'animosité. ce film est seulement réhaussé par la performance des acteurs qui ont une grande justesse dans le role qu'on leur fait jouer... Bref ce film est plutôt a rapproché de la fiction que du film réalité!!! gare au personnes qui croirait encore que la médecine a la campagne se déroule comme ça!! en tout cas , ce film n'est pas prêt de faire naitre des vocations... Aller voir plutôt quand on a 17 ans d'André Téchiné pour avoir une vision plus objective d'un médecin de campagne....
que de bons sentiments... J'ai du mal à croire que le réalisateur soit de formation médicale ou alors il a fait l'impasse sur beaucoup de choses: rentrer en fac de médecine après 10 ans d'infirmerie hospitalière : c'est du domaine de l'impossible. Que fait le maire du village un soir de tempête sur un chantier, sous la pluie, avec un vent épouvantable avec une meuleuse électrique? C'est cousu de fils blancs, la fin est totalement téléphonée, je me suis ennuyée profondément. Je n'aurais pas eu peur de déranger mes voisins de salle, je serais sortie sans regret.
Un peu long, on s'ennuie. Il manque quelque chose de l'histoire, en sortant de la séance j'avais l'impression d'avoir vu des personnages qui avançaient sans but, dommage
Un film aux dosage juste et subtil qui ne tombe pas dans le méandre habituel de facilité. L'humour nous fait sourir sans jamais dénaturer le film et nous montre une amitié dans ambiguïtés. Un vrai plaisir de voir la vie exacte de son grand père dans un film d'une d'as son si juste ! C'est une humanité profonde qui en ressort sans aucun temps mort.
Médecin de campagne de Thomas Lilti, réalisateur, scénariste, ancien médecin généraliste est un beau film qui devrait susciter des vocations et pour les autres un constat préalable pour susciter des débats sur la vie rurale. C'est aussi un film pour rendre hommage à une profession, médecin généraliste en campagne. Il ne peut pas y avoir que des mégapoles encombrées voire saturées notamment de pollutions et des friches partout ailleurs. Ce sujet est donc sociétal, politique voire même philosophique : les gens de la campagne ont besoin d'un service publique de qualité. Les soins et la santé en sont une composante essentielle. Pour servir le film, notre médecin de campagne a un aussi mauvais caractère qu'il a un grand cœur et une vocation bien ancrée, joué à merveille par François CLUZET. Pour donner l'occasion de découvrir ce médecin, l'ami et le confident de beaucoup, adulé par les jeunes jusqu'aux plus anciens, ce médecin est lui aussi victime d'une pathologie qui pourrait le faire passer de soignant à trépas... Alors le médecin de campagne n'est-il pas le héro de notre époque ? Je le pense. Allons voir ce film pour nous aussi rendre hommage à ces hommes et femmes médecins de campagne.
Film vraiment très ordinaire, un peu mièvre sur les bords. Pas d'intrigue, on sait à l'avance comment ça va finir, pas très bien joué, accumulation de clichés sur la campagne... Pas désagréable à regarder, on passe globalement un moment sympathique, mais plutôt du niveau d'un téléfilm de TNT du lundi soir.
J'aime l'idée, j'aime les acteurs, un peu moins le scénario, moins sa mise en forme cinématographique . Un écriture cinématographique qui manque de modernisme de long plans qui ne servent pas le film. Mais film a voir pour son interprétation.
Une merveille d'humanité...à voir. Et à revoir.un grand moment, cluzet encore et toujours juste,denicourt lumineuse...l'intervention des jars est poilante aussi !!!
francois cluzet est bien dans la peau du medecin de campagne qui est un sujet ardu marianne denicourtt s'incruste bien dans un rôle qui n'est pas facile non plus ce medecin ne voulant pas trop d'elle
Médecin De Campagne est un bon et beau film. Une comédie dramatique très plaisante pleine de bons sentiments, un film humaniste, sincère et vrai. Le réalisateur étant lui-même docteur pour la petite anecdote, ausculte avec un grand réalisme la médecine des champs dans la France profonde incarné par un toubib charismatique. Le docteur Werner totalement dévoué à ses patients qui de jour comme de nuit sillonne sa région pour soulager les souffrances. Son couple n’y a pas survécu. Atteint d’une tumeur cérébrale, il doit lever le pied. N’arrivant pas à penser à lui étant donné la ferveur qu’il porte à son métier va devoir malgré tout travailler en équipe avec sa remplaçante. Au-delà de son réalisme fulgurant où naissent certaines petites incohérences certainement faites un peu exprès (le coup de la chimio pour les connaisseurs malheureusement), le récit reste militant avec les thèmes des déserts médicaux sur fond d’aberrations administratives ou encore celui de la fin de vie y sont évoqués. Jamais le métrage n’est ennuyant puisqu’il est criant de vérité et montre un large panel de ce que l’on peut voir dans le métier en campagne. La bande son est contre toute attente de très bonne facture et surtout présente, qui empêche de nous attrister tout en rythmant très bien l’ensemble. Le réalisateur Thomas Lilti signe ici son 3ème long métrage avec une belle réussite, réalisation parfaite et scènes chirurgicales maîtrisés. Les acteurs sont tous bons où sont présents notamment François Cluzet qui excelle encore et prouve qu’il endosse très bien tout type de rôles, Marianne Denicourt très bien sauf au début où j’étais quelque peu en retrait, Isabelle Sadoyan, Félix Moati, Christophe Odent, Patrick Descamps. Cela ne nous donne pour autant que très peu envie si l’on n’est pas de la partie, de devenir médecin de campagne mais reste un bon film sur le sujet. Ma note : 7/10 !
Sans misérabilisme, ni idéalisme, Thomas Lilti dépeint les relations d'un médecin exerçant en campagne avec ses patients. Il évite le discours politique simpliste sur les déserts médicaux en préférant la sincérité et la justesse de ses personnages.