3404 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
362 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
121 critiques
3
128 critiques
2
51 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2016
Touchant, juste, on prend conscience de la variété du rôle du Medecin. A la fois assistante sociale, urgentiste et infirmière, il est un pilier indispensable du village.
Une histoire toute simple. Des acteurs remarquables, des vedettes aux figurants. Une réalisation aux petits oignons. Et au résultats, un de ces petits film français qui, sans esbroufe, vous font passer un excellent moment de cinéma. C'est tout à la fois simple mais touchant, intense mais sans pathos, beau sans être éblouissant. Je voudrais ne pas le dire mais F. Cluzet est épatant de justesse et de subtilité dans son jeu. Comme toujours... D'ailleurs, il ne joue pas le rôle, il est le personnage!
Un film français comme on aimerait en voir plus souvent : simple, émouvant qui fait passer un bon moment. Les acteurs sont tous parfaits : premiers rôles ( F.Cluzet et M. Denicourt) et les autres. Petit bémol sur le fait que la maladie du médecin ne semble vraiment pas le handicaper dans l'exercice de ses fonctions et il est quand même en chimio et ne ressent pas d'effets secondaires marquants.
François Cluzet toujours aussi excellent et captivant. Sujet d'actualité qui reflète un des problèmes de la vie des villages en matière médicale. La musique est superbe.
Un super film ! Acteur et actrice géniaux ! Une histoire simple mais captivante ! Et Marianne Denicourt, quelle femme splendide ! Bref, un film à aller voir absolument !
Les acteurs sont très bons, mais ça ne suffit pas à faire de ce film un très bon film. Il manque un scénario un peu plus construit, et surtout des scènes moins répétitives. Dommage ...
J'en suis sortie extrêmement émue. C'est simple, c'est tenu de bout en bout et juste. Le film touche au cœur sans prendre en otage. On ne se moque pas, on n'est jamais cynique. Thomas Lilti a réussi un film complètement différent du précédent et tout aussi juste. Il est toujours à la bonne distance. Les comédiens sont tous excellents et la direction d'acteurs est impeccable. Franchement chapeau. Succès complètement mérité.
Bons acteurs, quelques très bonnes scènes, mais scénario mal ficelé. Dommage cela ne restera qu’un petit film. Thème intéressant mais mal filmé… on tombe dans une certaine caricature d’un médecin accroché à son « poste », un peu bourru, ne sachant pas communiquer… Le plus gênant est qu’on ne voit pas d’évolution dans la relation du médecin et de sa remplaçante… Ça manque de chaleur humain, d’échange de sentiment... Et que vient faire le fils dans cette histoire…
Tourné au plus près des acteurs, révélant les failles, mais aussi les humanités des personnages, ce film touchant et aussi naturaliste TENTE de nous immerger dans la vie simple, mais pas primaire, de villageois attachés à leur médecin. Jusque là, très bien. Pourtant le cancer que l'on découvre chez celui-ci va modifier tout l'univers de cette petite communauté. A partir de ce postulat, le film accumule les scènes les unes derrière les autres montrant que la remplaçante du docteur, joué par l'excellente M. Denicourt, peut remplacer l’irremplaçable médecin. C'est en fait là, que tout dérive... car pour démontrer sa compétence en face du médecin référent, Il nous est donné à voir une scène invraisemblable de sauvetage d'un blessé grave dans le noir et sous une pluie battante, comme ça pour rien ! juste pour faire de l'image. De même la consultation de ce jeune handicapé mental ( fou de la guerre 14-18) qui reconstitue dans son jardin les tranchées de Verdun avec uniformes et tout. Toujours sans aboutissement scénaristique... spoiler: Enfin transformé en roman photo, ce film se termine dans un happy end de bon aloi et tout le monde est heureux.
Le premier qualificatif qui vient à l'esprit en sortant de la salle est l'adjectif "vrai". On n'est pas dans le virtuel, on est à la campagne et on partage le quotidien d'un médecin de campagne (François Cluzet ne joue pas, il est médecin); Totalement habité par son personnage, épaulé par Marianne Denicourt, plus nature que jamais, l'acteur vedette du cinéma français crève l'écran ! Empathique et touchant, il parvient à faire passer l'ensemble des sentiments qui habitent ce praticien loin de tout, enfermé dans ses pratiques à l'ancienne et ses préjugés et dont le quotidien va être bousculé par un drame et l'arrivée d'une consœur, venue lui prêter main forte. Un beau tandem réuni pour la première fois à l'écran et qui suscite immédiatement l'adhésion de tous. A voir d'urgence !
Voilà un très beau film... plein de réalité et beaucoup d'émotion ! Les acteurs sont parfaits. C'est triste et gai à la fois, mais on ressort heureux de la séance. Je conseille vivement à tous d'aller voir ce film !
Riche idée que de parler des médecins de campagne qui tentent de cimenter des campagnes bien mal en point. Ce film, après le formidable "Hippocrate", était attendu. D'autant qu'avec un acteur 5 étoiles comme François Cluzet, on était sûr de tenir le bon bout du grand cinéma. Petite déception... Le film ne vaut pas Hippocrate, mais il ne passe pas, pour autant, à côté de son sujet. C'est une chronique douce-amère de la vie de ces forçats des temps modernes qui font preuve d'un engagement qui force le respect. François Cluzet est, une fois de plus, parfait dans le rôle. Quelques scènes sont touchantes, en particulier dans le rapport avec les patients. On sent que ces contacts praticien-patients vont bien au delà de la relation médicale, ce qui fait la richesse et l'intimisme de ce film. Mais le réalisateur Thomas Lilti qui est lui-même médecin, tombe dans le piège de l'hyper-réalisme, caractéristique renforcée par la maladie du médecin. Du coup, l'ensemble reste sombre, austère et parfois un peu rébarbatif. Quelques scènes essaient bien d'apporter un coup de soleil, avec le concert de country ( un peu factice quand même ) ou le sourire radieux de Marianne Denicourt. Mais ce sont des moments fugaces dans ce film où règnent en maître la mort, la vieillesse, le désarroi des campagnes, la maladie et une sensation de déclassement social... Hélas j'ai peur que "Médecin de campagne" ne suscite guère de vocations parmi nos jeunes. La campagne filmée par Lilti ne fait pas rêver. Bien dommage car le cinéma est la parfois aussi pour enjoliver la vie. La qualité de médecin de campagne est déjà synonyme de bagne. Pourquoi ne pas montrer la campagne de France sous un jour plus ensoleillé ? Le message aurait été plus porteur pour remplir nos déserts médicaux...
Un superbe film montrant avec exactitude le rôle et l'activité d'un médecin de campagne. FRANCOIS CLUZET ainsi que MARIANNE DENICOURT interprètent leurs rôle à la perfection ! Un film à voir absolument !
Après nous avoir offert Hippocrate,superbe film sur la médecine hospitalière,Thomas Lilti récidive en nous proposant maintenant un film aussi beau sur les médecins de campagne. Pour ma part,lorsqu'il réalisera son prochain film,j'irais le voir les yeux fermés en me contentant de dire : Alors quoi de neuf docteur ?