3404 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
362 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
121 critiques
3
128 critiques
2
51 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 mars 2016
Je suis médecin et même s'il s'agit d'une fiction ce film décrit des conditions d'exercice archaïques ( appareil de radio par exemple ) et très approximatives voir déplorables (tension prise debout ,examen plus que sommaire et relation de clientèle très paternaliste ) avec des invraisemblances incroyables ( kidnapping d'un malade mourant , activité professionnelle sous chimiothérapie , guérison miraculeuse ....) Bref si on y ajoute un scénario nul , un jeu d'acteur mièvre et monotone on ne peut que s'ennuyer . Il y avait tellement mieux à faire sur ce sujet tout en faisant du vrai cinéma . Mais les règles du biseness ne sont pas celle de la médecine
a mille lieux de la maladie de sachs, film réaliste et sobre ,ce film à gros sabots en fait des tonnes et chaque scène de ce docu très fictionnel est conçu pour émouvoir à tout prix le grand public et passer des messages humanistes très appuyés (ce qui n'est pas un mal en tant que tel sauf que cela me parait très éloigné de la vie réelle d'un médecin de campagne qui doit être beaucoup plus prosaïque )
Un beau film plein d'humanité, de personnages attachants et d'optimisme. Quelques clichés, mais sans les figures imposées par l'air du temps. Agréable. A voir.
Très jolie leçon de vie en dépit d'une petite invraisemblance. Jean-Pierre est médecin de campagne adulé par ses patients qu'il visite ou qui viennent a son cabinet, souvent pour des broutilles. L'arrivée de Nathalie, habituée au CHU mais campagnarde de cœur pour le seconder, de même qu'une annonce médicale vont quelque peu bouleverser son quotidien. Être médecin, c'est plus une vocation qu'une obligation: cette maxime se vérifie dans ce film. 7 jours de travail 24 heures sur 24, une vie familiale quasi au point mort, Jean-Pierre est la parfaite illustration de bon nombre de médecins ayant du mal a décrocher, d'autant plus quand la santé s'en mêle. La première séquence est la conséquence et la crainte de bon nombres de docteurs : être menacé de ne plus avoir la faculté nécessaire tant du point de vue mentale que physique. Étant personnellement professionnel dans le milieu médical, le ressenti face a cette situation fut très fort et Cluzet a du être pédagogue dans une vie antérieure tant il illustre avec brio ce désarroi (notamment lors d'une extraordinaire séquence country). Marianne Denicourt est extraordinaire dans la peau d'une femme au grand cœur qui après avoir encaissé les coups bas va donner une très belle image de l'âme qu'il faut avoir pour exercer la profession au serment d'Hippocrate. Je parlais en ouverture d'une légère invraisemblance d'ordre médicale: ça n'est pas tant le diagnostic qui est en cause mais bien certains symptômes et les professionnels de la Santé ne pourront qu'acquiescer. Néanmoins, a l'image du dernier plan de toute beauté avec une puissante métaphore, ce film est a recommander si vous n'êtes pas sensibles a certaines visions médicales (certaines sont susceptibles de rappeler des souvenirs douloureux et comme lu, de provoquer un certain malaise)...
Un joli film sur la vocation du personnel médical et paramédical en campagne. Un aperçu du panel d'activités couvertes allant de généraliste à assistante sociale, psychologue, gynécologue... Casting crédible avec une mention Très Bien à Mariannes Denicourt. Personnage de François Cluzet un peu plus caricatural lorsqu'il doit forcer le trait (expression d'une colère dont les fondements ne sont pas installés). Beaucoup plus émouvant dans une expression plus pudique de tendresse ou de joie.
Un film magnifique d'humanité et d'humilité! Ce personnage de médecin doté d'une vocation extraordinaire et d'un respect hors du commun pour ses patients est un merveilleux hommage au plus beau métier du monde et renvoie à une époque où la vocation passait avant l'intérêt pour l'argent! Un film à voir pour les jeunes médecins qui ont envie de se rapprocher de cet idéal! Un humaniste qui fait le plus beau métier du monde, cela redonne espoir en l'humanité! Quel dommage que ce beau métier de médecin de campagne ne fasse plus rêver les nouvelles générations! Merci pour ce film plein d'émotion, de tendresse, de dignité et aussi d'humour! C'est beau une leçon d'humanité! Ah si je n'avais pas été littéraire, que j'aurais aimé exercer ce métier!
Vous avez remarqué que depuis un certain temps les bandes annonces se rallongent et déroulent l'histoire quasiment dans son entier ? Je ne sais pas d'où vient cette nouvelle mode et qui a décidé que c'était mieux pour la vente du film. Mais pour ma part, cela m'a plutôt donné l'envie de sauter à pied joint par dessus plusieurs projections. Celle de "médecin de campagne" était réussie : drôle, nerveuse, avec le pitch dans son essence. Le long métrage lui, est plus proche d'un téléfilm plat de grand papa. La mise en scène a été choisie par un programme pour cibler le prime time télé et l'intrigue fait son petit bonhomme de chemin en faisant régulièrement "flop". Pourtant le thème est intéressant, les acteurs bien trouvés, les scènes à la campagne sentent l'authenticité avec des seconds rôles et figurants plus vrais que nature. Le réalisateur se repose beaucoup là-dessus et tout ronronne sans aspérité. Dommage.
Les personnages sont très réalistes et donnent un bon aperçu de ce qui ce vit dans ce genre de petites communes où les médecins se font rares... Pas étonnant quand on connait la charge de travail qu'impose le métier (ce qui est parfaitement démontré dans ce film) Grâce à son scénario captivant et sa mise en scène soft mais efficace, Thomas Litti nous refait le même coup que pour "Hippocrate", son excellent précédent long. Les acteurs sont extra (Cluzet l'homme parfait pour le rôle! Et Marianne Denicourt moins connu mais largement à la hauteur!) et rendent le film vraiment crédible et émouvant. L'histoire est simple mais ne tombe pour autant dans le cliché ni le tire-larme que tout le monde pensait voir venir avec une histoire d'amour évidente entre le docteur et son élève... C'est d ailleurs ce qui fait tout le charme du cinéma de Litti : Des histoires qui parlent à chacun de nous, sans essayer d'épater son monde avec des mises en scènes tape à l'oeil, des scénarios intellos.... Le jeune réalisateur sait rester simple et ses films s'en ressentent. Quand on voit le résultat on ne peut que souhaiter qu'il continue dans cette voie! Bravo et merci!
il aurait été facile de glisser dans des clichés sur le monde rural. Or ce film m'apparaît comme le reflet de nos campagnes, juste et très humain. François Cluzet interprète avec beaucoup de sincérité son rôle de médecin.
Un film qui suscite l'adhésion du public venu nombreux. François Cluzet et Marianne Denicourt forment un joli duo sympathique. Pas de grande surprise, ni de suspense, ce n'est pas le but. Juste la vie à la frontière de la Normandie, un univers rural pas très loin, mais où être médecin demande un engagement certain. De quoi susciter des vocations, disait un spectateur entendu à la sortie du film...
film sur un sujet bel et bien réel qui est de plus en plus répandu actuellement et ne s'améliora pas malheureusement sur l'absence de plus en plus des médecins de campagnes comparé à ceux du milieu urbain ou hospitalier. pas mal mais un peu trop lent voir mou manque juste un petit peu de mouvement , pas assez poussif par rapport à dernièrement "hippocrate" qui été largement meilleur car il y avait beaucoup plus de cadence.je suis donc un peu déçu même ma mère l' a aimé sans plus ni moins.
j'avais quelques réserves avant aller voir"médecins de campagne " au vu du synospis et film précédent du réalisateur "hippocrate" que j'ai moyennement aimé et bien ce fut une bonne surprise pour moi j'ai trouvé cette chronique médicale sur la désertification des médecins en campagne bien faite avec un tandem François Cluzet Marianne Denicourt crédible même si le film ne restera pas dans les annales du cinéma.
Déprimant et désolant . En général François Cluzet choisit mieux ses rôles ! Docu classique sur le médecin de campagne et les personnages associés. Des invraisemblances , comment conduire et s'occuper de malades quand on a qu'une vision partielle ? J'espérais un bon film .... Dommage vraiment décevant . À éviter absolument que l'on ait ou pas le moral !
c'est trop répétitif et long même trop long pour le même déroulement. le scénario n'est pas fouillé. la prestation des acteurs est bonne mais plein d'incohérences avec la tumeur au cerveau. pour un film sur les médecins ..... ça laisse pantois !!!!!!
Faire un film sincère et profondément humain n’est pas chose facile. Quand en plus on s’attaque à la population des campagnes Française, la caricature est souvent de mise. « Médecin de Campagne » parvient pourtant à être juste et fait un bel hommage à une profession qui est encore plus difficile à exercer en campagne. François Cluzet est totalement crédible en médecin de patelin paumé et ses patients me font penser aux habitants du village de mes grands-parents ! Dureté, solidarité, caractères, croyances, fidélité… On y retrouve ce qui fait la force et le charme des habitants des campagnes, défauts inclus. Un film juste, militant, sensible, qui passe mieux qu’une pilule.