3404 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
362 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
121 critiques
3
128 critiques
2
51 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 mars 2016
Magnifique duo entre Cluzet (que j'adore) et Marianne Delcourt. Tout y est. Reflet parfait des difficultés de nos campagnes, avec beaucoup de tendresse et de sensibilité. Bravo
Beau film sur un métier extrêmement dur mais aussi riche et essentiel. Quel dévouement et même d'abnégations je pense. J'avais bcp aimé Le Serment d'Hippocrate. Ici, plus de lenteur et moins de rythme mais autant d'humanité, grâce notamment à l'interprétation comme toujours irréprochable, intelligente, juste et lumineuse de François Cluzet. Quel acteur! Il bouleverse littéralement dans certaines scènes : spoiler: quand il parle de la souffrance de son métier, quand il s'illumine d'un sourire, quand au contraire il engueule sa partenaire d'un coup car elle n'a pas respecté sa promesse faite à un patient etc. Tant de scènes au final porté par sa propre humanité!. Le reste du casting (non pro aussi je pense) est tout aussi éblouissant. Je connaissais peu Marianne Denicourt. Elle se révèle parfaite de nuances et de complicité. La réalisation accompagne très bien les mouvements internes des personnages. La musique est plutôt bien amenée aussi. Belles lumières. Bref, un magnifique film plein de positif dans la dureté de la vie, dans la banalité de la ruralité, de la vie. A voir!
François CLUZET est bon, comme d'habitude. Mais c'est surtout Marianne DENICOURT dont j'ai beaucoup apprécié le jeu. De plus, il a un sourire ravissant et un regard très expressif. Bravo à elle, la réussite du film lui doit beaucoup.
Après la jolie découverte que fut celle d’Hippocrate, Thomas Lilti confirme avec ce nouveau long qu’il est capable de saisir mieux que quiconque l’atmosphère d’un lieu, les difficultés d’un métier (en l’occurrence celui de médecin ici) ou encore la psychologie des personnages sans avoir besoin d’en faire des tonnes en matière de dialogues. Ici, il parvient à dresser un portrait attachant de ces fameux déserts médicaux qui, pourtant, ne sont guère éloignés de la capitale. On est notamment à une centaine de kilomètres vers la Normandie, l’un des déserts médicaux les plus graves et cela est magnifiquement retracé par le réalisateur. On apprécie également son regard juste et toujours bienveillant envers les petites gens. Jamais de condescendance dans son approche, et cela se retrouve également au niveau de ses personnages. Du coup, il atteint une forme d’émotion pure qui finit par emporter l’adhésion, d’autant que tout ceci est magistralement servi par des acteurs formidables. Marianne Denicourt est très juste, même si elle ne vole pas la vedette à François Cluzet qui est très convaincant en rangeant au vestiaire ses habituels tics pour rester dans l’intériorité de son personnage. Il en est bouleversant en ne faisant, en apparence bien sûr, pas grand-chose. Il confirme son statut de grand acteur et le film lui doit énormément.
Pas de scénario. Lumière sans aucun relief. Fin ridicule. Pourtant le charme opère. Grace à ses comédiens, aux dialogues intelligents, aux personnages touchants, à une mise en scène tout en retenu et à une approche de ce métier de médecin de campagne loin des poncifs.
un film qui se regarde presque comme un documentaire car tellement proche de la réalité !! film porté par un François Cluzet magistral dans son rôle et très bien secondé par Marianne Denicourt ; es seconds rôles sont aussi bien interprétés
Medecin de campagne est un très beau film. Sous ses allures très simples, il m'est apparu beaucoup plus profond qu'il n'y parait. J'ai aimé le ton. Drôle et emouvant à la fois. Un François cluzet exceptionnel que je n'avais pas vu ainsi depuis très longtemps. Je le conseille vivement pour passer un bon et beau moment.
Samedi 26 mars. Beau film touchant. Tout en nuance qui dévoile bien ce que peut être un médecin de campagne. Je l'ai trouvé un peu lent et pas très optimiste : une phrase de Cluzet résume bien le film. De mémoire : un médecin répare les couacs de la nature sans jamais guérir complètement car la fin reste toujours la même. C'est un métier qui est fait dans la douleur et l'angoisse.
Le sujet est traité avec réalisme, peut être trop. On est à la limite du documentaire si ce n'est quelques effets pour susciter l'émotion et qui tournent un peu au larmoillant. Le rythme est plutôt lent et pourtant certains aspects sont un peu bâclés comme par exemple la naissance des sentiments entre les 2 médecins. La réussite du film c'est de montrer le quotidien de ces médecins leur place dan la cité et leur rôle qui dépasse largement le cadre de la médecine. Au final plutôt décevant par rapport à Hippocrate que j'avais beaucoup aimé.
Un très bon film sur la vie d'un médecin de campagne, lui-même confronté à la maladie. La mise en scène est très élégante et discrète en même temps, associée à des acteurs très convaincants, qui donnent beaucoup de vérité et d'humanité à leur personnages. Le metteur en scène nous décrit les rapports très proches des gens de province, tout cela rend le scénario et le film passionnants.
Ce film décrit avec justesse la vie d'un médecin de campagne et son rôle très psychologique auprès de ses patients.. Mais du coup il manque de rythme...et finit par devenir ennuyeux....dommage..
"Médecin de campagne" renoue avec les problèmes de la médecine déjà abordés dans "Hippocrate" mais sur un ton différent. On se trouve confronté à la difficulté de la profession, au désert rural en matière de médecine, à l'hospitalisation des personnes âgées... Le tout est cohérent ,bien mené et très bien interprété avec brio même par François Cluzet et Marianne Denicourt. Ce film est très intéressant mais la marche est haute entre " intéressant" et " passionnant": il y a des séquences fortes qui relève mais parfois ça retombe un peu. Il faudrait aussi que les réalisateurs renouent avec un générique de tête ( titre, acteurs principaux, musique, dialogue, réalisation) en plus de la diffusion des maisons de production et de distribution: ici, je l'attends encore! et c'est un peu comme un manque des respect à l'égard de certains spectateurs dont je suis.
Je ne dirais pas que le film est excellent, je l'ai trouvé beaucoup moins subtil que Hippocrate....Je lui reprocherais la facilité du scénario durant toute une heure, où l'on n'assiste ni plus ni moins qu'à une succession de "consultations", assez inégales et passablement fatigantes, avec moult détails médicaux......J'ai pour vous dire trouvé le temps long, entre embolie, herpès, dépression et autres maladies chroniques ......On a le droit a une liste exhaustive de tous les maux dont souffrent les français à la campagne ........Rien à reprocher par contre à François Cluzet et à Marianne Denicourt, ni à la dernière demie heure chargée de sens et d'émotions, avec une bande son pour le moins extraordinaire......On ressort ému du film, certes , mais trop de longueurs pour ma pomme....malgré son scénario peu subtil, mérite quand même sa place.....
Disons-le tout net, la moitié des étoiles que nous attribuons et l'essentiel du plaisir que nous avons pris à ce film proviennent du charme de la trop rare Marianne Denicourt, de l'éclat de ses yeux-revolver et de son sourire désarmant. Sur un scénario assez banal, sur le thème de l'ours et de la poupée, le réalisateur Thomas Lilti, enfonce quelques portes ouvertes et ne prend jamais la peine de nous surprendre. François Cluzet grommelle quelques solennités sans se donner à fond dans un rôle de vieux médecin de campagne qui peine à se soumettre à une nouvelle vie et à passer le flambeau. La fin, bâclée par une conclusion de téléfilm des années 80, nous laisse sur notre...faim.
Ce film me semble être une représentation totalement fantasmée de la médecine à la campagne et pour tout dire limite populiste... Je ne dis pas que le cinéaste n'est pas de bonne foi et d'ailleurs j'avais bien aimé son Hippocrate de 2014. Je mettrais d'ailleurs une pièce sur le fait que Lilti connait mieux l'exercice de la médecine en Hôpital qu'à la campagne. Sa vision romanesque est pour moi condescendante, les dialogues sont d'une pauvreté affligeante tout comme sa réalisation à peine à la hauteur d'un téléfilm des années 80. Le meilleur de ce film reste Cluzet et quelques acteurs de personnages secondaires Mais le pire c'est le scénario, d'un vide quasi abyssale ( c'est un peu 'Plus belle la vie en Normandie') et d'une foultitude d'invraisemblances (les 2 séquences sur les gens du voyages sont grotesques, entre autres). Médecin de campagne : sous couvert d'authenticité, un film complaisant.