4020 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
459 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
166 critiques
3
121 critiques
2
59 critiques
1
27 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mars 2016
C'est en écoutant à la radio une chanteuse d'opéra dans une interprétation totalement fausse que Xavier giannoli a eu l'idée de ce film . Un belle réalisation, de beaux costumes , de la musique classique et surtout l'interprétation magistrale de Catherine Frot ... Entre la comédie et le drame , on se rend compte , dans ce film, de toute la cruauté de l'être humain à travers les moqueries que Marguerite suscite mais à l'inverse de sa bonté lorsque son entourage et surtout son serviteur lui laisse vive ses rêves ... Des Césars mérités !!
Le film en soit est très fin et soigné et je n'ai rien à redire quant aux prestations des acteurs. Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire et le message du film assez négatifs en fin de compte. Pendant les 3/4 du film, on pense comprendre les personnages, l'histoire et son évolution. Mais la dernière partie vient chambouler toute cette logique. À la fin, je ne savais plus trop quoi penser des personnages. Et en fin de compte, cela m'a déçu. Tous les personnages m'ont déçus. Ni Marguerite, ni son entourage n'est là pour relever l'autre. Il s'agit d'un exemple de complaisance entre personnages "pris dans leurs faiblesses", préférant s'y enfoncer plutôt que d'essayer de s'en libérer. La fin révèle d'ailleurs la cruauté de ce cercle vicieux. Si le film est bien fait (même s'il y a parfois quelques longueurs), l'histoire ne met clairement pas en avant les meilleurs côtés de la nature humaine (faiblesse, lâcheté). Je déconseille pour ceux qui s'imaginent que "Marguerite" est une comédie à regarder.
Pas un chef-d'oeuvre, mais un bon film, intéressant par bien des aspects, un peu frustrant par d'autres. Par exemple, l'ensemble reste bien sec, y compris dans les couleurs et la reconstitution manquée des années folles, malgré l'insertion de protagonistes dadaïstes dans l'histoire (puis leur disparition subite assez regrettable). Sinon, le propos du film porte une force incontestable sur plusieurs thèmes profonds : le miracle de l'art spoiler: (ces 5 secondes où Marguerite arrive à chanter juste et qui bouleversent son entourage ne justifiaient-elles pas toutes ces années de mensonge ?) , la lâcheté par amour (magnifiques personnages du mari et du prof de chant, désarmé par la candeur et l'innocence de son élève), la cruauté par admiration perverse (excellente figure du majordome au rôle très trouble...)...
Catherine Frot est assurément impeccable dans ce rôle, le César est plutôt mérité. Mais l'histoire de cette pauvre riche femme triste n'inspire qu'un sentiment de pitié uniforme d'un bout à l'autre sans qu'on en percoive plus d'intérêt que ça. Et on ne prend même pas le temps de nous dire comment tout cela finit réellement...
La petite "Marguerite" est tombée... Un peu comme Tosca, mais hélas sans avoir connu le succès. Voilà ce que nous raconte ce film inspiré d'une histoire vraie légèrement romancée tout de même ici. Percutante et vertigineuse, cette évocation en dit beaucoup sur les rapports dans notre société qui ne sont qu'apparence et condescendance. Même si toutefois cela est un peu nécessaire pour son organisation. Outre ce propos, j'ai beaucoup aimé les acteurs qui sont très bons et très attachants. Avec mention spéciale pour Christa Théret qui a beaucoup de talent. On pourra cependant regretter quelques petites saillies politiquement correctes comme la scène dans le cabaret anarchiste ou le personnage du domestique pianiste. Cela reste très bien fait et on attend avec impatience la prochaine livraison d'Oliver Stone qui va s'attaquer à sa propre vision de ce destin peu banal.
Un pur moment de poésie, de folie douce et de liberté. L'histoire est belle, humaine et singulière. Les acteurs sont remarquables, Catherine Frot en tête. L'image, les décors et les costumes sont à l'unisson.
Bon, on a eu très envie de la voir quand on a vu la César de la remarquable Catherine Frot qui porte le film avec brio, ses partenaires ont également des présence remarquées. Malgré tout le film laisse une forte impression qu'il nous manque quelque chose.....malgré les beaux costumes malgré un jeu précis et puissant des acteurs, .... pas grand chose mais quelque chose quand même qui empêche le décollage du film.... Mais un bon divertissement dans quelques salles encore ou bien à louer pour regarder en famille un jour de pluie.
3 étoiles et honnêtement je ne mets pas moins uniquement pour la performance de Catherine Frot. Elle mérite vraiment sa récente récompense. En lui-même, j'ai trouvé le film plat et sans beaucoup d'intérêts. Histoire vraie ok mais histoire plate surtout. Une baronne qui se prend pour une diva et qui au final chante faux de bout en bout. Je me suis ennuyé surtout pendant la dernière demi heure. Alors regardez le pour Catherine Frot ou sinon si vraiment vous voulez un fond sonore (faux certes mais sonore tout de même).
Frot est merveilleuse d'humanité, comme d'habitude. Pour autant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film. L'histoire manquait-elle d'enjeu pour moi?
Un très bon choix d'acteur, Catherine Frot joue très bien la femme naïve ce qui ajoute un morale à ce film.Scénario plutôt pas mal malgré quelques passages inutile comme par exemple le suspens autour des journalistes qui ne mènent à rien, c'est décevant. La bande annonce dévoile beaucoup trop le film ( tous les moments drôles y sont dedans) Un film plutôt caricatural qui fait vraiment rire!
affligeant, irritant ! Catherine Frot interprète très bien le rôle, qui d'ailleurs aurait pu mieux le jouer qu'elle?! mais là c'est trop ! on a envie au bout de dix minutes de lui dire: arrête, tu chantes comme une casserole! et personne n'ose lui dire, même pas son mari, par lâcheté ou par peur, bref l'histoire n'est pas crédible, plein de gens vivent à ses crochets et profitent de sa fortune alors qu'elle se ridiculse de plus en plus, et dire que ce femme a réellement existé au Etats Unis dans les années trente ! juste une bonne note pour la reconstitution des décors et costumes, mais cela ne sauve pas un film qui croule sous l'absurdité et la mièvrerie !
Un excellent film et une Catherine Frot magistrale dans son interprétation. Elle donne un caractère très touchant à Marguerite et on éprouve de l'empathie pour le personnage. Il y a des touches d'humour mais le film, dans l'ensemble, reste profond voire dramatique.
Décors et costumes au top d'une oeuvre où Catherine Frot se retrouve en diva passionnée mais moquée. Une énorme supercherie qui nous fait tantôt rire, tantôt être compatissant envers cette femme qui ne méritait pas un tel traitement. L'actrice est très juste dans son personnage, avec un jeu tout à fait en adéquation avec ce que l'on attendait d'elle. Une femme tellement aveuglée par la musique qu'elle ne se rend pas compte de son propre niveau. Cela donne certaines scènes cocasses, où le spectateur se retrouve avec 2 sentiments : rire ou avoir pitié ? Si la première partie est plutôt lente à démarrer, l'arrivée de son nouveau "coach" va marquer un tournant, incarné par un génial Michel Fau, à mourir de rire parfois. A noter aussi le jeu tout en souffrance de son mari alias André Marcon, qui va se retrouver face à son mensonge et en subir les conséquences.
Un film drôle et très soigné, Catherine Frot incarne à merveille cette cantatrice qui, au lendemain de la Première Guerre mondiale, chante devant un public privé dans la maison qu’elle partage avec son mari, un bourgeois ayant fait fortune durant la guerre. Cette cantatrice à la particularité de chanter comme une gourde mais elle s’avère aussi très riche, suscitant autour d’elle un effet de cour délirant, avec tout ce que cela comporte de ridicule: tous ces bourgeois et même son mari, qui se sentent alors obligés de la couvrir de louange pour obtenir ses faveurs, mais en faisant cela ils la maintiennent dans l’illusion car elle croit très sincèrement qu’elle a un formidable talent. Elle souhaite même se produire en ville devant un vrai public. Flairant là un moyen de « choquer le bourgeois » avec un coup bien médiatisé, des dadaïstes vont l’encourager dans son entreprise. Elle sera également accompagnée par un professeur de chant joué par le très bon Michel Fau. Ce film est surtout le magnifique portrait d’une femme, qui aime sincèrement la musique et le chant, et qui fait alors preuve de cette extraordinaire bonne volonté, qui caractérise n’importe quel passionné, dans n’importe quel domaine, même si le talent réel est absent.
Vous pouvez lire sur mon site d'autres critiques, celles-ci sont illustrées et un peu plus développées:
Une histoire assez simple, invraisemblable mais véridique. On aimer pour Catherine Frot, un peu moins pour certaines faiblesses propre au scénario avec parfois de grosses ficelles. Mais on s'intéresse...