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    DANCERS
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    5 critiques spectateurs

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    Emile Strogonoff
    Emile Strogonoff

    41 abonnés 98 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mai 2015
    Trois rats de l'opéra voulant toucher les étoiles se tirent la bourre dans une virevoltante mise en scène mettant l'accent sur le pas de mazurka ! Un concentré d'humanité d'où fleurissent tous les travers de l'âme. A bigler si le saut de chat vous fait reluire.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

    29 abonnés 200 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juin 2015
    À quoi cela rime-t-il, de remplacer, par un faux titre anglais, générique et imprécis, un autre titre anglais, « Ballet boys » dont le sens s’en trouve ainsi amoindri ? Tous les « dancers » ne désirent pas se consacrer au ballet classique, comme les trois garçons du film.

    Lukas Bjørneboe Brændsrød, Syvert Lorenz Garcia et Torgeir Lund sont trois collégiens norvégiens, âgés de quatorze ou quinze ans au début du film, et que le réalisateur a suivis durant quatre ans – on les voit mûrir, surtout le premier, le plus beau, le plus déterminé, le plus doué, le seul qui sans doute va réussir. Leur passion ? La danse classique. Enfin des jeunes qui ne rêvent ni de rap ni de hip-hop, cette exhibition où l’on danse... sur la tête. Eux fréquentent le même collège et suivent des cours de danse, dans une classe de cinq élèves, pour entrer à l’Académie de ballet d’Oslo. Après une audition à Londres où ils réussissent tous, Lukas postule pour diverses écoles européennes, dont le prestigieux Royal Ballet School, à Londres. Il est admis. Les deux autres ne se sont présentés nulle part et ne se font pas trop d’illusions.

    Mais un triple problème se pose alors : moral, matériel et sentimental.

    Le problème moral réside en ce que, spoiler: si Lukas quitte Oslo, sa classe sera réduite à quatre élèves, et donc sera supprimée
    . Un sale coup pour ses camarades, auxquels il est très attaché. Le problème matériel est causé par les questions d’argent : l’admission au Royal Ballet coûte... quarante mille euros ! Sa famille n’a pas cette somme. Décrochera-t-il une bourse ? On ne le saura pas. Enfin, le problème sentimental est évident : il lui faudra quitter famille et amis pour aller vivre en Angleterre. Mais il accepte le contrat et part. On se doute que, doué comme on l’a vu auparavant, il réussira.

    Ce film est le contraire de « Whiplash » et n’a rien à voir avec « Les chaussons rouges » : aucun conflit, et la ténacité des garçons, surtout Lukas, ne vise qu’à s’accomplir dans leur passion, même si l’un d’eux, spoiler: Syvert, abandonne momentanément avant de revenir, puisque rien d’autre ne l’intéresse vraiment
    .

    Certains spectateurs ont regretté qu’on voit peu de numéros de danse. Mais c’est qu’il s’agissait surtout de montrer de très jeunes gens en train de grandir avec en tête un but noble qu’ils veulent atteindre par-dessus tout. Sans perdre de vue que ce métier est le plus ingrat qui soit : il dévore toute votre existence, avec la perspective d’une retraite à quarante-deux ans consacrée au professorat si on a atteint la notoriété... alors que votre corps est ravagé par les exercices passés, les plus durs qui soient. Néanmoins, le milieu de la danse n’est pas présenté comme un milieu de cinglés, tel qu’il l’a été, par exemple, dans « Black Swan », imposture d’une malhonnêteté délirante.

    L’identification du spectateur à ces trois garçons est totale, malgré la distance qui le sépare de leur rêve.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 321 abonnés 4 102 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mai 2015
    DANCERS est un documentaire qui suit trois adolescents dans leurs rêves de faire carrière dans le ballet. Dès le début, on constate l’incroyable maturité de ces collégiens à l’ambition grandissante. Filmé de façon intimiste, le film est un hommage à leur passion. Mais si les portraits sont énergiques et touchants, on regrette le manque de danses pour le plaisir des yeux. En effet, DANCERS se concentre davantage sur le stress des auditions et les difficultés des entraînements. Pourtant ces jeunes et en particulier Lukas Bjørneboe Brændsrød, forcent au respect face au courage qu’ils font face. DANCERS est un témoignage sur une pratique majoritairement féminine et nous en apprend davantage sur la préparation méticuleuse qu’elle demande.
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    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 6 janvier 2018
    Le documentaire est intéressant mais il manque de profondeur, dans le monde du ballet il y a énormément de compétition, le risque de blessure, de l'entrainement encore et encore. Ici, je n'ai vu que de l'amitié entre trois jeunes hommes au sommet de leur grâce, rien de plus. Le côté norvégien de la société et de l'éducation m'a beaucoup plu. Dommage !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 28 mai 2015
    Pendant quatre ans, Kenneth Elvebakk a suivi un trio d’adolescents animés par la même passion. Il en résulte un documentaire enthousiasmant autour de ces trois personnalités distinctes que le spectateur prend le temps de découvrir dans leur quotidien.

    Il y a Lukas, une gueule d’ange au talent inouï, dont la maturité surprend autant que sa détermination. D’ailleurs, il l’affirme : « le ballet est la seule alternative ». Syvert, sous ses airs de bout en train, se remet souvent en question et doute de ses capacités. Quant à Torgeir, malgré sa corpulence robuste qui lui demande davantage de travail, il démontre un tempérament d’acier.

    Au gré des témoignages qui prennent peu à peu le ton de la confidence, le spectateur s’attache à ses gamins bourrés d’humour, qui évoluent les rêves plein la tête (mais les pieds bien sur terre !), découvre leur personnalité joyeuse, extravertie ou réservée, les voit grandir, hésiter, s’affirmer, s’émeut de leur belle amitié et de les voir prendre des chemins différents. [...]
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