Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Inséparables et complices depuis l’enfance, Lukas, Syvert et Torgeir, sont trois jeunes danseurs qui partagent le même rêve : intégrer l’Académie de ballet d’Oslo. Mais les places sont chères et les opportunités rares. Acharnés à réussir, à se perfectionner et à faire de leur corps l’instrument parfait, ils nous emmènent dans leur quotidien rythmé par la dureté des entraînements et le stress des auditions. Autant d’épreuves qu’ils sont prêts à surmonter pour, un jour, devenir danseur étoile.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Trois rats de l'opéra voulant toucher les étoiles se tirent la bourre dans une virevoltante mise en scène mettant l'accent sur le pas de mazurka ! Un concentré d'humanité d'où fleurissent tous les travers de l'âme. A bigler si le saut de chat vous fait reluire.
Kinopoivre
27 abonnés
200 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 juin 2015
À quoi cela rime-t-il, de remplacer, par un faux titre anglais, générique et imprécis, un autre titre anglais, « Ballet boys » dont le sens s’en trouve ainsi amoindri ? Tous les « dancers » ne désirent pas se consacrer au ballet classique, comme les trois garçons du film.
Lukas Bjørneboe Brændsrød, Syvert Lorenz Garcia et Torgeir Lund sont trois collégiens norvégiens, âgés de quatorze ou quinze ans au début du film, et ...
Lire plus
Cinéphiles 44
883 abonnés
3 820 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 mai 2015
DANCERS est un documentaire qui suit trois adolescents dans leurs rêves de faire carrière dans le ballet. Dès le début, on constate l’incroyable maturité de ces collégiens à l’ambition grandissante. Filmé de façon intimiste, le film est un hommage à leur passion. Mais si les portraits sont énergiques et touchants, on regrette le manque de danses pour le plaisir des yeux. En effet, DANCERS se concentre davantage sur le stress des ...
Lire plus
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 janvier 2018
Le documentaire est intéressant mais il manque de profondeur, dans le monde du ballet il y a énormément de compétition, le risque de blessure, de l'entrainement encore et encore. Ici, je n'ai vu que de l'amitié entre trois jeunes hommes au sommet de leur grâce, rien de plus. Le côté norvégien de la société et de l'éducation m'a beaucoup plu. Dommage !
Comme c'est souvent le cas avec les documentaires réalisés par le réalisateur Kenneth Elvebakk, DANCERS fut primé dans plusieurs festivals parmi lesquels le Festival international du film jeunesse d'Oulu où il remporta le prix du Meilleur Film Jeunesse ainsi qu'au Festival international du film de jeunesse de Chicago où il récolta le deuxième prix du Jury Documentaire long métrage. Parmi ces autres sélections en festivals, citons également le Fes
Lire plus
Genèse du film
A l'origine du projet, il y a eu cette envie pour Kenneth Elvebakk de partir à la rencontre d'adolescents entrés dans des institutions prestigieuses de danse classique, et ce, alors qu'ils ne sont encore que des enfants. Il déclare : "Dans de nombreux pays européens, beaucoup d'enfants entrent dans les corps de ballet prestigieux, avant même d'avoir 10 ans. J'avais envie d'aller à leur rencontre."
Trois amis
DANCERS suit un groupe de trois adolescents, Lukas, Syvert et Torgeir, amis dans la vie. Compte tenu de leur passé et de leurs origines, le réalisateur évoque ainsi des thématiques sociales et générationnelles venant se greffer au récit de l'amitié des trois garçons, telle qu'elle nous est racontée.