Pour déchirer ça déchire et le premier opus, divine surprise qui nous avait cueilli à froid avec le retour inespéré de Keanu Reeves dans un premier rôle à succès et à forte personnalité, laissait craindre la facilité de creuser un sillon sans imagination et en nous faisant perdre l'effet de surprise. Tout faux, John Wick et son interprète Keanu Reeves rentrent de plein pied dans les franchises à succès avec leur caractère et identité propre dont on attend déjà la suite avec impatience. John Wick après les carnages du premier film parce qu'on lui a tué son chien et volé sa voiture, aspire à retourner à sa retraite de super star des tueurs internationaux ,sorte de confrérie de gentlemen et women aux codes d'honneur et de conduite bien précis, aux lieux de villégiatures neutres de prestige et luxe et à l'accès à toutes les technologies, matériels, informations pouvant permettre de réussir des contrats impossibles, le tout dans des endroits improbables, qui s'ouvrent par le sésame de mystérieux jetons. C'est cette univers, cette confrérie, son fonctionnement, sa déontologie et son pouvoir atypiques qui donnent à cette franchise son identité forte en plus du personnage interprété par Keanu Reeves véritable machine à tuer implacable, aux ressources illimitées et à la quasi immortalité déclinée. Ici on l'oblige à sortir de sa retraite, on le trahit ensuite et il se venge, rien de plus simple en éliminant dans des plans séquences interminables des dizaines de super tueurs sur entraînés. Tout sert, armes à feux, couteaux ,cordes, ciseaux ,crayons, cure dents ,chaque objet dans les mains de John Wick devenant une arme implacable. C'est too much, hyper rythmé, soutenu par une excellente bande son et cela ne semble jamais s'arrêter du début à la fin. De l'action, encore de l'action sans aucun temps morts et bien 200 cadavres au final pour John Wick qui a bien du se casser un ongle au passage et repartir avec quelques égratignures. La fin est sans ambiguïté, plus de retraite, il est prêt de nouveau à tuer tout ce qui s'approchera de lui même si c'est en fait ce qu'il a fait pendant 2 films. Du film d'action 100 pour 100 adrénaline, sans fioritures, avec une petite pointe d'humour mais pas trop pour garder le caractère sombre et dévastateur du personnage, assassin XXL. Du pur divertissement qui ne met que très peu les neurones à contribution mais qui est sacrément bien fait et addictif.