"Un homme à la hauteur" pouvait être une superbe base pour une comédie légère. On est encore sur une histoire de différence et d'acceptation, mais les premières images me donnaient franchement envie ! Malheureusement, il est vrai que ce concept n'est pas franchement le point fort du long-métrage. Ici, le problème vient du fait que ce qui devait apparaître comme une différence, et le sujet d'une thématique plus profonde, se voit noyé dans un tas de clichés. À mon sens, le fait de placer cette histoire au sein d'un milieu très bourgeois empêche de se concentrer sur l'essentiel. À la place, on est confronté à plein de gros clichés du genre, notamment dans le sens : il est petit, mais regarde tout ce qu'il peut faire. Certes, cela part d'une bonne intention, pour montrer que la taille ne veut rien dire, mais les sabots sont quand même trop gros. Dotant plus que, pour rendre cela crédible, la diminution de la taille de Jean Dujardin est obligatoire. Et si cela peut passer à certains instants, notamment ceux jouant sur des valeurs de cadres plus proches ou sur un décalage entre le premier et le second plan, les effets numériques se ressentent un peu trop. Heureusement, je trouve que tous ces soucis réussissent à ne pas entacher la force principale du projet : son duo de tête. Sincèrement, ce fut un bonheur de voir Jean Dujardin et Virginie Efira interagir ensemble, ils sont excellents. Je les trouve particulièrement crédibles et j'aime beaucoup le naturel dans leur échange. À eux seuls, ils amènent une dose d'humour et de légèreté qui n'est pas pour me déplaire. Pour le coup, il est clair que certains gags sont prévisibles, mais je vous mentirai en vous disant que je n'ai pas ri devant le film. Je trouve qu'il y a un bon rythme comique lors des séquences plus légères, et que l'on ne s'ennuie pas vraiment devant cela. Dans l'ensemble, il est clair que le tout a des longueurs, mais je ne peux pas vraiment parler d'ennui. Le film est donc clairement une comédie très cliché et facile, mais parfaitement portée par un casting de qualité. Cela permet à cette histoire de tenir debout, et cela fera donc une comédie idéale pour les dimanches soir en famille. Pour conclure, une comédie sympathique.