Brimstone
    2215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brimstone ?

Mick1048
    Mick1048

Publiée le 9 juillet 2017
    "Brimstone"... rien que d'y repenser, j'en ai les poils qui se dressent. Quelle expérience. Quel film. Je vais y aller sûrement fort mais ce film est pour moi exceptionnel à tous points de vue. C'est certainement l'un des meilleurs films que j'ai vu dans ma vie et je remercie je ne sais qui pour m'avoir permis de le voir dans une petite salle de mon cinéma habituel à l'occasion d'une séance tard le soir, l'avant-dernière séance de diffusion du film il y a quelques mois...

Quand je suis ressorti du cinéma, j'ai du attendre au moins dix grosses minutes avant de me remettre. Les musiques du long générique, en phase avec la fin du film, ne m'aidait clairement pas à m'en remettre. Je n'arrivais plus à penser, à sortir de l'ambiance du film, à me remettre de cette fin. Je n'arrivais plus à rien faire. J'ai rarement vécu ça et lorsque ça se produit, logiquement il n'y a pas lieu de discuter, le film rentre dans mes coups de cœur directement.

Je vais démontrer maintenant pourquoi Brimstone est un film magistral. Pourquoi ce film est un chef d'œuvre et je ne mentionne clairement pas ces mots à la légère. Il mérite parfaitement ces lettres d'or et il devrait être inscrit au panthéon fictif des meilleurs films réalisés.

Tout d'abord, le film raconte l'histoire d'une femme, Liz, interprétée par Dakota Fanning, qui vit une vie plus ou moins paisible dans une ferme avec son mari et ses deux enfants présumés. Tout semblait si parfait quand on voit ce qui arrive... Un mystérieux prêcheur arrive dans la ville. Dès la première seconde, dans le regard de Liz, on sent qu'il va arriver un malheur. Guy Pearce est imposant, froid. Son interprétation est incroyable, il me faisait vraiment peur. Son regard, sa manière d'agir, les mots qu'il choisit d'employer : chaque chose contribue à augmenter la menace qu'il représente. On le ressent, à chaque instant. Cette menace qui pèse, qui oppresse, qui suit les protagonistes jusqu'à l'acte final. C'est l'apocalypse pour Liz de devoir fuir.

Acte final qui, d'ailleurs, arrive d'une manière tout à fait excellente. En effet, le film est divisé en quatre chapitres. L'apocalypse, l'exode, la genèse et le châtiment. Ce n'est pas un montage traditionnel où on suit bout à bout l'histoire des protagonistes, non. Je trouve l'idée brillante pour deux raisons. D'abord, ça nous oblige à suivre, à être attentif et à nous poser des questions. C'est vrai, on voit Dakota Fanning fuir avec ses deux enfants puis on croit suivre une autre histoire. Personnellement je me suis posé quelques questions puis après, on voit quelques similitudes avec le comportement des personnages et on se laisse surprendre à imaginer la suite et à relier les deux chapitres et c'est ce qu'il fallait faire. Je trouve l'intention du réalisateur louable de vouloir nous jouer des tours et à nous pousser à ré-assembler le film jusqu'à ce qu'on le comprenne. Puis surtout, grâce à ce premier chapitre où on suit directement Liz adulte, ça nous aide à nous attacher à son personnage pour le chapitre final qui suivra deux heures plus tard. Les deux chapitres du milieu donnent de la matière aux personnages et renforcent encore plus l'attachement et la pitié que l'on émet envers Liz et la fureur que l'on a envers le prêcheur. Notamment je pense aux sacrifices que Liz doit faire pour survivre et fuir, toujours fuir. Le sacrifice de la parole est sans doute une des scènes les plus dures que j'ai vu au cinéma. La scène est tellement réaliste et sanglante, très certainement la scène la plus éprouvante que j'ai vu au cinéma. Je ne trouve absolument pas que c'est un point négatif, bien au contraire puisque cet événement contribue à l'avancée de l'intrigue et donc à l'acheminement vers l'acte final. Le montage est brillamment géré, on prend dès le début parti pris pour le personnage de Liz et on déteste celui du prêcheur. Le mélange des chapitres nous retourne le cerveau plusieurs fois, on essaye de construire le puzzle, de replacer toute l'histoire à sa place pour arriver au bouquet final...

Le quatrième chapitre commence avec un plan séquence hallucinant. Une diligence s'approche doucement vers la caméra, dans la nuit, sous une tempête de neige... Il faut reconnaître l'efficacité de la mise en scène pour oppresser le spectateur alors même que la scène se passe en extérieur. Puis s'en suit des coups de feu et toujours nos protagonistes qui essayent de fuir. Fuir... le personnage et le passé. Quelques minutes plus tard, lorsqu'ils ont trouvé un refuge, ce n'est plus le personnage du prêcheur qui toque à la porte. C'est le Diable en personne. Il monte les marches sous la musique impressionnante composée par Junkie XL et pour le dernier acte, son dernier geste, il entre en feu. L'Enfer se déchaîne.

Au-delà du dernier chapitre, il y a toujours cette dernière scène qui me hante. Cette scène lourde de sens et terriblement émouvante qui marque la fin de ce western violent. Sublimé par la photographie de Rogier Stoffers, on quitte ce récit avec les larmes aux yeux et les lumières se rallument. Je venais d'assister à un western profondément encré dans la violence, jamais montrée de manière injustifiée, toujours utilisée pour faire évoluer l'intrigue ou contribuer à l'ambiance si particulière que veut le film.

Je n'aborde par ailleurs même pas le facteur du féminisme évoqué dans énormément de critiques puisque selon moi, cet élément passe carrément au second plan. On est tellement passionné par l'histoire de Liz, son essai d'oublier cette si grande menace enfouie au plus profond de son âme, son essai de fuir pour protéger sa famille que le féminisme passe complètement à travers. Avec du recul il y a certes ce personnage de femme forte, qui a enduré tant de malheurs et qui essaye tant bien que mal de s'en sortir mais ça n'est pour moi pas du féminisme en sa bonne et due forme.

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à me décider à faire cette critique. À vrai dire, je n'aurai jamais pensé pouvoir toucher deux mots à la suite à propos de ce film. Comme le disait dans sa dernière vidéo InThePanda à propos du film Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki, lorsqu'un film nous plait au point qu'on le considère comme un film qui a marqué notre vie, on ne peut pas expliquer pourquoi il nous a autant plu, du moins à l'écrit. C'est comme ça. Notre avis est encore plus subjectif que d'habitude et on ne peut qu'en dire du bien. Dans cette critique, je ne peux encore exprimer pleinement mon coup de cœur que j'ai eu pour ce film, tout me semble si parfait... C'est avec un immense plaisir que je termine ma critique sur l'un des meilleurs films de 2017. J'espère sincèrement que Dakota Fanning sera nommée à l'Oscar de la meilleure actrice et Guy Pearce pour l'Oscar du meilleur acteur pour la cérémonie de 2018, ils méritent au moins ça. Martin Koolhoven a très certainement écrit et réalisé l'un des meilleurs films de cette année.

10/10
    Travel S
    Travel S

Publiée le 30 mars 2017
    Un film d'un grand choc !
    Le réalisateur Martin Koolhover ( inconnu pour ma part ), nous plonge dans un western à l'atmosphère malsaine et à la tension menée du début à la fin.

Et cette tension est à l'origine d'un révérend cruel, aux pratiques inhumaines.
    Interprété par un Guy Pierce à coupé le souffle ! Sans aucun doute, son rôle le plus marquant ( avec Memento, et Des Hommes sans loi, également ).

Le métrage commence par le présent, puis revient ( par chapitres, faisant référence à la bible ) à l'origine de l'histoire des personnages.

Ce choix de mise en scène, par chronologie, est ce qui fait du film, une pure merveille.

Nous suivons donc le passé de l'héroïne, au moment de son enfance, qui est jouée par l'excellente et trop rare, Dakota Fanning !
    L'histoire de son personnage est forte, et l'interprétation de l'actrice accentue l'émotion qu'on éprouve pour cette jeune femme, à travers ce long métrage.

Elle sera poursuivi par ce mystérieux révérend prêt à tout pour se venger du passé. L'acteur parvient à donner vie à un personnage capable de nous glacer le sang, et qui s'apparente au Diable ou une âme déchu. C'est bluffant !

Le casting s'entoure également de quelques figures de la série Game of Thrones, tel que Kit Harington et Carice Van Houten. Puis également de Paul Anderson, de la magnifique série Peaky Blinders.

A la vue de ce casting " G.O.T ", j'ai eu quelques craintes, mais j'ai été très surpris, au contraire : Kit Harington y incarne un personnage, peu présent dans le film, mais attachant dès le départ. Quant à Carice Van Houten, comme dans la série, elle est irréprochable. Même en interprétant un rôle à l'opposé de celui qu'on lui connaît.

L'écriture et la réalisation de cette oeuvre est d'une grande maîtrise. C'est beau et froid à la fois. La plupart des plans sont d'une photographie magnifique.
    Le cadres centré sur le visage des personnages nous immerge totalement dans cette enfer !

Touchant et Dérangeant à la fois, le réalisateur a su jouer avec nos émotions.

Le final est magnifique et nous laisse bouche bée !

C'est pour moi LA grosse surprise de ce début d'année 2017, avec ce film sorti de nul part, qui n'a quasiment pas eu de promo !

On est sort marqué...
    adicte
    adicte

Publiée le 9 avril 2017
    Ben voilà un film qui porte bien son nom "soufre". Ben carrément. Jeu de mots pourri à part, le spectateur est bien en enfer, et il va souffrir. Sous prétexte de dénoncer la difficile condition des femmes au far west et d'en faire un western, les gars ont vraiment trop forcé la main et frôlent souvent le ridicule. Je vais commencer par le positif car il y en a quand même un chouïa mais la liste est courte: les acteurs, je n'ai rien trouvé à redire, ils campent bien leu personnage, et Guy Pearce m'a vraiment foutu les boules, de peur, et de rage. Les décors et l'ambiance sont indéniablement parfaits, on s'y croit, on est transportés à la bonne époque et effectivement, ça dépayse. La division en chapitres j'ai trouvé ça chouette moi, ça donne un côté Tarantinesque, moderne, qui certes, n'apporte rien sur le plan purement scénaristique, mais qui change un peu. L'histoire, pourquoi pas? C'est pas complètement plat et l'idée en soi, même si ça veut nous laisser aucun espoir sur l'humanité, et en particulier sur la gent masculine, ça nous donne une nouvelle perspective: l'Ouest Américain à travers les yeux des femmes, qui en effet, n'avaient pas le beau rôle. Mais dans sa globalité le mec va loin quand même: spoiler: pédophilie, inceste, violence graphique et psychologique, équarrissage, mort, suicide, prostitution
    et j'en passe. Ce n'était pas la peine d'inclure tous les sujets malsains et impardonnables dans un seul et même film bordel!! Mais en plus, le tout est illustré, appuyé, et la surenchère s'éternise...: spoiler: le père qui est entortillé dans ses propres boyaux, franchement, la brebis éventrée avec son agneau mort, la gamine fouettée jusqu'au sang,
    quel intérêt? On a compris qui était le méchant et à quel point il l'était, pas besoin d'en rajouter! Et puis il y a des choses (et des acteurs) très mal exploitées, comme les scènes avec Kit Harington qui finalement ne sont pas assez poussées en comparaison avec le reste du film où on doit se fader le moindre détail psychologique tordu. Et pour finir, une telle violence gratuite au final me met mal à l'aise, car c'est la banaliser dans une complaisance malsaine et vraiment pas nécessaire. Ce n'est pas juste qu'à la base j'aime bien mater un film pour m'évader, me divertir, ou apprendre un truc, mais là, on n'avait pas besoin d'en arriver à ses extrêmes pour dénoncer l'horreur faites aux femmes, car la violence du film est en quelque sorte érotisée, sublimée, et ça n'apporte absolument rien de plus, ni aux femmes, ni aux pauvres spectateurs qui vont devoir se regarder un Jim Carrey, ou s'enquiller un double bourbon pour oublier ce à quoi ils viennent d'assister.
    Publiée le 17 avril 2017
    Sous ses faux airs de la petite maison dans la prairie et de docteur Quinn femme médecin, se cache une réalisation qui laisse peu de place à l'espoir, ni même à l'action. Mais qui, part contre, prend largement le temps d'exposer les idées néfastes d'un révèrent (catholique) extrémiste : spoiler: domination sur la femme, épouser sa propre fille, tuer les infidèles qui tuent une autre personne (même si c'est pour se défendre),... . Alors est-ce une réalisation féministe ou fidèle aux idées de la manif pour tous ? On ne connait pas le point de vue du réalisateur, il ne prend pas position.
    Même si le paysage est magnifique, on ne peut pas dire que Brimstone soit beau, les acteurs sont intéressants mais pas transcendés, et il y a quelques longueurs, sans compter les innombrables incohérences. Je m'attendais à largement mieux. Le tout n'en reste pas moins que bon. Déçu par tant de potentiel gâché. Dommage !
    Olivback
    Olivback

Publiée le 22 mars 2017
    Vu ce soir en avant première... Je n'aurais pas dû!!!! Que c'est long, lourd, pesant! C'est d'un long! Rien n'est épargné aux femmes, aux gentils ou aux faibles en général. Le propos n'est pas à remettre en cause, notamment le statut des femmes, ou l'hypocrisie de la religion et de son interprétation, mais c'est la façon de le mettre en forme qui m'a paru excessive et maladroite. Sadisme, bêtise, misogynie, pédophilie, inceste, violence, souffrance, perversité, tout y passe, et ça monte crescendo. Tout cela devient vite prévisible et ennuyeux au possible. Voire grotesque à l'approche de ces deux longues heures et demi.
    J'ai quand même mis 1/5 pour les acteurs qui font ce qu'ils peuvent, et la photo, pas dégueulasse...
    Et je ne parle pas de la musique... Je n'écouterais plus jamais de violon!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 31 mars 2017
    Mais qu'est-ce qu'on s'ennuie... ouh la la. Une histoire sans queue (enfin presque...) ni tête qui nous enfonce dans l'exagération et le machisme du far-west. C'est long long long et franchement mauvais. Quelques jolis paysages mais c'est bien maigre
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 mars 2017
    Un film très fort , dérangeant , troublant, qui nous met parfois mal à l’aise , abordant même des thèmes politiquement très incorrects, comme : la religion comme force du Mal, la soumission vs la libération féminine ,le sacré bafoué, l’inceste s’appuyant sur les évangiles, la violence en spirale des pionniers américains . Et pourtant le pitch nous présente une sorte de Western moderne qui nous plonge dans l’épopée des pionniers américains, du XIXe siècle, ceux qui vont quitter la côte ouest pour s’aventurer du coté du Middle- West, en plein territoire indien , là où des terres sont distribuées . Des sectes religieuses qui ont fuient l’Europe partent dans ces territoires, et créent des communautés qui vivent presque en autarcie. Ici ce sont des croyants néerlandais. Mais il n’y a pas encore de loi, pas d’organisation sociale, pas de contrôle dans ces territoires vierges,coupés du reste du monde. Un pasteur charismatique « prend en otage » sa communauté. Il va devenir un « fou de Dieu » et réinterprète les évangiles selon son bon vouloir. La sacrifiée sera une femme (car dans cette Amérique des pionniers, les femmes sont peu nombreuses et très souvent soumises, ou alors prostituées). L’héroïne est tour à tour l’une et l’autre, Interprétés par Dakota Fanning qui est remarquable, dans une interprétation époustoufflante ,ses yeux, proéminents, qui nous pénétrèrent comme ceux d’un oiseau de nuit effrayé .Elle nous glace d’effroi, par l’horreur de sa soumission. C’est un film profondément « féministe » . Le montage du film tout à l’envers, on remonte dans le temps par chapitre successif, sur le principe du « Irréversible » de Gaspar Noe, avec qui on peut trouver beaucoup de similitudes, dans la dureté du propos, dans la vision atypique de la sexualité , dans la qualité picturale de la réalisation, une image très soignée , très apurée , des plans panoramiques magnifiques . Koolhoven à la hauteur de Noè.. On peut bien sûr y voir une allégorie du monde contemporain, avec ces nouveaux « fous de Dieu », (islamistes ) qui veulent, entre autre, asservir les femmes , et qui réinterprètent les saintes écritures à leur profit . Une construction donc très intelligente à multiples niveaux. Une réalisation solide, pour un film choc et qui nous questionne sur des questions importantes.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 26 mars 2017
    film prône un discours anti religieux (anti chrétien ) et féministe sur la condition de la femme soumise aux hommes....au XIXÈME siècle . les scènes violentes repères et longues au début ca passe après ca lasse voir peux faire sourire par l excès la narration ́lente et inversé n arrange pas les choses
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 17 janvier 2017
    « Brimstone », est un western peu conventionnel efficace, écrit et réalisé par Martin Koolhoven. Si toute l’imagerie des Grandes Plaines du XIXème y est représentée (du saloon au bottillons éperonnés en passant par les mineurs et les jeux d’argent) on est loin d’une trame à la Siergo Leone. En effet, le réalisateur hollandais, que nous ne connaissions pas du tout, opte pour un thriller dense et sombre où l’héroïne comme les spectateurs auront peu de répit.
    Sblurch J.
    Sblurch J.

Publiée le 21 mars 2017
    Ce film m'a complètement bouleversé.
    J'ai été totalement emporté par le souffle romanesque de cette histoire haletante. Le scénario dévoile des indices au fur et à mesure, et on est complètement pris dans cette histoire jusqu'à la fin.
    Au-delà de l'histoire, les acteurs sont tous à leur meilleur niveau (Guy Pearce est un des meilleurs "méchants" que j'ai vu au cinéma depuis longtemps), la photo est sublime, et le réalisateur Martin Koolhoven est une vraie révélation que je suivrai attentivement.
    En résumé : grosse claque, dont j'ai encore du mal à me remettre.
    Ludovic E
    Ludovic E

Publiée le 12 septembre 2018
    bonsoir, j'ai lu une critique qui explique très bien ce que j'ai ressenti donc je vous l'a copie-colle car je n'écrierais pas mieux que lui, juste je rajoute que c'est tellement dommage car ils s'en sont donné du mal, mais pour moi cela n'a pas pris
    (édit: je ne peux pas vs poster la critique allocine ne veut pas

Pour conclure, je ne sais si je peux recommander ce film, car oui ils se sont vraiment donné du mal pour faire ce film, mais c'est trop, beaucoup trop dans leurs propos, trop excessif.... et du coup cela peut paraître très paradoxal mais l’excès, (il filtre avec la caricature sans jamais tomber dedans néanmoins) avec la longueur du film fait perdre en puissance, enfin je suppose car aussi étrange que cela puisse paraître (car la violence est pratiquement à son comble dans le film) cela manque de force, de force intérieur je dirais.... cela reste bien sur personnel, je suis réellement désolée pour ce film mais je ne peux pas exprimer autre chose... Bonne soirée et prenez soin de vous
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 juin 2017
    Un film impitoyable qui se déroule en marche arrière. Guy Pearce signe une prestation puissamment diabolique. L'univers et les acteurs sont parfaits. Il y a évidemment des surprises et des assassinats longs, cruels, injustes, de survie. Un western rare où le personnage principal, l'héroïne, est une très jeune femme. On appréciera la mise en scène et les quelques légères références au "Tout n'est pas perdu". Car dans beaucoup de situation dramatiques, un personnage apparaît spoiler: La prostituée maternelle, la prostituée sororale à la langue coupée, le cowboy premier amour campé par Kit Harrington
    ... Je trouve le film incroyablement brillant dans son écriture, sa mise en scène et dans l'introduction des personnages où il est montré subtilement le vol d'une vie et la traque d'une âme. Un chef sombre d'oeuvre !
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 1 avril 2020
    Violences, insultes, scènes de sexe toutes aussi violentes sous les yeux d'une ado, et scénario zéro... Je me demande comment un real peut faire des horreurs pareils. Pas besoin d'aller plus loin, pas de temps à perdre.
    Franck M
    Franck M

Publiée le 22 février 2017
    film a eviter meme si on vous offre la place, sauf si vous avez du temps a perdre, vous aimez la violence gratuite....ce n est pas du tout un western mais film SM sur fond d histoire de far west us. les acteurs jouent bien mais franchement ai ete degoute par cette histoire. j avais envie de quitter la salle
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 mars 2017
    Dans l'Ouest américain du XIXème siècle, Liz, une jeune femme muette est poursuivie sans relâche par un inquiétant révérend qui semble bien la connaître... Au fil du récit divisé en plusieurs chapitres, nous en apprendrons plus sur les terribles liens unissant Liz et le révérend et sur le calvaire vécu par Liz depuis sa tendre enfance. Western financé par des fonds européens, "Brimstone" est une œuvre ambitieuse et cruelle dans laquelle Martin Koolhoven infuse toutes ses références ("La Nuit du chasseur" étant évidemment la principale influence du film) quitte à vouloir toutes les caser en un seul scénario, n'évitant ni les longueurs ni les maladresses. On pourra ainsi reprocher au film sa longue durée (2h25) qui donne parfois l'impression que le récit se regarde le nombril et si l'on ne peut qu'être intrigué par la construction de l'ensemble, le mélange que concocte Koolhoven a parfois du mal à prendre, notamment dans sa fin, arrivant comme un cheveu sur la soupe. Saluons tout de même l'audace d'un cinéaste qui n'hésite pas à montrer de nombreuses violences et humiliations faites aux femmes pour dénoncer l'emprise des hommes qui, encore aujourd'hui, se réfugient derrière leur droit de mari ou les textes religieux pour justifier leurs actions violentes. Tourné dans de superbes décors et bénéficiant d'une sacrée mise en scène, "Brimstone" donne parfois l'impression d'avoir le postérieur calé entre deux chaises mais tire souvent le meilleur de lui-même quand il offre à Dakota Fanning un rôle complexe et bouleversant face à un Guy Pearce plus diabolique que jamais dans une prestation glaçante qui prend aux tripes dès sa première apparition, véritable incarnation du Mal que rien ne semble pouvoir arrêter. Western brutal et barbare, "Brimstone" a beau être maladroit, on ne peut que lui admirer son souffle et son ampleur qui méritent qu'on s'y attarde, le film étant plus ambitieux que la plupart des productions actuelles.