Brimstone
    2215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brimstone ?

virnoni
    virnoni

Publiée le 24 mars 2017
    Attention aux âme sensibles : l'interdiction au moins de 16 ans n'est pas usurpée. Western (polar?) crépusculaire, noir, stressant, malsain, violent psychologiquement, véhiculant plusieurs thèmes principaux assez hardcore spoiler: (pédophilie - nombreuses scènes très dures ! - viol, sexe, violences physiques et j'en passe!)
    . Cela pourrait paraître trop pour un même film mais l'ensemble se tient et propose même une critique virulente contre le fanatisme religieux. Car à travers la foi, parle le mal dans l'interprétation monumentale de Guy Pearce, tjs sous-estimé malheureusement. Le film est visuellement bien fait, découpé en 4 chapitres, rappelant Tarantino. 4 chapitres qui paraissent longs parfois (film de près de 2h30! C'est bcp trop long, surtout compte-tenu de l'atmosphère pesante!). 30 mn en moins auraient permis de mieux cerner la noirceur des personnages et d'aller à l'essentiel. Il n'en n'aurait pas perdu de sa dureté en route je pense.
    Les interprètes sont tous excellents, avec Pearce en tête donc et Dakota Fanning qu'on re-découvre ici. Elle a bien grandi et présente maintenant le visage d'une magnifique femme et actrice. A suivre. Kit Harington, perdu de Game of Thrones, joue ici un petit rôle qui manque d'épaisseur, et pourtant qui aurait été intéressant de développer. Il joue de plus assez mécaniquement, sans intérêt.
    On aurait parfois dc envie de décrocher ou quitter la salle tant le spectateur est mis à mal par les idées présentées, mais l'ambiance attire, le visuel est splendide, la musique parfaite. On reste donc pour contempler la vision difficile des souffrances des femmes de ce siècle et la volonté de vivre de l'une d'elles. Car le film parle autant de survie que de la liberté d'exister pour la femme de l'Ouest. Mais mon dieu qu'elle doit souffrir pour y arriver !!! spoiler: (et encore, même le final n'est pas optimiste pour la femme! Jusqu'au bout du désespoir on vous dit!)
    Film particulier, presque étrange, qui a un style propre, une véritable identité visuelle mais souffre de trop de longueurs et qui peut aller trop loin dans son propos (trop de violences contre les femmes).
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 4 mai 2017
    Je ne sais pas vous, mais moi la sortie d’un nouveau western, ça m’attire autant que ça me rend réticent. D’un côté j’avoue que je n’arrive pas à résister à l’appel de cinéma très codifié qui donne souvent la part belle aux grands espaces et aux aventures humaines primales, mais de l’autre je crains toujours le banal exercice de style ; la démonstration de cinéaste sans originalité qui nous ressert une énième fois la même histoire stéréotypée et sans saveur… Là, avec ce « Brimstone », j’ai envie de dire que cette fois-ci j’ai fais bonne pioche ! Ah ça l’histoire possède une réelle singularité, posant rapidement des personnages très forts, et le tout avec un soin et un savoir-faire magistraux ! Pour le coup, il n’y a vraiment rien à redire – et je pèse mes mots – sur quasiment tous les domaines, ce film a tout d’un grand. La mise en scène sait remarquablement poser les situations, les décors et les personnages. L’écriture est millimétrée. L’intrigue développée capte vite la curiosité, et les révélations qui se distillent régulièrement se révèlent toutes très prégnantes. Le casting est excellent (Je ne suis venu que pour Guy Pierce à la base, mais Dakota Fanning s’est vraiment révélée à mes yeux dans ce film. Et puis s’ajoute à cela l’irradiante Carice Von Houten. Rah cette actrice ! Je l’aime !). Et puis, afin de compléter comme il se doit cette liste, je dirais aussi qu’à bien y réfléchir, je trouve que l’angle choisi par Martin Koolhoven pour aborder le genre est quand même vachement intéressant. En cette période où les personnages féminins commencent à prendre de l’essor et de l’importance dans nos différents médias, le fait de vouloir recentrer le Western sur les figures féminines qui le peuplaient est non seulement une idée qui rafraichit le genre, mais surtout c’est aussi une idée qui est – pour une fois – vraiment bien appliquée. Parce que bon, je suis désolé, mais qu’il s’agisse du vieux « Mort ou Vif » ou bien encore du récent « Jane Got A Gun », ces deux films présentaient clairement des figures féminines totalement anachroniques par rapport à leur époque. Là, pour le coup, je trouve que ce film sait traiter de la question de la femme au Far-West de manière très pertinente, notamment en nous montrant qu’à cette époque, les femmes, l’esentiel de leur temps, eh bien elles morflaient grave... Et d’ailleurs c’est peut-être aussi là que se trouverait – je trouve – la limite du film… Parce que oui, il y a quand-même un détail qui est à prendre en compte, c'est qu'initialement, je n'avais mis que la note – somme toute correcte – de 3 étoiles à ce film. Il m'a fallu du temps pour digérer ce que j'avais vu et pour, après coup, attribuer une étoile supplémentaire. Pourquoi ? Bah au fond ça n'a tenu qu'à peu de choses. Si je devais chercher ce qui a brimé mon plaisir lors de mon visionnage, ce serait clairement sa noirceur. Pour moi, ce film il est trop noir. Beaucoup trop noir pour moi. Et qu’on s’entende tous bien : sur le « trop noir pour moi ». Ça veut donc dire que les gens qui savent apprécier les films qui s’acharnent vraiment sur leurs personnages devraient être comblés. Mais bon, moi, là j’avoue que le film a vraiment franchi ma limite qui, sur l'instant, m'a empêcher de pleinement profiter de sa beauté. Non pas que j’estime que ce film en devient malsain (quoi que…) ou racoleur, c’est juste que ce film pose un tel fardeau sur son personnage principal que ça a généré chez moi une atmosphère beaucoup trop anxiogène. Et le pire c'est que c'est progressif. Du début jusqu'à la fin, ça ne s’arrête pas ! Pour le coup je reconnais bien la patte néerlandaise de Martin Koolhoven ! Paul Verhoeven n’aurait pas fait mieux en termes de malaise, de sécheresse, et de culture borderline ! Mais bon, le résultat est là. Quelques semaines après le coup de massue, ce film m'entête encore. Pire, je me sens l'envie de le revoir. Et bien ça, pour moi, c'est la marque des grands. Donc après, pour ce qui est de vous le conseiller ou pas, c'est à vous de voir. Tout dépend si vous aimez ou non les œuvres belles mais rudes. Tout dépend si vous avez le cœur bien accroché. Mais à mon avis, que cela vous plaise ou non. Il me semble que se risquer à prendre deux heures de son temps pour voir « Brimstone », ce n'est pas perdre son temps. Loin de là...
    moket
    moket

Publiée le 30 mars 2018
    Un film terrible, intense et puissant, sublime et dégueulasse. Un western sombre et crépusculaire dans lequel brillent Dakota Fanning et un Guy Pearce parfait en formidable pourriture. Indescriptible.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 mars 2017
    Dès la première rencontre à l'écran et ce premier échange de regards entre le révérend et Liz, on se rend compte que les deux ne sont pas au même endroit par hasard et qu'il y a quelque chose de très lourd entre eux. L'histoire de ce fanatique religieux qui traque la jeune Liz est très forte, mais c'est la construction de l'intrigue qui donne tout l'intérêt et la force à ce film qui est composé de quatre chapitres. Si l'utilisation de chapitres est souvent futile au cinéma, ce n'est pas le cas ici avec chaque partie qui a un début, une fin ainsi que ses propres enjeux. C'est comme voir à chaque fois quelque chose de nouveau puisque ce n'est presque jamais la même époque sauf que ça raconte la même histoire et cela permet de remettre en place toutes les pièces de ce puzzle. Cette construction renforce le mystère sur la nature du conflit et rythme un film qui bien que lent n'est jamais ennuyeux au contraire. Cette histoire plutôt sordide est assez simple avec cette traque et le portrait de cette jeune femme qui s'endurcit grâce à toutes ces épreuves, mais elle est vraiment captivante grâce à une tension omniprésente et à des scènes marquantes. "Brimstone" est dur, violent, mais aussi sobre et bien mis en scène en plus d'être remarquablement interprété par ce trio emmené par un Guy Pearce étonnant. En somme, un excellent film.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 mars 2017
    Ce thriller fait peur et met extrêmement mal à l’aise les spectateurs qui entrent dans son jeu. Il est tout sauf anodin et à moins d’être attiré par ses mauvais cotés il est impossible d’avoir envi de le revoir rapidement. La mise en scène est belle, le scénario intelligent et le montage exceptionnel. Intervertir les 4 épisodes demandait du courage car cela ne rend pas Brimstone facile à suivre par tout le monde, on doit avoir du cinéma derrière soi. De plus, il faut sublimer le coté exhibitionniste des violences pour comprendre ce que Koolhoven à voulu transmettre comme message, beaucoup ne pourront pas. C’est dommage, car par delà ses nombreux défauts (complaisance, sadisme, caricatures) l’émotion est présente tant le personnage féminin de Liz est touchant, plus souvent d’ailleurs en deçà de la réalité compte tenu de l’endroit et de l’époque. Un spectacle dur mais difficilement oubliable.
    Mickael Frezza
    Mickael Frezza

Publiée le 27 mars 2017
    un chef d'oeuvre ou la tension y est tout au long du film les acteurs la reproduction de l'époque la mise en scène est plus que magnifique un western pas comme les autre qui choc et émouvoi mon coup de coeur
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 15 décembre 2017
    Un film unique en son genre d’emblée. Beaucoup de suspens, beaucoup d’interrogations, l’histoire est décousue et on adore ça. Une tension demeure tout le long du film, rendant le tout stressant. Le charisme et la justesse des acteurs bluffent.
    L’histoire en elle-même est intéressante, bien ficelée, alambiquée. Le film est brut, sans filtre, et c’est agréable, rendant le tout presque poétique.
    Un super cocktail qui en font un film particulièrement réussi et jouissif !
    Publiée le 22 mars 2017
    SUPER film ! on en ressort avec encore l'ambiance du film dans la tête... le film nous montre a quel point les femmes ont toujours été maltraités et vu comme un objet sexuel en autre...
    Surtout dans la relegion ou on en tire ce qu'on veut pour dire que l'homme est toujours au dessus de la femme... film a ne pas manquer !aucune promotion pourtant a voirrrr viiiteee
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 23 mars 2017
    Le danois Martin Koolhoven signe un western qui, s’il ne révolutionnera pas le genre, sort totalement des ornières dans lequel ce dernier est trop souvent confiné. Plutôt contemplatif sans pour autant être poseur, extrêmement ambitieux et à la limite du prétentieux formellement et du point de vue de la narration, ce « Brimstone » est un objet cinématographique vraiment pas comme les autres. Et lorsqu’il convoque le cinéma gore ou se place à la lisière du fantastique par le biais de la religion, il parachève d’assouvir notre curiosité et de s’asseoir dans les bizarreries intrigantes de l’année.

Et même si celle-ci commence à peine, on est en droit de se demander qui pourra surpasser le personnage du révérend joué par Guy Pearce dans les pires salauds de l’année 2017 sur grand écran. Sadique, illuminé, violent, pervers et sans pitié, le comédien décidément à l’aise partout compose un méchant d’anthologie qui est pour beaucoup dans l’aspect sombre et nihiliste du long-métrage. Face à lui, Dakota Fanning ne démérite pas dans le rôle pas facile d’une muette. Après « American Pastoral » où elle jouait une bègue, la jeune comédienne montre encore une fois l’étendue de son talent. Au cœur du film, leur relation va prendre tout son sens au fil des chapitres.

Car en effet, le fait de découper « Brimstone » en quatre parties est intéressant tant elles ont un rôle bien particulier et distinct dans l’articulation du récit. Mais de ne pas les mettre dans l’ordre chronologique n’est qu’une facétie de montage qui apporte certes une certaine originalité à la narration (un peu comme « Memento » déjà avec Guy Pearce). Au lieu de se concentrer sur le suspense d’une course-poursuite et d’une vengeance, la manière dont est découpé le film focalise plus le spectateur sur les raisons et les motivations du révérend envers le personnage de Dakota Fanning. Koolhoven soigne d’autant plus sa mise en scène que chaque partie est sublimement filmée, entre cadrages particuliers et majestueux plans larges tirant profit des grands espaces, mais que chacune dispose également d’une esthétique discrètement différente des autres, due aux différents lieux de l’action et à la photographie.

Cependant, s’il est un réalisateur à suivre, le monsieur dont c’est le premier long-métrage a du mal à couper dans la matière qu’il a filmée. Les près de de deux heures et demie que durent « Brimstone » sont trop longues et le film manque parfois de rythme. On pourra également lui reprocher parfois la complaisance avec laquelle il filme la violence et la déviance humaine même s’il s’absout en stigmatisant les dérives de extrémisme religieux. Certaines scènes sont vraiment insoutenables mais confèrent à cette œuvre encore plus de singularité. Un western formellement magnifique, toujours surprenant mais qui a le défaut de ses qualités en n’ayant pas de limites.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 28 février 2017
    Le film exploite pas mal de sous-genres et lorgne du côté de l'horreur par moments. C'est assez surprenant pour un western. Le montage et le rythme sont souvent lents, posés, dignes du western. Les personnages sont bien interprétés dans l'ensemble. Néanmoins le film est trop long, les différents destins racontés à travers des chapitres inversés brouillent le spectateur avec une facilité déconcertante, on cherche plus à chercher où on est qu'à s'émouvoir face à l'aventure du personnage principal. Et pourtant il s'en passe des choses. La musique ne décolle pas vraiment, l'ambiance malsaine et trop scénique parfois ne collent pas avec le sujet qui se voulait peut-être plus tragique et poétique. En tous cas, une atmosphère très religieuse, une époque fidèle mise à l'écran, des personnages imposants construisent ce pavé cinématographique pas vraiment à mon goût.
    Publiée le 10 novembre 2017
    J'ai trouvé ce film très mauvais... Violence gratuite et injustifiée, morale à deux balles, scénario irréaliste. Ne perdez donc pas votre temps, et je m'arrête d'ailleurs ici de perdre le mien à parler de ce navet.
    fooker95
    fooker95

Publiée le 9 septembre 2018
    Ne perdez pas votre temps. Film minable, scénario creux, acteurs pas crédibles, bande son ridiculement lyrique, mise en scène juste correcte. L'extrême violence du film peut être la seule distraction, pour ceux qui cherchent à être impressionnés.
    Publiée le 2 mai 2017
    Le film nous plonge au cœur des premières villes américaines. Il nous fait le récit de la vie d'une femme, traquée par un prêcheur particulièrement cruel. C'est une véritable plongée aux enfers. Les violences physiques et morales sont omniprésentes. Certaines scènes sont des portraits réalistes d'une société émergente, alors empreinte d'affrontements, de meurtres, où la loi du plus fort régnait. Cependant je regrette que l'accumulation de ces violences nous emmène jusqu'au malaise.
    demee
    demee

Publiée le 26 août 2017
    Abominable, quel est l'intérêt de raconter une telle histoire, de mettre en scène de telles perversions et cruautés? Je suis écoeurée. On n'a vraiment pas besoin de ce genre de films.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 9 mars 2017
    Je tiens tout d’abord à remercier le Club300 pour l’invitation à cette projection en plus nous avons eu le droit à la présente de Martin Koolhoven qui nous a dit quelques mots sur son film. Je dois dire que c’est le casting et l’univers Western qui m’a plu au premier abord. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’avoue ne pas avoir été déçu car c’est un très bon film. Âmes sensibles s’abstenir parce que certains passages sont vraiment durs … Même si généralement seulement sous entendu, on a mal pour les personnes et on a peur de voir réellement la scène, et puis il y a celles qui sont montrées et ce n’est pas mieux … Je n’aurais pas aimé être une femme à cette époque. Quelle vie atroce a eu Liz dans cette histoire entre fille de joie dans un saloon ou encore vendue et surtout maltraitée sans compter les personnes qu’elle a perdue au cours de sa vie.

J’aime beaucoup comment est découpé le film, plusieurs chapitres qui retrace la vie de Liz. On commence au présent pour sauter dans son passé moyennement jeune puis lorsqu’elle est plus jeune et enfin on rattrape le présent pour clôturer le film en beauté. C’est ainsi qu’au fur et à mesure on comprend ce qui lui est arrivé et pourquoi elle en est arrivé là. On apprend qui est ce révérend qui la pourchasse et le pourquoi de ses intentions. Ce prêtre diabolique qui ne l’a pas épargné durant le cours de sa vie et qui s’en prend encore à elle plusieurs années plus tard. Les scènes avec lui sont dures et assez trash par moment … Le casting est parfait (même si plus de Kit aurait été plaisant) j’ai trouvé Dakota Fanning excellente dans son rôle, ce n’est pas facile de jouer un rôle où elle n’est pas censée parler. Guy Pearce est diabolique et fait peur tellement il joue très bien le rôle de méchant. Et puis j’a adoré l’actrice jouant Liz jeune, elle est vraiment excellente dans son rôle qui n’est pourtant pas facile. Franchement, je n’aurais pas aimé avoir sa vie, elle est tout simplement horrible et les choses qu’elle doit faire de peur de subir le retour du révérend sont affreuses … Le pire reste le retournement de bâton pour elle qui arrive quand on ne l’attend pas …

En résumé, Brimstone est un très bon film que je vous conseille d’aller voir si vous en avez l’occasion. Il est assez long mais il est vraiment bien joué et la photo du film est surtout magnifique grâce à de somptueux paysages. Les aventures de Liz sont dures mais en véritable force de la nature elle y fera face.