Brimstone
    2215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brimstone ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 juillet 2018
    Acteur, scénariste et réalisateur hollandais, Martin Koolhoven jouit d'une certaine reconnaissance critique dans son pays. En 1999, le Dutch Festival d'Utrecht le consacre ainsi que son actrice Carice van Houten pour son film "Suzy Q". Mais le succès commercial se fait attendre. Ce n'est qu'en 2005 que "Schnitzel Paradise", film antiraciste lui attire les faveurs du public. Il enchaîne rapidement trois films qui sont autant de succès nationaux. Ayant fondé sa propre société de production (N 279 Entertainment), il sort des sentiers battus en proposant un western violent inspiré de "La nuit du chasseur" de Charles Laughton (1955). Guy Pearce arrivé sur le projet par l'intermédiaire de Carice van Houten sa nouvelle compagne, endosse à son tour l'habit du pasteur criminel dont la figure émaciée finit pas se confondre avec celle du malin. Divisée en quatre parties (Révélation, Exode, Genèse et Châtiment) narrant l'histoire à rebours, le film écrit par Kooolhoven se concentre sur les déviances sexuelles d'un pasteur devenu criminel alors que chez Laughton il s'agissait plus prosaïquement d'un brigand ayant troqué les habits d'ecclésiastique afin de commettre plus aisément ses méfaits davantage orientés vers le lucre. Depuis les années 50, les scandales liés à la sexualité n'ont pas épargné l'église et "Brimstone" s'inscrit dans ce contexte. Plus violent, plus dérangeant aussi, le film de Koolhoven très sobre visuellement touche sans doute davantage aux tripes mais il perd en revanche toute la poésie qui prenait corps à partir de l'odyssée des enfants d'une des victimes (Shelley Winters) du révérend Harry Powell (Robert Mitchum), le long de la rivière qu'ils empruntent pour fuir le prédateur à leurs trousses. Le réalisateur ayant sans doute très tôt compris qu'il ne pourrait approcher la magie du chef d'œuvre unique de Laughton a choisi de s'engouffrer dans le registre plus facile de la surenchère horrifique en demandant à Guy Pearce de l'aider à brosser une image du mal mémorable. Le pari est réussi, Pearce acteur protéiforme qui peut parfois offrir une gueule d'ange est ici d'une sauvagerie froide et terrifiante. Si l'on peut regretter que Koolhoven n'ait pas tenté de gravir la montagne qui lui faisait face, on peut aussi lui reconnaitre une certaine humilité.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 27 mars 2017
    Western sombre à souhait orienté polar intrigue où tout se dévoile au fil de l'eau sur fond de "survival" personnel, original. Prestations de haut vol pour l'ensemble, dommage que les décors soient assez minimalistes.
    Un film qui ne se raconte pas tellement riches en événements. Mention spéciale à Pearce ! A découvrir 3.5/5 !!!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 novembre 2019
    La violence du western couplée avec le suspens angoissant du thriller. Un bon mélange surtout lorsqu'il est bien maîtrisé comme c'est le cas ici. Avec de vagues airs d'une "Nuit du chasseur" de Charles Laughton, "Brimstone" déroule une intrigue sombre où l'obscurantisme religieux côtoie la pure folie humaine. Dans le rôle du révérend, Guy Pierce n'a d'ailleurs rien à envier à Robert Mitchum et l'acteur incarne parfaitement la Menace. Le film bouscule par la psychologie tourmentée de ses personnages mais aussi par sa violence crue et explicite. Martin Koolhoven orchestre tout cela de main de maître pour un rendu sombre, pensant, lent (mais captivant). Un très bon western.
    romano31
    romano31

Publiée le 1 octobre 2017
    L'ayant raté lors de sa sortie en salle, j'ai rattrapé le film en Blu-Ray et je ne fus pas déçu. Brimstone est un western à part mais ô combien intéressant et puissant. On y suit Liz, une jeune mère muette, qui se retrouve traquée par un étrange pasteur. Ce dernier en veut particulièrement à Liz et est bien décidé à la traquer quoi qu'il arrive. Brimstone est magnifiquement bien réalisé. Martin Koolhoven livre des plans magnifique et la photographie l'est toute autant. Guy Pearce est littéralement glaçant face à une impressionnante Dakota Fanning dans l'un de ses meilleurs rôles. Il y a une violence constante durant tout le film et l'ambiance qui y règne est vraiment oppressante. Brimstone vaut vraiment le coup car c'est un excellent western, violent certes, mais ô combien passionnant et puissant. Un des meilleurs western de ces dernières années et un des meilleurs films de l'année pour moi. Excellent.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 16 juillet 2021
    Une confrontation sadique rendue prenante et palpable grâce à l'interprétation sans faille de ses deux acteurs principaux mais également de tous ceux qui sont dans le champ. Martin Koolhoven à un sacré sens du rythme et quelle direction d'acteur...
    ned123
    ned123

Publiée le 14 octobre 2017
    J'ai vu un film... d'une intensité exceptionnelle porté par un Guy Pearce au sommet de sa forme et une DAkota Fanning incroyable, en forme et en intensité. On touche dans ce western un sommet de tension et de morbidité, sans que rien ne soit jamais caché... C'est glaçant, d'une noirceur extrême et les personnages sont tellement puissants. Guy Pierce interprète un pasteur complètement perturbé, et à part Dark Vador, on on rarement connu un méchant aussi réussi... On soit sa descente aux enfers, et on voit comment ce diable d'homme entraîne ceux (enfin celles) qui l'entourent dans sa chute d'ange maudit... C'est un western puissant, froid et tellement dur. Rien ne nous est épargné, et certains verrous dans ce film sautent, avec la mort violente de certains personnages filmés au plus proche de leur dernier souffle. La réalisation, plusieurs tableaux, sans ordre hiérarchique, et une vraie réussite qui tient en haleine, qui désarçonne et qui maintient un intérêt puissant de la première image, jusqu'à la dernière. Les plans larges sont incroyables, et la lumière crépusculaire rend le film puissant, où l'on voit la lutte entre le bien et le mal implacable se dérouler devant nos yeux... Très très grand western...
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 14 avril 2017
    Super film - j'hésites entre très bien ou excellent mais malgré les 2h20 de film. IL passe trop bien en 4 chapitres. Western dramatique ou meme tragique!! Pire que sheriff Jackon ou Jane got a gun..... Ce film est vraiment à voir au cinéma. Je ne regrette pas : 16/20! Meme si quelques petites invraissemblances car elle n'était pas (par exemble) obligée de se couper.............................
    Kalie
    Kalie

Publiée le 4 septembre 2017
    Bien plus qu'un simple western, ce film est un véritable réquisitoire contre l’intégrisme religieux notamment envers les femmes. Certains spectateurs le trouvent complaisant dans le sadisme, la perversité et le gore. Personnellement, je pense que le réalisateur montre toutes les horreurs possibles pour mieux les dénoncer. Certains plans sont d'une beauté singulière. Dakota Fanning et Guy Pearce crèvent l'écran.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 22 octobre 2020
    D'une férocité sans précédent, ce western palpitant à de quoi nous réservés des sueurs froides. Le récit initiatique d'une jeune femme joliment interprétée par Dakota Fanning, traquée par son bourreau, un prédicateur sadique joué par un remarquable Guy Pearce méconnaissable. Un survivaliste poignant d'une extrême noirceur de séquence en séquence, avec un sentiment de supériorité qui devient une plongée dans l'horreur la plus insoutenable. Mêlant à la fois le western, le thriller et l'horreur, un film crépusculaire sans pitiés, morbide et sanglant qui n’épargne rien jusqu'au dénouement final. Déconseillé aux âmes sensibles.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 29 décembre 2017
    Un film très dure et très noir avec ce révérend diabolique et ces pauvres femmes qui vivent un calvaire sans nom.
    Malgré la longueur, le film découpé en chapitres temporels est terriblement prenant, très bien écrit et admirablement joué par des acteurs fantastiques.
    Une histoire très dérangeante et perturbante qui va vous marquer pour quelques jours.
    J'ai lu des critiques qui reprochent à ce film d'être inutilement noir et dérangeant mais c'est clairement le but et si c'est votre impression, c'est que le film est une réussite ! Reproche-t-on à une comédie d'être trop drôle ?
    Si vous n'aimez pas les films à la limite de l'horreur, passez votre chemin. N'oubliez pas que cela n'est que du cinéma.
    Clairement chef d'oeuvre pour ma part.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 3 avril 2017
    Pour ceux ou celles qui veulent voir un xième western classique, passez votre chemin ! C'est en fait une chronique sur la domination de l'homme sur la femme et les enfants au nom de la religion au travers de laquelle tout était déjà permis....et cela le long de quatre épisodes aussi violents physiquement que pschycologiquement. Guy Pierce et Dakota Fanning sont sublimes et je suis prête à parier que l'ombre de leurs personnages les suivra pour longtemps !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 novembre 2017
    Brimstone est un western gothique franco-néerlandais interdit aux moins de seize ans et d’une durée de deux heures trente. Séparé par des chapitres en sens chronologiques aléatoires, il raconte la fuite d’une jeune fille traquée par un prêcheur prédateur violent et sans scrupule. D’une violence rare au cinéma, Brimstone n’en est pourtant pas une boucherie. Bien au contraire, à travers les années, le film instaure un climat de pression pour le spectateur en nous montrant la vengeance d’une femme suite à toutes les persécutions qu’elle a dû faire face par le passé. Au-delà des décors et des costumes d’un esthétisme précis, ils appuient le sentiment glaçant de l’ensemble. Douloureux, sadique, choquant, dérangeant, Brimstone est aussi d’une beauté à couper le souffle tout en nous faisant réfléchir sur l’enrôlement religieux.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 octobre 2017
    J’étais vraiment impatient de le voir, la bande annonce laissant présager un western moderne ou l’héroïne est une femme pourchassé toute sa vie par un fou furieux. Même s’il m’a un peu déçu avec un aspect un peu m’as tu vu par certains moment, Brimstone est un excellent film. Très violent certes, flirtant souvent avec l’outrance mais cette dernière est justifiée par ce qu’il évoque à savoir la place des femmes dans la conquête de l’Ouest et dans les religions chrétiennes. Des femmes qui doivent rester à leur place parfois moins bien traitées que du bétail. Guy Pearce comédien trop rare est formidable dans le rôle du prêcheur, un salopard absolu qui poursuit toute sa vie une Dakota Fanning très convaincante et convaincue. J’ai bien aimé le montage renversé du film qui gagne en oppression ce qu’il perd en suspens. Tout n’est pas parfait mais c’est un film d’une grande qualité et un western qui se trouve être d’une grande originalité.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 septembre 2017
    Une histoire en quatre chapitres, dans un désordre narratif, mais dans un soucis de cohérence biblique. Dakota Fanning est impressionnante dans ce rôle de femme muette (la petite fille déjà talentueuse que l'on a découvert dans "Sam je suis Sam" ou encore "Man on fire" a bien grandi). Son personnage nous offrira un ressenti de grande intensité, en nous partageant pleinement toute la solitude et la tristesse qu'elle éprouve, tout en conservant une grande part de mystère. Au-delà de sa prestation, c'est tout le casting qui sera à souligner, notamment avec un choix judicieux quant à la gamine qui incarne de façon troublante le personnage de Dakota Fanning jeune, et également un Guy Pearce au sommet dans ce rôle de prêcheur extrémiste. Un visuel soigné, un jeu d'acteurs brillant, un scénario entraînant et découpé de façon à laisser planer le mystère quant à l'histoire et les intentions de chacun, la douleur psychologique montera crescendo dans ce remarquable western signé Martin Koolhoven.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 avril 2019
    Assez loin des standards habituels au genre, un vaste et atypique western, résolument moderne un peu à l'instar du dernier film de Jacques Audiard "Les freres Sisters". Présenté comme un remake au culte "La nuit du chasseur" même si j'y vois personnellement davantage un hommage très appuyé, probablement le plus violent et insoutenable western que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui tant d'un point de vue physique que psychologique. Un récit fleuve mais impeccablement rythmé, jamais ennuyeux, une écriture astucieuse pour une descente aux enfers poisseuse, lourde et anxiogène. Sur fond de fanatisme religieux, une oeuvre dure, âpre, sombre sans être crépusculaire portée par un Guy Pearce sublime en prêcheur rigoriste littéralement malfaisant aux déviances vraiment dérangeantes dans un casting international plutôt intéressant. Une photographie très belle. En conclusion, un long-métrage peut-être pas extrêmement clinquant mais une sacrée sensation diablement tenace, terrible. Pas loin du coup de coeur.