2416 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
285 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
110 critiques
3
56 critiques
2
38 critiques
1
19 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 août 2017
Ce western est très sombre, il y a des scènes qui peuvent choqués mais il est très intéressant car il montre la violence faite aux femmes au 19ème siècle dans l'Ouest américain. Il y a très peu de westerns qui traitent ce sujet. Les décors sont assez bien filmés. On voit que le réalisateur c'est inspiré du Grand Silence (1968) lors de certaines scènes filmés dans la neige. Ce film est assez original et il vous fait réfléchir.
Parmi la production mondiale de films, le genre western est un genre devenu extrêmement rare, il est donc toujours un peu surprenant d’en voir un sortir en salles. Ici c’est doublement surprenant étant donnée la nationalité néerlandaise de ce dernier et ce même si c’est anglais que le film a été tourné et avec des acteurs anglo-saxons qui plus est. L’intrigue du film n’est pas sans évoquer un chef-d’œuvre des années 50 du cinéma américain : « La nuit du chasseur » avec comme personnage principal de pasteur sociopathe. Mais au lieu de l’Amérique des années 30 on est ici dans l’époque de la conquête de l’Ouest et de ses communautés éparses aux lois aussi sauvages que les grands espaces qui les encerclent. Le film est légèrement déconstruit (la chronologie n’est pas linéaire) ce qui intensifie son aspect thriller, puisqu’on ne sait pas vraiment ce qui motive la fuite de cette jeune femme face à cet homme menaçant. Le film est âpre dans sa description des relations interhumaines et particulièrement celles régissant les rapports hommes/femmes. Il pointe aussi sans ménagement les méfaits d’une religiosité basée sur une lecture littérale de la Bible et sur un patriarcat inflexible. Si le film est un western donc, il n’en est pas moins par bien des aspects toujours d’une grande actualité (certains pays ou communautés religieuses ont encore des rapports entre les sexes toujours aussi sclérosés et rigoristes). Une œuvre à l’intrigue forte qui dans sa reconstitution de l’époque de la frontière nous entraîne dans une histoire lugubre où le pasteur offre un personnage aussi puissant que terrifiant. A voir sans hésiter.
je me suis inscris uniquement pour défendre ce film! pour moi c'est un chef d'oeuvre, les acteurs, les images, l'ambiance, l'histoire si cruelle et pleine de perversité... le film est dur oui mais par le thème , les images ne sont pas pires que beaucoup de navets que beaucoup adorent. je trouve affligeant que des cinemas ne se précipitent pas pour ce genre de film quand on voit le nombre de navets diffusés. le film est long mais c'est nécessaire à une histoire ou l'on ne s'ennuie jamais et ou la découverte des cles se fait au fur et à mesure des chapitres : très prenant! guy pearce et dakota fanning sont excellents. le thème abordé peut gêner mais pourquoi se voiler la face? malheureusement il existe toujours et toujours dans la cruauté et la manipulation.
bonsoir, j'ai lu une critique qui explique très bien ce que j'ai ressenti donc je vous l'a copie-colle car je n'écrierais pas mieux que lui, juste je rajoute que c'est tellement dommage car ils s'en sont donné du mal, mais pour moi cela n'a pas pris (édit: je ne peux pas vs poster la critique allocine ne veut pas
Pour conclure, je ne sais si je peux recommander ce film, car oui ils se sont vraiment donné du mal pour faire ce film, mais c'est trop, beaucoup trop dans leurs propos, trop excessif.... et du coup cela peut paraître très paradoxal mais l’excès, (il filtre avec la caricature sans jamais tomber dedans néanmoins) avec la longueur du film fait perdre en puissance, enfin je suppose car aussi étrange que cela puisse paraître (car la violence est pratiquement à son comble dans le film) cela manque de force, de force intérieur je dirais.... cela reste bien sur personnel, je suis réellement désolée pour ce film mais je ne peux pas exprimer autre chose... Bonne soirée et prenez soin de vous
dans l'amérique violente du 19ème, un drame où la peur et la persécution planent tout au long du film, appuyées par des scènes parfois d'une grande cruauté. la narration est construite par feedback captant ainsi l'attention, ne permettant pas d'anticiper l'intrigue et les évènements. les séquences prennent aussi leur temps, rien n'est omis ou épargné au spectateur, il faut donc être patient sur la durée... un G. Pearce particulièrement inquiétant et le personnage incarné par K. Harington s'avère plutôt inutile.
Quel surprise ! J'ai vue Brimstone sans savoir à quoi m'attendre, j'avais bien regarder la bande annonce mais c'était il ya déjà plusieurs mois. Ce thriller sur fond de western, relève des thèmes très sensible, tel que la place de la femme, la figure paternel, la notion du bien et du bal, le fanatisme ou encore la justice. C'est l'histoire de Liz, muette qui, par la venue d'un prêcheur, comme t'a devenir horrifié, elle semble avoir vue un fantôme. Suite à ça nous découvrons un passé de torture pour cette jeune femme et sa lutte pour la survie. Le découpage du film est intéressant à plusieurs niveaux, il nous permet d'arriver au fur et à mesure du film, à la source du malheur de Liz. Tout dans ce film est bien amené, les décors sont beau, les acteurs sont très bon, la musique est magnifique, je ne pourrait que vous conseiller d'aller voir ce film, mais avis à toutes les âmes sensible. Ce film n'es pas pour vous ! La violence est crue.
véritable petit bijou aussi austère que violent, ce western s’égrène comme une tragédie moderne, chapitrant l'horrible destin du personnage principal féminin. D'une noirceur totale sur un rythme qui prend son temps, le spectateur assiste avec effroi à ce que la Femme représentait à l'époque, sans droit, sans liberté. Un film qui fait furieusement écho en cette période où certains se verraient bien faire régresser leur liberté, à ne pas mettre en toutes les mains tant la violence se trouve dans chaque image. La photo est belle, la distribution réussie, une vraie pépite coproduite sur le sol européen.
Ce film est une claque monumentale, j'avais plus été pris aux tripes comme ça depuis longtemps. En général, je ne suis pas du tout attiré par les western mais ce film fait partie des exceptions avec Django Unchained et True Grit. Foncez le voir, ne soyez pas rebuté par son côté western, c'est avant tout un thriller dur et haletant. C'est très bien réalisé avec un scénario bien ficelé, des acteurs et des dialogues en or... Une atmosphère de fou, ayez le coeur bien accroché si vous comptez le visionner!
ce film est médiocre!on n'y comprends rien du tout,ça part dans tous les sens,le scénario laisse a désirer et surtout c'est mou ,long et ennuyeux!les personnes qui mettent plus de 4étoiles a un film pareil devraient aller faire une sieste avant de publier leur critique car ça ne les vaut archi pas du tout!
Un film impitoyable qui se déroule en marche arrière. Guy Pearce signe une prestation puissamment diabolique. L'univers et les acteurs sont parfaits. Il y a évidemment des surprises et des assassinats longs, cruels, injustes, de survie. Un western rare où le personnage principal, l'héroïne, est une très jeune femme. On appréciera la mise en scène et les quelques légères références au "Tout n'est pas perdu". Car dans beaucoup de situation dramatiques, un personnage apparaît spoiler: La prostituée maternelle, la prostituée sororale à la langue coupée, le cowboy premier amour campé par Kit Harrington ... Je trouve le film incroyablement brillant dans son écriture, sa mise en scène et dans l'introduction des personnages où il est montré subtilement le vol d'une vie et la traque d'une âme. Un chef sombre d'oeuvre !
Sordide. Terrifiant. Ecoeurant. Tableau de l'enfer pour ces femmes de l'ouest sauvage. Pas de tabous, pas de regard détourné. Tout se fait dans une glaciale indifférence. Comme pour mieux faire comprendre que c'est monnaie courante. On en vient à douter.
Tout çà pour çà ?....... un grand bof à la fin du film.... les acteurs ne sont pas mauvais, c'est juste le réal qui est mauvais, c'est nul, c'est racoleur, c'est violent pour ressembler à l'inoubliable La nuit du chasseur et cela s'oublie une fois fini.......c'est aussi très bavard et cela endort.....
Le film nous plonge au cœur des premières villes américaines. Il nous fait le récit de la vie d'une femme, traquée par un prêcheur particulièrement cruel. C'est une véritable plongée aux enfers. Les violences physiques et morales sont omniprésentes. Certaines scènes sont des portraits réalistes d'une société émergente, alors empreinte d'affrontements, de meurtres, où la loi du plus fort régnait. Cependant je regrette que l'accumulation de ces violences nous emmène jusqu'au malaise.