Les Délices de Tokyo
Note moyenne
4,0
4868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

167 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
82 critiques
3
40 critiques
2
13 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chocolaphile
chocolaphile

3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2025
Pour moi, c’était le deuxième film de Naomi Kawase depuis Shara (2004), dont j’avais beaucoup apprécié la dimension poétique et sensitive. Honnêtement, j’ai été un peu déçue par Les Délices de Tokyo, même si parfois j’ai eu les larmes aux yeux et que j’ai aussi beaucoup ri. En effet, on sent que la réalisatrice a voulu faire cette fois un film « grand public », surtout destiné à plaire aux spectateurs occidentaux : les cerisiers en fleurs, le gâteau japonais aux haricots rouges, l’homme taciturne, la grand-mère japonaise toute mignonne, modeste et souriante… tout cela constitue, pour moi qui suis née et ai grandi au Japon, une accumulation de clichés. Par rapport à Shara, qui exprimait une sensibilité d’une incroyable justesse — à mon avis perceptible seulement pour celles et ceux qui ont vécu au Japon d’une certaine manière —, la différence est flagrante. Sur le plan du scénario, les histoires des trois personnages, complexes en apparence, ne sont pas suffisamment développées. Il en résulte un décalage entre les émotions, pourtant magnifiquement interprétées par les acteurs, et la structure narrative dans son ensemble. Autrement dit, les personnages paraissent trop émotionnels au regard d’une histoire qui manque de profondeur. spoiler: Par ailleurs, la manière dont les personnes atteintes de lèpre sont représentées et mises en scène me semble dérangeante et problématique : il n’y a pas assez de scènes adoptant leur point de vue, alors que les regards de la société japonaise normative et stigmatisante sur ces populations sont mobilisés sans distance critique suffisante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mai 2015
Un film tout simplement beau, émouvant, qui prend le temps de flâner, de respirer, de sentir les choses.
Ne lisez rien sur ce film, allez-y, les yeux grands ouverts et savourez sans modération.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse