Annette
    Votre avis sur Annette ?

Antoine
    Antoine

Publiée le 4 août 2021
    A voir car cela reste une très belle réalisation avec de très belles choses, mais l'ensemble ne convainc pas.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 3 mai 2022
    "Annette" est un film excessif et grandiloquent, kitsch et démesuré! Un opéra-rock original, déroutant et fascinant! Du cinéma total comme on n'ose plus en faire!
    Amélie P
    Amélie P

Publiée le 9 juillet 2021
    On sait que les films du Festival de Cannes sont souvent particuliers dans leur genre mais là à trop vouloir faire original on s’y perd, c’est long, c’est tordu, c’est déroutant … Mais pas dans le bon sens ! Quelques fulgurances, des airs sympas, un joli duo à la fin (mais autant juste voir cette scène), on dirait une mauvaise copie de La La Land. On sort médusés, sonnés, en se demandant si on a aimé ou pas. Plutôt « pas ».
    Claude L.
    Claude L.

Publiée le 22 juillet 2021
    Annette est un film exigeant, engageant, complexe aussi. C’est une invitation d’abord, comme l’est tout film de cinéma. Annette c’est du cinéma, du théâtre, du stand up, un film de marionnette, de l’opéra et de la musique. c’est la tentative d’un film complet et il apparaît aussi que. c’est une œuvre profondément autobiographique. Et puis il y aussi un fourmillement de motifs, de référence, de critiques aussi : la société du spectacle, la critique, la tyrannie du public, etc. A l’arrivée, le lendemain surtout, il y a des restes, une petite musique inscrite dans la tête qui revient. C’est donc que c’est gagné. Bon allez, un dernier pour la route : un immense acteur aussi.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 6 août 2021
    L'ouverture avec ses grands plans séquences est assez exceptionnelle. Marche chantée où la chanson des Sparks, avec les protagonistes themselves, nous emporte. Le film est intéressant et se laisse regarder sans déplaisir mais sans grand enthousiasme non plus. Des partis pris originaux où une mise en scène plus ramassée m'aurait davantage séduite.
    Raphaël L
    Raphaël L

Publiée le 8 juillet 2021
    On entend le "So may we start", titre du premier numéro d'Anette, comme une invitation à communier de nouveau dans les salles obscures. Au vue du contexte, ce film devait en effet faire événement en lançant la compétition de Cannes après une longue période de creu cinématographique avec un geste fort.

Depuis son studio, Leos Carax active la mélodie, les musiciens des Sparks branchent leurs instruments (Le montage est somptueux). Et puis dans un plan-séquence, les acteurs principaux rejoignent la troupe et se lient au chant. Cette façon d'introduire son travail comme un évènement à ne pas manquer, comme Une Œuvre de Cinéma est écrasante. D'ailleurs durant les génériques, la voix-off s'adressera directement au public pour le sommer de se taire durant la séance (au début) ou encore d'aller conseiller le film à ses amis (à la fin).

L'histoire est celle d'un couple d'artistes. Lui, standupper outrancier décline. Elle, cantatrice au sommet de sa gloire est plébiscitée. Une sorte de A star is born (rien de très nouveau) entièrement chanté, Un feu d'artifice visuel (surimpressions kitchs sur une route, parodies d'émissions peoples) au point que j'ai vraiment pensé à Disney notamment avec tout ce qui entoure Ann dans le film (La pomme croquée, la scène du bateau spoiler: et sa réincarnation en spectre
    ). L'on pourra brandir autant qu'on veut le second degré pour appréhender ces scènes, ce débordement d'outrances virtuose cache beaucoup de vide.

Par ailleurs j'aime beaucoup la manière dont la musique intervient où l'on si attend le moins: durant un accouchement ou un interrogatoire de police.

Derrière cette surface vernie se cache énormément d'étrangeté notamment avec l'accouchement d'une monstruosité dans le personnage d'Annette.
    Le film devient alors une laborieuse condamnation des violences intra familiales à la sauce MeToo.

Heureusement la scène finale absolument magistrale vient sauver le film des abysses (j'exagère mais c'est pour coller aux dialogues du film). Carax laisse de côté ses petites machineries et malices esthétiques pour une scène bouleversante entre une petite fille et son père.
    Hi2816J.
    Hi2816J.

Publiée le 20 août 2021
    Annette de Leos Carax est le meilleur film de 2021, un chef-d’œuvre réinventant ses décors et sa façon de filmer au fur et à mesure du film. Plastiquement parfait, le film est excellemment bien écrit, les dialogues étant entièrement chantés, ils sont l'expression seul des personnages, mais aussi leur émotions à travers les musiques des Sparks qui sont superbes. Adam Driver et Marion Cotillard sont parfait dans leurs rôles d'amour imparfait qui vire à l'impossible. La métaphore sur un certain personnage me laisse sans voix tant l'idée est brillante, rendre ce personnage dans une certaine inhumanité de son corps et de son esprit, faisant penser que celle-ci est un objet qu'on utilise, et qui apprend au fur et à mesure l'humanité et le rejet de ce qu'on lui à fait subir dans une très émouvante scène de fin. On y repense des jours, voire des semaines après avoir vu ce film.

Bref, je n'ai pas assez de mots pour dire à quelle point ce film est un chef-d’œuvre, et que Adam Driver et Marion Cotillard sont des acteurs de génie.
    Publiée le 6 août 2021
    Un grand moment de cinéma, un renversant moment de cinéma, chaque plan contient une incroyable idée de mise en scène... Je manque de superlatifs pour parler du travail de Carax qui nous rappelle ce que c'est un film, un vrai film avec ambition visuelle et artistique. Alors pourquoi pas une note plus élevée ? Le film est un ravissement complet pour les yeux mais il m'a manqué un petit supplément d'âme, le supplément qui fait le vrai chef d'oeuvre : un personnage auquel j'accroche et qui me transporte. Ni Cotillard, ni Driver ne m'ont emmené de l'autre côté du miroir.... et à la fin j'avais le sentiment d'assister à une somptueuse exposition de tableau d'un peintre extrêmement brillant mais dont l'expression du mal être répétée ad nauseam finit par entraver le plaisir des yeux.
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 25 février 2022
    Plutôt que se battre à coups de "c'est un chef d’œuvre" vs "c'est une bouse", pourquoi ne pas reconnaître que ce film est tellement une œuvre particulière qu'elle va nous toucher profiondément... ou pas.
    Personnellement, j'ai adoré.
    Alors oui, j'ai vu les longueurs, les déjà-vu spoiler: (notamment la scène interminable du "comique" qui explose en plein vol, classique du genre).
    Mais quel film somptueux sinon...!
    D'abord, il y a le travail magnifique des Sparks, compositeurs inspirés, romantiques, flamboyants, auteurs aussi du scénario. Ensuite il y a la vision fabuleusement cinématographique de Léos Carax qui magnifie chaque plan, dès la scène d'ouverture.
    Enfin, il y a les comédiens : Adam Driver, chanteur moyen (mais qui chante en direct de nombreuses scènes, c'est évident), sutout charismatique à souhait et toujours immense comédien, et Marion Cotillard, dont on sait depuis le trop méconnu Alliés, la puissance romantique et dramatique.
    Ah, cette scène du "We love each other so much", son doux sourire, sa façon de poser amoureusement son visage sur le bras de son homme...
    Et bien sûr la déchirante scène finale, avec cette gamine incroyable, cette scène d’anthologie...mais aussi tous les morceaux de bravoure, dont le plan séquence autour de Simon Helberg... On n'en finirait plus de disséquer cette œuvre dont on sort étourdi, bouleversé et qui encourage à spoiler: détourner son regard de l'"abyss"
    ...
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

Publiée le 12 juillet 2021
    Ce film est véritablement inclassable, patchwork grandiose, tant est si bien qu'il oscille parfois entre majestueux et grotesque. Inoubliable parce qu'expérimental et audacieusement ambitieux, Annette ne peut laisser indifférent. Sa lenteur toute travaillée et ses dialogues chantés séduiront ou débecteront, ses jeux de lumières, de surimpression et d'ombre feront naître songerie éveillée ou répulsion farouche (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/07/12/annette-leos-carax/))
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 6 novembre 2021
    J'ai eu du mal à rentrer dans le délire de Carax (souvent le cas avec lui), mais le film a fini par m'emporter

POUR

- La scène d'ouverture
    - La musique des Sparks offre quelques scènes d'anthologie
    - C'est plus un opéra-rock qu'une comédie musicale
    - C'est une tragédie sombre et malaisante se rapprochant d'un Dancer in the dark
    - C'est bourré d'idées de mise en scène
    - Certains plans sont magnifiques et transpirent de poésie
    - C'est original, déroutant et souvent surprenant
    - Adam Driver en état de grâce. Certes, ce n'est pas le roi du charisme, mais QUEL acteur !!!
    - Le personnage d'Annette (je ne développe pas car je ne sais pas si c'est abordé dans la bande annonce)
    - La deuxième moitié du film et un final vraiment réussi
    - Au cinéma, c'est vrai que ça claque
    - J'étais seul dans une salle de 200 personnes !!!

CONTRE

- Ça ne caresse pas le spectateur dans le sens du poil et prend le risque de le perdre en cours de route
    - Je ne vais pas mentir, passé la scène d'ouverture, je me suis un peu fait chier pendant la première moitié du film (même si visuellement, rien à redire), puis le film a réussi à me chopper
    - Les scène de stand-up de Driver sont souvent lourdes (même si une d'elles est vraiment bien foutue)
    - Le fait qu'il y ait TRES peu de dialogues n'aide pas à la construction des personnages
    - Il y a certains passages un peu kitschs (même si totalement assumés) qui m'ont laissé dubitatifs
    - Driver est un acteur magistral, mais niveau chanteur...

Bref, même si ça vaut vraiment le coup de le voir au cinéma, j'ai mis beaucoup de temps en rentrer dedans et même si la deuxième moitié est assez dingue, elle n'efface pas ce sentiment mitigé

Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 29 juillet 2021
    Un très grand moment.

Un film étrange plus il se déroule plus on s'y sent bien. Un départ déroutant du mal a identifier quel "type" de film c'est, une certaine perplexité et et puis on est pris absorbé il y devient fusionnel pour le spectateur;

Le tout magnifiquement servi par des plans et une qualité de l'image a couper le souffle ajoutez y la musique. Oui au fait c'est une comédie musicale et vous obtenez un mélange de poésie et d'irréalité.

Un seul regret pourquoi ne dure t'il que deux heures vingt? Il faut bien entendu attendre la fin complète du générique final sinon le film lui n'est pas non plus complètement terminé.
    Carole P.
    Carole P.

Publiée le 7 juillet 2021
    Je comprends que les gens puissent ne pas aimer. C'est déroutant ; il faut accepter de sortir de sa zone de confort, ce que le spectateur n'aime guère, avouons-le. 2 ou 3 personnes sont sorties en cours mais la salle était bondée et une bonne partie est restée jusqu'à la toute fin du générique (se voyant gratifier d'une petite surprise) ; et c'est rassurant.
    C'est un ovni qui m'a complètement emporté. C'est fou, c'est poétique, c'est audacieux.
    Et Adam Driver, quel monstre sacré !
    Merci à Carax de nous proposer autre chose que ces films formatés qui monopolisent nos écrans (et qui, contrairement aux siens, seront oubliés aussitôt vus).
    Aude Charlotte E
    Aude Charlotte E

Publiée le 9 juillet 2021
    Film absolument somptueux dont on ne peut que sortir bouleversé. "Annette" mêle subtilement plusieurs genres comme l'opéra baroque, la tragédie grecque et le fantastique. La première heure, bien que réussie, est très déstabilisante et j'ai eu un peu de mal à entrer dans le film avant la seconde moitié, qui elle est remarquable et extrêmement touchante. Puis, à la fin du film, on comprend réellement où le film voulait en venir et là on est absorbé. C'est pour cela que les nombreux commentaires affirmant ne pas avoir aimé le film mais ayant quitté la salle dès la première heure me désolent puisqu'un film est un ensemble, un tout, et vous avez raté un magnifique dénouement. Mention spéciale à la musique des Sparks, à la scène sur le bateau et à cette ambiance si noire et à la fois si poétique qu'à créé Leos Carax. Merci de faire du cinéma aussi beau, aussi puissant et aussi différent!
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 12 juillet 2021
    Soit on adore, soit on déteste, c'est ce qu'inspire les grandes oeuvres....C'est un film démentiel ! Quel culot! Quel courage! Pour quel résultat! De la fougue, du panache, du souffle, de l'entreint, de la rage ! Du reste l'image est splendide! Et quelle maîtrise ! Le réalisateur tient son film de bout en bout, comme un grand maître pourtant j'ai été souvent surpris comme parfois on peut l'être lorsqu'un premier film innove et bouscule les habitudes du spectateur ! Pendant plus de 2 heures on est transporté ! Je n'ai jamais vu un tel film! Jamais!