Annette
    Votre avis sur Annette ?

Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 7 juillet 2021
    Difficile de parler d'un film qui mêle scènes de fulgurance artistique et moment d'extrème gêne... Annette raconte une histoire somme toute banale, mais, comme à son habitude, Leos Carax en fait un film atypique résolument détonnant. Les scènes de chant sont parfois très difficilement supportables, en particulier lorsque ce sont les comédiens qui poussent la chansonnette, la direction d'acteur est parfois très approximative, l'imagerie d'un kitsch assumée... Puis certaines scènes sauvent le tout : une introduction brillante dans les rues de Los Angeles, une scène finale d'une tristesse sans nom en duo entre Adam Driver et une petite fille. Reste qu'on ne comprend pas trop quel est le propos du film, le message. On ressort d'Annette un peu sonné par un spectacle inhabituel, mais sans autre sujet de réflexion que de se demander si on a aimé ou détesté.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 11 juillet 2021
    Clairement un film qui va diviser. Entre génie et escroquerie, le film plaira tout autant qu'il sera détesté.
    L'évidence reste qu'il s'agit ici d'un grand spectacle, d'un ovni cinématographique et d'une proposition dingue de cinéma !
    Il faut vraiment aimer la comédie musicale, car 98% des dialogues sont chantées. La prouesse est que les acteurs chantaient en live sur le plateau et non en playback, ce qui est assez incroyable à imaginer, notamment sur la scène de la moto... qui était vraiment pas en playback, et qui a dû rendre fou le monteur son et mixeur pour assurer le coup derrière en post-production !
    La grosse satisfaction du film, c'est qu'il délivre une pléthore de scènes innovantes, qui apportent vraiment quelque chose de nouveau, tant par la mise en scène, que par le jeu du montage et de la musique.
    Il y a beaucoup de tentatives originales, plus ou moins réussies visuellement mais il y a clairement des scènes qui sortent du lot et sont incroyables d'inventivité, de technicité et de jeu (la scène d'ouverture, la scène d'orchestre, etc).
    Les décors sont assez fous aussi, mélangeant décors naturels et effets numériques, certaines scènes procurent vraiment un sentiment de rêve et de lieu visuellement magique et irréelle, ancrées dans une situation de vie quotidienne qui est, elle, bien réelle.
    La marionnette enfant pourrait déclencher quelques angoisses à certaines personnes sujettes à de la pediophobie, tellement son apparence et gestuelle est parfois perturbante à l'image où lorsqu'elle interagit avec le cast mais le concept même de cette marionnette, apporte un côté vraiment décalé et loufoque par rapport à son importance dans le film et son lien avec les différents personnages clés.
    En parlant du casting, j'ai trouvé que Marion Cotillard avait bien du mal à se hisser à la hauteur de l'impressionnante prestation d'acting d'Adam Driver. Je ne sais pas à quelle point certaines scènes sont laissées à de l'improvisation scénique ou non, mais les mécaniques de gestes, d'attitudes et de déplacements sont vraiment nombreuses, variées et pas évidentes. Et enfin, je suis en joie de voir Simon Helberg décrocher un tel rôle après son rôle d'Howard Wolowitz dans The Big Bang Theory ! Il aurait pu rester avec cette étiquette éternellement mais non, il prouve ici qu'il est un grand acteur talentueux et qu'il peut se hisser à la hauteur de grands rôles de cinéma !! Sa scène de l'orchestre est incroyable, tant par la puissance émotionnelle que par la technicité de son jeu durant, soutenue par un effet de mis en scène et de cadre extrêmement bien pensé pour appuyer la force du moment ! Magnifique !
    Il y aurait tant de choses à décrire dans ce film, mais globalement, j'aimerai vraiment souligner positivement la capacité de ce film à proposer quelque chose d'inattendue et de magique à l'écran, un spectacle visuelle et sonore qu'on a pas l'habitude de voir si souvent au cinéma, et ça fait du bien, mais là encore, le voir dans une salle de cinéma me parait indispensable pour bien vivre l'expérience comme il se doit de l'être.
    Après, si on veut rester factuel et objectif sur l'aspect scénario et histoire, il y a quand même quelques difficultés à rendre clairement accessible le propos principal du film, tellement plusieurs thématiques et trajectoires de personnages sont un peu noyées dans toutes ces nombreuses tentatives de mise en scène créatives, qui, selon moi, paraissent tout simplement beaucoup plus grandes et audacieuses que l'histoire en elle-même, celle que le film essaye de porter. J'ai plus été séduit et emporté par la forme, que le fond. Mais c'est clairement un film à voir, ne serait-ce que pour l'expérience cinéma.
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 17 octobre 2021
    Je n’avais pas vu un Leos Carax depuis Holly Motors (2012) . En voyant Annette, je me suis souvenu de ma promesse de ne plus en voir aucun. Annette est un film prétentieux comme tout ce que fait l’auteur. Le script est faible, simpliste mais les gros moyens du réalisateur (0n est loin des Amants du Pont Neuf) le masquent en partie. Annette est un film musical et on s’y ennuie à mourir. Même les airs de Soprano sont laids ou mièvres. La technique filmique est la même … gros plans et caméras tournantes … bande son amplifiée (ça tient éveillé) . Contraste violent pour la lumière. Un bide total. Il n’y a que sur la Croisette qu’on a pu voir des enthousiastes. Les mêmes qui ont dû porter aux nues Titane de Julia Ducourneau. Fellini est loin. John Huston est mort. Tavernier est parti et Godard est vieux. Pauvres de nous.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 juillet 2021
    Henry (Adam Driver), un comédien de stand-up à l'humour féroce, et Anne (Marion Cotillard), une cantatrice française, forment l'un des couples les plus glamours et les plus adulés de Hollywood. Ils ont bientôt ensemble une fille qu'ils prénomment Annette. Mais le comportement de Henry change imperceptiblement...

Le nouveau film de Leos Carax est sans doute le plus attendu du moment. On a vu tourner sa bande-annonce pendant tout le mois de juin. Il fait l'ouverture du festival de Cannes. Il constitue seulement le sixième film de ce réalisateur hors normes, aussi fantasque qu'exigeant, révélé dans les années quatre-vingts par l'énergie et la poésie de ses deux premiers films "Boy Meets Girl" et "Mauvais Sang" avant de se brûler les ailes dans le pharaonique "Amants du Pont-Neuf".

Reconnaissons honnêtement que cette impatience n'était pas vaine - même si la bande-annonce, comme souvent hélas, a déjà dévoilé l'essentiel. Somptueux opéra rock au lyrisme revendiqué, "Annette" nous en met plein les mirettes pendant plus de deux heures. Leos Carax réussit, avec une audace inentamée, à revisiter toutes les formes du cinéma - la comédie musicale, le drame shakespearien, le thriller, le film fantastique - à les malaxer et à faire naître une forme nouvelle d'une vibrante énergie.

Mais c'est bien là le seul atout d'un film qui devient très vite désagréable à force de prétention. On a l'impression qu'à chaque plan, Leos Carax veut nous démontrer qu'il est toujours un cinéaste qui compte, capable de nous étonner. Tant d'application m'as-tu-vu dans la démonstration devient hélas vite contreproductif. Surtout si elle ne s'accompagne pas d'un minimum de sens. Or, de sens, "Annette" n'en a guère. Quel en est le sujet ? un homme qui sombre dans la folie meurtrière ? un couple que la célébrité étouffe ? une enfant prodige qui trouve le courage de rompre avec son père toxique ? les trois à la fois ?

On a l'impression que Carax se désintéresse de l'histoire qu'il raconte, obnubilé qu'il est par la perfection formelle de chacune des scènes qui la compose. C'est peut-être une façon efficace d'écrire un opéra - et "Annette", grâce à la musique indémodable des Sparks, contient en effet quelques scènes d'anthologie. Mais ce n'est pas la meilleure pour réaliser un film.
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 28 novembre 2021
    Le début est super. La fin pas mal. Entre les deux c'est l'ennui. Je ne vais pas nier l'indéniable don de Carax à faire des images sublimissimes, mais j'aurais aimé que cela ne soit pas simplement le support d'une histoire inintéressante. Au bout d'une heure je voulais me casser. Et les chansons, vieillottes et toutes semblables, n'aident pas à susciter l'intérêt. C'est creux, pas habité... Et pourtant, Carax a réalisé trois films que je porte en estime absolue ! On attendait le film depuis un an, et patatra. C'est de la mise en scène, certes brillante, mais au service du vide. Consternant de vacuité snob.
    velocio
    velocio

Publiée le 9 juillet 2021
    La sincérité est une vertu. Aussi, je me dois d'avouer que, bien que fan de musique et fan de cinéma, je suis passablement allergique aux comédies musicales (sauf celles en provenance de Bollywood ou du Caire !). Par contre, jusqu'à présent, j'avais toujours apprécié les films de Leos Carax. Comment allais je trouver "Annette", comédie musicale de Leos Carax ? Eh bien, virtuose, splendide visuellement, formellement magnifique, mais totalement creux, totalement insipide et froid. On sauvera la première minute du film, très drôle, spoiler: et les 10 dernières minutes,
    spoiler: où perce enfin une émotion totalement absente jusque là
    . Le reste du temps, l'ennui, l'ennui, l'ennui, malgré la beauté des images.
    BIBI07
    BIBI07

Publiée le 7 juillet 2021
    Vu au ciné "ANNETTE" le nouvel opus de Leos Carax, le réalisateur si particulier et si décalé du cinéma français, déjà ne cherchez pas de classicisme avec ce film (d'ailleurs inclassable) plus qu'un film, une sorte d'opéra rock à la fois noir et poétique, à la fois lumineux et dramatique, à la fois lyrique et boursouflé, fable de la vie, de la famille et des rapports de couple, évoquant à tour de rôle l'emprise conjugale, l'exploitation enfantine, les revers de la célébrité...alors certes il y a une histoire mais le nec plus ultra de cette vraie expérience de cinéma (où tout n'est pas réussi) est la mise en scène: à tour de rôle flamboyante, élégante, poétique, violente, romantique même parfois (séquences aussi différentes que l'accouchement, la tempête, la direction d'orchestre mais toutes magnifiées par une mise en scène inventive, originale ou électrique) , un patchwork de vie, la mise en abyme d'un couple de "célébrités" avec leur destinée différente, avec la naissance d'un enfant "particulier"(surtout ne pas en dire plus), avec une descente aux enfers d'un homme qui s'abîme..C'est film qui ne se raconte pas mais qui se ressent, qu'on éprouve, qu'on respire, qu'on rejete parfois le temps d'un instant et qui nous rejaillit aussitôt par ses fulgurances, jusqu'à une émotion de fin plus classique mais si bouleversante, des dialogues la plupart du temps chantés et enveloppés d'une superbe partition riche et variée du groupe Sparks, plus l'interprétation: si Marion Cotillard est parfaite en cantatrice c'est Adam Driver qui éclabousse cette partition de son charisme immense en plus de son physique brut et intense, il est énorme et est bien parti pour le Prix d'Interprétation à Cannes! Un film inclassable, éprouvant, parfois déroutant mais qui ne laisse pas indifférent! A voir absolument!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 9 juillet 2021
    Le Septième Art présente souvent d’excellents films mais il est tout de même assez rare qu’il nous offre de vraies propositions de cinéma totalement originales. Annette fait partie de cette dernière catégorie. Dès les premières secondes, Leos Carax nous fait comprendre que nous n’allons pas voir un film ordinaire (mais, en même temps, qui s’attend à cela de la part de ce cinéaste ?) et peut totalement faire décrocher un spectateur s’attendant à un cinéma conventionnel (et son sentiment ne sera que renforcé par l’apparition du personnage éponyme de l’œuvre). Mais si on accepte de se plonger dans cet univers, on ne peut qu’être émerveillé par l’ensemble : la réussite de la bande originale (le film étant une comédie musicale ou plutôt un drame musical presqu’entièrement chanté), la flamboyance de la mise en scène, la beauté de la photographie ou l’interprétation de comédiens semblant être totalement investis dans leurs rôles... Un grand moment de cinéma !
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 7 juillet 2021
    Ai vu "Annette" de Leos Carax. Comme devant une vitrine de cup-cakes américains j'ai été attiré par la glaçage (de star), le glamour, la forme (comédie-musicale), le rutilant (cannois)... à la première bouchée c'est réconfortant, à la deuxième ça n'a déjà plus de gout, à la troisième c'est bourratif et à la fin on a envie de vomir. Difficile de parler d'un film dont on ne peut pas dire grand chose sans tout dévoiler, alors que ce peu là contient beaucoup de vide et de rien. Nous suivons pendant 2h20 un couple dont lui est un comique qui ne fait plus rire et elle est chanteuse d'opéra plus proche de Princesse Kiméra que de Callas et à qui on fait chanter de la nausée lyrique au kilomètre mais qui attire les foules. Ils s'aiment et rien que cela occupe déjà 1h30 de film pour chanter (mal et pas très juste) des fadaises d'un vide sidéral mais somme toute très bien filmées. Ensuite arrive Annette leur bébé... alors on aura Annette en bateau, Annette chante... Le scénario est d'une langueur très très monotone et le spectateur se morfond dans son fauteuil quand il ne quitte pas la salle. Adam Driver en méchant tout aussi expressif que le masque de Dark Vador est souvent gênant tant il ne croit pas en son rôle... il faut dire que des sketchs entiers de stand up pas drôles, d'un comique qui ne fait plus rire c'est pas facile à incarner. Marion Cotillard s'en sort mieux et ne perd pas trop de plumes avec ce rôle insipide de chanteuse lyrique qui chante mal dans le quotidien (car il ne faut pas l'oublier c'est une comédie musicale donc tout est chanté) mais paradoxalement très bien sur scène. Les effets spéciaux sont... spéciaux. La musique répétitive. C'est bien mis en scène mais on a vu aussi bien, voir mieux ailleurs. Bref du gloubilboulga prétentieux,risible et indigeste !
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 12 juillet 2021
    La presse s'emballe. Les spectateurs se ruent dans les salles, happés par une bande-annonce alléchante et la promesse de Léo Carax au cinéma. Mais le résultat n'est pas du tout à la hauteur des espérances. Bien sûr, faire un film chanté sur des musiques du non moins mythique groupe Sparks est un exploit. Bien sûr, la dimension très personnelle et créative du film est indéniable. Mais voilà, cela ne suffit pas à rendre le spectacle intéressant. Car le projet est long. Très long pour une histoire qui tient sur 3 lignes. On imagine que le sujet de la narration n'est qu'une opportunité pour mettre en musique un film, mais on vient aussi au cinéma pour voir de belles histoires.

"Annette" respire l'argent à flot, l'orgueil du cinéaste et la volonté d'en faire beaucoup. Mais le résultat n'est pas du tout proportionnel à l'ambition démesurée du projet. Le bébé marionnette d'Annette, la mise en opposition de l'art noble de l'opéra et de l'art populaire du One Man Show, la description d'une justice populaire qui décide du sort de ses stars adulées ou détestées sont des idées formidables mais insuffisantes pour emporter l'adhésion du spectateur.

On aura donc vu cette histoire comme un film de plus dont on se dira qu'il finira par empiler les étagères de DVD.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 juillet 2021
    En cette ouverture du Festival de Cannes 2021, on entendait les échos dithyrambiques de la presse à propos d'Annette, la comédie musicale de Leos Carax (Les Amants du Pont-Neuf) avec en vedette le binôme Adam Driver et Marion Cotillard. Il y avait de quoi nous faire courir à la séance du lendemain de 9h, sauf que notre sourire jusqu'aux oreilles a coulé à pic dès après l'ouverture musicale : non, Annette n'est absolument pas un hommage au genre de la comédie musicale, au contraire, il se complaît pendant 2h20 à nous prouver combien ses mécanismes sont ridicules et grotesques. Autant dire que pour une amatrice passionnée du genre, le cœur s'est vu piétiné par ces morceaux musicaux chantés faux (exprès : voyez le pianiste qui "slame" en solo de façon atroce alors qu'il vient de nous prouver au début qu'il sait chanter), qui sortent de nulle part (risible, surtout les "Laugh, laugh, laugh", comme un pied-de-nez au si beau passage de Chantons sous la pluie), avec des paroles complètement nunuches ("Oh Henry tu es soul, oh Henry tu es soul" - "Non, je suis pas soul, non, je suis pas soul"... Ou encore l'apothéose We Love Each Other so Much dont les seules paroles sont cette phrase, répétée trente fois... On en a mal aux oreilles). On ne se remet pas plus de la longueur infernale du film, qui prend le temps de nous infliger en entier les sketches du comique raté (qui ne nous font pas rire, donc, et nous ennuient copieusement), alors qu'on avait compris dès le premier qu'il était un show-man sur le déclin (pourquoi nous forcer à voir les spectacles ratés en entier ? Aucun intérêt, si ce n'est nous donner envie de fuir la salle). D'ailleurs, de très nombreux spectateurs de notre séance au Grand Palais ne se sont pas privés de partir en plein film, et à chaque groupe de déserteurs, on a hésité à les suivre comme des messies... Mais on est resté (damned) jusqu'au final, qui pompe allègrement sur Pinocchio (la marionnette qui chante et devient un objet de convoitise, qui perd son parent en mer, qui devient spoiler: réel à la fin
    ... Hommage, ou copie éhontée ? A vous de voir.), dont le personnage d'Adam Driver nous indiffère (alors que d'ordinaire, on adore les rôles de composition de l'acteur), dont les chants de Cotillard (justes, elle est bien la seule) nous manquent vite, et dont la poésie "à la Carax" (les envolées lyriques, les chants de la poupée, etc...) a du mal à rattraper le fond. Esthétiquement, Annette possède une touche de poésie qui n'est pas désagréable, peut compter sur l'assurance de Cotillard pour les chants (depuis La Môme, elle n'a rien perdu) et sur l'ouverture pas trop mal (l'unique morceau musical qui ne nous donne pas envie de plonger au fond de l'Océan). Mais la ridiculisation du genre de la comédie musicale est tellement poussive qu'elle dégoûte les fans, les références (Pinocchio) sont tellement balourdes qu'elles finissent par ressembler à du copier-coller sans inspiration, et le saccage des chansons (qui pourra bien acheter la BO ? On se le demande) est épuisant. En rien un hommage, mais plutôt une anti-comédie musicale.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 27 juillet 2021
    So May We Start ? It's Time to Start. High Time to Start ! Franchement, pour une ouverture du plus grand festival de cinéma au monde, après une édition annihilé par on sait qui, et une année cinématographique désertique, pouvait-on rêver d'une meilleure entrée en matière ? Coup de foudre total pour cette scène d'intro, une déclaration d'amour au cinéma. Leos Carax, c'est d'abord un visuel, et quel visuel ! Une idée par scène, de la mise en scène dans chaque plan, c'est brillant. Le prix est hautement symbolique, et vient récompenser un talent, on aime. J'avoue avoir un amour infini pour Marion Cotillard, ce qui altère quelque peu mon jugement. Mais qu'importe, le cinéma n'est que subjectif, et ce rôle à risque, car oui chanter sans playback dans une comédie musicale quand on n'est pas chanteuse d'origine, c'est à risque. Parce qu'on ne parle que du fantastique (et il est) Adam Driver, qui livre ici une prestation de prestige, sans être non plus chanteur pour autant. Le film ose, se retourne, étire ses scènes, prend de front le ridicule, pour viser le merveilleux. Tout est cinéma dans ce film. Une proposition totale, assumée, décalée, abrasive et toujours à la limite. Les yeux pleins d'émotions, d'exaspération aussi parfois, çà détonne ! Un bon film, c'est aussi réussir sa fin. Et quelle fin ! Les points d'exclamation montre à quel point ce film fait de l'effet, même après l'avoir vu il y a trois semaines maintenant, c'est dire...
    amour13
    amour13

Publiée le 13 juillet 2021
    Ce film est long, lent, ennuyeux :-( Si vous voulez faire une sieste alors allez y sinon allez voir un autre film car celui est est sombre sans intérêt et joué presque tout le temps dans le noir en plus. Je mets un 1/2 pour le travail fourni mais franchement mettre 9 ans pour faire un navet c'est triste :-(
    elriad
    elriad

Publiée le 21 novembre 2021
    Il y a des films de 1H20 qui vous semblent bien longs et il y a ( rarement) des films de 2H30 que vous ne voyez pas passer.
    "Annette" en fait partie. Quel bonheur, quelle leçon de cinéma au sens noble du terme. Tout, dans le dernier film de Léo Carax est une réussite. Tant sur la forme où chaque image, chaque plan, éclairage, est soigné à l’extrême, que dans l'histoire, ce conte poétique assumé, chanté, rêvé, enchanté, où baby Annette virevolte en poupée animée. Et que dire du duo d'acteurs qui crève l"écran, Adam Driver/ Marion Cotillard, totalement investis dans leurs personnages, l'un dandy désenchanté et l'autre Diva évanescente. Le spectateur est pris dans ce formidable tourbillon musical signé par les Sparks, où chaque morceau chanté est réglé au cordeau. " Annette" est un plaisir des sens, une formidable énergie insufflée, et le film aurait tellement mérité de représenter la France plutôt que le surestimé et artificiel " Titane".
    Un véritable coup de cœur !!
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 8 juillet 2021
    Ca me désole mais Annette est franchement un mauvais film. Ca se veut sans doute un opera rock ou baroque. C’est juste du grand guignol. Le scénario tient en 3 lignes et s’etire sur deux heures vingt. Le pire c’est que tout ca se passe en musique avec une musique et des chansons exécrables. Que reste t-il ? La bonne idée de l’enfant marionnette et la prestation d’Adam Driver. C’est mince.