Annette
    Votre avis sur Annette ?

Julie Smnnt
    Julie Smnnt

Publiée le 14 juillet 2021
    Ce film aurait pu se contenter d’être insignifiant, tant dans le scénario que dans les dialogues et la profondeur des personnages. C’était sans compter les scènes de chants insupportables et la prétention de la mise en scène, qui le rendent révoltant ! L’ensemble est tellement médiocre que ça devient gênant.
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 15 juillet 2021
    Il s'est passé pour moi quelque chose d'étrange avec Annette: de par sa personnalité si forte, son emprunte visuelle et scenaristique marquée, son travail à raconter une histoire classique de la manière la plus singulière possible, ce film se jouait avec moi à pile où face

J'ai le sentiment que la pièce est tombée sur la tranche. Que jai apprécié le visuel, la musique, les choix des réalisations marqués et l'audace constante du film, et que d'un côté j'y suis resté très extérieur

Je voulais l'aimer, peut être trop, et je me sentais comme coincé au fond d'une pièce sans pouvoir l'atteindre

Annette c'est beau, c'est grand, c'est une expérience unique qui ne parlera pas à tous. Peut être je ne veux pas accepter que le film ne m'a pas parlé à moi
    micdon0616
    micdon0616

Publiée le 19 juillet 2021
    je suis allé voir ce film à reculons, j'avais entendu beaucoup de mauvaises critiques et in fine, même si le côté musicale du film m'a un peu saoulé (c'est dommage qu'il n'existe pratiquement aucun moment sans musique qui permettrait de respirer un peu), j'ai été époustouflé par l'univers sonore et visuel du film. Il y a certaines séquences qui sont visuellement extraordinaires et même le son est exceptionnel, une mise en scène exceptionnel. Un film entre les films de Lynch et Starmania dont les clins d'oeil et l'inspiration ne jurent pas.

Certains airs musicaux sont bons mais souvent très mal interprétés alors qu'ils sont mélodieux. La performance des acteurs principaux est hétérogène, parfois moyenne. Je n'ai pas aimé Marion Cotillard dont le personnage qu'elle interprète est fade, on a du mal à croire à sa passion. Le chef d'orchestre, même s'il apparaît peu souvent est exceptionnel.

C'est un film à voir pour son originalité.
    Pascal P.
    Pascal P.

Publiée le 18 juillet 2021
    À mes yeux, Ce film fait partie de ceux qu’on adore ou qu’on déteste. Difficile de trouver un moyen terme à son appréciation.
    Ce film est pour moi un chef d’œuvre parce qu’il défriche une nouvelle voie dans le cinéma. Il est envoûtant, déstabilisant, provoquant, stupéfiant et totalement bluffant.
    Cette comédie musicale des Sparks est entêtante, elle reste comme un venin qui nous empoisonne délicieusement. La mise en scène de Leos Carax est somptueuse et le jeu d’acteur génial, en particulier le toujours incroyablement fort: Adam Driver.
    Ce film est un ovni. Tout comme les ovnis, on n’en voit pas souvent,voire jamais, donc il faut en profiter quand on en a un qui passe au cinoche!!!!
    Brice C.
    Brice C.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 juillet 2021
    Du cinéma expérimental OK! Mais pas question que je serve de cobaye. Masturbation intellectuelle ! il m'a perdu dès le début ! Musique, photographie.... J'ai survécu 54 minutes et je suis sorti ! C'était la première fois !!!
    Fleur d'Ibiscus
    Fleur d'Ibiscus

Publiée le 6 janvier 2022
    Le meilleur film de l'année 2021! Quelle audace de pouvoir se libérer des codes habituels de la narration et réussir à nous emmener aussi loin dans ce récit lyrique et mélodramatique ! J'ai été totalement emporté par l'image sublime et la partition de Spark en même temps que l'interprétation duelliste d'Adam Driver à la fois ange et démon !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 juin 2022
    Huit ans après "Holy Motors", Leos Carax revient avec un opéra rock écrit par les deux membres du groupe "Sparks". "Annette" est donc la rencontre entre les deux univers bien affirmés de ces différentes personnes, ce qui donne un film original sur l'univers du show-business avec un duo improbable composé d'un humoriste provocant et d'une soprano discrète. Une union exposée aux yeux de tous faisant les beaux jours des tabloïds même si ces derniers ne peuvent pas savoir tout ce qui se passe au sein d'un foyer. Henry, qui semble être quelqu'un de bipolaire, est rattrapé par ses démons et est confronté à des pulsions difficilement contrôlables. Cette évocation de l'industrie du spectacle par le prisme de la société permet au réalisateur de parler de différents sujets comme du harcèlement dans le milieu, des abus sexuels, de la presse à scandale ou plus surprenant de l'exploitation des enfants. L'histoire n'est évidemment pas très complexe puisque le film vaut surtout pour son univers. On a l'impression d'être tranquillement assis dans un théâtre où l'on nous propose une succession de tableaux sublimes. Certains frôlent le ridicule sans jamais l'être tandis que la rencontre avec Annette peut être déroutante, mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce film. Mon tableau préféré est probablement celui spoiler: après la mort d'Ann lors que Henry attend les secours. Une lune magnifique qui éclaire les premières notes chantées par la petite fille
    . Entre les tableaux, les décors et costumes et la photographie, le film est visuellement somptueux. Un vrai spectacle qui donne un film unique et surprenant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 8 juin 2022
    Quand "Henry" (Adam Driver) rencontre "Ann" (Marion Cotillard), cela ne fait pas les affaires spoiler: de l'accompagnateur de cette dernière, puisque le fameux "love at first sight" des comédies romantiques les lie d'emblée, ramenant le musicien au rang d'ami fidèle.
    Le (très mérité) Prix de la Mise en scène du Cannes 2021 n'a cependant rien d'une rom com'. Et l'on n'est pas chez un héritier du duo Demy/Legrand (il y a des dialogues parlés), ni dans un "musical" standard, non plus. La jeune femme passe son temps à défuncter sur scène - en diva (adulée), enchaînant les grands rôles (tous tragiques) pour soprano du répertoire, de Desdémone à Madame Butterfly, ou Carmen. Son (bientôt) époux perfectionnant pour sa part, de représentation en représentation, un personnage qui lui ressemble comme un frère, avec un humour provocateur, de plus en plus acide - le public US, si puritain, le suivant de moins en moins sur ce terrain glissant. Très vite, l'enfant paraît : "Annette", spoiler: si singulière...
    Et le drame, aussi.
    Un film étonnant (forme et fond). Un film, techniquement éblouissant, foisonnant côté thématiques abordées. Adam Driver, flirtant avec la posture d'une "Barbe Bleue" (façon "metoo") - Leos Carax, dans le long générique de fin, ne remercie-t-il pas d'ailleurs Béla Bartók, dont l'unique opéra fut "Le Château de Barbe Bleue" ?.. y est emballant ; Mademoiselle Cotillard, passant de la chanson à beuglant de son "rôle à Oscar", au théâtre lyrique ici, un (grand) brin peu crédible en diva, au physique, pour sa part (et toujours aussi ampoulée dans son jeu).
    sylounette
    sylounette

Publiée le 4 août 2021
    film trop long pour une histoire affligeante... trop de chansons dont aucune ne restera en mémoire tellement elles sont insignifiantes autant par la musique que par les textes d'une pauvreté rarement égalée !
    on s'ennuie, on s'enlise..
    heureux celui qui comprendra avant la fin pourquoi l'enfant n'en est pas réellement une (je ne le dévoile pas ici mais il m'aura fallu attendre la fin du film pour comprendre)
    A FUIR
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 4 août 2021
    Présenté au festival de Cannes, Annette est une comédie musicale un brin expérimentale ! Loin du Greatest Showman, les Misérables ou autres, ce film est particulier, un peu lunaire, mais l'imaginaire et la réalisation sont clairement à saluer. Les prestations d'Adam Driver et Marion Cotillard sont irréprochables, vraiment, mais le film manque de pêche. Pour un film chantant, c'est trop mou, on s'ennuie alors que pour moi, les chansons doivent rythmer le film et nous emporter, pas tout faire traîner en longueur ! L'histoire n'est pas très captivante, parfois un peu tordu, et pas très développée, le côté métaphorique est bienvenu mais pas transcendant et parfois ridicule. Bref, on ne peut nier objectivement le travail fourni, mais nous nous sommes ennuyés, c'est comme ça, du coup difficile de le recommander.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 15 octobre 2021
    Quoi de mieux qu'Annette, de Leos Carax, pour retrouver enfin le chemin des salles de cinéma. Ce qui rend ce film si envoutant c’est la grandiloquence de la mise en scène, la noirceur du récit et le rythme si emballant typique d'une comédie musicale. Ce mélange des genres est si unique, si spéciale, qu'il pourra évidement dérouter bon nombre de spectateurs. Mais ce que nous offre à voir Leos Carax, c'est de l'inattendu à chaque séquence, des surprises en cascade, de vraies claques visuelles. Tellement d’idées de cinéma ! Alors, certes, parfois cela ne fonctionne pas parfaitement, mais ces fulgurances, ces audaces incroyables rendent le long-métrage assez inoubliable. Les habituels pourfendeurs des comédies musicales trouveront facilement à redire sur les dialogues chantés, les autres en redemanderont.
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 19 juillet 2021
    Je le savais : une super-production d'auteur dont tout le monde parle et des comédiens que je n'apprécie pas vraiment, ça sentait l'entre-soi hollywoodien qui donne envie de tout sauf d'aller au cinéma. Et bien je fus servi...Quel gâchis ! Je ressors avec l'impression d'avoir perdu mon temps et un peu d'audition (qu'est ce qu'Adam Driver chante mal !)
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 18 janvier 2022
    Un ovni c'est sur mais quel ovni ! D'une esthétique folle, le film passe sans arrêt d'un genre à l'autre, tantôt comédie, tantot fantastique, tantôt thriller. Certaines scènes sont un peu loupées (je pense au scène one man show notamment) mais d'autres touchent à la grâce (scène chef d'orchestre, scène d'ouverture, scène finale...). Et Adam Driver que j'adorais déjà trouvé la le rôle de sa carrière à coup sur !! Pas forcément facile mais à voir tout de même pour le voyage !!
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 22 juin 2022
    J'ai vu le film une deuxième fois et franchement c'est pas si mauvais que ça contrairement à ma première vision . Ce film cache beaucoup d'émotion dans un monde décalé et quasi irréel. Leos Carax à mis 9 ans à faire ce film . Respect malgré un monde complètement décalé. J'ai du mal avec les films musicaux. Mais Respect pour son travail. La fin dégage beaucoup d'émotion.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 25 juillet 2021
    Annette n'arrive pas à la cheville de Holy Motors. Ou sont passés l'audace, l'étrangeté, l'intensité et l'extravagance de Carax ? Il reste des scènes ébouriffantes comme celles du stand-up du personnage de Dryver ou celle du chef d'orchestre. Ou encore la scène finale avec Annette. Mais l'ensemble est convenu à cause d'un scénario un peu simplet et du personnage de Cotillard mal écrit. Problème à propos avec les voix de l'actrice : doublée pour les scènes d'opéra, elle n'est pas crédible. Dryver est excellent mais ne parvient pas à porter le film.