Annette
    Votre avis sur Annette ?

Vanne C
    Vanne C

Publiée le 30 juillet 2021
    Un chef-d'œuvre de poésie et d'esthétisme. Avec une malaisance à la Requiem for a dream, entrecoupée d'une passion dévorante façon Joël & Clémentine d'Eternal sunshine, la réalisation à la bande-son parfaite nous plonge dans un univers unique, en-dehors de tout. On adore ou on déteste. Je n'ai pas pu cligner des yeux des 2h20.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 mai 2022
    Pour son sixième long-métrage, Leos Carax se lance dans une comédie musicale. Comme souvent avec le réalisateur, on a le droit à une histoire alambiquée remplie de métaphores. Néanmoins, la trame de fond décrivant la déchéance vertigineuse d’un homme détestable (Adam Driver) reste accessible à un large auditoire. Là où il convient de s’accrocher, c’est qu’à l’exception de quelques séquences fulgurantes, le récit évolue trop mollement. Les chansons (composées par le groupe de pop Sparks ayant connu son heure de gloire dans les années 1970) ne viennent pas non plus emporter les sens avec des mélodies peu aguichantes. Bref, seule la mise en scène inventive peut justifier les onze nominations aux César de 2022 de ce film rempli de poésie sombre.
    Kirth G.
    Kirth G.

Publiée le 12 juillet 2021
    Pendant toute la séance, j'ai voulu croire que la construction laborieuse et interminable de cet édifice mènerait à un propos, une vision, une raison d'être de ce film, que dis-je, une grande claque finale. J'ai été bien déçue.
    Je pensais que l'un des principes de l'écriture était : "Show , don't tell", c'est à dire "Montre-le, ne le dis pas". Pourtant ici on a deux heures vingt de "Tell" : les personnages arrivent les uns après les autres en disant "coucou c'est moi le méchant, je suis très méchant, et j'aime la gentille parce qu'elle est drôlement gentille", "coucou c'est moi la gentille, je me demande si le méchant est méchant" , "coucou c'est moi l'ex amant, et d'ailleurs faut que je vous dise que ..." : Insupportable ! Inversement on n'a aucun "Show", sauf pour Annette, car spoiler: "Elle est exploitée par ses parents, c'est leur marionnette ... Eh ben dans ce cas on va faire jouer le personnage d'Annette par une vraie marionnette, ha ha ha
    "
    Le jour où je voudrai expliquer à quelqu'un ce qu'est un "scénario" qui ne va nulle part, une non-construction de personnage, des plans visuels superbes n'ayant aucun aucun sens, des textes de chansons consistant en une phrase répétée en boucle jusqu'à la nausée, des performances outrées qui figureraient mieux dans un spectacle de théâtre contemporain, bref un grand fourre-tout de trituration d'un vide intersidérale , je l'inviterai à regarder une demi-heure d'Annette - pas la totalité quand même, la cruauté a ses limites.
    Larbin D
    Larbin D

Publiée le 1 août 2021
    Shall we start ? Allez c'est parti ! Leos Carax nous fait tantôt vibrer, tantôt malaiser devant son film qui ne laisse personne indifférent. Des scènes magistrales, des dialogues bizarres, des chansons drôles et mystiques, un film alambiqué. Il n'empêche qu'on en ressort décontenancé mais amusé. Il provoquera des débats houleux en sortie de la salle, j'en suis sûr.
    A voir tout de même si on est pas allergique aux marionnettes très creepy.
    evariste leonor
    evariste leonor

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 juillet 2021
    Un lonnnnnnnnng film dont on ne vois pas le bout. La musique n'est pas au rendez vous! Et pour une comédie musical c'est un peu la base. Le chant incessant (et insupportable) transforme même les scènes dramatiques en scènes comiques... 2h20 d'agonie où l'on se demande si l'on reverra les siens un jour. J'ai vu peu de film où des gens sont sortis de la salle, mais pour Annette, la moitié de mes voisins sont partis (grand bien leur fasse). Il ne me reste plus qu'à me demander si c'était ma faute ou celle du film...
    Pierre T.
    Pierre T.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 juillet 2021
    Mon plus mauvais film depuis bien longtemps!
    C'est long, très long, C'est vide, C'est débile a souhait et ça dure une plombe. Fuyez cette merde qui n'aura qu'un bout d'esthétisme pour vous consoler.
    Christelle Toniatti
    Christelle Toniatti

Publiée le 7 juillet 2021
    Je ne sais même pas quoi penser de ce film qui ne ressemble en rien à ce qui est annoncé dans la bande annonce... du coup je trouve cela pas très honnête car c'est clairement fait exprès, si la ba n'avait pas était mensongère je n'y serai pas allée..... je suis restée jusqu'à la fin et 2 h 20 c'est long par respect pour le ciné qui avait organisé cette soirée ouverture festival de cannes sinon j'aurai quitté la salle..... c'est long, creux et sans intérêt à mon avis... après.... les ressentis, les gouts et les couleurs...
    laurent joulin
    laurent joulin

Publiée le 7 juillet 2021
    Un film classique en soi. Je m attendais à quelque chose de plus ambitieux et innovateur. Je n ai pas vraiment vibré car rien d exceptionnel sur le plan de la mise en scène , ni sur les décors et ni sur le découpage du film : c est assez linéaire . Tout est simple et proche du réel juste l impression que c est une vaste scène d opéra ou de théatre en décor naturel .quand on connait les opéras ou les tragédies musicales , L histoire est originale entre conte fantastique et tragédie contemporaine . Un film par moment émouvant mais ne force pas sur l émotion et laisse la musique et les chanteurs faire le complément . Cela me fait penser à certains opéras rock comme phantom of the paradise ou certaines tragédies grecques ou shakespeariennes où l amour est tellement fort qu il devient destructeur . La musique originale des sparks est bien synchrone à ce film musical chanté.et réussit à rendre le contexte dramatique .Léos Carax réussit à y mettre une certaine poésie . Le film est bien sans plus .Adam Driver et Marion Cotillard sont remarquables et une veritable performance car ils chantent vraiment dans le film . Mais mais leur jeu n arrivent à m enchanter comme Emma Stone et Ryan Gosling dans la la land .
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 29 octobre 2021
    Difficile de parler de ce film tellement singulier. Follement original et personnel, un film qui culmine dans des scènes d’une émotion indescriptible , des scènes irracontables sous peine de spoiler l’ensemble de l’œuvre. J’ai peine à dire ce qu’est ce film unique et sublime, mais je vous dire ce que ce n’est pas : ce n’est ni gnangnan ( pour ceux qui craignent les comédies musicales) ni intello ( pour ceux qui redoutent Carax) ni quotidien ( on est plutôt à l’opéra ).
    Adam Driver une nouvelle fois vous enflamme , et puis Carax une nouvelle fois se renouvelle en restant fidèle à lui même, et c’est bouleversant, emballant, une merveille de film …
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 28 juillet 2021
    C'est le premier film de Carax que je vois et je n'avais rien compris aux synopsis des critiques..

J'en ressors ravi, les images et la musique plus une histoire assez bien fichue qui tient en haleine jusqu'au bout.

À voir dans une salle avec bon son et grand écran.
    Audrey 04
    Audrey 04

Publiée le 18 juillet 2021
    Superbe! Vu 2 fois et à chaque fois, une belle claque. Chansons à écouter en boucle, acteurs au top, mise en scène magnifique!
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 12 juillet 2021
    Un film sidérant et entêtant. Ce musical fonctionne à la façon d'un dispositif étudiant la société du spectacle tout en produisant un prodigieux spectacle. Beaucoup d'invention, des images que l'on gardera en soi comme certains airs...
    Eric Brion
    Eric Brion

Publiée le 17 juillet 2021
    Annette fait vibrer tous les sens en commençant par l'ouïe tant la BO des Sparks est incroyable,
    Puis la Vue car la photo est magique!
    Puis vous êtes collé au siège par l'intensité de l'histoire, ses personnages, tout en cherchant les références et en se souvenant ensuite de merveilleux détails. Annette est un bijou de cinema
    Henry Savary
    Henry Savary

Publiée le 7 juillet 2021
    Une souffrance. Je ne suis pas du tout le public ciblé par ce genre de film. Néanmoins je me suis tellement ennuyé que j'ai souhaité noter le film. J'ai rarement eu autant l'envie de quitter une salle de cinéma. J'ai trouvé l'histoire plate, classique et peu approfondie. La musique n'a rien d'exceptionnelle, elle est hyper répétitive et les paroles sont pauvres. Rien est expliqué de la contrariété des personnages, on ne sait pas pourquoi ils sont malheureux. L'enfant marionnette pour dire qu'elle est exploitée est une idée banale. Le film est selon moi triste, fade et terne. Je pense que les fans s'y retrouveront.
    marcus
    marcus

Publiée le 19 août 2021
    A revoir éventuellement en version muette.
    En l'état, la musique infecte des Sparks gâche tout le reste. A part quelques teutons abreuvés au sortir de l'oktoberfest, je ne vois pas qui peut supporter cette bande son.