Annette
    Votre avis sur Annette ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 août 2021
    Je ne sais pas trop quoi dire sur ce film... Je pense que j'ai bien aimé, malgré un manque évident d'émotion à part à une ou deux reprises (la scène finale et la scène avec le maître d'orchestre), mais le film est tellement foisonnant qu'il est difficile de mettre des mots dessus. Ce n'est pas un film qui parle à la raison, mais qui provoque plein de sentiments, souvent contradictoires...

Plus que foisonnant, Annette est un film éreintant, il ne s'arrête jamais, ne propose aucune pose dans sa volonté de sans arrêt épater le spectateur. Il en résulte un beau bébé de 2h20 devant lequel on ne voit pas le temps passer, malgré qu'on n'a pas forcément trop d'idées sur où Carax veut bien en venir. On est juste pris dans un maelstrom cinématographique dont on gobe chaque moment les yeux grands ouverts.

Et pour cette raison je ne pense pas qu'il faille nécessairement s'embêter à décortiquer le film pour essayer d'en faire sortir un sens profond, ça serait sans doute passer à côté d'un film qui en fait généreusement trop. Résumer le film à un commentaire sur la société spectaculaire (qu'il est forcément un peu) ou à un film sur le mouvement Me too, c'est quand même bien réducteur et oublier que Carax fait là un pur film de mise en scène.
    En effet, le film ne fait jamais dans la demi-mesure et est quasiment entièrement chanté sur une musique des Sparks (qui ont aussi écrit le scénario) et le plaisir est justement là dans la mise en scène de ces chansons puisque Carax ne se refuse aucune extravagance. Et je dois dire que le film fait sans doute partie des comédies musicales où je réécouterai avec plaisir la bande originale pour le plaisir de me remémorer le film. (peut-être même que je me mettrai à écouter les Sparks, qui sait ?)

Et derrière l'exubérance et la délicieuse ivresse qu'elle procure il y a l'histoire d'un artiste, d'un père et d'un mari clairement abusif, ce qui permet au film de ne pas être une simple histoire d'amour bête et méchante, mais au contraire d'être bien plus nuancé sur son personnage principal. C'est le côté tant délicieux que glaçant de voir Adam Driver jouer un personnage qui semble être au départ le gendre idéal, formant le couple parfait et complémentaire avec Marion Cotillard, se transformer, ou plutôt révéler sa véritable nature viciée.

C'est accompagné d'excellentes trouvailles visuelles, si on pense forcément la marionnette ou bien à cette tempête, j'aime tout particulièrement les petits flash infos, forcément chantés, qui permettent de relier les séquences entre elles de manière habile et on ne va pas se mentir, plutôt marrantes.

Il faut souligner les acteurs qui sont excellents et si on savait qu'Adam Driver ou Cotillard étaient plutôt bons de manière générale, la gamine et Simon Helberg impressionnent également. Parce que le film étant quand même assez singulier, une simple fausse note aurait pu faire sortir du film et donner l'impression gênante d'un type qui se regarde quand même un peu filmer...

Je ne pense cependant pas que ça soit le meilleur film de Carax, pour ma part ma préférence va toujours à Mauvais Sang, mais ça fait tout de même plaisir de voir un film qui se permet autant de choses, à la fois dans ce qu'il raconte et surtout de comment est-ce-qu'il le raconte.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 mars 2022
    Je ne vais pas y aller par quatre chemins :j’ai détesté! Annette est un cinéma d’apparence, qui ne raconte rien. Comédie musicale aux chansons niaises et de toutes façons massacrées par un Adam Driver que j’apprécie beaucoup mais qui ne sait pas chanter, elle donne rapidement envie de couper le son. Spectacle désincarné le personnage le plus vivant est le pantin qui symbolise l’enfant Annette. Alors oui il y a quelques beaux plans et un étonnant Simon Helberg mais pas de quoi sauver un film désagréable et interminable.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 18 juillet 2021
    Tant attendu et, pour moi, si décevant... Annette se limite à une mise en scène de comédiens remarquables. Il est pleinement cohérent de lui avoir remis le prix de la mise en scène du Festival de Cannes (dès lors que la palme allait à une autre mise en scène exceptionnelle avec Titane). Du premier au dernier plan, de ce point de vue, le film de Carax est époustouflant. Je dis "dernier plan", mais il faudrait dire "dernières secondes du générique de fin" car la plupart des spectateurs partent avant l'une des plus belles séquences du film, posée comme un pendant à une scène d'ouverture tout aussi originale. Les décors, les mouvements de caméra, la mise en espace, le découpage : c'est magistral. Le film compte d'ailleurs l'un des plans les plus exceptionnels de ces vingt dernières années : un mouvement tournant autour d'un chef-d'orchestre monologuant tout en dirigeant ses musiciens. Complètement dingue ! Et si bien joué ! Car cette "mise en scène de comédiens" vaut aussi pour le jeu de ces derniers. Adam Driver en tête qui est poussé très très loin dans le cynisme et l'horreur, mais aussi plusieurs seconds rôles, dont la petite fille (je n'en dis pas plus). Cependant, où est le scénario ? Que dit-il ? Où sont les personnages ? Mystère... Holy motors, le précédent Carax, était un chef-d’œuvre à tout point de vue, et particulièrement pour son scénario qui imaginait la vie d'un homme jouant une dizaine de rôles en une même journée mêlant réel et imaginaire pour signifier notre propre sort de comédiens perpétuels sur la scène de ce théâtre social permanent. Et Annette ? Rien. Un féminicide suivi de l'exploitation commerciale du talent (hypothétique car on ne le ressent pas) d'une enfant par un père abject. L'ensemble se termine par une scène très ambiguë, tentant de justifier l'injustifiable, d'amalgamer les torts du mari meurtrier et de l'épouse assassinée, avant que notre salop ne finisse littéralement "au coin". Drôle de rhétorique que celle, régulièrement imposée, de l'assassin pleurant la femme qu'il a tuée... Et lourde démonstration des travers de la société du spectacle contemporain manipulant des enfants pour faire du fric. Tous ces soucis sont considérablement accrus par la totale désincarnation des personnages, et ce, dès les premières minutes. Cet humoriste sardonique et sa compagne cantatrice sont des coquilles vides dont les sentiments ne sont que théoriquement formulés à l'écran au travers de chansons simplistes. Jamais on n'a le sentiment de voir des individus habités. Ce ne sont que des "caractères", et souvent les pires qui soient... Léos Carax est en train de tourner un nouveau film : espérons qu'il a pensé à écrire un bon scénario avant, et à s'intéresser vraiment aux êtres qu'il compte nous montrer !
    NammJones
    NammJones

Publiée le 6 juin 2022
    Très mauvais choix de casting ; on est sur le pire duo de l'histoire du ciné et, en plus, ils chantent. C'est presque gênant. Quant à l'histoire, évidemment, elle s'adresse à une catégorie de personne mais la mise en scène a du être compliquée et ça se voit.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 17 juillet 2021
    Difficile à appréhender au départ on entre peu à peu dans ce monde et cette esthétique particulière et puis on se laisse entraîner. Ce film laisse une belle impression.
    La scène de sexe par les 2 protagonistes mêlée de comédie musicale était assez risible en revanche.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 15 juillet 2021
    On attendait ce Léo Carax avait beaucoup d'envie, Holly Motors ayant laissé, en plus des oeuvres plus anciennes du réalisateur, une très, très forte impression. A l'arrivée, c'est quand même un peu la déception, même si la dernière scène rachète en grande partie la seconde moitié du film. Si Carax est encore capable d'être un grand marchand d'illusions, il est parfois davantage à la hauteur de la petite boutique de farces et attrapes. Restent des moments magiques, et l'excellente interprétation des acteurs, A. Driver en tout premier lieu.
    didbail
    didbail

Publiée le 1 août 2021
    Un comique cynique et une chanteuse d'opéra ont une petite fille. Ils en feront chacun leur tour leur marionnette, elle en en faisant l'instrument de sa vengeance, lui en l'exploitant.
    Une tragédie musicale aux splendides décors. Beaucoup de titres entêtants. Mais l'émotion ne passe pas.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 mai 2023
    Plutôt cool la vision de Leos Carax, qui utilise la comédie musicale pour parler du couple, de la séparation, de la gloire, de la notoriété artistique et du rapport entre l'artiste et le public. Sombre et créatif.

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 24 juillet 2021
    Sur une idée et un scénario des Sparks, Leos Carax met en scène un opéra rock, puissant et original, mélodramatique et spectaculaire, qui fait oublier la déception de l’abscons Holy Motors, son précédent long-métrage, même si tout n’est pas égal dans ce film, sur sa longue durée. Cela commence par un générique en mise en abyme, étonnant, virevoltant et engageant (concept que l’on retrouvera à la toute fin – il ne faut pas quitter le film trop tôt). Voilà qui donne le ton et l’énergie de ce film chanté. La suite est au diapason : qualité globale des textes et de la musique, réalisation fluide et virtuose, investissement complet des acteurs principaux. Reste à adhérer au style de cette grosse production, à son sens de l’artifice et du grandiose, à sa sombre flamboyance, à son lyrisme cruel, à son alternance de compositions picturales, poétiques, et d’inspirations à la kitscherie assumée… Ça passe ou ça casse. Quand ça passe, il y a le plaisir d’un art (presque) total, d’une inventivité parfois sidérante (le personnage d’Annette), d’une réflexion sur les monstres engendrés par la société du spectacle, d’une aventure émotionnelle qui a ses fulgurances (notamment la conclusion, inouïe). Plaisir qui cependant patine aux deux tiers du film, qui s’essouffle après quelques séquences répétitives ou plus faibles, qui s’interroge, également, sur l’intérêt d’un rapprochement autobiographique (le personnage incarné par Adam Driver prend progressivement les traits physiques de Leos Carax). Mais plaisir qui rebondit et qui laisse, après coup, une empreinte assez forte.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 10 juillet 2021
    Un film que je ne voulais pas raté, très attendu. Mixer les genres comme aime le faire Leos Carax, du Lyrique via Mario Cotillard ( enfin, pas sa voix) et de la comédie dite stand-up via Adam Driver, une gueule comme on pourrait dire, n'est pas gagné ! Si la partition de Marion Cotillard tient la route, je suis moins certain pour l'humoriste. Il faut dire que l'ambiance froide, je crois qu'il n'y a pas un seul sourire, n'est pas engageante, il faut s'accrocher !! Heureusement la tonalité se réchauffe avec la musique des "Sparks", d'une part très présente, et aussi par le dosage du fantastique qui permet des enchainements, des plongées dans le passé ou le présent revisité....Une photographie à couper le souffle ... !!**
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 14 juillet 2021
    LEOS CARAX, difficile à classer !!! Cette fois: comédie musicale totale….
    Celle de Damien Chazelle, très réussie, était d’un classicisme sobre !!!
    Du coup, on hésite entre enthousiasme et scepticisme
    Marion Cotillard (Ann) star vaporeuse lyrique, Adam Driver, (Henry) stand up agressif et dépressif ?
    Est-ce ces différences entre les personnalités, qui expliquent que leur amour intense, s’abîme si vite ?

La petite Annette, trop souvent livrée à elle-même…..Il y a quelque chose de dérangeant…..
    La bande musicale des Sparks tient la route et la voix masculine (Adam Driver) est superbe;
    celle du personnage de Marion Cotillard, moins convaincante à mes oreilles...

Le spectacle dévore la Vraie Vie et Annette livrée à elle-même, a quelque chose d'étrange.
    guifed
    guifed

Publiée le 4 août 2021
    spoiler: "Non, je ne vous dirai pas la vérité, car autrement, vous me tueriez". Voilà comment Henry McHenry entame sa défense lors de son procès. C'est, à mon avis, bien plus qu'une énième provocation de sa part. J'y vois une porte d'entrée dans l'oeuvre : tout comme, au début, il explique sa vocation de comédien par la volonté de "dire des vérités sans se faire tuer". Comme si l'art ne pouvait exister que par le factice, l'illusion, voire le mensonge. Comme si la vérité était trop violente pour être dite et exprimée telle quelle.

Il y a ainsi deux niveaux de lecture d'Annette. D'abord ce film sur la descente aux enfers d'un homme qui "plonge dans l'abysse" du mal et finit par perdre les personnes qui lui sont chères. On y parle violences contre les femmes, innocence de l'enfance et exploitation des plus faibles. On peut aussi y lire une dénonciation de l'hypocrisie de cette société du spectacle, prête à encenser des stars que nul ne connait jamais vraiment, suscitant chez ces gloires les pires instincts. Si on retient cette lecture au premier degré, Annette est un peu fourre-tout, et manque de subtilité dans son approche et dans l'écriture des personnages.

Et puis il y a cet autre film, bien plus prégnant finalement si on y repense : une mise en abîme du spectacle en tant qu'immense illusion, de la marionnette d'Annette au kitsch du décor et des effets spéciaux. Tout fait faux, tout sonne faux, le jeu des acteurs, l'écriture des personnages, le décor (de la ville quasi-absente à ce stade irréel). L'introduction nous y invite, dans ce monde factice ( un plan-séquence un peu m'as-tu-vu où tous les comédiens jouent leur propre rôle et chantent let's get started), comme une troupe d'acteurs inviterait son audience à s'installer confortablement avant le début du spectacle. Et la scène finale nous en extirpe, Henry, redevenu Adam Driver, nous suggérant d'arrêter de le regarder ("stop staring at me"), regard face caméra. Le dernier plan sur la marionnette inerte confirme (un peu lourdement) ce basculement.
    Je suis partagé. Les films qui misent sur l'artificialité - un peu dans la veine (lointaine) d'un Robert Bresson - m'agacent profondément, car la vérité des sentiments est précisément ce que je recherche dans le cinéma. En même temps, Annette est d'une telle richesse visuelle et scénaristique que j'avoue n'avoir pas boudé mon plaisir. C'est le genre de film qu'il faut laisser mûrir et qui, par son souvenir, occupera la place qu'il aura méritée.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 3 août 2021
    Près d’une décennie sépare Annette de Holy motors, précédent long-métrage réalisé par Leos Carax et sorti en salles en 2012. Dans la chronologie du 7ème art, ces neuf ans paraissent une éternité y compris à la lumière d’une filmographie débutée quatre décennies plus tôt et « forte » désormais de seulement six longs-métrages et autant de courts-métrages. Voir un nouveau film de Carax à l’affiche de son cinéma préféré est donc une chose rare. C’est même un évènement tant les précédentes réalisations du cinéaste français ont été forces de propositions cinématographiques dans l’antre d’un 7ème art français souvent convenu. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2021/08/02/annette/
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 12 juillet 2021
    En introduction, j'adore les films musicaux et les Sparks, j'aime beaucoup Marion Cotillard et Adam Driver ne me laisse pas du tout indifférente.
    Je n'ai pas été touchée.
    Le film est beau, mais j'aurais eu envie d'être emportée par cette histoire, mais les scènes de fantômes avec Marion m'ont plus fait sourire qu'effrayé.
    J'ai assisté à un joli spectacle, esthétique avec de bons acteurs mais qui ne m'a pas touché.
    Comme un opéra dans lequel on n'entre pas.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 9 juillet 2021
    Visuellement somptueux (comme d'habitude avec Leos Carax), Annette ne cesse de se renouveler tout au long de ces 2h20 ! Le duo Driver/Cotillard fonctionne aussi pas mal. Beaucoup resteront en dehors de cette proposition de Carax qui parfois m'a aussi rebuté comme les passages où le personnage de Henry McHenry est sur scène.