Annette
    Votre avis sur Annette ?

Christophe C
    Christophe C

Publiée le 13 juillet 2021
    j'avais détesté holy motors , Annette sauve la mise pour cette fois.

les défauts d'abord : les chansons et la musique, certainement dans une recherche d'atypicité et de répétitivité volontaire, est peu intéressante, a part peut être la musique centrale du film qui lie les deux personnages principaux de driver et Cotillard . pour une comédie musicale c'est dommage que plusieurs morceaux frisent avec la pauvreté harmonique, rythmique et de relief, peut être pour rester dans les capacités des acteurs à chanter mais du coup ça manque d'une vraie envolée musicale, ici le propos prend le pas sur la musique et on perd le principe même de créativité et de plaisir lié à la comédie musicale .
    ensuite, les longueurs , on a l'impression que carax a laissé volontairement des morceaux qui auraient été coupés par 90 % des réalisateurs, on dirait presque un "ours" (film non raffiné dans le jargon cinématographique ) carax veut soumettre le spectateur a une épreuve exigeante , qui noie un peu l'essence du récit.

le bon maintenant :

les deux acteurs centraux sont très beaux à voir et sont en harmonie avec l'un et l'autre et avec le récit.
    ils sont particulièrement anguleux et intéressants.

l'image est souvent magnifique , plans bien composés sans surcharge , un étalonnage intimiste , et le travail de montage brise les codes cloisonnant différents arts et parfois le quatrième mur , ce qui fait circuler le spectateur dans une toute puissance de pénétration des enjeux narratifs

l'histoire est belle, et met en scène les douleurs propres à la société de consommation et du spectacle

sans être une claque , je me sens réconcilié avec cet auteur , ce qui est déjà pas mal, et j'ai passé de très bons moments lors de ce film au prix de patienter 20 minutes entre chaque moment de grâce . il est vrai que j'ai pensé quitter la salle deux fois , mais au final l'attente recelait de beaux développements à l'écran et des moments de virtuosité et de grand esthétisme formel , mais aussi d'immersions émotives innatendues

a voir
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 11 juillet 2021
    Los Angeles, de nos jours. Henry est un comédien de stand-up à l’humour féroce. Ann, une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour.

C'est une réalisation de Leos Carax dont le dernier film, Holy Motors, a eu le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes 2012. Le scénario a été écrit par Ron Mael et Russell Mael. Elle en a écrit le scénario. Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021.

En faisant l'ouverture du Festival de Cannes, les projecteurs étaient tous braqué sur ce film. Je dois avouer que je n'ai pas compris l'engouement, le trouvant assez moyen.

Vous le savez si vous me lisez, je n'aime pas les comédies musicales donc forcément, il m'a été dur de profiter de celle-ci. Cependant, qu'on aime ou pas, il faut reconnaitre que Leos Carax a apporté beaucoup de travail à son œuvre. Le réalisateur Français nous livre un contenu atypique. Certains vont dire que c'est un chef-d'œuvre, d'autres que c'est ennuyant. Je suis plus de la seconde catégorie mais il est important de reconnaitre quand cela sort de l’ordinaire.

La théâtralisation des scènes donne un superbe aspect esthétique. Une atmosphère se crée autour de cette histoire. On sent la volonté de donner du caractère au film.

Je pense que le problème vient du choix de la comédie musicale. En effet, la dynamique du récit est sans arrêt interrompu par des chansonnettes. Autant quelques fois cela se fond parfaitement, mais la majorité du temps, c'est un peu pénible. De plus, ce style porte l'art de l'exagération des événements, ce qui m'a agacé.

Résultat, avec cette histoire saccadée, l'émotion ne passe pas. Personnellement, je n'ai absolument rien ressenti en le voyant. J'observais ce balai d'acteur chantant dans des décors bien construits. Enchainant entre deux notes des dialogues pas désagréables, mais mon cœur ne vibrait pas. Peut-être qu'avec de la fluidité, cela aurait changé la donne.

Pour ne rien arranger, déjà que je ne suis pas fan habituellement d’Adam Driver et Marion Cotillard, mais là c'est pire. Déjà car la prestation du premier est mitigée, et nous avons une Marion Cotillard effacée et légèrement inutile. Mais surtout, on ne peut pas dire qu'ils chantent bien. Quand on doit les écouter durant deux heures, c'est un peu problématique.

En revanche, je suis content d'avoir pu retrouver Simon Helberg qui joue Howard dans The Big Bang Theory. Il est surement celui qui se débrouille le mieux dans tout ce marasme. J'irai même jusqu'à dire que je l'aurais préféré en acteur principal.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 6 août 2021
    J'ai découvert le premier film de Carax lors de sa sortie, c"etait il y a plusieurs décennies. Ce réalisateur est parvenu à un exploit. Réaliser peu de films, mais de faire l'objet d'un culte en France, alors que ses films ne sont pas extraordinaires, pour être gentil. En résumé, Annette est une sorte d'opéra rock sur une musique des Sparks, groupe des années 70 toujours en activité. Un couple d"artistes se rencontrent et s'aiment. Le jeune homme n'est pas celui qu'on croit et est même un salopart. Leur union donne naissance à une petite fille prénommée Annette. Le film : pour moi ce fût un calvaire. La première partie est très mauvaise, la seconde un peu meilleure, mais j'ai éprouvé un terrible ennui en voyant ce film. L'acteur masculin n'est pas dans le rôle. Cotillard fait le job, mais sans se fouler. La technique est au service du film, la photo est belle, la musique n'est pas exceptionnelle mais il y a un ou deux morceaux pas trop mauvais. Pour ma part, le plus grand exploit fût de rester jusqu'au bout. Je pense qu'il y a plusieurs années que je n'ai pas vu au cinéma un film aussi faible. A eviter. Mais faites vous votre avis, si vous le sentez, une partie du public semble avoir aimé le film.
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 13 août 2021
    Quel ennui! Que de répétitions ! Que de moments risibles ! On a l'impression que même la musique finit par se ressembler.. le pire on ne s'attache pas aux personnages à un tel point qu'on se fout de la tournure de l'histoire...je suis au cinéma en ce moment après 1h40 de film..et je ne pars jamais d'une séance...clairement je me pose la question je ne suis pas sûre de vouloir perdre mon temps 40 min de plus....Je suis restée en surfant sur mon smartphone (une première)..Seule l'intro et la fin sont à sauver, entre un long baillement.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 25 février 2022
    De vraies fulgurances pour un propos abscons. La musique est plutôt bien (mais pas dans sa totalité), ce qui est un prérequis que toute comédie musicale se devrait de posséder. Le duo final est magnifique. L'intro est bonne. J'ai été très séduit par les scènes charismatiques avec Simon Helberg (à mille lieux de son rôle de Howard dans the big bang theory).
    Des scènes, des idées, du souffle, pas forcément un film abouti...
    Yannick M.
    Yannick M.

Publiée le 26 juillet 2021
    magnifique film, bravo aux Sparks et à Léo.
    pas fan de comédies musicales lalaland m avait pourtant convaincu, mais là c est quand même un niveau au dessus avec une mise en scène sublime et un scénario vraiment surprenant.
    je n ai compris qu à la fin le jeu d Annette., et tout deviend lumineux dans cette sombre histoire.
    à voir et à revoir
    je suis sûr la BO du film,., le premier morceau vraiment puissant, du Sparks dans toute leur créativité. la suite avec cet opéra somptueux, et le reste dans la pure tradition des comédies musicales
    Ariane M.
    Ariane M.

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 juillet 2021
    Opéra rock et beauté formelle n'ont pas produit la magie attendue . Dans le dernier film de Carax, Annette, le grand frisson ne vient pas. Qu'est devenue l'inspiration folle d'Holly motors ? Les acteurs un peu trop lisses, un peu mannequins pour des pubs de parfum... on n'y croit pas au personnage du comique cynique même si la caricature est sûrement recherchée mais on attend , la brèche, la surprise, le déclic ........rien , enfin si, le rythme, l'intensité que donne la musique ( inégale..) m'ont fait rester jusqu'au bout des 2 H20! Et un brin de vie ( enfin) à la fin, même si ce n'était qu un conte...
    deeejod
    deeejod

Publiée le 22 mai 2022
    S'il fallait noter la virtuosité de la mise en scène et l'inventivité du cinéaste, alors bien sûr Annette mériterait 5. Hélas, un film c'est aussi une histoire, un propos, des émotions... et sur ce plan personnellement je suis totalement resté à quai. Un ennui, une gêne... La musique entêtante et les chansons grotesques n'aident pas.
    ______--_______
    ______--_______

Publiée le 9 juillet 2021
    Ce film est un palier de médiocrité littéralement jamais atteint auparavant... Je n'arrive pas à concevoir comment une œuvre peut être aussi mauvaise dans son ensemble... J'ai l'impression de l'avoir halluciné. Pourquoi avoir financé ce film ??????? Pourquoi existe t'il ??????
    Lovacinéma
    Lovacinéma

Publiée le 9 juillet 2021
    Grande fan de comédie musicale et des acteurs de ce film mais le film est nul .
    On devrait dire drame musical sans scénario solide et qui tient la route .

Musiques peu intéressantes sur le fond : paroles creuses , rien de surprenantes, de vivifiant.

Dans la forme les déférents chanteurs et musiciens sont très bons donc ça permet au moins d’écouter le film jusqu’à la fin.

Mais il n’y a aucun dialogue sans chant ou musique en fond … ce qui traduit assez bien le côté creux de ce film.

Images très belles
    Acteurs bons mais on sent une direction d'acteurs bancals.

On se demande pendant un peu plus de 2h Que raconte ce film ? spoiler: On nous parle d’amour avec un homme qui tue sa femme (féminicide) et exploite sa fille . Ce même homme est cependant durant tout le film érigé en victimes de son propre amour et de sa noirceur de comédien torturer… alors qu’il est un assassin et a tué 2 personnes. On essaye de nous faire aimer le personnage principal pendant 2h (pas: on voit Marion Cotillard pendant 30mins max dans ce film) alors que son personnage est détestable dans ce film.

Bref un gros mélange de contradictions
    Mauvais film. Mauvaise comédie musicale.

En résumé : un Drame musical bancal avec de gros acteurs mais le scénario n’est pas à leur hauteur

Passer votre chemin
    toinou
    toinou

Publiée le 30 mai 2023
    J'ai franchement hésité à mettre 4,5/5 mais bon, peut être pas assez enthousiasmé par ce long métrage, pourtant Leos Carax nous offre un film hors du commun, qui restera en mémoire avec une très bonne réalisation. La mise en scène est impeccable, les lumières et la photographie sont très beaux et les costumes/décors sont aussi très remarquables. Personnellement j'adore les comédies musicales donc bon, oui les chansons sont formidables et ça commence très fort avec la première séquence du film et la chanson "so may we start" qui restera longtemps dans ma mémoire. Marion Cotillard et surtout Adam Driver nous offrent deux performances absolument incroyables, et pourtant je n'aime pas du tout ces deux acteurs mais il faut avouer que c'est un de leur meilleurs rôles a chacun. Le scénario est cool mais les personnages sont beaucoup trop antipathique je trouve, notamment Adam Driver a qui on a du mal a s'attacher. Bref, c'est, musicalement c'est formidable, visuellement aussi avec des performances d'acteurs mémorables mais dans le scénario et les personnages, il y a un gros problème.
    El Ise
    El Ise

Publiée le 10 juillet 2021
    Baroque! Un véritable opéra rock avec une démesure qui séduira certains et exaspérera d'autres! Pour ma part j'ai passé un excellent moment de cinéma! La mise en scène s'adapte au caractère des personnages, elle est assez grossière lorsque la caméra est sur Henry et tout à coup passage à des lumières, à une image si soignée si poetique lorsque Ann est au centre ! Alors oui on sent qu'il y a un peu de fouillis mais cela n'enlève rien à la magie de ce film qui emporte le spectateur dans un tourbillon à l'image de sa sublimissime affiche!
    mtenti
    mtenti

Publiée le 15 juillet 2021
    Leos mon ami, seule personne au monde qui ne m'ai jamais déçu. Comment analyser ce choc total, jubilatoire et grand ! Cette banane au visage et au cœur, celle d'un grand moment... Prêter ton cinéma de OUF à l'énergie Pop des Sparks (mais ces gars ont une incroyable culture classique !) De tout cœur : Merci mon grand
    jackmicmac
    jackmicmac

Publiée le 30 juillet 2021
    Le film de Leos Carax est incroyable !!
    Il réinvente totalement le langage du cinéma. J'ai trouvé ça absolument génial !!! 👏👏👏👏👏Je me demande après l'avoir vu comment c'est possible de voir ça au cinéma, tout est faux et tout est plus vrai que vrai. Un très grand film, qui restera à vie dans ma mémoire ! Annette ou l'art de créer un film sous nos yeux et déjouer toutes les attentes du spectateur !!
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 15 juillet 2021
    Parlons de "Annette". Oui, si le film m'a fortement déplu, reste qu'il y a pas mal de choses à dire dessus. On commence par une séquence présentée par le réalisateur lui-même, Leos Carax, et un commentaire sur le "spectacle" à venir. Anodin ? Non, cela m'a paru bien prétentieux pour commencer un tel film, qui, il faut le dire, est un spectacle, mais est bien à l'image de ces premières paroles. Le scénario est simple, une histoire d'amour qui tourne au drame, et le réalisateur s'emploie à bâtir cela sur une comédie musicale parfois décalée, parfois énergique, et parfois tragique. Le problème, c'est bien que la plupart des séquences s'effondrent car un ou plusieurs éléments grotesques prennent le dessus. Impossible pour moi de ressentir des émotions, de rire ou de prendre le film au sérieux. Pourtant, les idées visuelles sont là, malgré quelques plans trop artificiels. Aussi, il y a le talent déjà confirmé de Marion Cotillard et d'Adam Driver, mais le duo peine à s'élever à cause de dialogues et de choix narratifs plus étranges les uns que les autres. Reste toujours de la frustration, car si je n'aime pas les musiques du film qui ne sont pas à mon goût, on sent une réelle envie de proposer un long-métrage différent. Chaque scène parle de cinéma à sa manière, et "Annette" est inventif, dans son discours et sa façon de montrer les choses. La frustration est grande, car à chaque nouvelle scène, j'avais l'impression de voir un pas en avant, puis dix pas en arrière. L'égo du réalisateur m'a paru immense tout du long, les sous-textes sur la profession de réalisateur étant assez nombreux. Puis il y a Annette, la jeune fille née de l'union des deux protagonistes. Elle est représentée sous forme de marionnette, et cette idée est la plus intéressante du film. La fin elle aussi est particulièrement belle et prend une tournure particulière avec la prestation de la jeune actrice. Mais encore une fois, un problème est venu s'en mêler : la surabondance de séquences sans grands intérêts. Voilà donc un film qui divise déjà, et qui pour ma part m'a laissé de côté.