Annette
    Votre avis sur Annette ?

Fabien D
    Fabien D

Publiée le 10 juillet 2021
    Annette est un film particulièrement clivant qui mêle méta cinéma, burlesque et tragédie sous la forme d'une comédie musicale où le mauvais goût côtoie le sublime. Le caractère conceptuel du projet a beau intrigué, il peine à tenir la distance d'autant plus que le côté comédie musical du film est particulièrement raté. Les chansons sont médiocres et interchangeables, et si on peut se demander si cela n'est pas voulu par le réalisateur, l'ensemble n'en demeure pas moins particulièrement long et ennuyeux. Les acteurs peinent eux aussi à incarner des personnages très stéréotypés reduits au rang d'archétypes. Cet etrange projet envoûte par intermittentes mais manque cruellement de corps. Une proposition de cinéma très théorique dans sa volonté de mettre à distance le spectateur. Ca passe où ça casse!
    Anthony L.
    Anthony L.

Publiée le 10 juillet 2021
    Vu hier en avant-première, Annette est tout simplement l’un des meilleurs films sortis au ciné depuis des années.
    Très ambitieux, la mise en scène est sublime, les acteurs tiennent l’un de leurs meilleurs rôles et la musique est à tomber par terre.
    Foncez le voir, mais surtout au cinéma, projeté sur grand écran dans une salle obscure. C’est une expérience exceptionnelle qu’il ne faut surtout pas altérer à la vivre devant une télé ou un smartphone.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 21 septembre 2021
    Je me suis toujours demandé pourquoi Leos Carax était la coqueluche de nombreuses critiques. Mais ça y est, je pense avoir la réponse : Leos Carax permet à tout le monde d'espérer pouvoir devenir un jour réalisateur de cinéma. C'est aussi simple que ça. Le type fait vivre l'espoir, même chez les plus hésitants ou les plus médiocres. La preuve : ce nouveau film suinte l'amateurisme de partout : séquences interminables comme quand mamy filme ses hortensias, histoire aussi intéressante qu'un descriptif de perceuse par le vendeur de Castorama, créativité d'un mollah après sa millième lecture du coran. D'ailleurs, parlons-en un peu de la créativité de Leos Scarax. Le type vit sur le souvenir de 3 plans réussis dans toute sa carrière dont l'incontournable travelling de "Mauvais sang"... mais là - désolé les critiques de Télérama - c'est de nouveau le néant ! Ca se résume à une intro des Sparks où les acteurs chantent "It's time to start" (Bravo pour un début ! Bien vu !), une chanson d'amour où Marion Cotillard et Adam Driver répètent "We love each other so much pendant 12 interminables minutes" (ne cherchez pas, il n'y a pas d'autre texte) et la marionnette qui se transforme en véritable enfant à la fin, comme si le spectateur était trop bête pour comprendre l'allégorie. Parait qu'il lui faut 10 ans pour monter un film. On est tranquilles jusqu'en 2031, c'est déjà ça.
    Antoine Bied
    Antoine Bied

Publiée le 7 juillet 2021
    Un film étouffant voire même plutôt creux malgré la grande performance des acteurs. Le temps est long et une tension irrespirable qui ne sert pas le film se crée dès les premières minutes. Les paroles de la comédie musicale elles, se répètent beaucoup.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 9 juillet 2021
    Quel naufrage que ce drame musical sans une seule bonne chanson ! Seules quelques scènes à l'esthétique léchée et les comédiens surnagent.
    La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Ludaphil ..
    Ludaphil ..

Publiée le 5 août 2021
    Transporté pendant le temps du film....j’étais même déçu que cela se finisse déjà ! Retour à la réalité difficile en lisant les commentaires négatifs notamment.
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 2 août 2021
    Quelle nullité sans pareil une histoire loufoque , des acteurs egocentrics sui nous comptes ironiquement la difficulté de leur vie de star ..marion nulle comme jamais et celui qui lui donne la réplique qui se prend pour le plus grand des acteurs depuis qu'il a joué dam Star Wars ...mais comment peut on payer pour voir un navet pareil !!!
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 19 juillet 2021
    Projeté en ouverture du festival de Cannes et lauréat du prix de la mise en scène, "Annette" est une comédie musicale atypique, qui, même si on ne la comprend pas entièrement, marque les esprits par sa puissance poétique, son côté expérimental et ses chansons entêtantes. Cet opéra rock franco-américain explore les coulisses peu reluisantes du monde du spectacle par le biais d'un couple glamour d'artistes vivant sous le feu des projecteurs : lui est comédien de stand-up et elle chanteuse lyrique. Deux univers qui convergent vers la même quête de reconnaissance et d'amour. Mais leur épanouissement respectif se voit chamboulé par la naissance de leur fille, Annette, au don tout aussi mystérieux qu'exceptionnel. Après dix ans d'absence, Leos Carax fait son retour avec une oeuvre étrange, sensitive, magique, tragique aussi... Pour être honnête, "Annette" est si démesuré et surprenant, déjouant tous les codes du genre et les attentes du spectateur, que je ne me posais même pas la question de savoir si j'ai aimé ou non. C'est une véritable proposition, dérangeante par moment, magnifique à d'autres, qui ne laisse pas indifférent. Je comprend tout à fait qu'on accroche pas avec cette univers si particulier, si pictural voire grotesque. Mais au plus profond de moi, je ne peux que reconnaitre la prouesse visuelle et la façon dont le réalisateur bouscule ses personnages de la lumière à l'ombre la plus ténébreuse. Les décors animés de Los Angeles se disloquent et laissent place à l'avidité et à l'égoïsme grossissants de son personnage principal. Sous une myriade de symboles et de métaphores, j'ai lu en "Annette" un récit fait de dualité où les démons de l'un nuisent au lit nuptial et à l'équilibre romantique. La passion devient funeste, les êtres aimés sont au bord du gouffre et leur rôle de parents va clairement les transformer profondément. Monstruosité, art, justice, échec, pouvoir, deuil, mégalomanie, MeToo, maltraitances, abus... Chacun projette dans "Annette" ce que son inconscient veut bien y projeter et c'est pour cette raison que le film est aussi clivant. Pour ma part, cette chute, racontée en mélodies, m'a rappelé les tragédies grecques, entre touches fantastiques, farces et fatalisme. Malgré quelques longueurs, "Annette" interroge, fascine et perturbe. Adam Driver, en écorché vif intenable et Marion Cotillard, en déesse lumineuse et parfaite, campent cet amour si cruel et blessé. Et, détail important, les deux se sont prêtés au jeu de chanter en live. L'engagement n'est pas le même. L'urgence et l'intensité sont, je trouve, palpables. Enfin, "Annette" est une oeuvre à découvrir sans hésiter sur grand écran car elle promet un spectacle d'envergure à l'esthétique peaufiné, un art total déroutant et révolutionnaire !
    tisma
    tisma

Publiée le 19 juillet 2021
    Une fable intriguante, déconcertante et tout en chanson ! Le film reste un peu long mais cela permet au moins d'apprécier le paysage visuel et auditif : de très belle mises en scènes mélangée avec des chansons dont la composition ne laisse pas de marbre ! L'ensemble reste divertissant sans être renversant. Petit coup de cœur pour la scène d'intro et la scène d'outro (en post-générique)
    stanley
    stanley

Publiée le 10 juillet 2021
    Des moments de grâce et de fulgurances visuelles et émotionnelles alternent avec des longueurs et des lourdeurs. Moins abouti qu'Holly Motors, véritable film méta et chef d'oeuvre, celui-ci, plus opératique que comédie musicale nous ennuie parfois surtout dans les scènes interminables de Stand up, redondantes, mais nous subjugue aussi, surtout quand l'enfant devient le centre du sujet. Une vraie émotion et de l'émerveillement surgit alors. La musique des Sparks, parfois inspirée, parfois fade, nimbe ce film qui aurait dû être plus court, malgré un beau prologue et une scène finale sombre mais émotionnelle. Adam Driver, au contraire de Marion Cotillard, m'a souvent agacé. L'actrice, par contre, réalise une superbe performance, c'est elle qui aurait pu être au sens de cette histoire. Notons des passages lumineux et dignes d'un grand cinéma, telles la scène de la tempête ou du concert de Baby Annette. Certains partis pris de mise en scène sont remarquables. Un film bancal mais qui émerveille en même temps.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 novembre 2021
    Conforme à son univers très particulier, Leos Carax nous offre une mise en scène et une photographie extrêmement esthétiques. Le réalisateur Français nous propose de belles séquences musicales et quelques scènes fantastiques d'une grande intensité.
    L'énoncé des qualités de ce film s'arrêtera là, car cette Comédie musicale reste globalement très décevante ; où est le romantisme annoncé dans ce scenario noir à souhait, manquant sérieusement de poésie. L'histoire, qui tiendrait sur un ticket de métro, se révèle insipide et ennuyeuse. Les déceptions se multiplient avec une narration déplorable (film à voir en VO ?), un personnage de stand-uper absolument pas crédible, une présentation d'Annette désastreusement risible voire grotesque...
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 10 juillet 2021
    la scène du début est réussie, le film a quelques originalité et surprise visuelle.le scénario ou l'écriture des personnages est dans l ère du temps , me too et féminicide... oblige. 2h20 , c est un peu long et crée des répétitions.. narratives. la musique donne du rythme dans la première partie.. après les scènes chantées..on aime ou pas.
    ned123
    ned123

Publiée le 11 novembre 2022
    J'ai vu un film... et quel film... Quel immense film que cette œuvre incroyable de Leos Carax... Quelle ambition, quelle puissance, quelle qualité... C'est un film total porté par un Adam Driver protéiforme, qui nous montre des facettes de son talent incroyable ! Il compose un personnage magnifique (malgré un physique que j'ai toujours du mal à qualifier)... Et que dire de Marion Cotillard ? J'ai quelques réticences sur ces rôles... mais il faut admettre qu'ici, elle est touchante. Ce film est d'un lyrisme exceptionnel. Chaque séquence est constitué comme un tableau, avec un cadrage, une profondeur de champ, et une composition incroyable... La mise en scène, la narration, le jeu des acteurs en fait une très grande œuvre... et ces musiques, ces chansons, cette orchestration... wahou... Un véritable opéra rock, une chorégraphie fine, une comédie musicale époustouflante où quasiment tout est chanté, avec peu de dialogues... Et quelles idées originales qui, bien que troublantes, finissent par remporter la mise... A voir...
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 26 juillet 2021
    Le film fait du beau mais n'a rien à dire: quel est l'interet de ce scenario? Pourquoi une forme d'opera tragique alors qu'il n'ya rien d'universel dans lequel le spectateur peut se reconnaitre...Comment aimer ce couple de stars quand on ne sait si peu d'eux et quel est l'intérêt de cet enfant pantin de bois qui devient soudain une star? Le film veut il évoquer les pervers narcissiques? Bref je reste totalement sur ma faim et me sens exclu du film...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 janvier 2022
    Un très bon film de Leos Carax qui repose beaucoup sur la performance artistique d'Adam Driver de son succès à sa déchéance.