Annette
    Votre avis sur Annette ?

lucie Duquesne
    lucie Duquesne

Publiée le 2 mars 2024
    La scène d'ouverture est juste géniale mais il faut un peu de temps pour s'habituer aux dialogues chantés. J'ai eu un peu de mal avec la présence de la poupée comme petite fille mais au final ça contribue vraiment à la singularité du film. Un très bon film malgré tout !
    J. dusens
    J. dusens

Publiée le 2 octobre 2023
    Une expérience de cinéma. Une mise en scène éblouissante. Mention spéciale à Adam Driver qui est époustouflant
    Gryf
    Gryf

Publiée le 2 septembre 2023
    Que dire sur Annette, que c'est une bonne comédie musical avec un message sur la vie d'un artiste attiré par un égo malsain. C'est une bonne surprise au visionnage mais Adam Driver est de base un excellent acteur et maintenant un très bon chanteur comme les autres acteurs. La fin est juste magique, je n'arrête pas d'écouter la fin avec la BO du film.
    Les musiques et donc la BO vu que c'est une comédie musical servent bien le film, et les thèmes musicaux rentrent bien dans la tête sans forcément devenir intrusif comme certaine musique moderne.
    Au niveau de la réalisation j'ai pas grand chose a dire, je n'ai vu que ce film du réalisateur Leos Carax donc je sais pas si c'est ressemblant mais les images sont vraiment réfléchies et poussent à une réflexion au visionnage avec certain plan marquant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 juin 2023
    Un nouvel opus de Carax , fidèle a son style. Des moments de toute beauté, de grâce, le plan séquence d'ouverture de 6 mn , musical et dansant est une merveille, de brio, qui fit passer Lalaland pour de la guimauve. Une image colorée superbe, des plans à la technicité incroyable ( i.e; le concert de la petite fille au stadium, énorme, surréaliste ). Parfois de réelles longueurs , surtout dans les séances de stand up & performances de Adam Driver ,qui mettent incommode, mais par contre Adam
    Driver est la révélation du film ,absolument brillant , il joue tour à tour le dément , l'amoureux transis, le fou , le lubrique , c'est le Jack Nicholson de la jeune génération. Il fait absolument tout dans ce film , avec une implication de dément. La 2eme partie est un peu obscure , avec l'apparition de la petite poupée , inquiétante , paranoïaque ,belle prouesse technique , mais on ne comprend pas tout. Beaucoup de poésie c'est sûr , scène des drones, en nocturne absolument superbe . Les 10 dernières minutes surprenantes, assez dramatique , avec ce plaidoyer pour le non -pardon. La bande musicale est bonne et parfois très bonne , et le music-hall plutôt bien maitrisée. Par contre prestation très moyenne pour Marion Cotillard , qui à l'exception de l'ouverture qu'elle maîtrise , a du mal avec le reste.
    Liacha
    Liacha

Publiée le 6 juin 2023
    Un film complètement perché, j'ai tenu 45mn puis finalement je suis passée sur autre chose. On ne comprend pas où le film nous emmène et désolée je n'ai pas compris la naissance de l'enfant en bois, pff !!
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 4 juin 2023
    Tout d’abord, je ne suis pas fan des comédies musicales ; mais, l’affiche m’a très clairement attiré. Et finalement, le film est vraiment bien. L'histoire est assez cool mais la réalisation est particulièrement impressionnante.

C’est vrai que le scénario ne m’a pas vraiment intéressé ; ça va, c’est une histoire sympa ; globalement, la narration est très bonne et les personnages sont attachants mais je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire. Par contre, les chansons sont très belles, un peu trop présentes mais l’union entre la chanson et l’histoire est fluide et très cohérente.

Le plus incroyable dans ce film est la mise en scène. Déjà, les chansons sont accompagnées d’une belle photographie ; effectivement, l’image a une incroyable lumière et des couleurs scrupuleusement bien choisies. Objectivement, certains plans sont de véritables tableaux mémorables ; Léos Carax a la maîtrise de la caméra. En effet, les musiques sont belles, c’est encore un détail indéniable. Éventuellement, le film n’a pas un rythme irréprochable et est peut-être un peu trop long.

Pour quelqu’un qui déteste les comédies musicales, ça va être compliqué, mais pour les autres, je recommande ce film car il y a un sens de la composition de l’image et de la mise en scène de la chanson qui est bluffante.
    toinou
    toinou

Publiée le 30 mai 2023
    J'ai franchement hésité à mettre 4,5/5 mais bon, peut être pas assez enthousiasmé par ce long métrage, pourtant Leos Carax nous offre un film hors du commun, qui restera en mémoire avec une très bonne réalisation. La mise en scène est impeccable, les lumières et la photographie sont très beaux et les costumes/décors sont aussi très remarquables. Personnellement j'adore les comédies musicales donc bon, oui les chansons sont formidables et ça commence très fort avec la première séquence du film et la chanson "so may we start" qui restera longtemps dans ma mémoire. Marion Cotillard et surtout Adam Driver nous offrent deux performances absolument incroyables, et pourtant je n'aime pas du tout ces deux acteurs mais il faut avouer que c'est un de leur meilleurs rôles a chacun. Le scénario est cool mais les personnages sont beaucoup trop antipathique je trouve, notamment Adam Driver a qui on a du mal a s'attacher. Bref, c'est, musicalement c'est formidable, visuellement aussi avec des performances d'acteurs mémorables mais dans le scénario et les personnages, il y a un gros problème.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 29 mai 2023
    Une vraie œuvre d'art cinématographique, ambitieuse comme on en fait presque plus. Chaque séquence mériterait un décryptage précis tant elles sont riches.
    Mais qui dit œuvre d'art ne dit pas forcément chef d'oeuvre. Le style baroque de ce film est sans doute ce qui le dessert le plus, malgré la magie de certaines scènes : trop long, trop de musique, trop de chansons, trop de blabla, trop d'artifices, trop de symbolisme, trop de pathos, trop de tout en somme.
    L'étrangeté de l'histoire, que ne renierait pas Mylène Farmer, si elle se prête à l'onirisme du réalisateur, nuit à son universalité. Le film éblouit mais ne touche pas.
    A voir, sans aucun doute, pour qui aime le cinéma, mais une fois suffit, sauf si on étudie le 7ème art, auquel cas ce film est probablement un objet d'études quasi-infini.
    GAUTHIER Mahaut
    GAUTHIER Mahaut

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 mai 2023
    Magnifique
    L'univers et le talent incomparable de Leos carax m'amène de façon inoubliable à une instrospection sans fin !
    Merci bien.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 22 mai 2023
    Second visionnage d'Annette pour pleinement l'apprécier, quel chef d'œuvre. Un film profond et onirique, sur la descente aux enfers d'un comique n'ayant plus aucun succès, qui finit par se tourner vers "l'abîme". Et c'est un message sur que porte Annette, le symbole que malgré l'amour et le succès, tout n'est qu'éphémère et peut partir très vite si on se bat pas quotidiennement pour le garder. Et évidemment, pour une comédie musicale, il faut souligner l'importance des musiques, et ici elles sont dingues. La magnifique photographie avec cette soundtrack lyrique et sentimentale donne une dimension envoûtante à cette oeuvre. Car même si peut être qu'elle ne vous touchera pas autant que moi, je pense que c'est impossible de s'ennuyer devant Annette tellement le tout est obsédant. Les images et musique du film tournent en boucle dans ma tête. Enfin, j'aime beaucoup le symbole d'utiliser une marionnette pour Annette, qui montre bien le fait que son père n'est capable de la voir que comme un jouet, un gagne pain, le tout jusqu'à un dénouement déchirant et solitaire pour lui. Une grande oeuvre tragique, Annette est vraiment magnifique et un chef d'oeuvre selon moi, foncez découvrir !
    nathalie LOPEZ
    nathalie LOPEZ

Publiée le 21 mai 2023
    Magistral de bout en bout. Un pur chef d'oeuvre. J'ai adoré le scénario, le jeu des acteurs, les décors, la rythmique du film. C'est une véritable découverte.
    stans007
    stans007

Publiée le 19 mai 2023
    Un conte musical incontestablement créatif et original, au plan visuel et ce dès le générique… Musique opéra-rock des Sparks et belle réalisation de Léo Carax, l’auteur des Amants du Pont-Neuf, sur un scénario somme toute assez plat malgré d’originales trouvailles comme le robot-marionnette Annette… Cinq Césars mérités et le prix de la mise en scène à Cannes.
    Nine
    Nine

Publiée le 19 mai 2023
    Vu 2 fois en salle à sa sortie, revu hier à la TV. C'est très rare de sortir d'une projection en ayant eu l'impression de voir une oeuvre vraiment originale, nouvelle. Comédie musicale flirtant parfois vers le lyrique, rock, dark, passionnelle, poétique, abordant plusieurs thèmes. Des scènes inoubliables comme l'ouverture, le final, la naissance, la balade amoureuse, la révélation du chef d'orchestre... Excellente BO des Sparks. J'adore.
    Elisabethfoo73
    Elisabethfoo73

Publiée le 19 mai 2023
    Fable poétique et poignante, à la manière d'une tragédie antique, opéra lyrique dont l'intensité va crescendo, ce film est surprenant mais remarquable. La pauvre petite fille, symbolisée par un pantin, est utilisée comme un objet par ses parents. J'ai ressenti une grande tristesse pour cette petite. Ce film est pessimiste mais très utile car devant faire réfléchir certains sur les conséquences de leurs actes.
    Charlotte
    Charlotte

Publiée le 19 mai 2023
    Trop long. On en prend plein les yeux niveau image mais tout est très long, les répétitions notamment au niveau des chansons c’est trop ! En évitant les moments d’ennuis, le tout aurait été moins pompeux ! Cependant j’ai adoré la prestation de Simon Helberg ainsi que celle d’Adam Driver même si à la fin, on est lassé de le voir au vue de la durée du film.