Annette
    Votre avis sur Annette ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 14 septembre 2021
    Présenté en ouverture du dernier Festival de Cannes, ce film de Leos Carax est difficilement classifiable. Le cinéaste réunit à l'écran Marion Cotillard dans le rôle d'une chanteuse d'opéra au sommet de sa gloire et Adam Driver, humoriste à la dérive. De leur union va naître la petite Annette. Autant le dire tout de suite, il faut s'accrocher pour suivre cette comédie musicale aux sens cachés multiples. Il s'y dégage de la poésie avec de nombreux instants de grâce si l'on réussit à supporter la majorité des dialogues chantés (mais là n'est donc pas le propre de ce genre de film?). Adam Driver est tout bonnement époustouflant, il sait jouer tous les registres, et Marion Cotillard est surprenante. Peut-être un peu trop long...
    Gataconbotas
    Gataconbotas

Publiée le 11 septembre 2021
    Ce film doit bien avoir son publique, duquel j'en fais certainement pas partie!

Deux étoiles (et pas une) parce qu'il y a une belle photographie et les acteurs jouent très bien ses rôles.
    Laurence B
    Laurence B

Publiée le 11 septembre 2021
    J'avais une appréhension à aller voir ce film car je ne suis pas fan de comédies musicales mais certaines m'ont quand même bien scotchées alors j'y suis allée en espérant être surprise positivement. Hélas, ce film n'a pas de scénario. Plusieurs thèmes décousus sont abordés mais on n'en voit pas trop le lien ni l'intérêt. Les deux acteurs principaux sont trop froids et sans aucune émotion alors même si c est voulu ils ne sont pas attachants et donc on n'arrive pas à les suivre. Il y a énormément de longueurs et de scènes inutiles qui en sont même dérangeantes. J'ai beaucoup regardé l'heure pendant ces 2h20! ... les chansons sont terriblement mièvres aussi et on ne voit pas au final ce que le réalisateur a voulu nous faire passer comme message .....grosse déception donc pour un film sans grand intérêt a part le visuel peut être ...
    Jeanne Riais
    Jeanne Riais

Publiée le 10 septembre 2021
    Film marquant, tres emouvant. Hors categories. Acteurs hors pair. BO magnifique. Je recommande vivement.
    Jean-François
    Jean-François

Publiée le 9 septembre 2021
    La critique de presse étant bonne (prix de la mise en scène à Cannes pour Leos Carax, etc.) j'ai invité ma nouvelle copine à aller voir ce film au cinéma. Mauvaise idée. Je pensais que c'était une comédie musicale originale avec des acteurs de renom. C'est plutôt une histoire déprimante, mince et interminable. Nous sommes partis 20 minutes avant la fin, moi honteux d'avoir suggéré cette soirée.

À quel personnage s'associer? À celui d'Adam Driver (bon jeu d'acteur, mauvais chanteur), un humoriste pas drôle qui devient meurtrier? À celui de Marion Cotillard, qui meurt à la moitié du film? À celui d'Annette jouée par un pantin? À la fin on se rend compte que le personnage principal est l'humoriste antipathique. Le film nous traîne dans cette histoire boueuse.

Pourquoi raconter cette histoire: "un humoriste nul et une chanteuse d'opéra ont une fille qui chante; l'humoriste tue la chanteuse et termine en prison"? Quelle était l'urgence de raconter cette histoire banale et noire avec force chanson et direction artistique?

Belle cinématographie tout de même.
    Fa Herlant
    Fa Herlant

Publiée le 5 septembre 2021
    Tragiquement splendide. Peut-être parfois un peu long mais magnifique. Merci à tous ceux qui ont fait cette œuvre.
    Stefania1891
    Stefania1891

Publiée le 30 août 2021
    Une critique du cinéma de grande consommation, en musique sur le ton mineur, u
    Une forme nouvelle de tragédie musicale.
    Magnifique film
    Nicolas
    Nicolas

Publiée le 28 août 2021
    Impossible de qualifier ce film tellement il dénote en tout point. Très difficile de le noter « à chaud » également. Il m’a donc fallu plusieurs jours avant de me décider à lui mettre 5 étoiles, mais il le mérite, pour l’originalité de son scénario, le talent de ses acteurs, la musique, etc.
    Publiée le 26 août 2021
    Très friand de comédies-musicales, et les lecteurs qui me suivent depuis longtemps ont du s'en douter vu les critiques que j'ai pu faire sur plusieurs d'entre elles, et ayant suivit le projet de Leos Carax du début jusqu'à la fin, sans oublier que le duo Adam Driver/Marion Cotillard prometteur...avec tout ces éléments il sembler évident qu'ANNETTE fasse partie des films que j'attendais le plus de voir cette année.

Je l'ai donc vu après pas mal de temps, et j'en ressort globalement mitigé. A la fois conquis et franchement déçu. Mais avant de m'aventurer davantage dans le sujet rappelons que le film raconte l'histoire de deux artistes célèbres qui forment un couple glamour dans le Los Angeles de nos jours, et qui vont avoir une fille tout aussi talentueuse que ses parents. Mais comme souvent avec la célébrité tous les personnages ne seront pas épargnés par celle-ci.

Désormais et afin de donner aux autres quand même envie de le voir je vais commencer par les points positifs. On a dit de ce film que c'était une expérience hors du commun et c'est très vrai. Leos Carax dans sa mise en scène mais aussi le groupe des Sparks avec leurs chansons et leurs scénario nous font passer par toute la palette d'émotions possibles et qui va je dirais de la fascination pour ce couple, à l'inquiétude, à la peur et l'oppression, à la colère pour finir sur l'espoir. Ce qui est assez rare et d'ailleurs pour un ce genre de film qui reste généralement axé sur deux trois émotions et leurs donne un petit coté mièvre. En ce sens le film est très bien réussi. Il y a c'est vrai de de très belles images comme des scènes vraiment à couper le souffle (on pense entre autre à la scène en mer ou Ann et son mari Henry McHenry se dispute sur leurs bateau de croisière, toute la séquence ou la cantatrice et l'humoriste se livre sur leurs amour réciproque avec un magnifique travelling de nuit ou tous les deux sont sur leurs moto ou encore la scène d'introduction vraiment excellente), mais aussi une belle palette de couleurs sur ce coups les décorateurs, et la photographie ont fait un travail tout à fait remarquable.

Mais en contrepartie on a faire à un film hybride. Vraiment lent et ennuyant dans sa première partie qui dure tout de même 1h06 env, ce qui est tout de même un comble. Toute la relation entre le personnage d'Adam Driver et Marion Cotillard est très mal écrite et d'ailleurs ont que les pauvres ont du mal à en sortir quelques choses et parfois qui sont totalement en roue libre ou en surjeu alors que la seconde davantage centrée sur ANNETTE et son fabuleux destin est vraiment dans l'ensemble malgré quelques fausses notes réussit et assez prenante. Pour vite reparler de la première partie, je trouve que les personnages sont mal-écrits et n'ont pas était assez creuser. Ils sont trop lisses et manque cruellement de profondeur ce qui fais qu'on est en permanence sur un mode superficiel les concernant. Il n'y a qu'à la fin que le personnage d'Adam Driver arrive à nous susciter de l'empathie, de justesse pour qu'on aime le film.

Et là, la faute est incombé pas à Leos Carax dont on sent qu'il s'est jeter corps et âme dans l'aventure mais au duo des Sparks qui ont signé le script. Alors, je ne suis pas contre des artistes polyvalents, et je comprends qu'entant que créateur ont ai tendance à considérer son propre projet comme un bébé mais parfois c'est bien aussi de déléguer. Et, je pense que ce gâchis au niveau de l'écriture aurait pu être sauver si ces deux bonhommes avait choisit de confier leurs "bébé" à un scénariste qualifié qui n'aurait pas changer leurs concept mais y aurait apporter la poésie et la profondeur qui lui manque.
    De ce gâchis Marion Cotillard pourtant excellente d'habitude et qui avait su nous éblouir dans "NINE" de Rob Marshall n'arrive jamais à nous émouvoir et offre et c'est un comble sa pire prestation depuis NOUS FINIRONS ENSEMBLE, alors que l'aura autour du personnage était un puis d'idées intéressantes à exploiter. Quand à Adam Driver il le fais avec un certain panache et y arrive assez bien, et je trouve que oui ce n'étais pas forcément gagner mais en effet, il est brillant dans ce film tout comme Simon Helberg qui a beaucoup moins de scène mais offre une prestation plus affirmée que celle dans FLORENCE FOSTER JENKINS et qui décidément à tout pour plaire. Mais la révélation du film c'est DODDY MCDOWELL qui n'apparait qu'à la fin mais est renversante de naturelle alors que le script ne lui consacre que 2 minutes.

Les chansons ne sont pour la plupart pas mémorables ni de très bon niveau. Un comble pour une comédie-musicale tout de même. Trois beaux airs sont à retenir de toute cette grande catastrophe : "SO MAY WE START", "WE LOVE EACH OTHER" et "SYMPATHY FOR THE ABYSS" qui sont des airs qu'on retiendra encore longtemps. Ensuite, il y a quelques problèmes sur la réalisation. Leos Carax ne sait pas vraiment sur quelle pieds danser. Les scènes sont parfois grandiloquente, et d'un autre côté on a l'impression de voir un film d'un jeune réalisateur qui ne crois pas à ce qu'il fait, le montage est bancale et énervant avec des fondus au noir en permanence, puis pourquoi avoir fait d'ANNETTE une poupée ? C'est un choix qui m'échappe et que je trouve bizzare. Mais le pire ce sont les chansons faîtes en live. Sur un film telle que MOULIN ROUGE ou LA LA LAND cela fonctionnaient très bien mais parce que les chansons avaient une tonalités qui n'était ni trop basse ni trop élever. Là ce sont les mêmes problèmes que sur INTO THE WOODS, ces dernières partent tellement dans les aigus que les pauvres acteurs galèrent ce qui fais que parfois Marion Cotillard, Adam Driver, et Simon Hellberg chantent juste et parfois cela sonne horriblement faux. Je comprends encore l'idée de Leos Carax mais ce n'étais peut-être pas la peine, au vu du contexte.

En conclusion "ANNETTE" est une comédie-musicale qui ne sait pas sur quelles pieds danser. A la fois bluffant et qui vous prends au trip et qui parfois vous ennui à mourir et ne suscite aucune émotions. C'est certes très beau mais malheureusement une enveloppe de cadeau peut-être très belle, si ce qu'elle contient n'ai pas au niveau forcément on est déçu. Je ne connaissais ni les Sparks ni Léos Carax ce film m'aura fait les découvrir mais qu'en retiendrais-je ? Une grande fresque comme MA VIE AVEC JOHN F. DONOVAN qui part dans tous les sens si ce n'est que ce dernier film de Xavier Dolan a su garder une certaine cohérence là ou "ANNETTE" reste un film brouillon, mal exploité et mal finie. Peut-être les films de Leos Carax ne sont-ils pas fait pour le commun des mortels ? Ou peut-être que je le reverrais un autre jour car je suis encore trop jeune. J'ai à la fois l'impression d'avoir tout saisit de ce film et en même temps d'être passer à coté, ce qui pour le minable critique que je suis passe encore mais pour un spectateur lambda je comprends que la pilule soit dure à avaler et d'un coup.
    Gustave
    Gustave

Publiée le 24 août 2021
    Comme la plupart des autres avis je vais m'appuyer sur un seul point qui m'a accompagné le long du film : L'ennui
    Les scènes sont trop longues pour ce qu'elles sont, c'est dommage...
    J'ai assez bien aimé les musiques, je pense que c'est l'un des seuls points positifs
    JA BRI
    JA BRI

Publiée le 23 août 2021
    Mais que ça fait du bien de voir une troupe (leos Carax , the Sparks et les acteurs) faire ce qu'ils aiment !
    Ils nous embarquent avec eux (la scène d'ouverture est faite pour ça).
    Le sujet est sombre mais si amené
    Olivier
    Olivier

Publiée le 23 août 2021
    euuuuh.... comment dire... un format court metrage me parraitrait plus supportable. Le clap de fin fut le moment le plus apprecié. dommage, l'idee et le casting etaient prometteurs.
    LordJohnWhorfin
    LordJohnWhorfin

Publiée le 23 août 2021
    Au quatrième film, on ne peut plus douter: Carax est une garantie de nullité. Je n'ose pas dire médiocrité, ce serait trop gentil. Encore un de ces films où on se demande pourquoi ils ont obtenu des crédits, surtout après le ridicule désastre des "amants du pont neuf" qui lui aussi est une merdouille infâme.
    Bon ben là c'est pareil. Ça chante, mal, des chansons nulles avec des paroles débiles, il ne se passe rien d'intéressant, c'est prétentieux, ennuyeux, honnêtement je suis surpris que certains arrivent a le voir en entier. C'est une horreur.
    Finalement on peut remercier Carax de limiter sa production, parce que des comme ça, on aimerait en voir le moins possible.
    En tout cas, le pauvre Ed Wood se voit déchu de son titre de plus mauvais metteur en scène de tous les temps. Même Asylum Studios ne produit pas de tels navets. A fuir de toute urgence!
    Le Rouge Gorge
    Le Rouge Gorge

Publiée le 16 février 2023
    Film très long... Le film commençait pourtant très bien avec son introduction, mais hélas ça s'arrête là. En effet Leos Carax nous offre une grande diversité de plans et de concepts mais qui hélas nous perdent plus qu'autre chose, et qui la plus part du temps ne sont pas utile.
    Publiée le 22 août 2021
    Du cinéma total, de la première à la dernière image. Leos Carax est un magicien du cinéma, un esthète de la beauté, et tout transpire beauté dans Annette.