Annette
Note moyenne
3,3
5599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

447 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
108 critiques
3
69 critiques
2
62 critiques
1
54 critiques
0
68 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fanadri123
Fanadri123

33 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juillet 2021
Film d’ouverture et prix de la mise en scène lors du Festival de Cannes 2021, Annette, de Leos Carax, est une véritable expérience cinématographique. Le réalisateur français offre à Marion Cotillard et Adam Driver, tous deux grandioses, un film musical déchirant et inspiré. Magnifiquement mis en scène et brillamment porté musicalement par le groupe pop-rock The Sparks, Annette suit le destin d’un couple d’artistes dont la vie sera bousculée par la naissance de leur premier enfant. Voilà un film qui ne peut laisser indifférent tant le spectacle est à la fois sombre et déroutant mais terriblement poétique et intelligent. Annette est une oeuvre tragique où l’amour et la passion rencontrent l’avidité et l’égoïsme dans un lyrisme flamboyant.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2023
De Leos Carax (2021) . Peut-être le meilleur film de l'année ? Vu que nous ne sommes qu'en juillet . Mais surtout l'un des meilleurs film de Leos Carax tant je n'avais (vraiment) pas aimé son opus de 2012 (Holly Motors). En cette période un peu particulière où le Cinéma se vit en pointillé. Annette renoue avec le plaisir, le vrai, celui de plonger dans une salle obscure et de nous laisser emporter par une histoire autant merveilleuse qu'onirique. Vous vivrez à la fois un drame lyrique et fantastique , envoutant en certains moments et enivrant à d'autres. Servie par deux acteurs au plus haut de leur art. Adam Driver, jouant Henry Mc Henry à la fois énigmatique et d'une beauté ténébreuse et envoutante et bien sûr Marion Cotillard en héroïne digne des plus grands opéras. Le film est autant un hymne à l'amour exalté, primaire et absolu qu'une parabole à ce qu'un amour peut mener à la folie et à la terreur. De nombreux thèmes sociétaux viennent s'insérer dans le film nous rappelant souvent l'actualité . Sans oublié une critique à peine voilée du star système et de ses excès. La musique et la bande son signée Ron et Russell Mael vous enivrera. Du grand ciné qui mérite vraiment un écran en grand !
Avec Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Helberg
herve p.
herve p.

2 abonnés 63 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juillet 2021
J'attendais beaucoup du dernier L Carax, peut-être trop...Tant et tant de critiques positives m'ont laissé croire que le spectacle serait à la hauteur du fabuleux Holly Motors.
Et non, hélas, je me suis ennuyé ferme devant l'écran, en tentant vainement de me faire une place dans cette histoire de couple star. Je pense que L Carax a du puiser dans son expérience personnelle, ou celle de proches, pour écrire son scénario. Malheureusement, les problèmes rencontrés par les deux stars Ann et Henry m'ont semblé complétement étranger. L Carax n'a pas réussi à me rendre son histoire universelle. Dès lors, les questions de jalousie et de pouvoir dans le couple, de succès et d'échecs, d'incapacité à refouler notre côté sombre, pour ne citer que quelques thèmes, ne m'ont pas percuté, et c'est avec un triste désintérêt que j'ai suivi la chute de Henry. Tout juste ai-je était capable de me raccrocher à quelques scènes, tel cet opéra ouvert sur la forêt, ou l'accouchement tout en légèreté, rare moment de respiration d'un film qui ne nous en offre guère. Et bien sur les 2 scènes d'entrée et de sortie du film, vrai beau moment de cinéma, ou le travail du réalisateur se fait sentir dans sa pleine mesure. C'est finalement trop peu, beaucoup trop peu, et c'est le cœur un peu lourd que j'ai quitté la salle, en me disant que cette fois, l'univers si attirant de L Carax ne m'a pas convaincu.
Catherine Lagouche
Catherine Lagouche

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2021
Je ne bouderai pas le plaisir que j'ai éprouvé à regarder le film de Leos Carax "Annette". Mais à la réflexion je le trouve bien inégal.
J'y vois trois moments : l'idylle amoureuse exceptionnelle et improbable entre une chanteuse lyrique et un comique provocateur; la montée paroxystique d'une violence intérieure chez l'homme jaloux du succès croissant de sa femme alors que lui même accélère son déclin public ; l'instrumentalisation par le père du don de leur enfant à des fins lucratives.
La première partie m'a paru quelque peu ennuyeuse. Elle laisse bien présager pourtant de la suite de l'histoire en opposant l'univers lyrique de la femme soprano, les bras chargés de fleurs à la fin du spectacle, au monde agressif de l'homme passionné de moto - qu'il pratique de préférence la nuit - qui vient la rejoindre à la fin du spectacle, casqué, et qui jette les fleurs comme pour provoquer la foule des amateurs d'art lyrique. Mais heureusement que les protagonistes de l'histoire s'expriment peu car les textes de cette comédie musicale sont d'une pauvreté navrante.
La deuxième partie, où l'on assiste à la montée de la jalousie et de la violence intérieure chez Henry, est absolument splendide, tant par les décors que par la mise en scène époustouflante. On ne pourra oublier la danse effrénée sur le pont d'un bateau alors que la tempête fait rage, danse qui sera responsable de la mort d'Ann.
Mais ensuite, éblouis par une telle montée paroxystique, prévenus que le fantôme de sa femme le hantera sans fin, on souhaiterait que le film se termine là, sur cette île déserte où échouent finalement le père et sa fille.
Malheureusement l'action n'en finit pas de rebondir encore et encore, et l'on nous inflige une nouvelle histoire. Eprouvés par la tragédie grandiose qui nous a été donné de voir, et malgré les effets remarquables de mise en scène (lors des spectacles où la petite fille, planant dans l'espace, chante avec la voix de sa mère qui l'habite notamment), nous n'avons plus guère envie d'être là. Nous ne savons plus quel est le propos du film : la passion dévorante et destructrice de deux amants ou l'instrumentalisation d'une fillette par ses parents, lui qui a besoin d'argent, elle qui même morte veut se venger. Il nous faudra cependant subir le procès et la prison. Dans la dernière scène, très bien jouée il est vrai, le texte fort pauvre ne nous apprend rien que nous n'ayons déjà compris.
La musique quant-à elle, omniprésente et sous toutes ses formes, porte bien le film. Mais que les acteurs sont mauvais quand ils chantent. Ils ne sont absolument pas habités par leur chant.
Et que Marion Cotillard joue mal ! Quand elle attend son tour d'entrer en scène par exemple, ses expressions de stress sont factices et exagérées. C'est sans doute la raison pour laquelle la caméra la maintien généralement à distance. Juste quelques gros plans dans des scènes en voiture, quand elle n'a pas vraiment besoin de jouer;
Henry, personnage interprété par Adam Driver, réalise quant-à lui une belle performance d'acteur; La caméra nous offre des gros plans qui nous font vivre sa jalousie et une violence qui ne cherche que l'occasion de se déchaîner.
Au total un spectacle étonnant, prenant même, et qui aurait pu être excellent avec une demi-heure en moins et une plus grande unité d'action.
Michelle Sanquer
Michelle Sanquer

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juillet 2021
J'ai adoré la partie musicale..Marion Cotillard , toujours grande actrice ..mais des longueurs et des scènes concernant le "mari Comique"inutiles et lassantes.Le titre "Annette " est injustifié selon moi . Cette pauvre enfant n'apporte que tristesse et rend mal à l'aise.On se sent dans un monde d'une autre planète et on ressort DÉRANGÉ malgré les chants et la musique grandioses.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juillet 2021
Difficile de juger un tel film. Comédie musicale plutôt bien réalisée , musique assez bonne mais film trop long , histoire pour le moins bizarre , le genre de film que l'on ne verra qu'uns seule fois. Dernière scène très belle grâce a cette petite fille.
Vincent Garcia
Vincent Garcia

3 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juillet 2021
Quelle claque ! Ce film m'a boulversé à plusieurs moment. Il y a tellement d'inventivité et de sous texte à tout moment. Ça foisonne d'idée à chaque plan et ca réussi en plus à émouvoir. Le film est très exigent en suspension d'incrédulités mais parviens à tout rendre beau et cruel.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 juillet 2021
Le critique de Télérama Jacques Morice sort de la salle "en état d'apesanteur et groggy" mais beaucoup d'autres vont sortir avant la fin pour ne pas subir cette succession de scènes chantees, certes très esthétiques, mais au texte inepte et absolument inaudibles
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 juillet 2021
Critique qui n’engage que moi mais je pense qu’une grosse majorité de personnes va s’y retrouver. Annette n’est pas tres divertissant. A la limite on peut trouver le récit intéressant et les acteurs attachants mais le film est une catastrophe ! Les mélodies sont répétitives et on sort de la salle avec soulagement !
jd78
jd78

7 abonnés 52 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 juillet 2021
N'y allez pas, c'est une merde !
Mal chanté, surjoué, scénario inexistant, et j'ose à peine aborder la pauvreté des paroles des chansons (''we love each other so muuuuuch'' pendant une scène d'amour, ''push, push, push/breathe in breathe out'' pendant un accouchement).
Une épreuve.
Je n'ai tenu que 40 minutes.
On rit parfois tant c'est ridicule mais je doute que ce fût l'effet recherché...
Cine Leroux
Cine Leroux

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 juillet 2021
Long et ennuyeux.
Il y a longtemps que je n'avais pas eu envie de partir en cours de séance. Bon je suis quand même resté, l'espoir de meilleur. Perdu.
J'espère que ce film d'ouverture au festival de Cannes n'est pas le meilleur de la production des derniers mois, parce que l'on n'a pas finit de s'ennuyer.
micdon0616
micdon0616

19 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2021
je suis allé voir ce film à reculons, j'avais entendu beaucoup de mauvaises critiques et in fine, même si le côté musicale du film m'a un peu saoulé (c'est dommage qu'il n'existe pratiquement aucun moment sans musique qui permettrait de respirer un peu), j'ai été époustouflé par l'univers sonore et visuel du film. Il y a certaines séquences qui sont visuellement extraordinaires et même le son est exceptionnel, une mise en scène exceptionnel. Un film entre les films de Lynch et Starmania dont les clins d'oeil et l'inspiration ne jurent pas.

Certains airs musicaux sont bons mais souvent très mal interprétés alors qu'ils sont mélodieux. La performance des acteurs principaux est hétérogène, parfois moyenne. Je n'ai pas aimé Marion Cotillard dont le personnage qu'elle interprète est fade, on a du mal à croire à sa passion. Le chef d'orchestre, même s'il apparaît peu souvent est exceptionnel.

C'est un film à voir pour son originalité.
Joyeux
Joyeux

119 abonnés 107 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 juillet 2021
Je le savais : une super-production d'auteur dont tout le monde parle et des comédiens que je n'apprécie pas vraiment, ça sentait l'entre-soi hollywoodien qui donne envie de tout sauf d'aller au cinéma. Et bien je fus servi...Quel gâchis ! Je ressors avec l'impression d'avoir perdu mon temps et un peu d'audition (qu'est ce qu'Adam Driver chante mal !)
Marie B
Marie B

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2022
Un petit chef-d'oeuvre vert, vert et vert tenu avec brio par Adam Driver. Il faut attendre la fin du générique.
Paul Gaubert
Paul Gaubert

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 juillet 2021
Première fois que je me sens obligé de commenter publiquement un film tant l'expérience fut désagréable.
Les élogieuses critiques de la presse sont hypocrites.
D'un point de vue musicale, hormis le thème lyrique principale, la plupart des thèmes musicaux, des arrangements et des voix sont laids. Les conversations entièrement faites d'une mono-phrase chantée sont nombreuses et si irritantes que les rares scènes silencieuses apparaissent comme un soulagement.
L'histoire est incohérente, les personnages invraisemblables et les dialogues sont d'une nullité crasse.
Le tout est un ensemble grotesque qui suscitera malaise et agacement chez un public qui se soucie de la qualité et de la cohérence.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse