Annette
Note moyenne
3,3
5599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

447 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
108 critiques
3
69 critiques
2
62 critiques
1
54 critiques
0
68 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2021
Projeté en ouverture du festival de Cannes et lauréat du prix de la mise en scène, "Annette" est une comédie musicale atypique, qui, même si on ne la comprend pas entièrement, marque les esprits par sa puissance poétique, son côté expérimental et ses chansons entêtantes. Cet opéra rock franco-américain explore les coulisses peu reluisantes du monde du spectacle par le biais d'un couple glamour d'artistes vivant sous le feu des projecteurs : lui est comédien de stand-up et elle chanteuse lyrique. Deux univers qui convergent vers la même quête de reconnaissance et d'amour. Mais leur épanouissement respectif se voit chamboulé par la naissance de leur fille, Annette, au don tout aussi mystérieux qu'exceptionnel. Après dix ans d'absence, Leos Carax fait son retour avec une oeuvre étrange, sensitive, magique, tragique aussi... Pour être honnête, "Annette" est si démesuré et surprenant, déjouant tous les codes du genre et les attentes du spectateur, que je ne me posais même pas la question de savoir si j'ai aimé ou non. C'est une véritable proposition, dérangeante par moment, magnifique à d'autres, qui ne laisse pas indifférent. Je comprend tout à fait qu'on accroche pas avec cette univers si particulier, si pictural voire grotesque. Mais au plus profond de moi, je ne peux que reconnaitre la prouesse visuelle et la façon dont le réalisateur bouscule ses personnages de la lumière à l'ombre la plus ténébreuse. Les décors animés de Los Angeles se disloquent et laissent place à l'avidité et à l'égoïsme grossissants de son personnage principal. Sous une myriade de symboles et de métaphores, j'ai lu en "Annette" un récit fait de dualité où les démons de l'un nuisent au lit nuptial et à l'équilibre romantique. La passion devient funeste, les êtres aimés sont au bord du gouffre et leur rôle de parents va clairement les transformer profondément. Monstruosité, art, justice, échec, pouvoir, deuil, mégalomanie, MeToo, maltraitances, abus... Chacun projette dans "Annette" ce que son inconscient veut bien y projeter et c'est pour cette raison que le film est aussi clivant. Pour ma part, cette chute, racontée en mélodies, m'a rappelé les tragédies grecques, entre touches fantastiques, farces et fatalisme. Malgré quelques longueurs, "Annette" interroge, fascine et perturbe. Adam Driver, en écorché vif intenable et Marion Cotillard, en déesse lumineuse et parfaite, campent cet amour si cruel et blessé. Et, détail important, les deux se sont prêtés au jeu de chanter en live. L'engagement n'est pas le même. L'urgence et l'intensité sont, je trouve, palpables. Enfin, "Annette" est une oeuvre à découvrir sans hésiter sur grand écran car elle promet un spectacle d'envergure à l'esthétique peaufiné, un art total déroutant et révolutionnaire !
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juillet 2021
Une fable intriguante, déconcertante et tout en chanson ! Le film reste un peu long mais cela permet au moins d'apprécier le paysage visuel et auditif : de très belle mises en scènes mélangée avec des chansons dont la composition ne laisse pas de marbre ! L'ensemble reste divertissant sans être renversant. Petit coup de cœur pour la scène d'intro et la scène d'outro (en post-générique)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 juillet 2021
La qualité photo est indéniable. Pourtant impossible de rentrer dans ce film. La fatuité submerge tout: le scénario dramatico-comico-inclusivo-people... les chansons affligeantes... les acteurs improbables... le découpage plus que néfaste. Un film boursouflé sans magie ou si peu. Bref, une succession de scènes qui passent poussivement de la poésie faiblarde à la bouffonnerie glauque. C'est la difficulté de franchir la marche entre le film subventionné-low cost-arraché et le film gros budget plus consensuel... Dans ce cas précis, c'est la chute.
Petiot L
Petiot L

43 abonnés 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2021
Il m'a fallu le digérer.
Digérer qu'il n'y ai que des passages chantés.De plus,
Un long moment pour y rentrer.
Des scènes très longues "je t'aime, tu m'aimes"
Donc pas adoré au début.
Et puis je réécoute les chansons le lendemain.
Depuis je n'arrête pas de défendre tous les thèmes que contient le film ...
Assez original et riche.'
Audrey 04
Audrey 04

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juillet 2021
Superbe! Vu 2 fois et à chaque fois, une belle claque. Chansons à écouter en boucle, acteurs au top, mise en scène magnifique!
Karina Szewczyk
Karina Szewczyk

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juillet 2021
Adam Driver au sommet, que l on découvre tout au long de cette "tragédie musicale"un scénario très bien réalisé, jusqu'au bout...
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2021
Étrange sentiment à la sortie de ce nouveau film de Léos Carax. Je n'arrive pas à dire si j'ai vu un chef d’œuvre ou une bouse sans nom. La mise en scène, justement récompensée à Cannes, est convaincante voir parfois puissante, elle apporte de très beaux moments associée au scénario de Ron et Russell Mael, les Sparks. Très peu de dialogues, tout est pratiquement intégralement chanté, comme dans certains Demy. Ils ont aussi composé bien sûr la bande-son (récompensée aussi à Cannes), les chansons sont pour la plupart très belles. Malheureusement, le tout est assez inégal : de très beaux moments, d'autres trop mièvres, certains parfois limite ridicules. Sans parler de la petite fille, Annette, qui est une poupée. Mais étrangement je ne me suis jamais ennuyé (durée 2h20 tout de même). L'interprétation est de qualité. Marion Cotillard s'en sort la mieux tandis que Adam Driver n'est pas toujours très convaincant sur le chant. Il faut dire que les acteurs chantaient en live sur les prises de vue, exercice périlleux. Après avoir aimé tous les films de Carax (pas encore vu Pola X) et surtout Holy motors, au final, sentiment mitigé. Il manque quelque chose pour en faire un grand film fascinant comme l'ont été les autres longs métrages du réalisateur. Mais le moins qu'on puisse dire c'est que cette Annette sort de l'ordinaire et ne laisse pas indifférent...mais ne marquera pas les esprits...
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 juillet 2021
En cette ouverture du Festival de Cannes 2021, on entendait les échos dithyrambiques de la presse à propos d'Annette, la comédie musicale de Leos Carax (Les Amants du Pont-Neuf) avec en vedette le binôme Adam Driver et Marion Cotillard. Il y avait de quoi nous faire courir à la séance du lendemain de 9h, sauf que notre sourire jusqu'aux oreilles a coulé à pic dès après l'ouverture musicale : non, Annette n'est absolument pas un hommage au genre de la comédie musicale, au contraire, il se complaît pendant 2h20 à nous prouver combien ses mécanismes sont ridicules et grotesques. Autant dire que pour une amatrice passionnée du genre, le cœur s'est vu piétiné par ces morceaux musicaux chantés faux (exprès : voyez le pianiste qui "slame" en solo de façon atroce alors qu'il vient de nous prouver au début qu'il sait chanter), qui sortent de nulle part (risible, surtout les "Laugh, laugh, laugh", comme un pied-de-nez au si beau passage de Chantons sous la pluie), avec des paroles complètement nunuches ("Oh Henry tu es soul, oh Henry tu es soul" - "Non, je suis pas soul, non, je suis pas soul"... Ou encore l'apothéose We Love Each Other so Much dont les seules paroles sont cette phrase, répétée trente fois... On en a mal aux oreilles). On ne se remet pas plus de la longueur infernale du film, qui prend le temps de nous infliger en entier les sketches du comique raté (qui ne nous font pas rire, donc, et nous ennuient copieusement), alors qu'on avait compris dès le premier qu'il était un show-man sur le déclin (pourquoi nous forcer à voir les spectacles ratés en entier ? Aucun intérêt, si ce n'est nous donner envie de fuir la salle). D'ailleurs, de très nombreux spectateurs de notre séance au Grand Palais ne se sont pas privés de partir en plein film, et à chaque groupe de déserteurs, on a hésité à les suivre comme des messies... Mais on est resté (damned) jusqu'au final, qui pompe allègrement sur Pinocchio (la marionnette qui chante et devient un objet de convoitise, qui perd son parent en mer, qui devient spoiler: réel à la fin
... Hommage, ou copie éhontée ? A vous de voir.), dont le personnage d'Adam Driver nous indiffère (alors que d'ordinaire, on adore les rôles de composition de l'acteur), dont les chants de Cotillard (justes, elle est bien la seule) nous manquent vite, et dont la poésie "à la Carax" (les envolées lyriques, les chants de la poupée, etc...) a du mal à rattraper le fond. Esthétiquement, Annette possède une touche de poésie qui n'est pas désagréable, peut compter sur l'assurance de Cotillard pour les chants (depuis La Môme, elle n'a rien perdu) et sur l'ouverture pas trop mal (l'unique morceau musical qui ne nous donne pas envie de plonger au fond de l'Océan). Mais la ridiculisation du genre de la comédie musicale est tellement poussive qu'elle dégoûte les fans, les références (Pinocchio) sont tellement balourdes qu'elles finissent par ressembler à du copier-coller sans inspiration, et le saccage des chansons (qui pourra bien acheter la BO ? On se le demande) est épuisant. En rien un hommage, mais plutôt une anti-comédie musicale.
Mel A
Mel A

26 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juillet 2021
Ce film est une merveille du point de vue image, scénographie et musiques. Je suis ressortie avec des étoiles dans les yeux de ce film, alors qu'il a une histoire des plus dramatique. Mais vraiment chaque scène est tellement bien pensée, belle, aux lumières magnifiquement maîtrisées.
Cependant, le trop plein de musiques, aussi magnifiques qu'elles soient, a été étouffant, peut être est-ce aussi l'effet recherché? Chacun son ressenti la-dessus, mais moi qui aime pourtant les comédies musicales, enchaîner les chansons comme ça me faisait perdre la tête.
Marion Cotillard en chanteuse lyrique (et là je ne parle que des scènes de chant lyrique) n'est pas parût convaincante, on le voit le doublage et ça a été plutôt gênant, même si faire semblant de chanter ce genre de musique est un exercice compliqué.

Ceci dit, les acteurs restent magistrales, et c'est affolant comme on peut ressentir les émotions et de la compassion pour cette marionnette, que l'on a autant envie de cajoler que sa mère. La jeune actrice ma d'ailleurs bluffée.

Vraiment, encore une fois, les musiques et les scènes sont vraiment d'une beauté incroyable.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2021
Tant attendu et, pour moi, si décevant... Annette se limite à une mise en scène de comédiens remarquables. Il est pleinement cohérent de lui avoir remis le prix de la mise en scène du Festival de Cannes (dès lors que la palme allait à une autre mise en scène exceptionnelle avec Titane). Du premier au dernier plan, de ce point de vue, le film de Carax est époustouflant. Je dis "dernier plan", mais il faudrait dire "dernières secondes du générique de fin" car la plupart des spectateurs partent avant l'une des plus belles séquences du film, posée comme un pendant à une scène d'ouverture tout aussi originale. Les décors, les mouvements de caméra, la mise en espace, le découpage : c'est magistral. Le film compte d'ailleurs l'un des plans les plus exceptionnels de ces vingt dernières années : un mouvement tournant autour d'un chef-d'orchestre monologuant tout en dirigeant ses musiciens. Complètement dingue ! Et si bien joué ! Car cette "mise en scène de comédiens" vaut aussi pour le jeu de ces derniers. Adam Driver en tête qui est poussé très très loin dans le cynisme et l'horreur, mais aussi plusieurs seconds rôles, dont la petite fille (je n'en dis pas plus). Cependant, où est le scénario ? Que dit-il ? Où sont les personnages ? Mystère... Holy motors, le précédent Carax, était un chef-d’œuvre à tout point de vue, et particulièrement pour son scénario qui imaginait la vie d'un homme jouant une dizaine de rôles en une même journée mêlant réel et imaginaire pour signifier notre propre sort de comédiens perpétuels sur la scène de ce théâtre social permanent. Et Annette ? Rien. Un féminicide suivi de l'exploitation commerciale du talent (hypothétique car on ne le ressent pas) d'une enfant par un père abject. L'ensemble se termine par une scène très ambiguë, tentant de justifier l'injustifiable, d'amalgamer les torts du mari meurtrier et de l'épouse assassinée, avant que notre salop ne finisse littéralement "au coin". Drôle de rhétorique que celle, régulièrement imposée, de l'assassin pleurant la femme qu'il a tuée... Et lourde démonstration des travers de la société du spectacle contemporain manipulant des enfants pour faire du fric. Tous ces soucis sont considérablement accrus par la totale désincarnation des personnages, et ce, dès les premières minutes. Cet humoriste sardonique et sa compagne cantatrice sont des coquilles vides dont les sentiments ne sont que théoriquement formulés à l'écran au travers de chansons simplistes. Jamais on n'a le sentiment de voir des individus habités. Ce ne sont que des "caractères", et souvent les pires qui soient... Léos Carax est en train de tourner un nouveau film : espérons qu'il a pensé à écrire un bon scénario avant, et à s'intéresser vraiment aux êtres qu'il compte nous montrer !
Victor B
Victor B

2 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juillet 2021
Un chef d'œuvre de mise en scène; du grand Leos Carax. Le film est magnifique, servi par une photographie sublime, des décors somptueux et une performance des acteurs tout simplement grandiose. Cependant, alors que l'émerveillement est constant, le film ne parvient pas à procurer suffisamment d'émotions. L'univers particulier envoûte le spectateur mais le laisse aussi de côté. Seul bémol que l'on puisse trouver à Annette.
Pascal P.
Pascal P.

3 abonnés 41 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juillet 2021
À mes yeux, Ce film fait partie de ceux qu’on adore ou qu’on déteste. Difficile de trouver un moyen terme à son appréciation.
Ce film est pour moi un chef d’œuvre parce qu’il défriche une nouvelle voie dans le cinéma. Il est envoûtant, déstabilisant, provoquant, stupéfiant et totalement bluffant.
Cette comédie musicale des Sparks est entêtante, elle reste comme un venin qui nous empoisonne délicieusement. La mise en scène de Leos Carax est somptueuse et le jeu d’acteur génial, en particulier le toujours incroyablement fort: Adam Driver.
Ce film est un ovni. Tout comme les ovnis, on n’en voit pas souvent,voire jamais, donc il faut en profiter quand on en a un qui passe au cinoche!!!!
rom295
rom295

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2021
Après une scène d'ouverture magnifique qui donne des frissons, le film change de ton.
On assiste alors à de multiples tableaux ponctués de chansons, pas toujours essentielles au vu des circonstances de mon point de vue. On alterne des scènes trop longues spoiler: les stand up d'Adam
, ennuyantes avec d'autres interessantes.
Un résultat très théâtral qui peine à convaincre tellement certaines transitions partent dans tous les sens mais avec une dimension expérimentale ressentie au cinéma qui n'est pas pour déplaire.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juillet 2021
Difficile à appréhender au départ on entre peu à peu dans ce monde et cette esthétique particulière et puis on se laisse entraîner. Ce film laisse une belle impression.
La scène de sexe par les 2 protagonistes mêlée de comédie musicale était assez risible en revanche.
Eric Brion
Eric Brion

8 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juillet 2021
Annette fait vibrer tous les sens en commençant par l'ouïe tant la BO des Sparks est incroyable,
Puis la Vue car la photo est magique!
Puis vous êtes collé au siège par l'intensité de l'histoire, ses personnages, tout en cherchant les références et en se souvenant ensuite de merveilleux détails. Annette est un bijou de cinema
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse