Annette
Note moyenne
3,3
5599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

447 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
108 critiques
3
69 critiques
2
62 critiques
1
54 critiques
0
68 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
StephaneS
StephaneS

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 août 2021
Ce film est vraiment d'un bas niveau. Ennuyeux et loin d’être un film tout court. A voir si vous voulez perdre 2h20...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 août 2021
Un chef d’œuvre de tous les plans, photo, audio, mouvement, la poésie incarnée. Sentiments troubles, bonheur et angoisse, passion et déception, éloignement pernicieux, émancipation... Superbe et rock.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 août 2021
Attention, cette critique dévoile des éléments essentiels de l'intrigue. Chaque film de Leos Carax est perçu comme un événement par la communauté cinéphile, et "Annette" ne déroge pas à la règle. Si le film a été justement récompensé à Cannes du prix de la mise en scène, il ne faut pas le réduire à un simple geste de cinéma fou – ce qu'il est tout de même en grande partie –, car le film a un propos et, comme dans "Holy Motors", le moteur scénaristique c'est le cinéma. En même temps que Carax voit chaque scène comme une entité close au sein de laquelle tous les moyens de cinéma s'emploieraient à lui donner une singulière puissance, à en faire un grand moment de bravoure (le travelling circulaire autour du chef d'orchestre, le champ contrechamp entre Henry et le public lors de leur confrontation, l'accouchement, etc) le cinéaste construit aussi un mouvement plus ample, dont les multiples ruptures narratives n'empêchent jamais la cohérence d'un discours articulé autour de la porosité entre l'authenticité et le faux, la vérité et le mensonge. Le faux serait ce qui se joue sur scène, le vrai dans la vie, serait-on tenté d'affirmer ; or, dans "Annette", la distinction est loin d'être aussi nette. C'est par exemple sur scène que Henry annonce qu'il a tué Ann : au moment où il le dit, il ne l'a pas encore fait, mais ce qui passe encore à ce moment comme une trouvaille d'humour noir gênante de la part du comique possède en réalité une valeur performative : c'est la provocation envers le public qui lui donne l'idée de projeter sa part sombre dans la vie ; quant à Ann, elle fait semblant de mourir tous les soirs sur scène, mais quand elle se dirige au fond de celle-ci, c'est pour se rendre dans une forêt qui semble bien réelle. Quand bien même elle joue la tragédie, sa mort jouée est bien une prolepse de ce qui adviendra lors d'une étourdissante scène de tempête. Pour démêler le vrai du faux, il faut plutôt se pencher sur ce que font Ann et Henry en tant que parents, l'un manipule Annette et en fait, contre sa volonté, une star internationale ; l'autre offre à la marionnette son don pour mieux hanter celui qui l'a tuée. C'est l'idée la plus subversive du film que de mettre dos à dos ceux qui sont – en tant qu'amants – le meurtrier et la victime ; du point de vue de l'enfant, la responsabilité est partagée et il ne restera que le pardon ou l'oubli – "Forgive you both or forget you both", dit finalement Annette dans la chanson "Sympathy for the Abyss", lors d'une dernière scène renversante. C'est quand la marionnette devient chair que la vérité éclate ; affranchi du spectre du mensonge et du faux, le film en renvoie dos à dos ses deux figures emblématiques dans ses deux derniers plans : Henry, dont le visage ne regarde plus la caméra, et une marionnette dévitalisée, débarrassée de son artificialité fantastique. D'abord euphorisant puis se métamorphosant en conte macabre, "Annette" ne frappe pas par son évidence ; il faudra d'ailleurs plusieurs visionnages pour démêler cet objet complexe, dont la modernité passe autant par la construction narrative que par la virtuosité d'une mise en scène qui revisite avec excentricité les codes du genre.
henri pierre Blandin
henri pierre Blandin

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 août 2021
Si je met 2 étoiles et demi c'est pour faire une moyenne : 5 étoiles pour la musique , les acteurs et l'ambiance ... mais 0 pour le scénario et certaines scènes trop longues qui m'ont profondément mis mal à l'aise. Cela m'a fait pensé par certains aspect à du "Lynch" mais en bien moins réussi .
Jean-yves B
Jean-yves B

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 août 2021
Scénario,y a -t-il un scénario? Mise en scène , y a -t-il une mise en scène? Photographie sombre et floue.
Acteurs talentueux mais à total contre emploi .Marion Cotillard chante très convenablement mais que dire d'Adam Driver?
Musique prometteuse dans les premières minutes, mais d'une pauvreté inventive et mélodique affligeante, paroles le plus souvent ineptes . Le film se tire et s'étire en longueur , profond ennui!
La critique se vautre dans une dithyrambe unanime qui fait douter de de l'honnêteté de ses auteurs!
A éviter absolument
Aurélia R
Aurélia R

18 abonnés 80 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 avril 2022
Un drame musical original, mais qui frôle plusieurs fois le grotesque... Ce film ne m'a pas emportée... Je suis passée à côté de la magie que le réalisateur a voulue retranscrire... Aucune chanson ne reste en tête...ça chante même de trop ! On est très loin du magnifique La La Land, qui est dans le même registre... J'ai trouvé le temps long
Musomuse
Musomuse

12 abonnés 237 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 août 2021
Film très bizarre dans sa mise en scène, mais diablement efficace. Tout est beau. On est sur une comédie musicale, donc il y a quelque chose d'assez lyrique qui vient s'immiscer tout au long du film. Ce qui n'est pas désagréable avec le recul. La musique n'est pas grandiose pour autant, et c'est bien compréhensible, car l'idée là (je suppose bien entendu), est d'accompagner les images et non pas de les illustrer ou de les surpasser pour répéter ce que l'on voit déjà à l'écran.
Par ailleurs, le film utilise des codes couleurs dans sa mise en scène (codes couleurs très clairs); qui permettent d'enrichir le film au même titre que la musique. Tout est donc murement pensé pour offrir au spectateur un film qui est très solide. Au fur et à mesure (me concernant), l'émotion s'intensifie car tout commence à s'aligner et l'on comprends alors où tout cela va mener. spoiler: On ne regarde plus un spectacle que donne Adam Driver et Marion Cotillard (comme dans la scène d'intro); mais l'on assiste au drame de leur histoire. Ce qui est radicalement différend. Puisque j'en suis à la session spoil, continuons. La marionnette d'Annette est un symbole du factice, de l'image qu'on les parents de leur enfants. Et c'est parce qu'Annette sort de ce monde du spectacle, de cette vie privée-public qu'on lui a imposé qu'elle devient ce qu'elle est vraiment au fond d'elle (visuellement), une petite fille. On ne voit plus un magasine gossip, mais la vrais vie, celle qui se cache derrière toutes ces paillettes, paillettes qui rendent la vie de ces gens si fragile.

Enfin, Annette m'a procurer beaucoup d'émotion et m'a semblé être un film tout à fait pertinent.
Dommage pour moi que ce soit une comédie musicale, car j'ai encore du mal avec les textes chantés posés au milieu d'un film.
Marcologie
Marcologie

48 abonnés 249 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2021
Je suis allé à la séance à reculons car je n'avais pas un bon souvenir du dernier Carax que j'avais vu, Holy Motors d'une part et les comédies musicales, c'est moins mon style de cinéma. D'ailleurs, il s'agit là plutôt ici d'un drame musical racontant la descente névrotique d'un homme arrivant au sommet de sa carrière et qui, rattrapé par son passé, ne fera qu'accélérer sa chute. La véritable trouvaille scénaristique est cet enfant marionnette qui permet de remettre l'ensemble dans une dimension plus humaine. Le film est visuellement travaillé, le tout accompagné par une composition musicale qui fonctionne bien. J'ai moins accroché au jeu d'Adam Driver, qui n'est pas du tout mauvais mais trop linéaire et n'incarne pas assez les changements de sa personnalité. Le film aurait également gagné à être raccourci d'au moins une vingtaine de minutes justement sur les parties un peu plus solo d'Adam Driver.
Nicolas P.
Nicolas P.

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 août 2021
Ce film est une véritable claque visuelle comme émotionnelle !!! Les musiques sont très bonnes cependant l'absence de certaines dialogues fait que l'on n'arrive pas forcément à s'attacher aux personnages... Ce film reste pour moi le film de l'année qui aurait largement pu remporté la palme d'or !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 août 2021
Drame-musical sombre et dissonant sur les affres de la gloire, Annette est une œuvre hypnotisante portée par le couple Marion Cotillard / Adam Driver, au sommet.

De leur quête respective de succès, parcourue de passion, de non-dits et de rivalité, naîtra un bébé bien particulier, catalyseur de leur ambition et de leurs névroses. On assiste à leur déchéance depuis les tribunes (grâce à une mise en scène ingénieuse), témoin de la violence d'un système qui masque ses dérives derrière une mélodie sans fausse-note.

Malgré quelques longueurs et des musiques finalement peu marquantes, Annette est une comptine malsaine et entêtante qui vous hantera bien longtemps après avoir quitté la salle.
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 414 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 août 2021
J'ai découvert le premier film de Carax lors de sa sortie, c"etait il y a plusieurs décennies. Ce réalisateur est parvenu à un exploit. Réaliser peu de films, mais de faire l'objet d'un culte en France, alors que ses films ne sont pas extraordinaires, pour être gentil. En résumé, Annette est une sorte d'opéra rock sur une musique des Sparks, groupe des années 70 toujours en activité. Un couple d"artistes se rencontrent et s'aiment. Le jeune homme n'est pas celui qu'on croit et est même un salopart. Leur union donne naissance à une petite fille prénommée Annette. Le film : pour moi ce fût un calvaire. La première partie est très mauvaise, la seconde un peu meilleure, mais j'ai éprouvé un terrible ennui en voyant ce film. L'acteur masculin n'est pas dans le rôle. Cotillard fait le job, mais sans se fouler. La technique est au service du film, la photo est belle, la musique n'est pas exceptionnelle mais il y a un ou deux morceaux pas trop mauvais. Pour ma part, le plus grand exploit fût de rester jusqu'au bout. Je pense qu'il y a plusieurs années que je n'ai pas vu au cinéma un film aussi faible. A eviter. Mais faites vous votre avis, si vous le sentez, une partie du public semble avoir aimé le film.
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2021
Amour, malédiction et déchéance, et le tout en chansons. La nouvelle proposition de Leos Carax est là, et bien là.

Film d'ouverture du dernier Festival de Cannes, "Annette" est un Objet Filmique Non Identifié, alternant entre le kitsch et le sublime, et assumant ce mélange surprenant jusqu'au bout de son récit.

Un opéra moderne en mode pop/rock, alternant entre le grandiloquent et l'intime, entre l'excès et la poésie.

Une tragédie musicale, inégale et radicale, déroutante et fascinante, dans laquelle on décide de s'embarquer ou pas. Pour moi, ce fut le cas. Et je ne regrette pas d'avoir fait le voyage. 7,5/10.
louisehttg
louisehttg

8 abonnés Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 octobre 2025
Une réalisation audacieuse, originale et déconcertante. La bande originale des Sparks est entraînante et le jeu d'Adam Driver bon. L'univers est, cependant, trop farfelu à mon goût (si ce n'est glauque) et l'intrigue est globalement plate. Il faut réellement attendre la dernière scène du film pour en saisir le sens et la portée.
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 août 2021
L'ouverture avec ses grands plans séquences est assez exceptionnelle. Marche chantée où la chanson des Sparks, avec les protagonistes themselves, nous emporte. Le film est intéressant et se laisse regarder sans déplaisir mais sans grand enthousiasme non plus. Des partis pris originaux où une mise en scène plus ramassée m'aurait davantage séduite.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 août 2021
Un grand moment de cinéma, un renversant moment de cinéma, chaque plan contient une incroyable idée de mise en scène... Je manque de superlatifs pour parler du travail de Carax qui nous rappelle ce que c'est un film, un vrai film avec ambition visuelle et artistique. Alors pourquoi pas une note plus élevée ? Le film est un ravissement complet pour les yeux mais il m'a manqué un petit supplément d'âme, le supplément qui fait le vrai chef d'oeuvre : un personnage auquel j'accroche et qui me transporte. Ni Cotillard, ni Driver ne m'ont emmené de l'autre côté du miroir.... et à la fin j'avais le sentiment d'assister à une somptueuse exposition de tableau d'un peintre extrêmement brillant mais dont l'expression du mal être répétée ad nauseam finit par entraver le plaisir des yeux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse