Annette
    Votre avis sur Annette ?

Pierre-Alexandre M.
    Pierre-Alexandre M.

Publiée le 28 juillet 2021
    Superbe ! Je dois avouer que je suis sortie chamboulé de la salle sans avoir de réal avis sur le film. Mais après réflexion, je garde une image magnifique de ce film qui a su me sortir de mes sentiers battus. spoiler: Le coup de la poupée
    est sans doute très gênant, mais l'explication de la scène de fin adoucie cette "excentricité"
    Plus qu'un film c'est une réelle expérience cinématographique, avec des acteurs dotés d'un talent phénoménal. Et les musiques ... Quelle magnifique bande son !!
    Régis Lanneau
    Régis Lanneau

Publiée le 28 juillet 2021
    Rien ne fonctionne dans ce film. Les chansons sont atroces, les paroles ridicules. On se demande ce que font les acteurs et il y a de nombreuses questions sans réponses (pourquoi la.pomme, pourquoi ce jeu de couleur, pourquoi utiliser une marionnette, etc...). Eton a beau chercher, il n y a rien pour sauver le film. Une catastrophe...
    Ranemo
    Ranemo

Publiée le 28 juillet 2021
    Je trouve que ce film est une pure pépite cinématographique. Au début, je me demandais ce que je faisais là puisque on découvre rapidement qu'il s'agit d'une comédie musicale alors que ce n'était pas indiqué sur le synopsis de base. Au fur-et-à mesure, le film prend une dimension complètement fantastique, voire semie-horrifique :

spoiler: [spoiler]l'enfant Annette est une poupée étrange, ne pouvant pas parler et son père, Henri devient rapidement un fou ayant des envies meurtrières qu'il commet en laissant sa femme mourir sur un bateau en pleine croisière et en assasinant sauvagement un ex-aimant de cette dernière

spoiler: De plus, la mère d'Annette, revient de parmi les morts pour hanter son mari en prenant la forme d'une sorcière couverte d'algues de la tête jusqu'aux pieds
    (oui, là on est clairement sur un cas de figure de l'étrange, du paranormal et du fantastique-horrifique.

De plus, ce film provoque un aspect dérangeant mettant mal à l'aise le spectateur par le biais de cet enfant "poupée". Au final, on se rend compte que l'enfant prend cette forme étrange et très "crippie" pour démontrer que le père considère sa fille comme un vulgaire objet. En effet, il profite de son spoiler: "don" nb : elle peut chanter la nuit s'il y a une petite lumière près d'elle" [spoiler] [spoiler]en lui faisant faire des concerts devant des milliers de personnes, en postant des vidéos d'elle sur YouTube, etc...Il devient donc rapidement extrêmement riche.

spoiler: L'exploitation des enfants est donc l'un sujet phares de ce film avec les féminicides et les violences des hommes envers les femmes : [spoiler]en plus avoir tué sa femme, Henri McHenri ne s'arrête pas là, on découvre qu'il a brutalisé et abusé de certaines au sein d'un passage musical au milieu du film où l'on voit quatre femmes témoigner en chanson des abus de cet homme. (la chanteuse Angèle incarne l'une de ses femmes)

Je vais me passer de détails sur la fin du film qui est juste SUBLIMISSIME mais je tiens à dire qu'à la sortie de ce film, on ne peut que rester coi et se poser un milliard questions dans sa tête sur le pourquoi du comment ce film a eu lieu, pourquoi on la fait, dans quel but, etc....

Pour ce film, il faudra patienter des lustres, pour comprendre complètement les dessous du scénario!
    Dierdiboc
    Dierdiboc

Publiée le 21 décembre 2021
    C'est avant tout une comédie musicale, les acteurs jouent parfaitement leurs rôles, les images sont très belles dans une ambiance est angoissante, la scène finale entre le père présumé et la fille est époustouflante et musicalement très réussie.
    nadege blue
    nadege blue

Publiée le 28 juillet 2021
    Sublime, bravo très belle mise en scène film prenant très bons acteurs, originalité du scénario, film qui fait réfléchir.
    Vanne C
    Vanne C

Publiée le 30 juillet 2021
    Un chef-d'œuvre de poésie et d'esthétisme. Avec une malaisance à la Requiem for a dream, entrecoupée d'une passion dévorante façon Joël & Clémentine d'Eternal sunshine, la réalisation à la bande-son parfaite nous plonge dans un univers unique, en-dehors de tout. On adore ou on déteste. Je n'ai pas pu cligner des yeux des 2h20.
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 28 juillet 2021
    C'est le premier film de Carax que je vois et je n'avais rien compris aux synopsis des critiques..

J'en ressors ravi, les images et la musique plus une histoire assez bien fichue qui tient en haleine jusqu'au bout.

À voir dans une salle avec bon son et grand écran.
    Jipehache
    Jipehache

Publiée le 27 juillet 2021
    Surfait, sur côté, psychologie des personnages au raz des pâquerettes. Le seul intérêt de ce film : il donne envie de revoir Lalaland...
    Isabelle P
    Isabelle P

Publiée le 27 juillet 2021
    Excellent film - comédie musicale + Scénario, musique et comédiens! Un grand Carax! Superbe compo des Sparks
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 juillet 2021
    La mise en abyme initiale, qui représente acteurs, chanteurs et équipe de tournage demander s’ils peuvent commencer – formidable chanson « So may we start » –, implique d’entrée de jeu le spectateur en faisant de lui tout à la fois le récepteur du film qui s’apprête à se mettre en scène devant lui et l’instigateur de ce même film, comme s’il avait été conçu spécialement pour lui (« We’ve fashioned a world, a world built just for you »). Ce faisant, Leos Carax raccorde le show à sa dimension collective et indique sa double volonté de raconter une histoire accessible et d’exhiber les ficelles de la fiction puisque le monde a été « créé ».

Annette devient aussitôt une métaphore du theatrum mundi, rejouant sur les planches d’un théâtre ou sur la scène d’un opéra les enjeux intrinsèques à la condition humaine, sous la forme jumelle de la tragédie antique – prise en charge par l’opéra – et du one man show agressif, duquel sont bannis les tabous. Ann et Henry incarnent d’ailleurs ces deux influences contraires ici mêlées : l’une se définit par sa délicatesse, l’autre par sa bestialité – le singe est son nom de scène et se métamorphose en peluche voire en animal véritable lors d’un songe. Derrière cette caractérisation se cache une caricature savoureuse de l’industrie du spectacle que médiatisent réseaux sociaux et journaux télévisés : qu’Henry se comporte en bête sauvage dans ses spectacles résulte d’une volonté de dénoncer les entreprises de démolition du masculin que l’on accuse de tous les maux, ainsi que d’un renversement des codes de la tragédie antique qui tendait davantage à rendre furieuse la femme (Médée et Phèdre par exemples). Le mari alcoolique, jaloux du succès de son épouse, criminel et prêt à exploiter sa fille pour rester célèbre : voilà le furieux contemporain !

L’intelligence du film tient alors au parallèle qu’il établit entre la vie privée et la vie publique : les prestations artistiques traduisent et annoncent les bouleversements intérieurs des acteurs qui les réalisent, au point que la perfection du jeu découle souvent d’une vérité jouée, spontanée, sincère. Nina Sayers devait se sacrifier sur scène pour « être parfaite » (Black Swan, Darren Aronofsky, 2010), Ann répète sa disparition soir après soir – « We’ll sing and die for you » – pour satisfaire un spectateur qui purge ses passions, engagé corps et âme dans un spectacle de la cruauté. Les chansons servent ainsi d’accélérateur de particules, elles nous emportent, elles nous font chanter et aussitôt prendre place parmi les personnages.

Nous sortons d’Annette retournés, bouleversés, emportés par un déluge d’images et de musiques somptueuses que donnent à vivre une mise en scène sublime et des comédiens en état de grâce. Un chef-d’œuvre, tout simplement.
    marcus
    marcus

Publiée le 19 août 2021
    A revoir éventuellement en version muette.
    En l'état, la musique infecte des Sparks gâche tout le reste. A part quelques teutons abreuvés au sortir de l'oktoberfest, je ne vois pas qui peut supporter cette bande son.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 27 juillet 2021
    So May We Start ? It's Time to Start. High Time to Start ! Franchement, pour une ouverture du plus grand festival de cinéma au monde, après une édition annihilé par on sait qui, et une année cinématographique désertique, pouvait-on rêver d'une meilleure entrée en matière ? Coup de foudre total pour cette scène d'intro, une déclaration d'amour au cinéma. Leos Carax, c'est d'abord un visuel, et quel visuel ! Une idée par scène, de la mise en scène dans chaque plan, c'est brillant. Le prix est hautement symbolique, et vient récompenser un talent, on aime. J'avoue avoir un amour infini pour Marion Cotillard, ce qui altère quelque peu mon jugement. Mais qu'importe, le cinéma n'est que subjectif, et ce rôle à risque, car oui chanter sans playback dans une comédie musicale quand on n'est pas chanteuse d'origine, c'est à risque. Parce qu'on ne parle que du fantastique (et il est) Adam Driver, qui livre ici une prestation de prestige, sans être non plus chanteur pour autant. Le film ose, se retourne, étire ses scènes, prend de front le ridicule, pour viser le merveilleux. Tout est cinéma dans ce film. Une proposition totale, assumée, décalée, abrasive et toujours à la limite. Les yeux pleins d'émotions, d'exaspération aussi parfois, çà détonne ! Un bon film, c'est aussi réussir sa fin. Et quelle fin ! Les points d'exclamation montre à quel point ce film fait de l'effet, même après l'avoir vu il y a trois semaines maintenant, c'est dire...
    Eycinreve
    Eycinreve

Publiée le 26 juillet 2021
    Je sais absolument pas ce qu'ils ont essayé de faire mais en tout cas c'est complètement raté. J'étais extrêmement gêné tout le long du film par : la performance désastreuse de Adam Driver, les blagues pas drôle (aucune idée si c'était fait exprès ou pas), le bébé mais il est effrayant sérieusement à quel moment quelqu'un s'est dit que ça allait passer et puis les chansons aussi elles sont si vides j'avais juste envie de très vite finir cette séance. Je ne recommande absolument pas.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 26 juillet 2021
    Malgré la surprise du film musical, ce drame est très bien mené, avec un ensemble d'acteurs excellent (même Marion Cotillard s'en sort bien cette fois), notamment Adam Driver avec sa meileure prestation jusqu'ici, des idées et décors de génie.
    La BO en soi est punchy mais ce n'est pas ma tasse de thé, surtout que Driver chante juste mais pas merveilleusement bien non plus...
    spoiler: Une séquence qui marque : le duo entre père et fille en prison (whaou pour le jeu de la fille) !
    ATOME
    ATOME

Publiée le 26 juillet 2021
    Je vous le dis cash, dès la première demi heure du film j'ai eu envie de quitter la salle.

Ayant adoré Lalaland pour ses musiques, ses chorégraphies, son histoire et sa mise en scène, je n'ai absolument rien retrouvé dans Annette. Ok les deux films ne sont pas forcément comparables, je tiens quand même à dire que pour une comédie musicale, il n'y a quasiment pas de chorégraphie, la mise en scène n'est pas folle, tout le film se passe en musique, il n'y a pas de moment sans chanson pendant 2h20... pas forcément étonnant pour une comédie musicale mais bon je vous le dis les chansons dans ce films cassent plus les oreilles qu'elles ne portent le spectateur dans l'histoire !
    Sans parler des paroles, qui sont d'un répétitif sans nom ... (il y a quand même tout une chanson qui se résume à 3 phrases répétées en boucle pendant 10 min)

Bref vraiment j'ai pas l'habitude d'écrire une critique en sortant du cinéma mais là je m'en sentais responsable pour peut être vous permettre d'économiser votre argent.