Annette

louisehttg
    louisehttg

6 abonnés Suivre son activité

Publiée le 6 août 2021
    Une réalisation audacieuse, originale et déconcertante. La bande originale des Sparks est entraînante et le jeu d'Adam Driver bon. L'univers est, cependant, trop farfelu à mon goût (si ce n'est glauque) et l'intrigue est globalement plate. Il faut réellement attendre la dernière scène du film pour en saisir le sens et la portée.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 6 août 2021
    L'ouverture avec ses grands plans séquences est assez exceptionnelle. Marche chantée où la chanson des Sparks, avec les protagonistes themselves, nous emporte. Le film est intéressant et se laisse regarder sans déplaisir mais sans grand enthousiasme non plus. Des partis pris originaux où une mise en scène plus ramassée m'aurait davantage séduite.
    Publiée le 6 août 2021
    Un grand moment de cinéma, un renversant moment de cinéma, chaque plan contient une incroyable idée de mise en scène... Je manque de superlatifs pour parler du travail de Carax qui nous rappelle ce que c'est un film, un vrai film avec ambition visuelle et artistique. Alors pourquoi pas une note plus élevée ? Le film est un ravissement complet pour les yeux mais il m'a manqué un petit supplément d'âme, le supplément qui fait le vrai chef d'oeuvre : un personnage auquel j'accroche et qui me transporte. Ni Cotillard, ni Driver ne m'ont emmené de l'autre côté du miroir.... et à la fin j'avais le sentiment d'assister à une somptueuse exposition de tableau d'un peintre extrêmement brillant mais dont l'expression du mal être répétée ad nauseam finit par entraver le plaisir des yeux.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 9 août 2021
    Un cinéma de l'épate, de l'esbroufe, un opéra rock gouatreux, racoleur, écrit par les médiocres Sparks. Une histoire creuse, lourde, longue, ennuyeuse, dénuée de tout intérêt, de toute émotion, gangrénée par l'idéologie bien pensante de l'Amérique contemporaine. Carax déçoit beaucoup après le formidable "Holy Motors".
    Ludaphil ..
    Ludaphil ..

Publiée le 5 août 2021
    Transporté pendant le temps du film....j’étais même déçu que cela se finisse déjà ! Retour à la réalité difficile en lisant les commentaires négatifs notamment.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 4 août 2021
    Présenté au festival de Cannes, Annette est une comédie musicale un brin expérimentale ! Loin du Greatest Showman, les Misérables ou autres, ce film est particulier, un peu lunaire, mais l'imaginaire et la réalisation sont clairement à saluer. Les prestations d'Adam Driver et Marion Cotillard sont irréprochables, vraiment, mais le film manque de pêche. Pour un film chantant, c'est trop mou, on s'ennuie alors que pour moi, les chansons doivent rythmer le film et nous emporter, pas tout faire traîner en longueur ! L'histoire n'est pas très captivante, parfois un peu tordu, et pas très développée, le côté métaphorique est bienvenu mais pas transcendant et parfois ridicule. Bref, on ne peut nier objectivement le travail fourni, mais nous nous sommes ennuyés, c'est comme ça, du coup difficile de le recommander.
    Antoine
    Antoine

Publiée le 4 août 2021
    A voir car cela reste une très belle réalisation avec de très belles choses, mais l'ensemble ne convainc pas.
    blagnaque
    blagnaque

Publiée le 4 août 2021
    hélas je me suis ennuyé du début a la fin les personnages n'ont pas plus de chair que le bébé en celluloid et frisent souvent le ridicule de beaux moments de caméra et de maitrise du son , clips plaqués sur le vide c'était moche et j'en ai été bien attristé
    guifed
    guifed

Publiée le 4 août 2021
    spoiler: "Non, je ne vous dirai pas la vérité, car autrement, vous me tueriez". Voilà comment Henry McHenry entame sa défense lors de son procès. C'est, à mon avis, bien plus qu'une énième provocation de sa part. J'y vois une porte d'entrée dans l'oeuvre : tout comme, au début, il explique sa vocation de comédien par la volonté de "dire des vérités sans se faire tuer". Comme si l'art ne pouvait exister que par le factice, l'illusion, voire le mensonge. Comme si la vérité était trop violente pour être dite et exprimée telle quelle.

Il y a ainsi deux niveaux de lecture d'Annette. D'abord ce film sur la descente aux enfers d'un homme qui "plonge dans l'abysse" du mal et finit par perdre les personnes qui lui sont chères. On y parle violences contre les femmes, innocence de l'enfance et exploitation des plus faibles. On peut aussi y lire une dénonciation de l'hypocrisie de cette société du spectacle, prête à encenser des stars que nul ne connait jamais vraiment, suscitant chez ces gloires les pires instincts. Si on retient cette lecture au premier degré, Annette est un peu fourre-tout, et manque de subtilité dans son approche et dans l'écriture des personnages.

Et puis il y a cet autre film, bien plus prégnant finalement si on y repense : une mise en abîme du spectacle en tant qu'immense illusion, de la marionnette d'Annette au kitsch du décor et des effets spéciaux. Tout fait faux, tout sonne faux, le jeu des acteurs, l'écriture des personnages, le décor (de la ville quasi-absente à ce stade irréel). L'introduction nous y invite, dans ce monde factice ( un plan-séquence un peu m'as-tu-vu où tous les comédiens jouent leur propre rôle et chantent let's get started), comme une troupe d'acteurs inviterait son audience à s'installer confortablement avant le début du spectacle. Et la scène finale nous en extirpe, Henry, redevenu Adam Driver, nous suggérant d'arrêter de le regarder ("stop staring at me"), regard face caméra. Le dernier plan sur la marionnette inerte confirme (un peu lourdement) ce basculement.
    Je suis partagé. Les films qui misent sur l'artificialité - un peu dans la veine (lointaine) d'un Robert Bresson - m'agacent profondément, car la vérité des sentiments est précisément ce que je recherche dans le cinéma. En même temps, Annette est d'une telle richesse visuelle et scénaristique que j'avoue n'avoir pas boudé mon plaisir. C'est le genre de film qu'il faut laisser mûrir et qui, par son souvenir, occupera la place qu'il aura méritée.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 4 août 2021
    film trop long pour une histoire affligeante... trop de chansons dont aucune ne restera en mémoire tellement elles sont insignifiantes autant par la musique que par les textes d'une pauvreté rarement égalée !
    on s'ennuie, on s'enlise..
    heureux celui qui comprendra avant la fin pourquoi l'enfant n'en est pas réellement une (je ne le dévoile pas ici mais il m'aura fallu attendre la fin du film pour comprendre)
    A FUIR
    Alban FRD
    Alban FRD

Publiée le 3 août 2021
    Après plusieurs semaines, j'ai enfin vu "Annette" et le moins que je puisse dire est que j'ai été agréablement surpris, le trailer était assez intriguant et je ne savais pas trop à quoi m'attendre et Leos Carax signe un film qui est proche de la perfection, la BO est magnifique clairement la meilleure de l'année je dirais, Adam Driver montre encore une fois son grand talent d'acteur avec une performance totalement folle, Marion Cotillard est aussi incroyable dans son rôle mais Adam Driver est clairement au-dessus, l'histoire est vraiment absorbante et nous transporte dans cette univers vraiment sublime avec une mise en scène très soigné, quelques heures après l'avoir vu je suis encore choqué de ce que j'ai vu "Annette" fera je pense partie des nominés aux Oscars de l'année prochaine, clairement le film de l'année pour moi pour l'instant à voir ABSOLUMENT en salles si vous pouvez je pense que vous ne le regretterez pas, le film va faire partie des grands classiques du cinéma et des comédies musicales vraiment une grosse claque qui est tout proche d'être un chef-d'oeuvre !
    Améthyste V
    Améthyste V

Publiée le 3 août 2021
    Je déconseille fortement ce film ! Il ose n'avoir qu'un but : minimiser voir ridiculiser un féminicide. Donner la parole à l'agresseur, le meurtrier, afin qu'il minimise pendant 2 longues heures son crime. Ce film utilise le male gaze pour tenir un propos choquant, souligné par le grandiose d'une comédie musicale et d'une image travaillée avec soin. Ce film serait seulement dérangeant s'il ne sortait pas en 2021, alors qu'on décompte des dizaines de féminicides en france chaque année, il est alors dangereux.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 3 août 2021
    Près d’une décennie sépare Annette de Holy motors, précédent long-métrage réalisé par Leos Carax et sorti en salles en 2012. Dans la chronologie du 7ème art, ces neuf ans paraissent une éternité y compris à la lumière d’une filmographie débutée quatre décennies plus tôt et « forte » désormais de seulement six longs-métrages et autant de courts-métrages. Voir un nouveau film de Carax à l’affiche de son cinéma préféré est donc une chose rare. C’est même un évènement tant les précédentes réalisations du cinéaste français ont été forces de propositions cinématographiques dans l’antre d’un 7ème art français souvent convenu. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2021/08/02/annette/
    Pandahydra
    Pandahydra

Publiée le 2 août 2021
    J'ai du aller voir ce film trois fois pour être sûr que je ne change pas d'avis et je reste sur ma voie : ce film est spécial.

Ce qui me choqué dans ce film est que même si vous avez aimé ou détesté le film, vous ne sortirez pas indifférent et pour une bonne raison.
    Cette raison est que ce film est une expérience exceptionnelle car je n'ai jamais vu un film comme ça de toute ma vie.

Et quand je dis "exceptionnel", c'est plutôt du côté de la narration et des visuels, et pas vraiment sur le scénario qui est assez du déjà-vu au final, mais la où est la grosse différence ou on aurait pu voir un film cliché et sans idées neufs c'est que les Sparks ont utilisé des thématiques classiques pour en tirer quelque chose d'original, est ce point et bien aider par la réalisation de Carax.

Sinon côté casting c'est du très bon, surtout avec Adam Driver qui montre à quel point il est l'un des meilleurs acteurs présent à Hollywood et qu'il continue de faire d'excellents choix pour travailler avec des réalisateurs talentueux.
    Simon Goldberg est surprenamment bon pour quelqu'un comme moi qu'il a découvert avec thé Big Bang Theory où je le trouvais correct, il a un vrai potentiel pour tenir de vrais rôles de composition s'il continue dans cette lancée.
    Le seule "problème" est Marion Cotillard, d'habitude je la trouve moyenne mais dans ce film son jeu balance entre le moyen et correct, et même après trois visionnage je ne sais toujours pas si elle joue bien.

Bref, même avec ses défauts j'adore ce film, il dégage une atmosphère et une technique qui m'a impressionné, mais ce qui est sûr c'est que c'est un film qui ne laissera pas tout le monde indifférent, ça c'est sûr.
    konika0
    konika0

Publiée le 2 août 2021
    Chant contre chant
    C’était un des événements du dernier festival de Cannes. Et pour cause, Carax est rare et Holy Motors est sorti il y a 9 ans. En ce qui me concerne, peu importe car je n’ai jamais rien vu de sa filmographie, à tort probablement. Ainsi donc, c’est une comédie musicale. C’est risqué, autant pour le concepteur que pour le spectateur et il faut dire que je ne suis pas fan du genre. L’histoire se concentre sur deux personnages. Henry est un bad boy star du stand-up à l’humour noir grinçant et aux mauvaises manières. Ann est une chanteuse lyrique adulée par la planète entière. L’ange qui n’en finit pas de mourir pour les autres et le monstre odieux tombent amoureux l’un de l’autre. S’en suivent la vie de couple star, la procréation et la naissance de la petite Annette. Mais le rêve hollywoodien est un trompe l’œil. Dégageons d’emblée le sujet, si on est parfaitement allergique à la comédie musicale, il conviendra de passer son chemin car il n’y a ici aucun répit pendant ces 2h20. Perso, je préfère une alternance de dialogues et de chants mais la formule all inclusive d’Annette ne me rebute finalement pas pour autant. Il faut dire que ça commence fort avec une scène d’ouverture en plan séquence mettant surtout en scène les Sparks, les véritables héros de l’entreprise. Ça rappellera un peu le Tommy des Who. Très vite, on fait connaissance avec le personnage le plus intéressant de l’histoire quand on assiste au show scénique d’Henry. Explosif. Par la suite c’est une alternance de fulgurance et de mauvaises idées. Car ce qu’on retient du spectacle, c’est son inconstance. Il y a de véritables moments de grâce qui rappelleront le meilleur d’un lynch ou d’un Ken Russell tendance baroque. La romance fonctionne alors à plein, en totale démesure, à fond sur l’autoroute de la tragédie. Et puis à d’autres moments, c’est le kitsch et le mièvre qui l’emportent et on est noyé sous la guimauve rance. Mais au fond, les scènes down ne font que mettre en avant les scènes up. Et quand on y regarde de plus près, tout ça tient grâce à deux éléments. Le premier est la partition des Sparks à la fois fiévreuse et outrancière, sans concession, en adéquation avec la traduction visuelle proposée par Carax. Certaines chansons restent gravées dans l’oreille et sur la rétine (la déclaration d’amour en moto, la scène du chef d’orchestre interrompu …). Le deuxième ingrédient miracle se nomme Adam Driver. On ne trouvera pas les mots pour qualifier cette prestation à cœur ouvert. Il est tour à tour inquiétant, beau puis incroyablement laid, fascinant et pathétique. Il chante (globalement juste) et hurle sa noirceur. Une prestation très physique qui justifie à elle seule le visionnage. Derrière tous ces procédés de mise en scène, on peine toutefois à dégager un sens avec certitude. Cette histoire est celle du monstre version 2021 qui se cache derrière le prince charmant, celle de la rédemption impossible et celle de la conscience qu’on a soi-même fait naître et qui devient humaine à partir du moment où on l’a identifiée, acceptée et faite sienne. Au final, Annette est une expérience explosive et spectaculaire bien qu’un peu longue qui ne laissera pas indifférent, bourrée de défauts et d’excès mais assez attachante. Ha et dernière chose. On sait maintenant qu’il y a pire que Marion Cotillard. Il y a Marion Cotillard qui chante. Une incompréhensible erreur de casting.