Annette
Note moyenne
3,3
5599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

447 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
108 critiques
3
69 critiques
2
62 critiques
1
54 critiques
0
68 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 août 2021
Du cinéma total, de la première à la dernière image. Leos Carax est un magicien du cinéma, un esthète de la beauté, et tout transpire beauté dans Annette.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 août 2021
J'ai vu ce film une 1ère fois au ciné, il m'a hanté toute la semaine, si bien que je suis retournée le voir le week-end d'après, Puis une 3ème fois quelques semaines après. Il est rentré direct dans mon top 3. C'est néanmoins difficile d'en parler et je comprends qu'on puisse ne pas accrocher (sur mes 2 dernière séance j'ai vu une personne sortir de la salle à chaque fois). Je pense qu'avant de le voir il faut être préparé au fait qu'il y a des parti-pris forts et que beaucoup de situations sont métaphoriques et qu'il ne faut pas tout pendre au 1er degré, sous peine de ne pas rentrer dans l'histoire. Je dirai aussi que ce n'est pas à proprement parler une comédie musicale mais un film musical presque entièrement chanté dans le but, non pas de faire des performances ou de couper le récit par des moments + légers, mais d'exprimer des émotions. Adam Driver a d'ailleurs expliqué sans une interview que Carax ne leur demandait pas de chanter parfaitement bien et juste mais de privilégier l'intention et l'émotion, ce qui est complètement réussi à mon sens. Quand on est emporté comme je l'ai été, c'est un film magnifique avec 1000 degrés de lectures, beaucoup de thèmes abordés, beaucoup de symboliques qu'on ne repère pas forcément au premier visionnage et où chaque spectateur le reçoit et l’interprète différemment, ce qui en fait une œuvre d'une très grande richesse. La performance d'Adam Driver est exceptionnelle. C'est un film assez unique.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 août 2021
Je ne sais pas trop quoi dire sur ce film... Je pense que j'ai bien aimé, malgré un manque évident d'émotion à part à une ou deux reprises (la scène finale et la scène avec le maître d'orchestre), mais le film est tellement foisonnant qu'il est difficile de mettre des mots dessus. Ce n'est pas un film qui parle à la raison, mais qui provoque plein de sentiments, souvent contradictoires...

Plus que foisonnant, Annette est un film éreintant, il ne s'arrête jamais, ne propose aucune pose dans sa volonté de sans arrêt épater le spectateur. Il en résulte un beau bébé de 2h20 devant lequel on ne voit pas le temps passer, malgré qu'on n'a pas forcément trop d'idées sur où Carax veut bien en venir. On est juste pris dans un maelstrom cinématographique dont on gobe chaque moment les yeux grands ouverts.

Et pour cette raison je ne pense pas qu'il faille nécessairement s'embêter à décortiquer le film pour essayer d'en faire sortir un sens profond, ça serait sans doute passer à côté d'un film qui en fait généreusement trop. Résumer le film à un commentaire sur la société spectaculaire (qu'il est forcément un peu) ou à un film sur le mouvement Me too, c'est quand même bien réducteur et oublier que Carax fait là un pur film de mise en scène.
En effet, le film ne fait jamais dans la demi-mesure et est quasiment entièrement chanté sur une musique des Sparks (qui ont aussi écrit le scénario) et le plaisir est justement là dans la mise en scène de ces chansons puisque Carax ne se refuse aucune extravagance. Et je dois dire que le film fait sans doute partie des comédies musicales où je réécouterai avec plaisir la bande originale pour le plaisir de me remémorer le film. (peut-être même que je me mettrai à écouter les Sparks, qui sait ?)

Et derrière l'exubérance et la délicieuse ivresse qu'elle procure il y a l'histoire d'un artiste, d'un père et d'un mari clairement abusif, ce qui permet au film de ne pas être une simple histoire d'amour bête et méchante, mais au contraire d'être bien plus nuancé sur son personnage principal. C'est le côté tant délicieux que glaçant de voir Adam Driver jouer un personnage qui semble être au départ le gendre idéal, formant le couple parfait et complémentaire avec Marion Cotillard, se transformer, ou plutôt révéler sa véritable nature viciée.

C'est accompagné d'excellentes trouvailles visuelles, si on pense forcément la marionnette ou bien à cette tempête, j'aime tout particulièrement les petits flash infos, forcément chantés, qui permettent de relier les séquences entre elles de manière habile et on ne va pas se mentir, plutôt marrantes.

Il faut souligner les acteurs qui sont excellents et si on savait qu'Adam Driver ou Cotillard étaient plutôt bons de manière générale, la gamine et Simon Helberg impressionnent également. Parce que le film étant quand même assez singulier, une simple fausse note aurait pu faire sortir du film et donner l'impression gênante d'un type qui se regarde quand même un peu filmer...

Je ne pense cependant pas que ça soit le meilleur film de Carax, pour ma part ma préférence va toujours à Mauvais Sang, mais ça fait tout de même plaisir de voir un film qui se permet autant de choses, à la fois dans ce qu'il raconte et surtout de comment est-ce-qu'il le raconte.
SEBASTIEN BONNET
SEBASTIEN BONNET

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2021
Merci M. Carax, aujourd’hui j’ai vu Holy motors et Annette. Ces 2 films ont bouleversés ma vie et ont ramené à la vie le peu de chose qu’il subsistait de moi. Merci
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 août 2021
C'était l'enfer. Long, chiant, inintéressant. Je comprends pourquoi des gens sont partis de la salle avant la fin, et je regrette de ne pas avoir fait pareil.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 août 2021
Un film radical d'une poésie pure, qui donne envie de redécouvrir toute la filmographie de Carax. Adam Driver est, comme toujours, époustouflant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 août 2021
Désolé de ne pas avoir apprécié. Un genre comédie musicale à la française avec beaucoup de longueurs. Ce film me laissera aucun souvenir. Il y a sans doute quelque chose qui ne va pas dans le scenario.
Zolæ
Zolæ

3 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 août 2021
Le cinéma est un art qui se sublime quand il vous raconte une histoire de la bonne façon. Et au delà d'une histoire, Annette nous plonge dans un spectacle, où les personnages ne font plus de distinction entre le réel et la comédie. Alors on commence par croire en la comédie, pensant qu'elle correspond à la réalité de l'intrigue. Mais on découvre ensuite grâce à un scenario maîtrisés et à certains détails de réalisation que la réalité qui nous est exposé par les personnages n'existe peut être que pour eux.

Le film joue avec nos perceptions et nous transporte dans un monde poétique et onirique finalement cohérent. Les nombreuses mise en abymes permettent des critiques sur le monde du spectacle et accentue l'ambivalence entre le jeu et le réel.

Experience déstabilisante mais marquante, chef d'œuvre habilement orchestré.
Amélie Webber
Amélie Webber

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 août 2021
J'ai rarement été aussi prise par une scène d'intro, que je trouve ici à la fois belle, efficace, et magnifiquement montée. La mise en scène du film m'a vraiment convaincue, et j'étais portée par le jeu des acteurs, notamment d'Adam Driver ... Et puis la deuxième partie m'a un peu perdue par sa longueur spoiler: (surtout toute l'interminable partie de la nouvelle vie de star de Baby Annette et celle d'impresario de son père.)
Mais la dernière scène m'a beaucoup touchée, et m'a laissée sur une dernière belle touche d'un film dont la mise en scène m'a assez fascinée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 août 2021
Un très beau film, plein de surprises, par lequel j'ai été prise tout de suite alors que je ne suis habituellement pas fan des films musicaux...
Beaucoup de poésie dans toutes les scènes, une musique géniale des Sparks et un jeu d'acteur parfait d'Adam Driver
Sylvain M.
Sylvain M.

13 abonnés 169 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 août 2021
Difficile de faire une critique globale : c'est un film osé, original, il y a donc des points positifs, et très positifs, et l'exact opposé. Dans les points forts, la réalisation, la photographie, les acteurs. Dans les points faibles, l'excès de musique (même pour une comédie musicale, oui oui !), le scénario, le côté "intellectuel". Un bon moment, assez long.
cathgys
cathgys

20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 août 2021
Très beau film, le beau cinéma de Leos Carax
Belles prises de vue
Marion Cotillard y est magique
Adam Driver a beaucoup de présence
Superbe bande son
Dan C
Dan C

21 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2021
J'y suis allé pour Marion Cotillard et Adam Driver. Je ne savais même pas que c'était à 98% un drame musical. La première partie est vraiment difficile à appréhender avec un sentiment de sonner faux. J'ai failli lâcher à mi parcours mais j'ai été assez intrigué pour rester jusqu'à la fin et je ne regrette pas ! La deuxième partie passe à un niveau magique aussi bien dans l'histoire que dans le traitement cinématographique. J'ai été aussi très sensible au discours sur le feminicide qui est traité certes de manière édulcorée mais convaincante. La scène finale m'a subjuguée, la petite fille est incroyable.
Jessie23
Jessie23

34 abonnés 97 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 août 2021
Beaucoup d'attente, un casting rêvé sur le papier. Et pourtant ça ne prend pas.
spoiler: Annette en poupée articulée, franchement, mauvais
. Driver est bon, investi, les musiques sont orginales.
On tient correctement 1h mais la fin est pénible.
Carax est vraiment surcoté, on le savait, ce film le confirme. Il n'est pas inspiré, le scénario n'a aucun sens. La mise en scène est léchée et bonne (d'où son prix à Cannes).
Hulufo
Hulufo

7 abonnés 67 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 août 2021
Un film à l'imparfait. Une première heure d'exception suivie d'une douloureuse deuxième partie, dans le flou artistique...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse