Annette
    Votre avis sur Annette ?

Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 13 juin 2022
    Pas vraiment convaincu par Annette... les personnages sont creux, l'histoire un peu biscornue et les musiques m'ont parues assez similaires les unes aux autres.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 8 juin 2022
    Quand "Henry" (Adam Driver) rencontre "Ann" (Marion Cotillard), cela ne fait pas les affaires spoiler: de l'accompagnateur de cette dernière, puisque le fameux "love at first sight" des comédies romantiques les lie d'emblée, ramenant le musicien au rang d'ami fidèle.
    Le (très mérité) Prix de la Mise en scène du Cannes 2021 n'a cependant rien d'une rom com'. Et l'on n'est pas chez un héritier du duo Demy/Legrand (il y a des dialogues parlés), ni dans un "musical" standard, non plus. La jeune femme passe son temps à défuncter sur scène - en diva (adulée), enchaînant les grands rôles (tous tragiques) pour soprano du répertoire, de Desdémone à Madame Butterfly, ou Carmen. Son (bientôt) époux perfectionnant pour sa part, de représentation en représentation, un personnage qui lui ressemble comme un frère, avec un humour provocateur, de plus en plus acide - le public US, si puritain, le suivant de moins en moins sur ce terrain glissant. Très vite, l'enfant paraît : "Annette", spoiler: si singulière...
    Et le drame, aussi.
    Un film étonnant (forme et fond). Un film, techniquement éblouissant, foisonnant côté thématiques abordées. Adam Driver, flirtant avec la posture d'une "Barbe Bleue" (façon "metoo") - Leos Carax, dans le long générique de fin, ne remercie-t-il pas d'ailleurs Béla Bartók, dont l'unique opéra fut "Le Château de Barbe Bleue" ?.. y est emballant ; Mademoiselle Cotillard, passant de la chanson à beuglant de son "rôle à Oscar", au théâtre lyrique ici, un (grand) brin peu crédible en diva, au physique, pour sa part (et toujours aussi ampoulée dans son jeu).
    NammJones
    NammJones

Publiée le 6 juin 2022
    Très mauvais choix de casting ; on est sur le pire duo de l'histoire du ciné et, en plus, ils chantent. C'est presque gênant. Quant à l'histoire, évidemment, elle s'adresse à une catégorie de personne mais la mise en scène a du être compliquée et ça se voit.
    deeejod
    deeejod

Publiée le 22 mai 2022
    S'il fallait noter la virtuosité de la mise en scène et l'inventivité du cinéaste, alors bien sûr Annette mériterait 5. Hélas, un film c'est aussi une histoire, un propos, des émotions... et sur ce plan personnellement je suis totalement resté à quai. Un ennui, une gêne... La musique entêtante et les chansons grotesques n'aident pas.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 mai 2022
    Pour son sixième long-métrage, Leos Carax se lance dans une comédie musicale. Comme souvent avec le réalisateur, on a le droit à une histoire alambiquée remplie de métaphores. Néanmoins, la trame de fond décrivant la déchéance vertigineuse d’un homme détestable (Adam Driver) reste accessible à un large auditoire. Là où il convient de s’accrocher, c’est qu’à l’exception de quelques séquences fulgurantes, le récit évolue trop mollement. Les chansons (composées par le groupe de pop Sparks ayant connu son heure de gloire dans les années 1970) ne viennent pas non plus emporter les sens avec des mélodies peu aguichantes. Bref, seule la mise en scène inventive peut justifier les onze nominations aux César de 2022 de ce film rempli de poésie sombre.
    Polysthyrène
    Polysthyrène

Publiée le 8 juin 2022
    Beau, décalé, bizarre. Difficile d'en faire une critique pertinente, il faut aller le voir, tout simplement. Au-delà d'un film, une expérience. Sans niaiserie et sans prétention. Clairement un chef d'oeuvre.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 3 mai 2022
    "Annette" est un film excessif et grandiloquent, kitsch et démesuré! Un opéra-rock original, déroutant et fascinant! Du cinéma total comme on n'ose plus en faire!
    CamilleSh
    CamilleSh

Publiée le 27 avril 2022
    Expérimental, intéressant, déstabilisant. On ne sait pas vraiment si c'était le but, certainement que oui, mais la deuxième partie du film m'a laissé une impression de comédie burlesque un peu amer après un si beau début
    François Bidaux
    François Bidaux

Publiée le 20 avril 2022
    Expérience très particulière. On ressort changé de cette séance de cinéma pour des raisons qui m'échappent.
    Adam Driver et Marion Cotillard sont vraiment excellents par ailleurs.
    janus72
    janus72

Publiée le 18 avril 2022
    Mais quel ennui ! Musique monocorde - jeu atonique - réalisation kitsch & boursouflures diverses : par moment, du sous Lelouch. J'étais dans la bonne Salle ?
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 avril 2022
    Portée par un duo Adam Driver/Marion Cotillard très convaincant, une tragédie familiale en forme de comédie musicale flamboyante, manquant un peu d'émotions, mais dont la mise en scène sublime de Carax est à l’unisson de la BO des Sparks (tous les deux récompensés par un César). 3,75
    Daniel Da Silva Oliveira
    Daniel Da Silva Oliveira

Publiée le 2 avril 2022
    L’histoire est déroutante. Nous ne voyons pas la scène qu’y se trouve sur l’affiche. Adam DRIVER n’est pas époustouflant.
    Pauline C.
    Pauline C.

Publiée le 1 avril 2022
    Un film de toute beauté . Les images vont me hanter pendant plusieurs jours. J'avais peur d'être déçu mais pas du tout . La BO est incroyable.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 mars 2022
    Je ne vais pas y aller par quatre chemins :j’ai détesté! Annette est un cinéma d’apparence, qui ne raconte rien. Comédie musicale aux chansons niaises et de toutes façons massacrées par un Adam Driver que j’apprécie beaucoup mais qui ne sait pas chanter, elle donne rapidement envie de couper le son. Spectacle désincarné le personnage le plus vivant est le pantin qui symbolise l’enfant Annette. Alors oui il y a quelques beaux plans et un étonnant Simon Helberg mais pas de quoi sauver un film désagréable et interminable.
    Maxguelet75
    Maxguelet75

4 abonnés Suivre son activité

Publiée le 28 mars 2022
    Un film qui ne plaira pas à tout le monde. L'univers est vraiment très particulier, la compréhension de l'histoire est rendue si difficile sans que cela ne soit forcément justifié.
    Heureusement que la musique est là pour faire passer le temps.