Annette
    Votre avis sur Annette ?

G&K Fire Photon
    G&K Fire Photon

Publiée le 3 janvier 2022
    ce film est je trouve assez long le scénario est ennuyant et malgré le faut que se soit une comédie musicale Ils en abuse un peu
    mais la réalisation est excellente
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 3 janvier 2022
    Je ne suis pas amateur de comédie musicale d'ordinaire, mais on peut dire que cette année a été plus que fournie : West side story, tick tick...Boom! et donc ce somptueux Annette pour ceux que j'ai eux l'occasion de voir.

Ayant vu holly motors trop jeune j'avais dans un premiers temps détester pour le redécouvrir bien plus tard et en apprécier toute la profondeur, sans être non plus un immense fan j'adore le style de Carax alors j'étais impatient de découvrir Annette tout en ayant peur de rester en dehors car : "comédie musical" et car "Leo Carax" (Mais grande qualité pour moi d'être un cinéaste qui ose laisser quelques spectateur sur le coter pour faire parler pleinement son cinéma).

Et c'est un des films qui me réconcilieras totalement avec les comédies musicales, c'est le film que j'ai le plus vue en salle cette année (3 fois) et mon Top 2 de l'année.

C'est une véritable expérience de cinéma comme a chaque fois avec ce réalisateur, on peut être sûr d'être secouer et de découvrir une œuvre originale.
    Les acteurs sont virtuose tout comme la mise en scène et la beauté des images.
    Les chansons, les musiques .... Tout cela ne peut laisser indifférent.

Sombre et remplie de poésie à la fois le mixe fonctionne à merveille et arrive a parler d'amour, d'égoïsme et de cupidité a travers des personnages tous bien écrit.

Il me laisse avec des souvenir, des couleurs, des sentiments que je garde encore aujourd'hui parfaitement gravé dans ma mémoire.

Un très très grand film d'un cinéaste que l'on voit peu mais qui chaque fois revient pour nous en mettre plein les yeux et plein le cœur.
    Til
    Til

Publiée le 3 mars 2022
    Sur grand écran, les images sont gênantes, presque écoeurantes. Marion Cotillard, comme toujours, tourne tout, accepte tout et n'importe quoi et en chantant... Finalement, il faut un mauvais film, sans histoire à raconter, de mauvais acteurs pour accéder au microcosme du cinéma cannois. J'imagine bien le malaise ressenti par certains spectateurs à la sortie de la projection de ce film en ouverture du festival avec ces scènes de sexe oral que l'on a du mal à comprendre comment Marion a pu accepter de les tourner en offrant toute son intimité. Beaucoup ont sûrement eu envie de partir en courant, comme ce fut mon cas. La sublime Marion, d'une beauté bouleversante dans ce film, a sans doute cette faculté à oublier le temps de ce tournage qu'elle a des enfants et je n'ose même pas imaginer leurs têtes quand ils verront les images, un jour. Actuellement diffusé sur canal +, j'ai voulu le regarder à nouveau mais je n'ai pas réussi à tenir jusqu'à la fin. Chacun peut apprécier ce cinéma avec sa personnalité mais je persiste à penser que le monde du cinéma qui a primé ce film 5 fois à Cannes a une perception en complet décalage avec le spectateur lambda attaché à des valeurs très différentes qui ne permettent pas de comprendre ni de supporter ce genre de film.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 26 décembre 2021
    Déjà, il faudrait rappeler que Carax n'est pas l'auteur du scénario, hein, ça évite les malentendus..."Annette", c'est, en gros, comment arriver à faire quand même quelque chose avec rien. Car la story de frères Mael, franchement, ça ne décolle jamais. Les Sparks, c'est à l'origine un group pop new wave vaguement décalé (un peu comme les B 52's) ayant fait quelques tubes dans les années 80 ... Et donc, attelé à leur premier film musical, on pouvait s'attendre à quelque chose de bien délirant et en fait, non. Une star du stand up marié une chanteuse d'opéra, une enfant prodige, des chansons comme s'il en pleuvait, Los Angeles by night, la mer en furie et rien en fait. RIEN. Ou presque. Car Carax fait ce qu'il peut pour donner de la consistance au projet et ça donne un film avec certes quelques pépites mais beaucoup de longueurs, d'ennui, d'agacement... Sa mise en scène, c'est vrai, s'adapte bien à l'histoire, lyrique et immersive avec d'habiles plans séquence et une direction artistique globalement réussie. Mais ça ne comble pas le reste. A savoir des personnages auquel on s'attache pas du tout, des chansons sans éclat et sans une vraie couleur musicale, des scènes étirées inutilement (les pénibles séquences de Stand up), etc... Je veux bien que l'idée était de créer un objet atypique, un ovni, mais il aurait fallu lui faire une vraie coupe punk a ce film endormi. En gros : délirer davantage et mieux rythmer l'affaire pour ramener tout ça à 1h30 plutôt que 02h15 !! Et les acteurs me direz vous ? Hé bien, je ne sais pas. Adam Driver capte tous les regards avec sa grande carcasse mais chanter ne lui va absolument pas. Marion Cotillard est bien mimi mais son personnage est en retrait. Et la gamine (dont le personnage est d'abord incarné par une poupée façon "Chucky") est touchante mais elle n'arrive que vers la fin. Alors voilà... A Cannes, la critique s'est extasiée devant ce truc, lui trouvant des qualités poétiques indéniables mais aussi des métaphores du milieu hollywoodien malaxé par la vision mélancolique du soit disant génie Carax auquel s'ajoute une mise en abyme du cinéma par le cinéma (le générique de fin par exemple..) et j'en passe... Alors Ok, tout ça c'est bien gentil mais quand un film dort, difficile de réveiller les spectateurs. Et puis les Sparks, en anglais ça veut dire "étincelles"; Annette est un film sans étincelle.
    florenceg
    florenceg

Publiée le 17 décembre 2021
    Les Sparks sont d'un ennui profond, enfin leur musique ringarde... que dire de Cotillard et Driver... ce sont des acteurs intéressants mais à quoi cela sert-il de les entendre chanter???... A part les 5 brillantes premières minutes, un film que l'on oublie... à part la marionnette, allez... bref, sans grand intérêt... belle image, son acceptable mais pas renversant, une déception!
    Le Bazar
    Le Bazar

Publiée le 6 mars 2022
    Un film convenable en son style. Il faut aimer le genre nouveau, non développer.
    Je pense que j'ai surtout adoré la bande son surtout pour le début qui est juste extraordinaire.
    L'histoire j'ai moins bien accroché mais elle mérite son 3,5.
    Si il y a au moins un intéret sur ce film, je pense que c'est la qualité des effets visuel qui, faut l'avouer, est franchement bien faite (Elle a remporté un prix dans les meilleurs effet visuels)
    Lola LaMissdamour Dupuis
    Lola LaMissdamour Dupuis

Publiée le 30 novembre 2021
    Vraiment un film décevant avec aucune incompréhension de l'histoire et un bébé articulé pour office de bébé. C'est le film le plus nul que j'ai pu regretter. Je suis très déçu que Marion Cotillard qui est ma actrice préféré a pu joué dans c navet.
    Mathieu Kln
    Mathieu Kln

Publiée le 28 novembre 2021
    La moralité du film est excellente à savoir qu'un enfant à le droit de vivre son enfance pleinement comme les autres. Qu'il ne devrait jamais être "une marionnette " exploitée par les parents ou le monde adulte en général quelque soit son talent.... Le film à cependant quelques lourdeur dès fois dans la chansonnette.
    elriad
    elriad

Publiée le 21 novembre 2021
    Il y a des films de 1H20 qui vous semblent bien longs et il y a ( rarement) des films de 2H30 que vous ne voyez pas passer.
    "Annette" en fait partie. Quel bonheur, quelle leçon de cinéma au sens noble du terme. Tout, dans le dernier film de Léo Carax est une réussite. Tant sur la forme où chaque image, chaque plan, éclairage, est soigné à l’extrême, que dans l'histoire, ce conte poétique assumé, chanté, rêvé, enchanté, où baby Annette virevolte en poupée animée. Et que dire du duo d'acteurs qui crève l"écran, Adam Driver/ Marion Cotillard, totalement investis dans leurs personnages, l'un dandy désenchanté et l'autre Diva évanescente. Le spectateur est pris dans ce formidable tourbillon musical signé par les Sparks, où chaque morceau chanté est réglé au cordeau. " Annette" est un plaisir des sens, une formidable énergie insufflée, et le film aurait tellement mérité de représenter la France plutôt que le surestimé et artificiel " Titane".
    Un véritable coup de cœur !!
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 20 novembre 2021
    Bel ouverture pour ce drame musical, façon originale d'annonce la couleur et de présenter les intervenants. Sur une musique omniprésente et pas toujours inspirée des Sparks, Leos Carax prouve très vite et cela jusqu'au bout du film qu'i l a un sens indéniable de la mise en scène et quelques scènes nous couperont le souffle par leur beauté et leur originalité. L'histoire, elle, l'est un peu moins, ce qui n'est pas gênant, non, ce qui m'a gêné dans ce film, c'est de voir que des sujets aussi graves et importants tels que la violence faite aux femmes et la manipulation des enfants soient finalement uniquement survolés, évoqués et traités un peu trop légèrement. Et quid de l'émotion ,cette émotion que Leos Carax nous imposait l'espace d'une scène unique avec Kylie Minogue dans "Holy motors", séquence qui nous a prouvé que Leos Carax peut réaliser un film musical génial, "Annette" n'en est que le prémisse.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 novembre 2021
    Conforme à son univers très particulier, Leos Carax nous offre une mise en scène et une photographie extrêmement esthétiques. Le réalisateur Français nous propose de belles séquences musicales et quelques scènes fantastiques d'une grande intensité.
    L'énoncé des qualités de ce film s'arrêtera là, car cette Comédie musicale reste globalement très décevante ; où est le romantisme annoncé dans ce scenario noir à souhait, manquant sérieusement de poésie. L'histoire, qui tiendrait sur un ticket de métro, se révèle insipide et ennuyeuse. Les déceptions se multiplient avec une narration déplorable (film à voir en VO ?), un personnage de stand-uper absolument pas crédible, une présentation d'Annette désastreusement risible voire grotesque...
    Pauline G
    Pauline G

Publiée le 15 novembre 2021
    Un drame musical ou opéra rock

Quelques mots, une musique omniprésente, des images, qui en disent plus que de longs discours
    Une mise en scène virtuose, des acteurs inspirés
    Un propos d’une clarté absolue
    Une audace permanente, dans le sujet abordé comme dans la mise en scène.

Magistral. Tragique. Enchanteur.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 novembre 2021
    Neuf ans après l’époustouflant Holy Motors, Leos Carax signe son retour avec cet incroyable projet de comédie musicale, dont le scénario et la musique sont l’œuvre du groupe américain Sparks, constitué des frères Ron et Russell Mael. Blockbuster d’auteur à l’ambition folle, Annette est un enchantement visuel de chaque seconde, où chaque séquence apporte sa surprise, sa trouvaille et où chaque plan transpire l’amour du spectacle et du cinéma. Porté par de superbes acteurs – avec en tête Adam Driver, qui livre ici une performance hallucinée – ce film dense et dont certaines séquences sont un peu longues porte incontestablement la marque d’un grand cinéaste. Tout à la fois sombre, tragique, théâtrale et grandiloquente, cette curieuse Annette vaut clairement le déplacement.
    Amandine Metz
    Amandine Metz

Publiée le 12 novembre 2021
    Juste MERCI pour cette expérience de cinéma. C'était du cinéma. Le cinéma de Carax est toujours aussi incroyable. La musique des frères SPRAKS est génialissime ; les sonorités ? incroyable, les mélodies ? les tonalités ? oui !!
    Pardon MAIS la (les) texture(s) dans le film ??? La poésie et les frontières entre rêves oniriques et la "réalité". "Réalité" parce qu'il y a des mises en abîmes dans les mises en abîmes, des illusions, des songes.
    Les acteurs sont grandioses, Marion Cotillard wow, Simon Helberg et puis ADAM DRIVER !!! Les personnages sont épais, bien construits. Il n'y a pas de réel arrière-plan dans l'histoire des personnages mais pas besoin. La scène avec le chef maestro restera à jamais gravé dans mon esprit : "Excuse me a minute". Parlons du chant ! Catherine Trottmann a été incroyable, le mélange avec Marion avec c'est merveilleux. L'imperfection de la voix d'Adam ? Sa dureté et sa douceur ? Mention spéciale à Annette, la petite marionnette et à l'équipe de marionnettiste, puis à Sympathy for Abyss et So May We Start !!
    Au delà de cela, le film traite de sujet important comme le #Metoo, le féminisme, avec la violence faites aux femmes, le sujet des femmes de façon et de la mort dans l'opéra classique, les enfants négligés, les enfants de Star, l'alcoolisme, l'amour, les médias...

ps : Devyn Mcdowell est juste, fabuleuse et si lyrique.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 6 novembre 2021
    J'ai eu du mal à rentrer dans le délire de Carax (souvent le cas avec lui), mais le film a fini par m'emporter

POUR

- La scène d'ouverture
    - La musique des Sparks offre quelques scènes d'anthologie
    - C'est plus un opéra-rock qu'une comédie musicale
    - C'est une tragédie sombre et malaisante se rapprochant d'un Dancer in the dark
    - C'est bourré d'idées de mise en scène
    - Certains plans sont magnifiques et transpirent de poésie
    - C'est original, déroutant et souvent surprenant
    - Adam Driver en état de grâce. Certes, ce n'est pas le roi du charisme, mais QUEL acteur !!!
    - Le personnage d'Annette (je ne développe pas car je ne sais pas si c'est abordé dans la bande annonce)
    - La deuxième moitié du film et un final vraiment réussi
    - Au cinéma, c'est vrai que ça claque
    - J'étais seul dans une salle de 200 personnes !!!

CONTRE

- Ça ne caresse pas le spectateur dans le sens du poil et prend le risque de le perdre en cours de route
    - Je ne vais pas mentir, passé la scène d'ouverture, je me suis un peu fait chier pendant la première moitié du film (même si visuellement, rien à redire), puis le film a réussi à me chopper
    - Les scène de stand-up de Driver sont souvent lourdes (même si une d'elles est vraiment bien foutue)
    - Le fait qu'il y ait TRES peu de dialogues n'aide pas à la construction des personnages
    - Il y a certains passages un peu kitschs (même si totalement assumés) qui m'ont laissé dubitatifs
    - Driver est un acteur magistral, mais niveau chanteur...

Bref, même si ça vaut vraiment le coup de le voir au cinéma, j'ai mis beaucoup de temps en rentrer dedans et même si la deuxième moitié est assez dingue, elle n'efface pas ce sentiment mitigé