Annette

Pierre E.
    Pierre E.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 octobre 2021
    Ce film est un OVNI, s'il n'y avait qu'une raison de le voir, ce serait celle-là.
    La critique est dithyrambique, la réalité est tout autre. On aime ou on aime pas. J'étais hier dans une salle pas loin des portes et j'ai vu un assez grand nombre de gens sortir. Je dois admettre avoir eu du mal au début. Mais d'un autre coté, dés le début le film surprends. Cà chante tout le temps, mais vraiment tout le temps, même hors du cadre de l'histoire, à un niveau quasi délirant. Je retrouve un peu le plaisir que j'ai eu avec un "The Rocky Horror Picture Show", dérangeant et provoquant à la fois.

Bref, je pense que nous tenons là un film qui deviendra culte, tant il est étrange. Assez étrange que pour être détesté par beaucoup de monde et adulé par les autres.
    Fabienne Porters
    Fabienne Porters

Publiée le 20 octobre 2021
    Nul ! N'allez pas voir ce film ! Long chiant et incomprehensible ! Les chansons ne sont même pas belles
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 17 octobre 2021
    Je n’avais pas vu un Leos Carax depuis Holly Motors (2012) . En voyant Annette, je me suis souvenu de ma promesse de ne plus en voir aucun. Annette est un film prétentieux comme tout ce que fait l’auteur. Le script est faible, simpliste mais les gros moyens du réalisateur (0n est loin des Amants du Pont Neuf) le masquent en partie. Annette est un film musical et on s’y ennuie à mourir. Même les airs de Soprano sont laids ou mièvres. La technique filmique est la même … gros plans et caméras tournantes … bande son amplifiée (ça tient éveillé) . Contraste violent pour la lumière. Un bide total. Il n’y a que sur la Croisette qu’on a pu voir des enthousiastes. Les mêmes qui ont dû porter aux nues Titane de Julia Ducourneau. Fellini est loin. John Huston est mort. Tavernier est parti et Godard est vieux. Pauvres de nous.
    hpb
    hpb

Publiée le 16 octobre 2021
    Si je met 2 étoiles et demi c'est pour faire une moyenne : 5 étoiles pour la musique , les acteurs et l'ambiance ... mais 0 pour le scénario et certaines scènes trop longues qui m'ont profondément mis mal à l'aise. Cela m'a fait pensé par certains aspect à du "Lynch" mais en bien moins réussi .
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 15 octobre 2021
    Quoi de mieux qu'Annette, de Leos Carax, pour retrouver enfin le chemin des salles de cinéma. Ce qui rend ce film si envoutant c’est la grandiloquence de la mise en scène, la noirceur du récit et le rythme si emballant typique d'une comédie musicale. Ce mélange des genres est si unique, si spéciale, qu'il pourra évidement dérouter bon nombre de spectateurs. Mais ce que nous offre à voir Leos Carax, c'est de l'inattendu à chaque séquence, des surprises en cascade, de vraies claques visuelles. Tellement d’idées de cinéma ! Alors, certes, parfois cela ne fonctionne pas parfaitement, mais ces fulgurances, ces audaces incroyables rendent le long-métrage assez inoubliable. Les habituels pourfendeurs des comédies musicales trouveront facilement à redire sur les dialogues chantés, les autres en redemanderont.
    Héloïse Nelaton
    Héloïse Nelaton

Publiée le 13 octobre 2021
    Un scénario troublant accompagné d'une bande son exceptionnelle. Les décors sont ornés de magie et les différents plans mettant en avant certaines couleurs sont d'une beauté effrayante. J'ai été simplement troublée par une histoire inachevée avec de nombreusess interrogations laissées en suspens... Marion Cotillard ne sert que d'appui, et Adam Driver tend par sa froideur et son impartialité. Un film qui chamboule et qui provoque un opéra d'émotions intenses au creux de la poitrine.
    Jack S
    Jack S

Publiée le 28 août 2022
    Film très très bien réalisé d’un niveau visuel, les images très léché et des plans souvent grandiose et très bien mis en scène, ou d’un niveau sonore, un son assez simple mais avec une musique et des chansons incroyables.

Une histoire émouvantes qui aborde beaucoup de thèmes comme l’alcoolisme, l’exploitation des enfants star ( je sais pas comment le dire, mais en gros c’est un peux comme Judy Garland, ou plus récemment Jordy, même si c’est assez différent ), ou même la masculinité toxique, avec le personnage d’Henry qui résume bien le problème.

Des acteurs incroyables avec de gros noms comme Adam Driver ou Marion Cotillard mais aussi avec des acteurs beaucoup moins connus mais qui sont aussi très performant comme Simon Helberg par exemple.

Et enfin un choix artistique que je trouve très bien amené comme les plans sur le bateaux par exemple qui font très maquette ou même ( ATTENTION SPOIL ) spoiler: le personnage de Annette qui est représenté tout au long du film par une marionnette, et qui a la fin du film est justifié d’une manière très bien amené

En resumé : Annette est pour moi un coup de coeur total est donc une ouverture pour moi aux film de Carax que je n’avais jamais vu.
    Chris775012
    Chris775012

Publiée le 6 octobre 2021
    Un film assez curieux, qui mélange plusieurs genres. Contrairement à ce que j'imaginais, le temps passe très vite et l'on apprécie le jeu des comédiens, Marion Cotillard en tête, parfois inégale dans d'autres films. Un vrai film qui sort des blockbusters habituels, donc qui mérite le détour.
    Aulp
    Aulp

Publiée le 4 octobre 2021
    un film orgueilleux, un réalisateur qui se regarde tourner, un scénario pitoyable, ce film est long, et sans interêts, le truc le plus ennuyeux que j’ai jamais vu!
    Medium73
    Medium73

Publiée le 3 octobre 2021
    Le film-comédie musicale «Annette» est l'une des œuvres les plus impressionnantes et biographiques du réalisateur Leos Carax. Dans l'image, il n'y a rien de superflu, tout est pensé et vérifié, de chaque geste des héros au battement des cils. Ici, tous les signes de ponctuation sont en place, tous les accents sont placés, pour que le spectateur émotionnellement "secoué" à partir d'un extrême à l'autre pendant tout le film, et la tension ne relâchait pas.
    La cerise sur ce gâteau est la musique du groupe Sparks, qui accompagne le spectateur et, après la fin du film, elle rencontre, en commençant à raconter une histoire apparemment banale, à propos de la rencontre de deux personnes. Avec des vues différentes, comme la lumière et l'ombre, le jour et la nuit, le mauvais et le bon, l'Opéra et le rap. Cependant, quelque temps après le début du film, Caracas nous montre que le monde est double, qu'ils ont tous les deux beaucoup en commun. La dualité elle-même s'applique à n'importe quel domaine de notre vie.
    «Annette» est un travail qui touche tous les aspects de notre vie, de la relation entre l'homme et la femme et les enfants, au fonctionnement du système judiciaire, à l'influence de l'opinion publique sur l'homme, et il reste encore beaucoup à énumérer. À un moment donné, il peut sembler qu'il n'y a nulle part où aller pire, qu'il n'y a nulle part où aller plus bas, Carax parvient à découvrir la vérité désagréable sur nous, les gens, nos actions, où nous vivons et comment nous vivons. Grâce à la musique de Sparks, nous pouvons être un complice de l'action, pas seulement un spectateur, engager un dialogue. Le travail est très multiforme, tout le monde peut trouver pour lui-même la facette qui l'accroche le plus. Le symbolisme de Carax aide à cela.
    Malgré la tragédie du film, il y a une sorte de tristesse tranquille à la fin, avec un «goût» d'espoir. Je ne veux pas parler, mais tout mettre sur les étagères. La compréhension profonde de ce qui se passe à l'écran est possible grâce au jeu remarquable des acteurs (Adam Driver, Mariyon Cotillard, Simon Helberg), le succès a été leur chant vivant, car un tel effet émotionnel ne serait pas atteint s'il s'agissait simplement de dialogues. Donc, si vous cherchez un film décent et de qualité à regarder, alors je vous conseille "Annette". Le temps passera inaperçu, et vous obtiendrez beaucoup d'impressions, de sensations. Préparez-vous à attraper tout ce flux.
    Basile B
    Basile B

Publiée le 26 septembre 2021
    Très bon film vraiment entraînant, très beau. Un jeu d’acteur vraiment puissant.
    On reconnais la signature de Leos Carax.
    manuhes
    manuhes

Publiée le 26 septembre 2021
    Un opéra rock Fantastique. Pour ma part, il n'y a pas de précédent dans le cinéma à cette oeuvre. Jamais vu un tel film. Une vraie claque face à la puissance de la musique et des émotions.
    Mr_meuble
    Mr_meuble

Publiée le 22 septembre 2021
    Une catastrophe complète. Tout était réuni pour que ce soit un chef d'oeuvre : excellent metteur en scène, formidables musiciens, prodigieux acteurs... Mais le scénario n'a aucun intéret et surtout la mise en scène est déplorable. Les décors sont affreux, le découpage scénique est pittoyable : on a l'impression de voir le spectacle de fin d'année des CM2 C de l'école Jules Ferry, sauf qu'en plus c'est déprimant.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 29 octobre 2021
    Difficile de parler de ce film tellement singulier. Follement original et personnel, un film qui culmine dans des scènes d’une émotion indescriptible , des scènes irracontables sous peine de spoiler l’ensemble de l’œuvre. J’ai peine à dire ce qu’est ce film unique et sublime, mais je vous dire ce que ce n’est pas : ce n’est ni gnangnan ( pour ceux qui craignent les comédies musicales) ni intello ( pour ceux qui redoutent Carax) ni quotidien ( on est plutôt à l’opéra ).
    Adam Driver une nouvelle fois vous enflamme , et puis Carax une nouvelle fois se renouvelle en restant fidèle à lui même, et c’est bouleversant, emballant, une merveille de film …
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 21 septembre 2021
    Je me suis toujours demandé pourquoi Leos Carax était la coqueluche de nombreuses critiques. Mais ça y est, je pense avoir la réponse : Leos Carax permet à tout le monde d'espérer pouvoir devenir un jour réalisateur de cinéma. C'est aussi simple que ça. Le type fait vivre l'espoir, même chez les plus hésitants ou les plus médiocres. La preuve : ce nouveau film suinte l'amateurisme de partout : séquences interminables comme quand mamy filme ses hortensias, histoire aussi intéressante qu'un descriptif de perceuse par le vendeur de Castorama, créativité d'un mollah après sa millième lecture du coran. D'ailleurs, parlons-en un peu de la créativité de Leos Scarax. Le type vit sur le souvenir de 3 plans réussis dans toute sa carrière dont l'incontournable travelling de "Mauvais sang"... mais là - désolé les critiques de Télérama - c'est de nouveau le néant ! Ca se résume à une intro des Sparks où les acteurs chantent "It's time to start" (Bravo pour un début ! Bien vu !), une chanson d'amour où Marion Cotillard et Adam Driver répètent "We love each other so much pendant 12 interminables minutes" (ne cherchez pas, il n'y a pas d'autre texte) et la marionnette qui se transforme en véritable enfant à la fin, comme si le spectateur était trop bête pour comprendre l'allégorie. Parait qu'il lui faut 10 ans pour monter un film. On est tranquilles jusqu'en 2031, c'est déjà ça.