5599 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
447 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
108 critiques
3
69 critiques
2
62 critiques
1
54 critiques
0
68 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Stéphane R
28 abonnés
487 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 février 2022
De vraies fulgurances pour un propos abscons. La musique est plutôt bien (mais pas dans sa totalité), ce qui est un prérequis que toute comédie musicale se devrait de posséder. Le duo final est magnifique. L'intro est bonne. J'ai été très séduit par les scènes charismatiques avec Simon Helberg (à mille lieux de son rôle de Howard dans the big bang theory). Des scènes, des idées, du souffle, pas forcément un film abouti...
Comédie musicale hors norme! Beaucoup de rythme et une photo extraordinaire! Un Adam Driver toujours époustouflant qui porte ce film! A voir et à revoir sans hésitation! Une pure merveille!
Pas du tout fan de Carax habituellement, je suis venu au film, curieux de voir la première incursion des Sparks au cinéma. Et j'ai été happé dès l'installation du dispositif : la théâtralité, l'artificialité, n'empêchent pas de plonger dans cette tragédie classique dont le décor est le monde du spectacle, les artistes, le public. Henry est un artiste dont le mal être fait son génie, mais entraîne aussi sa perte. Son histoire d'amour avec Ann, ses rapports avec leur fille, Annette, font un film bourrés d'idées de mise-en-scène, magnifiquement photographié. "We love each other so much" est déjà un classique.
Quelle horreur que cet opéra rock de Leos Carax, il m'a été impossible de le finir. Les chants sont totalement incessants, nous n'avons aucun répit, c'est absolument horripilant! Adam Driver et Marion Cotillard ne sont pas sous leurs plus beaux jours surtout Marion Cotillard que j'ai trouvé particulièrement laide avec ses cheveux courts. Le réalisateur a voulu faire une prouesse par ce film en chant continu mais il a oublié à quel point cela est pénible pour le spectateur. Ce film est une abomination, un véritable calvaire.
Nul ! D'un ennui abyssale. J'avais adoré Holy Motors, un grand film de Carax, mais là c'est franchement interminable. Il y a peu d'originalité dans la musique des Sparks (mis à part au début) Le problème c'est que lorsqu'on a entendu un chant de l'insupportable Adam Driver ou de la très moyenne (comme très souvent) Marion Cotillard on les as tous entendus.... On se retrouverai presque dans une version de Pinocchio totalement ennuyeuse bancale et inintéressante.
Premier film de Leos Carax ! Je déteste les comédies musicales uniquement chanté et ben là c'est une véritable surprise. J'ai adoré !! La musique est clairement présente mais les thèmes sont différents, il y a de la ballade, de la pop, du classique, du lyrique, du rock ! L'émotion durant le film est présente mais perturbé par les tumultes d'un scénario qui essaye de nous emmener jusqu'au bout. Les 10 dernières minutes sont d'une profonde émotion. On y découvre un Adam Driver et une Marion Cotillard chanteurs. L'alchimie n'est pas à son max mais ca passe. Je regrette seulement la longueur du début du film.
Malgré de nombreux retours mitigés voire négatifs sur ce film, j'ai tenté ma chance durant la semaine Télérama. Et je n'ai pas été déçu ! Alors certes, c'est un film expérimental. Mais quelle prouesse de cinéma ! Et quels acteurs ! Adam Driver livre ici une performance digne des plus grands et rien que pour ça, ce film mérite d'être vu.
Si Holy Motors le précédent film de Leos Carax, m'avait touché et sidéré par sa poésie si particulière, "Annette" me laisse profondément navré. Nulle trace de sublime ici pour moi mais du grotesque oui, beaucoup. Le charisme dont fait preuve Adam Driver, révélant une autre facette de son talent , quelques années après le très beau et méditatif "Paterson " du grand Jim Jarmusch, ne permet pas d'éviter l'ennui que son personnage blasé et nonchalant provoque. Et la grâce de Marion Cotillard touche parfois mais est hélas noyé par le caractère désespérément lugubre de l'ensemble, qui efface par ailleurs le plaisir que pourrait procurer sa beauté étrange. Les chansons, quant à elles, apportent parfois un peu de peps et de douce ivresse - je pense à la scène d'introduction et celle de l'accouchement, et je salue ici l'audace des Sparks- mais elles contribuent au final à rendre cette œuvre kitch et factice. Une grande déception donc , à la hauteur de ce dont pouvait laisser espérer le réalisateur de "Mauvais sang" .
Je n'ai pas réussi à aller au bout car c'est ennuyeux et dérangeant. Le rythme est très lent et à chaque fois qu'on a l'impression qu'il va se passer quelque chose, que ça va démarrer, en fait non. Les textes sont très moyens, et pas très bien chantés. L'humoriste n'est pas drôle, même au début, il est plutôt flippant. C'est terriblement kitch avec des effets visuelles qu'on avait pas vu depuis longtemps, je ne vois rien d'innovant là dedans. C'est sûr que c'est un film bien particulier, qui change de ce qu'on à l'habitude de voir, sans doute qu'avec une grande culture de cinéma on peut y voir des choses que je ne peux pas voir, qui peuvent lui donner de l'intérêt, mais il m'est personnellement juste très désagréable à regarder.
Sublime réalisation et sublime partition. A ajouter à la (trop maigre) liste prestigieuse: Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, Les Chansons d'amour, La La Land....
Un ovni c'est sur mais quel ovni ! D'une esthétique folle, le film passe sans arrêt d'un genre à l'autre, tantôt comédie, tantot fantastique, tantôt thriller. Certaines scènes sont un peu loupées (je pense au scène one man show notamment) mais d'autres touchent à la grâce (scène chef d'orchestre, scène d'ouverture, scène finale...). Et Adam Driver que j'adorais déjà trouvé la le rôle de sa carrière à coup sur !! Pas forcément facile mais à voir tout de même pour le voyage !!
Je m'attendais pas à un tel film, je m'attendais à bien pire, et finalement, c'était extraordinaire, l'univers est très particulier, mais je n'ai pas pu m'empêcher de le regarder jusqu'à la fin
Le meilleur film de l'année 2021! Quelle audace de pouvoir se libérer des codes habituels de la narration et réussir à nous emmener aussi loin dans ce récit lyrique et mélodramatique ! J'ai été totalement emporté par l'image sublime et la partition de Spark en même temps que l'interprétation duelliste d'Adam Driver à la fois ange et démon !