Muse
    Votre avis sur Muse ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 7 avril 2018
    Après un "REC 4" que l'on préfère tous oublier, le nom de Jaume Balagueró avait disparu des écrans-radars depuis 2014. L'un des papes qui avait signé le renouveau du cinéma d'épouvante ibérique semblait s'être mis en pause, peut-être conscient que le mouvement qui l'avait fait connaître arrivait lui aussi à la fin d'un cycle.
    Alors, en 2017, quand a surgi son nouveau film "Muse" sorti d'un peu nulle part sur nos agendas-cinéma, on était plutôt impatient de découvrir ce que le maître espagnol avait à nous proposer depuis tout ce temps. Pas de bol, en France, le film ne sera distribué que dans trois salles parisiennes, le condamnant presque à l'avance à l'anonymat et à une réputation pas vraiment flatteuse. Aujourd'hui, sa sortie DVD/Blu-Ray heureusement plus promue nous permet enfin de voir si Jaume Balagueró est toujours à la hauteur de sa réputation avec cette adaptation du best-seller "La Dame numéro 13" de José Carlos Somoza.

Un an après un terrible drame, un professeur de lettres au chômage fait sans cesse le même rêve mettant en scène un meurtre au cours d'un étrange rituel. Un jour, à la télévision, il voit un reportage sur une femme assassinée correpondant trait pour trait à celle de ses cauchemars...

Déjà, bonne nouvelle, bien loin des secousses sanguinolentes de la saga "REC", Balagueró nous revient avec un thriller posé où le surnaturel a une place prépondérante, un peu dans la lignée de "La Secte sans nom" qui a fait son succès et, avouons-le, on est plutôt heureux de le retrouver dans ce registre vu la capacité du bonhomme a nous emporter dans une ambiance d'étrangeté dès les premières minutes de "Muse".
    D'ailleurs, tout aussi bien au niveau visuel que sur le fond, le film nous promène sur des terres balagueroénnes bien connues, l'action a beau se dérouler en terre irlandaise (et donc en langue anglaise), le cadre amplifié par une photographie sombre comme l'arrière salle d'une entreprise de pompes funèbres ne change pas d'un iota de ses premiers longs-métrages situés en Espagne avec une atmosphère lugubre véhiculant son lot de rituels et apparitions étranges dans un monde pourtant bien réel. Certains diront que la capacité de renouvellement du réalisateur est désormais proche du néant, d'autres seront agréablement séduits par ce retour aux sources (et on fait plutôt partie de cette seconde catégorie).

Ensuite, il convient de distinguer deux choses : l'histoire passionnante au coeur de "Muse" et la manière catastrophique de nous la raconter.

Si on se fixe sur la première, "Muse" possède un sujet très intriguant avec l'insertion de figures mythiques dans notre réalité. Le potentiel de l'univers développé autour de ces "dames" est bel et bien là avec une réflexion sous-jacente intéressante sur le pouvoir des mots et de l'écriture. Leurs apparitions et leurs agissements fonctionnent aussi terriblement bien par leur richesse et aussi par leur faculté à faire monter le thermomètre de l'étrange vers des hauteurs on ne peut plus attractives.
    Dans son ensemble, les buts recherchés par le récit sont plutôt bons et, même si le final est prévisible, il s'inscrit dans une logique métaphorique très poétique qui achève de nous convaincre que cette histoire avait toutes les cartes intelligentes en main pour réellement nous fasciner.

Alors comment pardonner à Jaume Balagueró de nous la raconter à la manière d'un très mauvais roman de gare ? Totalement incapable de s'extirper des pages du roman, le réalisateur s'embourbe dans toutes les grosses ficelles possibles qui ne peuvent absolument pas fonctionner à l'écran comme sur le papier. L'enquête se résume à un héros cultivé dépressif et une acolyte prostituée à problèmes (original, on se croirait dans un nouveau "Millenium") en train de passer d'une scène explicative à une autre dans des lieux différents grâce à des indices tombés du ciel (qui a encore des boîtes d'allumettes sur soi en 2017, sérieusement ?) ou des rencontres avec des gens qui en disent beaucoup trop sans aucune raison sinon de se mettre volontairement en danger (coucou Christopher Lloyd au passage !).
    On est tout simplement sidéré par l'enchaînement incroyable de facilités par lequel passe "Muse" pour faire avancer son récit sans aucune subtilité et en en gâchant constamment tout son potentiel. Comme si le talent de conteur qu'on aimait tant chez Balagueró avait été annihilé par un manque d'inspiration flagrant (ce qui est un comble vu le sujet du film).

On ressort donc de "Muse" complètement partagé, ayant autant aimé ce que le film avait à nous raconter que détesté sa manière de le faire. Alors le film est loin d'être un désastre (c'est toujours mieux qu'un "REC 4") mais si Jaume Balagueró n'est plus capable de livrer un bon film avec une si bonne histoire en main, on va commencer sérieusement à s'inquiéter pour son avenir... à moins qu'une nouvelle muse vienne lui rendre visite, évidemment.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 mars 2018
    Trois ans après avoir clôturé la franchise "[Rec]" avec un 4e volet plutôt correct, Jaume Balagueró est de retour avec un thriller horrifique et fantastique qui est l'adaptation du roman "La dama número 13" de José Carlos Somoza. "Muse" m'a laissé un sentiment étrange, j'ai eu l'impression de regarder un film très original, mais en même temps très classique. L'histoire est intéressante seulement Jaume Balagueró et Fernando Navarro ne parviennent pas à la rendre plus que simplement intrigante. L'intrigue est prenante notamment grâce à l'univers sombre et sinistre qu'il y a autour, mais l'histoire en elle-même est sous-développée et se termine un peu dans l'indifférence, car il y a trop de mystères pour au final pas grand-chose. Certains aspects traînent en longueurs tandis que d'autres sont précipités, il y a un gros problème au niveau du scénario. J'aurais aimé que ces "dames" soient plus mises en avant tout comme ces étranges "capacités". Le réalisateur ne cherche pas non plus à nous bouger de notre petit confort. Le cadre est sinistre et l'ambiance bien sombre est pas mal, mais on est loin d'avoir quelque chose d'angoissant comme dans "[Rec]" ou de dérangeant comme dans "Mientras duermes" alors qu'il y avait tout pour notamment avec certains personnages inquiétants et un peu malsains. Finalement, c'est un film correct sans plus avec de bons acteurs et une bonne atmosphère, mais avec également une intrigue passable.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 28 avril 2018
    Jaume Balagueró invente souvent une mythologie ou s'inspire d'une déjà existante dans ses films. Ici nous avons les muses : des êtres surnaturels semblables à des sorcières de contes de fées qui font le mal à travers le pouvoir des mots, qu'elles inspirent au gens. Même si l'histoire est plutôt bien, et que les acteurs sont convaincants, ça ne fait malheureusement pas tout. De nombreux défauts font leur apparition : une longue scène de sexe au début parfaitement inutile, des détails gores pas particulièrement bien venus, une solution miracle qui arrive à la fin du film, fin mielleuse à la mords-moi-l'nœud d'ailleurs... . En gros, je garde un avis mitigé. Le film a au moins le mérite de nous tenir accroché !
    Publiée le 8 avril 2018
    Sur une histoire à dormir debout pour enfant attardé, l'adaptation tente de monter la mayonnaise à une sorte de Rivières Pourpres. C'est vrai qu'il y a de multiples rebondissements, aussi téléphonés que dans da Vinci Code. Au final, le film est ennuyeux, sans terreur et en devient pathétique. Jeu des acteurs approximatifs, épaisseur minime des personnages, cadrages à répétition, il ne reste finalement pas grand chose d'une histoire sans grand intérêt.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 7 avril 2018
    un scénario aussi inventif qu'alambiqué mais qui captive très vite. un jeu de piste qui se dévoile aussi par de nombreux rebondissements, quelques détails invraisemblables et des temps morts : autant de contradictions pour ce thriller énigmatique et surnaturel!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 30 avril 2018
    Scénario assez bien construit mais long pour sa mise en place, interprétations inégales, effets soft, final attendu ... bref, pas un excellent thriller comme le cinéma espagnol sait les faire surtout avec un manque terrible de tension, c'est plus un drame qu'un thriller soft, dommage ! 2.5/5 !!!
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 22 décembre 2018
    Un petit film d'horreur que j'ai trouvé intéressant...En effet, alors que je m'attendais à un énième film de fantômes (ou d'esprits ou encore de démons...) reposant sur d'abondants jump-scare, ce n'est finalement pas du tout le cas. On a effectivement un film d'horreur avec des scènes (relativement) sanglantes mais il s'agit ici surtout de parler de sorcières (c'est elles les "Muses", on s'en rend très vite compte) et des extrémités auxquelles elles sont prêtes à aller afin de jeter des sorts pour nuire à leurs adversaires, survivre ou encore tout simplement assouvir leurs penchants sadiques(on est très loin d'Harry Potter et compagnie!)....Donc un film assez original notamment si on le replace dans le contexte actuel de surabondance de films d'horreurs (sur)exploitant le thème des fantômes, esprits ou poltergeist...
    Publiée le 7 avril 2018
    Balaguero, un des meilleurs réalisateur de genre ibérique à qui l'on doit "Malveillance" et "Rec", s'exporte en Irlande pour une adaptation d'un roman espagnol.
    Malheureusement, il signe un navet horrifique que rien ni personne ne pourra sauver. Au mieux vous rigolerez devant la bêtise du film, au pire vous aurez un film qui soignera vos insomnies
    neilseim
    neilseim

Publiée le 18 avril 2018
    Un film portant le nom du réalisateur Jaume Balaguero attire l’œil, du fait des très bons souvenirs de "La Secte Sans Nom", "Fragile" ou "REC" !

Après l'envie, on passe à la réalité de cette oeuvre, soit disant d'épouvante, sur le thème des Muses. Présenté sous forme d'enquête à rebondissements scénaristiques mous, dans une ambiance plate, et quelques passages qui auraient pus faire peur si ils avaient été vraiment appuyés, on sent l'ennuie venir et nous cerner jusqu'à la conclusion dite macabre.

Plus 1h40 c'est vraiment trop long, avec des personnages et des muses qui ne donnent pas de sentiments d'effroi de peur. Si vous voulez voir une enquête fantastique sans prise de tête, foncez !, si vous voulez un film d'épouvante pour un soirée horrifique, passez votre chemin, le cauchemar est resté dans l'immeuble du premier Rec !
    À plus sur aujourdhuichezyoyovideo.blogspot.fr !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 février 2019
    Sans être un mauvais film, je reste quelque peu sur ma faim concernant ce long-métrage de Jaume Balagueró. Car si cette histoire de sorcellerie à un réel potentiel, malheureusement la mise en scène du réalisateur de "REC" ne propose pas suffisamment de moments flippants et le climat n'est pas réellement angoissant. Par contre, nous avons le droit à une bonne interprétation du casting et à une photographie de qualité. Un bon film en l'état mais comparer aux autres oeuvres du même réalisateur il s'avère moins marquant.
    PryskA
    PryskA

Publiée le 14 avril 2018
    Trame un peu trop classique et histoire trop alambiquée. On se laisse cependant happer par l'ambiance sombre et énigmatique, le charisme de Rachel (Ana Ularu), la belle photo et "la patte" Jaume Balagueró. Dommage ces longueurs ; on est clairement pas dans l'horreur ici, mais plutôt dans le psychodrame tendance thriller. On revient quand même un peu dans l'horreur pour la scène finale, qui boucle enfin la boucle, et ce n'est pas si mal.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 30 décembre 2022
    Un film de genre qui se donne les moyens de bien raconter son histoire sans en faire jamais trop dans le grandiloquent horrifique. Sa grande qualité est de faire jaillir le mystère et le suspense dès les premières minutes et de l'entretenir habilement jusqu'à la fin, en s'appuyant sur des acteurs solides et tout à fait crédibles pour animer les personnages de cette étrange histoire. Il est aisé de s'y attacher et de craindre pour leur sort. Une belle surprise.
    Publiée le 20 avril 2018
    L'histoire n'est pas vraiment cohérente pour les amateurs de thriller et pas assez de frissons pour un film d'épouvante. Bref, un film mièvre sans vraiment d'intérêt.
    Publiée le 22 avril 2018
    « Muse » est un très bon film d’horreur disposant d’une histoire très originale, d’une intrigue très bien construite et d’un développement particulièrement bien soigné. Jaume Balagueró, le réalisateur parvient à trouver l’équilibre entre différentes approches de l’horreur, sans trop faire appel aux sempiternels clichés du genre. La photographie est très consciencieuse, jouant astucieusement avec l’éclairage, et offrant des plans originaux, comme la contre-plongée. La distribution offre de très bonnes prestations. L’ensemble est singulièrement plaisant et engageant. Une véritable et agréable surprise. Un métrage que l’on n’hésitera pas à recommander.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 17 avril 2018
    Muse n'a pas eu une pub en son honneur sur AlloCiné et pourtant c'est un excellent film que je recommande.
    Il est classé Horreur mais ne l'ai pas ,en revanche c'est un thriller fantastique mieux que certains thriller rangée dans cette catégorie . Un film plutôt sanglant.
    Les Muses ne sont pas comme dans la mythologie mais on tout de même un rapport avec la poésie .
    Le sujet est plutôt originale.
    L'histoire possède d'innombrables rebondissements , d'innombrables surprises et d'innombrables révélations parfois chocs . On pourrait se dire qu'il y en a trop mais pas du tout car ça nous permet de tout comprendre petit à petit et de nous accrocher au film pour qu'il soit prenant .
    Le scénario est très bon et logique .
    L'information de la fin est inimaginable mais la fin est trop simple comparé au reste du film .
    Un bon dialogue .
    Des interprètes de talents dont Christopher Lloyd .