Saint Amour
Note moyenne
2,9
2443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

323 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
63 critiques
3
106 critiques
2
55 critiques
1
42 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Torrance1980
Torrance1980

21 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2016
Le duo Kervern-Delépine, réalisateurs assez atypiques et frénétiques dans un cinéma français de plus en plus normalisé, ont eu le pari fou de réunir deux extravagances de luxe en la personne de Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde dans un road-movie sur fond de dégustations (copieuses !!!) de vins.
Si le postulat de départ peut faire penser à une mauvaise blague, sa finalité donne une toute autre version, proposant des moments de pures comédies mais également des instants plus tendres, teintés d’émotions d’une sincérité à fleur de peau.
Il faut reconnaitre en Kervern et Delépine un certain talent pour pouvoir mêler les genres populaires (comme les comédies noires de Blier et les duos de bras cassés De Funès/Bourvil) à leur cinéma "grolandais" décalé et impulsif. Préparation minimaliste, pas de répétitions, peu de prises et improvisations permanentes forment la colonne vertébrale de leurs films, laissant une liberté totale aux comédiens et permettant également de réinventer sans cesse le scénario.
Alors ce n’est peut-être pas toujours beau, voir approximatif en terme de réalisation, mais de ce Saint Amour, se dégage une captation du réel et une honnêteté si délicate et pleine d’humilité que rien n’est plus beau que les sentiments et les messages que les réalisateurs partagent avec nous, spectateurs. Dans cette quête initiatique vers les révélations d’un amour terni par une mélancolie et une solitude lourde d’entêtement, Kervern et Delépine filment ces marginaux béotiens avec une affection sans limite, malgré leurs comportements parfois rustres. Ils sont tous magnifiques de simplicité et de vérité (Depardieu et Poelvoorde sont grandioses), ce qui est souvent le cas lorsqu’il est question de personnages peu représentés au cinéma, ce qui les rend moins superficiels. Bruno et Mike sont des rejetons d’une société qui ne les a pas écoutés, qui ne leur a pas laissé leur chance, celle de s’épanouir, celle de s’exprimer mais surtout, et c’est là tout l’essence du film, celle d’être aimés. La société a fait d’eux des êtres fragiles qui doutent perpétuellement de leurs capacités, les plongeant presque dans un état d’esprit proche de la misanthropie. Jean, le plus âgé, garde une certaine distance face à cela, rongé par d’autres angoisses. Cette manière qu’il a de continuer à laisser des messages vocaux à sa défunte épouse, souligne sa profonde détresse à pouvoir communiquer avec les vivants et donc avec son fils, Bruno, porté sur la bouteille et frustré sexuel, grand adolescent perdu qui refuse de reprendre l’affaire familiale. Jean va ouvrir les yeux . Il est le premier à ne plus se mentir, il doit, à présent, révéler Bruno à lui-même.
La route des vins s’exhibe comme un symbole de révélations et de changements. Un voyage dont même Mike, le chauffeur de taxi, en est le passager. Les rencontres ne seront jamais préméditées et de ces rencontres, nos personnages en ressortiront changés, tandis que celles calculées par Mike s’avéreront bien moins recommandables.
A travers cette odyssée, ces zéros en deviendront des héros, des damnés vaincus par la vie qui en sortiront vainqueurs.
Beau, touchant et drôle à la fois, Saint Amour paraît néanmoins maladroit à quelques reprises dans son traitement dramatique qui peut déconcerter, voir mener à une gêne dommageable et déroutante (la scène des toilettes sur l’aire d’autoroute). L’équilibre boiteux entre les différents niveaux de lecture du film laisse un sentiment de confusion qui peut entraver à l’implication du spectateur.
Mais que serait un film de Kervern et Delépine sans ces scènes insolites et merveilleusement saugrenues. Que ce soit le "caméo" de Houellebecq en maître de maison d’hôtes ou une apparition d’Ovidie plutôt hot (tiens donc…) en employée d’agence immobilière, certains passages de Saint Amour sont d’ores et déjà cultes ! Un bon cru dirons-nous !
traversay1

4 483 abonnés 5 354 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2016
Avec Saint Amour, Delépine et Kervern poursuivent leur chemin à part, à l'écart des autoroutes et sur les sentiers moins fréquentés, pour raconter une France où tout part à vau l'eau. Le remède ? Le vin, un prétexte pour un road movie qui ne suit pas précisément la ligne droite, mais de cela on s'en doutait un peu. Le film progresse au fil des rencontres dans cette échappée buissonnière et donne assez souvent l'impression de baguenauder un peu au hasard. Comme un film à sketches qui repose sur la carrure de Depardieu et le bagout de Poelvoorde, tous les deux assez inégaux dans leur interprétation. Bien entendu, il y a quelques scènes incongrues qui donnent à Saint Amour un doux parfum de folie douce. Mais elles ne sont pas si nombreuses. La causticité et l'originalité du tandem de réalisateurs se sont peu émoussées pour laisser place à davantage de tendresse. On n'aura rien contre si le propos n'était pas aussi décousu. En se rapprochant, notamment sur la fin, du cinéma de Blier, Delépine et Kervern perdent de leur mordant. De là à dire que Saint Amour est un cru bourgeois, tout de même pas. Mais d'ivresse il ne faut point en attendre. Notre soif est à peine étanchée.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 mars 2016
film archi nul!! sans aucun intêret, vulgaire et très décevant; désolant de constater que de tels acteurs acceptent de tourner un tel navet..
je déconseille fortement!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 mars 2016
Très mauvais. Aucune cohérence entre les scènes qui s'enchainent sans lien.
Les situations sont improbables, la fin est ridicule.
Dommage d'avoir de si bons acteurs, sans aucun scénario sérieux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mars 2016
Ce Saint Amour est un très bon cru avec un trio d'acteur impeccable et des seconds rôles féminins parfaits.L'histoire est parfaite ( je craignais un effet répétitif à chaque étape de la route des vins mais absolument pas).L’émotion est présente sans être trop pesante et le rire est là sans être jamais être trop lourd.Ce film est à consommer sans modération.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 mars 2016
Un bon démarrage. Une mise en place claire des personnages. De bonnes bases pour le déroulement du scénario avec ce fil conducteur que sont les routes des vins en guise de road-movie. Style narratif à la mode en ce moment dans le cinéma français. Il est vrai que ça permet de multiplier les personnages, les rencontres, les approches. Mais ça s'enlise assez vite pour aller vers ce qui semble être une vague métaphore autour de l'amour : paternel, maternel, charnel et leur pendant, la solitude. Et d'amour à ivresse, il n'y a qu'un pas. Doù le passage par le thème du vin. Force est d'ailleurs de constater que pour meubler sans doute il n'y a pas moins de cinq ou six scènes charnelles. Un film somme toute décevant mais se laissant regarder avant d'être oublié. Seuls les petits détails, souvent humoristiques et caustiques, qui se bousculent à l'image sont appelés à rester dans les mémoires du cinéphile.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2016
Roadmovie dejanté d'alcoolique sur fond de rencontres et de rapprochement pere-fils. Tout le casting, y compris les seconds rôles sont justes.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 189 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2016
Ce road-movie qui emprunte une route des vins allant du salon de l'agriculture au salon de l'agriculture en passant par le beaujolais, la vallée du rhône, le languedoc, le bordelais et les pays de loire, est à la fois un conte philosophique et un film à skectches. Les trois acteurs pricipaux sont bons, leurs personnages attachants et les différentes femmes rencontrées (une par étape) si elles sont, chacune à leur manière, dans la souffrance, vont trouver au contact de notre trio un peu de mieux être ou l'occasion de régler leurs comptes avec leur vie.
Au total, et malgré la nostalgie qui imprègne le film, c'est un film plutôt optimiste, une ode à l'amour (filial), à la province, et à une certaine idée, un peu désuette, de la vie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 mars 2016
Comédie dans laquelle le rire n'est pas omniprésent mais qui incite à la réflexion, voir à la philosophie. Comment donner un sens à sa vie ? Grâce à l'amour que l'on trouve grâce au vin !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 mars 2016
Très déçue par ce film, même Benoit Poelvoorde que j'aime bien d'habitude dans ses films est décevant. Ne parlons pas de Gérard Depardieu qui a un rôle qui ne lui convient pas du tout. Je me suis ennuyée tout le long du film.
sameplayerparis
sameplayerparis

50 abonnés 174 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 mars 2016
Téléfilm ennuyeux. Quelques bons gags perdus dans une histoire sans relief, Gérard Depardieu est monocorde et inconsistant, Benoit Poelvoorde en fait des tonnes mais ne parvient pas à créer un personnage avec de la substance et Vincent Lacoste ne fait qu'apporter une note de fraîcheur dans un univers déprimant. Le tout filmé à la va comme je te pousse : on peut attendre le passage à la télé.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2016
"saint Amour" est un film qui porte formidablement son titre. Car, ce long métrage est une œuvre qui aime ses acteurs. Depardieu, Poelvoorde, et Lacoste portent ce récit mélancolique et drôle à la fois, avec brio, à la hauteur des dialogues poétiques et saisissants qui le composent. La grande qualité du film réside dans son scénario. Comme le dernier de Delépine et Kervern "Mamuth", c'est un road-movie à la française, cette fois non à dos de moto, mais dans un taxi parisien. La voiture traverse les paysages des vins du Rhône, comme elle le fait des âmes des ses personnages. Chaque recoin de ville ou de campagne abrite une petite pépite d'être humain, une météore de vie, sur lesquels les réalisateurs ne s'appesantissent pas. La dernière partie constitue un hommage non dissimilé aux "Valseuses" de Blier. Bien sûr, la poétique des auteurs est différente, mais on retrouve non sans plaisir, la délicatesse des sentiments, la justesse des regards et la beauté des échanges. Céline Sallette apparaît absolument lumineuse à ce moment, évidemment non sans écho à la Miou Miou de l'époque. Bref, "Saint Amour" est un film touchant et sensible. Derrière ses airs distraits, l'œuvre recèle une réflexion politique et spirituelle sur le deuil, le déclin du monde agricole, la solitude et les ravages de la modernité. A voir avec urgence en ces temps où le monde paysan paraît si malmené.
jef333
jef333

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2016
Merci pour ce film extra qui rend un très bel hommage au monde paysan
superbe jeu des comédiens.
beaucoup de poésie et très bonnes rigolades.
à revoir très rapidement
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 mars 2016
Décevant
Film sans saveur avec des situations et des blagues stupides et idiotes. Film sans intérêt, à éviter.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 mars 2016
Un roadmovie certes mais, avant tout toute une série de rencontres avec des personnages, fragiles, perturbés, perturbants, tourmentés. Des scènes sont drôles mais derrière chacune d'entre elles on constate un drame psychologique qui rend le film parfois dérangeant. Quelle détresse peut on voir lorsque Poelvoorde raconter les 10 étapes de la cuite. La courte rencontre Poelvoorde/Houelbecq est aussi un grand moment, très drôle dans un premier temps avant qu'on ne constate toute la misère de l'hôte. Toutes ces rencontres, plus ou moins longues, ne sont pas sans rappeler celles que l'on peut voir dans certains films de Blier (Les Valseuses, Buffet Froid, Tenue de Soirée....). Depardieu est excellent, égal à lui même, Poelvoorde est exceptionnel, Lacoste est plutôt une agréable surprise mais a quand même un peu de mal à soutenir la comparaison avec les 2 monstres qui l'accompagnent. Au final un bon film mais qu'il ne faut surtout pas aller voir comme une comédie tant il peut être très souvent perturbant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse