Un film très drôle où les gags, les situations abracadabrantesques et les répliques amusantes s'enchaînent à un rythme assez soutenu. On n'est pas loin de la comédie parfaite, dommage que la fin ne soit pas vraiment raccord avec ce qui a précédé : quitte à partir dans un délire, il faut le pousser jusqu'au bout sans vouloir à tout prix rajouter une morale ou un truc intellectuel.
Je m'étais promis de ne plus aller voir Depardieu (trouvant que son plus mauvais rôle est celui qu'il joue dans la vraie vie … ) … mais bon j'ai craqué pour ce film car j'aime bien Kerven, Delepine et les autres acteurs du film . Et franchement je n'ai pas été déçu … un bon moment d'humour et d'émotion . Même Poelvorde n'en fait pas trop … et tous les seconds rôles sont excellent. On pourra reprocher seulement le côté un peu "gnangnan" de la fin de l'histoire car ce film aurait mérité une fin moins attendue et plus audacieuse (raison pour laquelle je n'ai pas mis 5 étoiles).
Les thèmes de Saint Amour pouvaient être alléchants: une relation entre père et fils, l'agriculture, le monde du vin, l'amour ... Il y avait de quoi faire un bon film. Malheureusement, après quelques scènes pouvant arracher un sourire, le film ne décolle pas. Il dégringole plutôt, sans aucun scénario, enchaînant des gags de plus en plus vulgaires et sans intérêts. La relation père-fils est bâclée, les agriculteurs sont caricaturés et le monde du vin est complètement oublié. Quant à la femme, censée être célébrée par ce film, elle recoit à peu près la même considération qu'une vache au salon de l'agriculture.
Le navet Français par excellence, histoire sans intérêt, décousue et surjouée. Des trois acteurs principaux aucun ne surnage dans ce monde de vulgarité. Quand aux femmes mon dieu qu'elle image on en donne à nos jeunes. Seule la visite au salon de l'agriculture m'empêche de mettre un zéro pointé. Notre cinéma vaut mieux et heureusement fait mieux que cela et je suis triste à l'idée que ce film puisse représenter mon pays à l'étranger.
Enfin un film avec des gens normaux pas des trentenaires bobos vivant des vies super speed avec pour seul horizon leur nombril.Non des gens normaux ni laids,ni beaux, ni riches,ni cas sociaux, des gens qui veulent aimer et être aimés, des gens normaux vous dis-je comme vous et moi!!
Une forme originale et provocatrice pour un message plutôt conservateur : l'importance de la famille, l'attachement aux racines, le besoin d'amour et d'équilibre, les ravages de l'alcoolisme... Si comme d'habitude avec Benoit Delepine je m'attendais bien à la forme, j'ai été plus surpris par le fond. Le contraste est surprenant mais bien orchestré. L'humour, la provocation, l'émotion sont au rendez-vous. Le trio Depardieu, Poelvoorde, Lacoste fonctionne parfaitement. Les registres sont très différents mais le scénario crée l'harmonie.
Dans le genre ovni décalé vraiment pas mal On va quand même commencer par ce que je n'aime pas : d'abord, le côté dialogues improvisés de certaines scènes où, personnellement, j'aurais apprécié un minimum de direction d'acteurs. Et puis pareil, dans les dialogues et le scénario au début, quand Poolevorde essaye d’incarner le malaise paysan, ça ne le fait pas vraiment. Ou enfin, lorsque notre cher Deepârdiou national essaye de recoller les morceaux avec son fils, ça fait pas travaillé, du coup on n'y croit pas, Et ça c'est dommage. Pour le reste c'est vraiment un flm bien, marrant, agréable, drôle, original, frais et tout ça ... Vincent Lacoste super à l'aise, et puis tout les petits seconds rôles sont géniaux, St Amour m'évoque même par moments le Bertrand Blier de la meilleur époque. Mais dommage ... c'est juste que ça aurait pu être carrément génial avec un peu plus de maintien quoi.
Le nouveau Kerven et Délépine n'est malheureusement pas à la hauteur du talent de deux des auteurs majeurs du groland.Malgré le caractère absurde de certaines situations et une galerie de personnages hauts en couleur, le film ne décolle jamais vraiment, la faute au caractère parfois délibérément pathétique du discours autour de l'amour filial et du monde paysan. Les acteurs ont l'air parfois gêné par ce côté un peu mélo notamment Depardieu qui par moment à tendance à sur jouer un peu. Curieux film, parfois réjouissant, la scène avec Houellebecq est juste anthologique, mais qui souffre d'un vrai problème d'écriture. Mieux vaut revoir le grand soir.
Pitoyable... Affligeant. Peu de gags drôles, et encore peu drôles. Film mal construit, et lourd, très lourd... Sans queue ni tête, cette "route des vins" où les personnages ne s'arrêtent jamais chez le vigneron, et où on ne voit pas de beaux paysages. Peu flatteur pour les agriculteurs et pour les femmes. Le pire reste la fin carrément malsaine... Pas drôle, peu crédible et totalement pathétique.
Ce film est censé être une comédie mais toutes les blagues et gags tombent systématiquement à plat, voire tourne à la vulgarité. Il n'y a pas de fil conducteur et le scénario est bien pauvre. Les acteurs auraient pu être convaincants s'ils avaient eu quelque chose à jouer. Pire les agriculteurs sont dépeints comme des alcooliques et des personnes en manque d'amour. Du coup il y a trop de longueurs et on s'ennuie ferme. Un conseil ne dépensez pas 11 euros pour voir ce film, il n'en mérite même pas 1.
C'est étonnant la dimension philosophique de ce film apparemment drôle. Oui, on rit de la truculence des personnages. Le casting est impressionnant, mais ce trajet de la mort à la vie, ponctué par l'alcool est assez touchant. Mine de rien, de graves questions sont abordées en biais : le deuil, la mélancolie, la stérilité, les troubles de l'oralité, notamment l'alcoolisme, l'avenir de la planète, la dette mondiale, la solitude, le désespoir, la dignité humaine des petites gens, des paysans. Tout cela est traité avec une apparente légèreté, mais qu'on ne s'y trompe pas, au delà de la dérision et de l'humour, il y a de la profondeur. Depardieu crève l'écran, il a vraiment du talent, à ce point, c'est déconcertant.
Un trio d'acteurs sensationnel, qui transcende un scénario plutôt basique. "Saint Amour" se laisse regarder avec plaisir et nostalgie, grâce à l'interprétation drôle et touchante de Depardieu/Poelvoorde/Lacoste. Un film qui brasse de nombreux sujets et thèmes finalement, mais en premier lieu l'amour filial. On a affaire à une sorte de "feel good road movie" à la française, suffisamment rythmée et bien écrite pour regarder jusqu'au bout.