Saint Amour
Note moyenne
2,9
2443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

323 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
63 critiques
3
106 critiques
2
55 critiques
1
42 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2022
2 agriculteurs père et fils décident de faire le tour des régions vinicoles en taxi. C'est l'occasion de croiser des personnages fantasques et de suivre des acteurs avec en particulier un Poelvoorde émouvant au sommet de son art. On se laisse aller avec nos héros le long des routes de France en vivant au jour le jour. La poésie n'est pas absente. Un chemin de traverse à voir.
mickael l.
mickael l.

50 abonnés 137 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2021
Moi je me.suis régaler de voir ce film hilarant. Quand le père et le fils décide de faire la route des vins pour se réconcilier c'est fabuleux. Le pauvre Lacoste en chauffeur de taxi en voit de toute les couleurs. Une bonne partie de rigolade, mais avec avec une certaine émotion. La fin est génial avec une Salette enceinte de ce qui ont sait . A noter la scène avec Houellebecq complètement déjanté.....
Rorechar
Rorechar

13 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mars 2021
Une comédie qui aurait plus être sympa, plus drôle. Heureusement l'interprétation de Poelvoorde et de Depardieu sauvent le film. En effet ils sont à la fois drôle et touchant. Dommage que le scénario soit par moment confus.
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 décembre 2020
Malgré un bon Poelvoorde comme souvent et d'autres acteurs qui font le boulot, Vincent Lacoste et d'autres personnages plus ou moins attachant. On a tendance a se laisser bercer, ce qui n'est pas plus mal. Quelques fois émouvants, d'autres plus platoniques. la fin est pour moi très étrange, assez malvenue ou pas très crédible.
paganini
paganini

8 abonnés 95 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 décembre 2020
oui c'est joli et poétique, des hommes en plein désarroi amoureux se retrouvant sur la route, une relation père fils qui se renoue... une formule classique qui pourrait marcher si ce n'était pas aussi mal écrit, les personnages sont improbables, les rencontres absurdes, en plus de longues scènes plutôt gênantes... bref ca ne fonctionne pas.
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 décembre 2020
Prendre la route en même temps que sa liberté, c'est toute la poésie prolétaire de Kervern et Delépine. Même si l'on s'échappe en taxi et que c'est le Salon de l'Agriculture que l'on fuit, il y a quelque chose qui dépasse le voyage dans Saint Amour, quelque chose d'anti-touristique et de pourtant envolé. Les personnages ont beau être pathétiques à l'extrême, ils accèdent à une aise qui paraît interdite à tous les autres pour une raison mystérieuse.

Ce n'est cependant pas de la cohérence géographique que le film tire son atmosphère, car il cahote un peu pour délivrer ses blagues et sa morale, entre deux épisodes d'un scénario absurde qui sait bien où il va. Parfois un peu bouillasseux, il ne démontre pas un contrôle sans faille des sautes d'humeur de Poelvoorde, dont l'apport au film est laissé au petit bonheur la chance et varie au gré de sa bonne volonté.

La poésie et la bonne humeur l'emporteront quand même, mais pas de très bonne grâce. On ne peut simplement pas s'empêcher de se dire qu'il y avait quelque chose de plus à en faire.

→ https://septiemeartetdemi.com/
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 octobre 2020
Crise paysanne et route des vins, en bonne compagnie avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde et Vincent Lacoste, un joli petit programme à déguster (à siroter, plutôt). Depardieu s'offre le rôle le plus accompli du film, en campant un paysan sans argent, sans aucune considération de son propre fils (Poelvoorde, amusant en coureur de jupons aviné) et qui travaille dur à faire le deuil de sa femme. Certainement le plus beau et touchant passage de Saint Amour (qui n'est donc pas que du vin) lorsque l'on comprend que ce vieil homme seul laisse des messages vocaux sur le répondeur de sa femme décédée, qui racontent ses journées et qui l'embrassent comme si sa dame était encore en vie... Le fils pensera donc à une amante, et la scène où le père lui avoue la vérité est aussi un très beau passage plein de sentiments sincères. On aurait donc adoré que le reste du film soit à l'image de ces sentiments tendres, car les autres "amours" qui nous sont présentées sont une longue suite de situations rocambolesques auxquelles on ne croit jamais ( spoiler: l'hôte qui dort dans son garage avec sa famille
mal joué Michel Houellebecq, qui est gênant plutôt que drôle lorsqu'il joue longuement avec une tablette d'éveil pour les bébés - ou encore la prostituée au restaurant, la propriétaire de la chambre 208 qui drague directement le père...). On regrette aussi le traitement du personnage de Vincent Lacoste, que l'on rend vite peu drôle et peu attachant, et l'on termine sur une mauvaise note avec cette fin en n'importe quoi : la femme qui a des relations intimes avec les trois hommes simultanément pour avoir un enfant d'eux, et qu'ils en soient les trois pères... Outre le plan moral qui est d'office foulé aux pieds comme les vendanges, la situation finale est amenée sans finesse et nous empêche - encore - d'y croire. Dommage. Reste le seul vrai "saint amour", celui du père en deuil qui nous touche, sans même en avoir l'air et tout en douceur, dans ses scènes de monologues émouvants.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 septembre 2020
Les deux stars ici sont bien sûr Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde deux des acteurs les plus connus et les plus titrés de France depuis longtemps. Ils sont rejoints par Vincent Lacoste mais malheureusement je dois dire qu'il se sentait vraiment comme un remplisseur pour la plupart et que ses histoires sur sa virginité, sa petite amie ont très peu ajouté à l'intrigue en termes de contenu mémorable. Alors peut-être qu'il était juste là pour faire plus de 100 minutes. Mais ce n'est pas un problème d'acteur mais plutôt un problème de scénario en général. Car il y avait aussi beaucoup d'autres faiblesses et je ferais également référence à l'idée générale de l'intrigue. Peu importe à quel point les deux grandes stars essayaient les références sur la relation père-fils elle n'ont jamais été aussi touchantes ou bien faites que je l'espérais. Poelvoorde est également décent et ces deux-là élèvent définitivement ce matériau très faible. Malheureusement le film après un début assez solide se transforme en un voyage d'expériences sexuelles pour toutes les personnes impliquées et rien de tout cela ne semblait vraiment réaliste et cela avait parfois peu de sens. Comme la relation à quatre à la toute fin dans les tentatives d'obtenir la femme enceinte. Quant au film je ne peux malheureusement pas lever le pouce. Cela ne vaut vraiment la peine que pour les plus grands fans de Depardieu ou Poelvoorde...
Célia Pernot
Célia Pernot

9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 août 2020
Un peu déçue... J'ai trouvé le film assez long et il manque quelque chose à l'histoire. La fin n'a pas de sens. Cependant, les acteurs jouent vraiment bien, rien à dire, très naturels
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2025
Un road-movie pittoresque, plein de tendresse et souvent désopilant malgré un scénario trop décousu, porté par le touchant (et blé accompagné) tandem rDepardieu/Poelvoorde.
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2019
Réunir à l'écran les deux plus grands acteurs francophones dans un si petit film a de quoi surprendre, mais oui c'est bien leur premier film en commun. Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde en père et fils cela promet quelque chose de lourd. Mais loin d'être un film beauf, ce Saint amour est une ode à la ruralité et ses habitants en quête de bonheur. Si le parigot n'est pas mieux loti, les réalisateurs nous montrent le désespoir d'une multitude de personnages. Amour, amitié, argent, reconnaissance, crise, fécondation, tout y passe dans un film émotionnellement fort. Pour autant, ce dernier est très drôle et possède des moments de grâce si on se laisse embarquer dans cet univers et ce rythme si particulier. Nos deux acteurs fétiches sont ici exceptionnels comme toujours surtout dans un film parlant également d'ivresse, thème lourd à porter pour ces deux monuments. Saint amour est un chef d'oeuvre de cinéma artisanal à deguster.
Cecile Chakhmal
Cecile Chakhmal

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2019
Un mélange subtil d’humour et d’émotion. C’est populaire sans être beauf et fin sans être élitiste.
Les acteurs sont géniaux, mention spéciale à Poolevoorde en looser attachant.
OMTR
OMTR

25 abonnés 263 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 août 2019
Benoît Poelvoorde excelle dans un one-man-show où il noie son mal-être et ses chagrins dans "La Route des Vins", jusqu'à la célébration du "Saint Amour". Dans cette quête, il est solidement épaulé par Gérard Depardieu et tous deux sont conduits par Vincent Lacoste.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2019
Avec ce film, Delepine et Kervern nous donne une sacrée leçon de vie.
C'est poétique, c'est la vie et c'est la simplicité.
Bien sûr tout n'est pas parfait.
Le fait de choisir un road-movie comme fil rouge est un peu facile mais cela fonctionne même si les aventures qui leur arrivent sont un peu au-dessus d'une certaine réalité.
Mais c'est ça le cinéma: nous faire rêver, nous évader pendant 1 heure ou 2.
En mêlant la dérision et la poésie les réalisateurs font un truc presque magique, sympa en tout cas.
On rigole et on pleure: ça dépend.
Poelvoorde est à fond dans ce film. Tandis que Depardieu est un peu plus dans la retenue. Et Lacoste, je dirais, joue aussi son rôle habituel de looser séducteur mais ça marche.
A noter aussi qu'il y a de belles filles et femmes dans ce film, Higelin, Girardot, Mastroianni et bien sur Sallette.
La fin est belle mais surprenante.
Je trouve que ce film mérite qu'on s'y intéresse.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2019
Encore un film très fort du duo Délepine – Kerven , même si le début peut être un peu déconcertant. IL faut s’accrocher et se laisser embarquer par ce faux rythme naturaliste, accepter le principe de ce duo père /fils un peu atypique . Mais très vite on est pris par la vague montante de ce road -movie , qui va monter en puissance grâce aux rencontres que le le trio masculin va faire, car les deux parents ont embauché un jeune chauffeur de taxi joué par Vincent Lacoste . Ces trois acteurs sont formidables, Depardieu en finesse, toute en intériorité, en paysan vieux sage , tout en retenu qui essaye de comprendre son fils déjanté, alcolo ; excellent Poelvoorde. Et le jeune chauffeur de taxi, Lacoste qui les mènera dans ce tour de France des vignobles, rentre parfaitement dans ce jeu surréaliste et déjanté. Les rencontres, principalement avec la gente féminine sont formidables, savoureuses, atypiques, originales , très créatives., souvent burlesques . Dans le beaujolais Poelvoorde croisera Ovidie, agent immobilier , pour une visite d’appartement « très érotique » . La chute sera surprenante, et Ovidie s’en tire très bien, étant bien à sa place dans cet univers. Lacoste retrouvera son ancienne copine de lycée Iza Higelin , pour une rencontre politiquement très incorrecte, délirante, « bête et méchante » dans l‘esprit du Hara Kiri des années 60. Depardieu aura un moment de poésie très fort avec Andréa Ferréol, allongés sur leur lit , plein de tendresse , se lisant des beaux textes mais oubliant l’essentiel.. . Superbe moment de cinéma émouvant. Le scénario est plein de trouvailles, tout est très bien écrit . Même les scènes de beuveries de Poelvoorde avec des paysans du cru sont très fortes. Sa description des 10 stades de l’alcoolisme est désopilante, et probablement très juste. La participation de Houellebecq , propriétaire d’un gîte de campagne minable , est à mourir de rire, tellement décalé. Et puis la rencontre finale avec Céline Salettte est complètement surréaliste ; on est proche de Bunuel ; de Ferreri, des plus grands. Le challenge que propose Salette aux 3 hommes est ultra original, déconcertant, mais il va aussi permettre de souder nos trois lascars en amitié, de les rattacher dans une même famille. C’est très astucieux. Le final au salon de l’agriculture où Depardieu fait sa déclaration d’amour à son fils, devant son taureau de concours de 1200 kgs , est très fort . Un film énorme, original, comme on en voit plus, plein d’humanité aussi. . Délepine et Kerven sont uniques, à part dans le cinéma contemporain français. Ils créent avec une troupe d’acteurs fidèle, et les acteurs adhèrent et donnent toute leur fantaisie, ils se lâchent . Un vrai régal de cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse