Saint Amour
Note moyenne
2,9
2443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

323 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
63 critiques
3
106 critiques
2
55 critiques
1
42 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2016
Ce film est une nouvelle comédie française très réussie.
C'est un très bon cru !
Bref un excellent divertissement comme on en demande.
C'est frais, attachant, drôle, poignant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2016
Très agréablement surpris par ce film, beaucoup plus profond qu'il n'y parait, et surtout très drôle : les réalisateurs parviennent à faire se télescoper l'émotion pure et le rire dans la même scène, sous leur air nonchalant, ils sont vraiment très très doués.
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2016
J'ai énormément apprécié cette comédie dramatique très bien traitée et interprétée.
Surtout cette histoire est à la fois touchante, émouvante, touchante.
Tous les acteurs sont formidables.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2016
Saint-Amour est une magnifique comédie! j'ai passé un moment très agréable, sur les routes des vignobles français avec Benoît, Gérard et Vincent.
Le film n'est d'ailleurs pas seulement hilarant, il est également très tendre et émouvant. Le film parle de vin certes, mais beaucoup d'amour. La musique, écrite par Sébastien Tellier, ne gâche rien et fait corps avec la drôlerie et la légèreté de ce road movie.
Aston L
Aston L

42 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2016
Quel film !!!!!! Kervern et Delépine signent un nouveau chef d'oeuvre complètement fou et déjà culte.
Depardieu, Poelvoorde et Lacoste sont absolument exceptionnels à la fois hilarant et émouvant !!
Très surprenant et totalement déjanté, enfin une comédie qui sort des sentiers battus !
Alice L
Alice L

180 abonnés 208 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2016
Saint Amour est une merveille. Drole, unique, pleins d'idées et bouleversant. Je l'ai déjà vu deux fois en avant première et je suis tenté de le revoir.
Enfin un vrai feel good movie.
Un chef d'oeuvre !!!
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2016
Benoît Delépine et Gustave Kervern réunissent Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde dans un road movie dans les vignobles français. Un film assez drôle et plutôt attachant mais qui peine à trouver sa conclusion.

LA SUITE :
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2016
Un chef d'oeuvre ! J'ai eu la chance de voir le film à Berlin, où il était projeté en hors compétition, je n'avais pas ri et été autant ému à la fois devant un film depuis longtemps. Depardieu est très crédible, incroyablement subtil et plein d'autodérision. Lacoste est hilarant et Pooelvorde est drôle et attachant. Même la musique de Tellier est exceptionnelle. J'y retournerai surement à sa sortie tant le film m'a plu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2016
Une merveille ! Comme toujours, Kervern et Delépine nous offrent un film original et hilarant. Un hymne au plaisir, au cinéma et à notre pays. Mention spéciale à Gérard Depardieu, incroyable.
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 mars 2016
Aie ! Depuis une dizaine d'année, Benoît Poelvoorde est un des acteurs que je préfère. Mais ici, il s'est réellement fourvoyé dans un film pas drôle, sans réel scénario et avec des acteurs qui font semblant ! Je suis un peu déçu.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 mars 2016
Que de gâchis et quelle déception... ce film n'est pas un cadeau pour l' image du cinéma français. Les "2 grands acteurs" sont pathétiques à cause de la réalisation qui très mauvaise: une cascade de scènes surfaites, VULGAIRES et lourdingues. Seul V.Lacoste amène une note de crédibilité dans ce film 100% beauf.
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2016
Peut-être (et surement) le film du duo Delépine / Kervern que je préfère : c'est tendre, poétique, bourré d'humanité... et surtout très drôle. Les diverses rencontres, la plupart féminine, que font le trio Depardieu / Poelvoorde / Lacoste lors de leur road-trip sont souvent succulentes et parfois hilarantes. Mention spéciale à Michel Houellebecq dont une réplique comme "Je vous attends pour le petit déjeuner avec bonheur" prend une puissance comique hors norme sortie de sa bouche. Il y a deux ou trois longueurs avec une baisse de rythme au 3/4 du film mais l'ensemble est un très bon cru, sans mauvais jeu de mots. Le casting est au top avec un Depardieu tendre et touchant, un Poelvoorde qui ne semble pas jouer et Vincent Lacoste qui arrive à tenir la dragée haute face à ses deux montres. Sans oublier Céline Sallette, merveilleuse, comme très souvent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2016
Delepine et Kervern signent un nouveau film très réussi. Un très bon moment passé à suivre ce roadmovie œnologique , oú l'on rit souvent. La complicité entre Depardieu et poelvoorde est réelle et ça se ressent. Un regard amusé et tendre sur le monde paysan. Un poelvoorde très inspiré par son personnage légèrement porté sur la boisson.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 février 2016
Ni réel scénario, ni mise en scène...des acteurs en roue libre...un Depardieu endormi, un Poelvoorde cabot, un jeune acteur sans relief, seule Céline Sallette est remarquable. Une triste image du monde agricole. Pour les auteurs, un agriculteur c'est un célibataire, un déprimé du sexe, un alcoolo, un gueulard, un pas bien fin mais bon bougre...Déplorable! Quant à Ovidie, bien entendu elle montre ses seins, se donne à n'importe qui et ne prononce que de rares mots! DEPLORABLE. Comme Mocky que j'aime autant que Kervern et Delépine, il y a des films AVEC et des des films SANS. Aussi mauvais qu'un mauvais Mocky, espérons que le prochain soit aussi excellent qu'un excellent Mocky!
MemoryCard64
MemoryCard64

57 abonnés 375 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2016
Cela me fait de la peine de voir que la bande-annonce de Saint Amour soit aussi trompeuse. Elle présente le film comme une mauvaise comédie française, avec son lot de pathos et de blagues ratées, ce qui attirera un public qui ne trouvera pas son compte et en repoussera un autre qui aurait pu être intéressé. Ce genre d'erreurs sur la marchandise ne peut que faire des déçus. Mais bon, heureusement, le film va bien au delà de cet aperçu médiocre. Ce qui est drôle, c'est de constater que les blagues qui tombaient à plat dans le trailer fonctionnent vraiment bien une fois remises dans le contexte du film (bon j'ai eu une bonne salle, ça aide). Il faut dire que Delépine et Kervern n'attendent pas le déluge pour faire décoller l'humour, ils donnent à l'ensemble un bon coup de cravache et c'est parti ! Le fait que le personnage de Poelvoorde n'est pas très à l'aise en société est l'un des principaux ressorts comiques, ce qui est assez convenu, mais cela fonctionne grâce au grand travail de l'acteur (ils sont d'ailleurs tous aussi bons les uns que les autres). Ses tics, sa façon de bredouiller, c'est tellement étudié qu'à aucun moment on a l'impression que c'est factice. Et puis de toute façon, les réalisateurs ne se limitent pas à quelques gags bien vus, ils vont à fond dans le délire en multipliant les situations farfelues pour mieux rire du malaise des personnages. C'est d'ailleurs la manière de construire l'absurde qui m'a vraiment épaté. Le film démarre un dialogue normal avant d'introduire un élément loufoque venant du hors-champ, souvent à la toute fin de la scène. Non seulement cela fait mouche, mais en plus cela donne parfois un second niveau de lecture au événements, soit en rajoutant une couche d'humour (l'aquarium), soit en prenant du recul sur les choses sérieuses qui ont été dites (les toilettes). A quelques moments, le long-métrage prend un ton plus sérieux et se tourne un peu plus vers l'émotion. Généralement cela met en valeur le lien qui unit les personnages de Depardieu et de Poelvoorde, et c'est fait en douceur, avec retenue. Cela fait sens quand cela arrive, ça ne sort pas de nulle part et cela permet aussi au spectateur de respirer un grand coup avant de reprendre une bonne dose d'humour potache, qui est, je crois, la marque de fabrique des réalisateurs. Finalement, je vois Saint Amour comme l'antithèse de la comédie formatée. Le film ne s’embarrasse pas des conventions. Par exemple, il n'hésite pas à perdre son spectateur (le personnage de Vénus, je n'ai pas compris) et à représenter le sexe d'une manière assez culottée. De ce fait, l'ensemble est traversé d'un sentiment de liberté particulièrement agréable. Un grand cru.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse