Saint Amour
Note moyenne
2,9
2443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

323 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
63 critiques
3
106 critiques
2
55 critiques
1
42 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jean-baptiste L
jean-baptiste L

33 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2017
Magistrale plongée dans la rustique humanité de ce fils et de ce père qui se découvrent lors d'un périple improvisé. Une comédie où les personnages secondaires ont du poids, sont eux aussi confrontés au sens de leur vie. Comme leur chauffeur de taxi...
Proximad
Proximad

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2016
Un road trip de la frustration amoureuse, beau contrepoint des valseuses, sans en avoir la même force transgressive
PryskA
PryskA

26 abonnés 178 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 décembre 2016
Alléchée par le casting (Depardieu-Poelvoorde), une bande-annonce amusante et une critique encensante, voilà une bien grosse déception. Véritable projection ou satire ? On ne sait pas trop ou les réalisateurs veulent en venir, à force de clichés éculés (et cu-cul), de scènes "gags" qui pourraient être drôles, mais qui à force de stéréotypes sont juste lourdingues spoiler: (si, si, la scène avec l'agent immobilier nymphomane et revancharde (Ovidie) est drôle et décalée... mais c'est l'enchaînement de situations où les femmes sont systématiquement vues comme des hystériques promptes à écarter les jambes et à se faire engrosser... à part la rencontre entre Jean et la dame de la 208, aussi tendre que décalée)
. Le scénario ne semble pas même abouti (voulu ?) et les acteurs semblent être dans l'improvisation constante. A ce jeu, Depardieu est magistral, il est fondu dans son personnage et en est touchant. Poelvoorde nous fait rire au début, notamment avec ses tirades dithyrambiques sur sa boisson fétiche, mais bascule hélas vite dans le pathos. Quant à Vincent Lacoste, à l'instar de son personnage, il semble se demander ce qu'il fait là. A la fin, cela part carrément en c... et tombe dans le pathos, et c'est peut-être là que certains y voient de la poésie. Poésie ? Hérésie !
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 novembre 2016
Un road movie parfois drôle et parfois tendre sur les rapports père/fils, porté par une très jolie distribution même si la fin est un poil gênante. Pas mal.
Fabrice G.
Fabrice G.

17 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 novembre 2016
On dirait presque un film amateur. Tellement le rythme est lent. Les acteurs semblent tourner en roue libre. Le film repose entièrement sur les épaules des trois acteurs principaux qui malgré un talent indiscutable n'arrivent pas à remonter le niveau de ce long-métrage qui sera vite oublié.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 octobre 2016
Il a beau avoir quitté la France, Gérard Depardieu est partout ces derniers temps : rôle titre dans fiction télé, tête d'affiche de film sortant uniquement en VOD, cabotineur secondaire de comédie lourdingue tel La dream team, mais aussi et enfin acteur-clé du Saint Amour concocté par la paire illuminée Kervern/Delépine, lumineuse faudrait-il corriger. Le pacha du cinéma français est entouré de la valeur sûre Benoit Poelvoorde et de la valeur montante Vincent Lacoste. Le prétexte du scénario tient sur un timbre-poste, les multiples cocasseries traversées par ce trio lancé sur « La Route des Vins » sont irréalistes à souhait, les digressions sont multiples, parfois superflus, et pourtant tout fonctionne ! On se laisse happer par ce road trip rythmé au ralenti, on est ému par les fêlures de cette relation père/fils, on rit volontiers du caméo lunaire de Michel Houellebecq, on s'enthousiasme devant le décorticage des dix phases de l'ébriété par Poelvoorde etc. Puis on ne peut s'empêcher de penser à une relecture-hommage des Valseuses quarante ans après, tant Bertrand Blier n'aurait pas renié un tel film, tant Depardieu, physique disgracieux ou non, porte toujours cette naïveté obscène, ce cynisme innocent. En 2016, on ne peut plus y voir une provocation pour choquer le bourgeois, plutôt une gentille utopie libertaire, une fraîcheur de vivre en rupture avec le tout-calibré.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 octobre 2016
Vu la bande annonce, et un peu la promo, faut bien dire qu'on a l'impression que c'est un film d'hymne à la pochtronnerie...grave erreur, c'est beaucoup plus que ça, comme quasiment toujours avec Kervern et Delépine: les personnages qu'ils décrivent (essentiellement un trio cette fois ci)ont toujours un abord primaire, et se révèle au fil de l'histoire beaucoup plus profond. Ce road movie rappelle aussi le cinéma de Blier, avec ses rencontres tours décalées: on est pas dans la réalité, mais plus dans une sorte de fiction poétique. Partout où ils passent, les trois personnages croisent des personnages fantasques qui les font avancer dans leur quête...tous les acteurs sont excellent dans ce film, même les petits rôles, et même les tout petits...en tout cas, je répète, ne vous fiez pas à la promo maladroite, ça vaut bien mieux.
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 octobre 2016
Sorti malicieusement lors du Salon de l'Agriculture, "Saint Amour" est une ode à notre belle France : ses vaches, son vin, ses femmes. Après "Le grand soir", Benoît Delépine et Gustave Kervern continuent de scruter notre société mais de manière ici nettement plus réussie. En effet, les aventures de ce trio sont fort savoureuses et d'un humour délicieux en bouche. C'est burlesque à souhait et cela fait penser aux meilleurs films de Bertrand Blier mais en encore plus sympa. Les trois acteurs sont excellents et nous font sans cesse rire et sourire. Si le talent de Delépine et Kervern continue de se bonifier avec l'âge, cela nous permet de prochaines belles heures d'ivresse !
Alasky

454 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 octobre 2016
Road trip sympathique en compagnie de Poelvoorde et Depardieu, deux acteurs que j'apprécie particulièrement. Les seconds rôles sont intéressants également. Belle musique signée Sébastien Tellier, qui apporte un petit plus au film.
Silence ça tourne
Silence ça tourne

27 abonnés 188 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2016
Personnellement, Saint Amour est un film qui partage mon avis en deux. D'un côté j'ai beaucoup apprécié les personnages et certaines scènes très intéressante, de l'autre je trouve que le film ne marche pas tout le temps. Filmé très proches de ses acteurs et très réalistes, le décalage du film est au départ étonnant, surprenant. Parfois ceci est mal amené mais nous offrent à des moments de superbes séquences comme les 10 étapes de l'alcool, ou encore lorsque Jean le père de Bruno essaie de montrer le savoir de son fils alors que celui-ci se perd dans ses discours. Je qualifierais Saint Amour, de film de moments. Malheureusement le film manque de punch et de rythme. Saint Amour réussit a alterner entre l'humour décaler et le côté dramatique créant une atmosphère unique. Il se concentre sur ses personnages et sur leurs univers, l'agriculture, en parlant des préjugées et des problèmes qu'ils peuvent rencontrer. A travers ses trois personnages, le film traite principalement trois types différent d'amour. Ceci est bien amené. C'est un film très métaphoriques qui traitent de plusieurs thématiques. Le point fort du film est ses acteurs. Vincent Lacoste est pas mal mais on retient surtout Gerard Depardieu très doux et attachant et Benoît Poelvoorde tout simplement parfait.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 octobre 2016
J'ai beau chercher, je ne vois rien dans ce film qui me donne envie de le défendre un peu. Certains parlent de tendresse, de fêlure, de poésie décalée... Question de sensibilité, pour ma part j'ai surtout vu du gras, du glauque, du gênant. On sent que le tournage a été très arrosé ; et je suis sans doute réac, mais assister à des spectacles d'auto-destruction permanente, bof, ça m'a toujours mis mal à l'aise. Depardieu a vraiment l'air de constamment planer dans une semi-abrutissement aviné, c'est...pfff, bon on connait Gégé et ses excès, mais tout de même...Poelvoorde pareil : il ne joue pas, il est son personnage, mais je préfère le voir en acteur que dans l'autocaricature. D'ailleurs, tout le film est déprimant. Même les séquences formellement très réussies (Houellebecq, les dix stades) sont glauquissimes et donnent envie de se pendre. Idem pour la photo, hideuse. Idem les décors : on parle de route des vins mais on voit surtout des aires d'autoroutes et des lieux périurbains moches (bienvenue dans la France périphérique du XXIe siècle). Bon, sinon, le film laisse-t-il au moins percevoir le malaise du monde rural français, sacrifié sur l'autel de la mondialisation ? Mouais, on va dire que oui au bénéfice du doute... N'empêche, j'ai la fâcheuse impression que ce film n'aime pas beaucoup ses personnages, et ce n'est pas la fin en carton qui modifiera cette impression.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 septembre 2016
Malheureusement tres decevant... Poelvoorde qui est un acteur incroyable n'est pas mis en valeur que ca et on tombe malheureusement vite dans le pathetique.... meme chose pour Depardieu, acteur immense qui semble trop bon pour ce genre de film.
Tout ce qui touche au sexe est super caricatural et pas credible du tout. Finalement j'ai trouve que le chauffeur de taxi etait le plus marrant dans ce film, spoiler: en tout cas les 3/4 du film jusqu'a la scene de sexe ou lui aussi tombe dans le pathetique
au final une belle deception et un film qui passerait aisement un samedi soir sur France 3 sans ce casting tres vendeur.
Content que ca ait plu a certains mais malheureusement pas pour moi.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 septembre 2016
Une belle fable avec les 2 monstres du cinema français reunis Gégé et Benoit ,un hommage aux éleveurs les parents pauvres de l agriculture qui sont les garants de notre santé alimentaire.Magnifique !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 septembre 2016
"Saint Amour" est un road-movie oenologique, mais ça veut pas dire que c'est un film d'ivrogne. C'est au contraire, dans sa délicatesse, dans sa mélancolie et dans son humour, une comédie très agréable à regarder et au cœur lourd qui se console avec la fiction, et nous console au passage. Je le conseille à ceux qui cherchent un film hilarant, tendre et émouvant.
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 septembre 2016
Bon que dire !!! Malgré un casting 4 étoiles et un road-movie faisant découvrir notre belle France, c'est long, ennuyeux, incohérent par moment, et pourtant j'apprécie beaucoup la filmographie de Délépine et Kerven, mais là je n'ai absolument pas accroché. Il y avait possibilité de faire beaucoup mieux, au vu de son intrigue intéressante. J'ai plus baillé que savourer. Une route des vins à oublier.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse