Saint Amour
Note moyenne
2,9
2443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

323 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
63 critiques
3
106 critiques
2
55 critiques
1
42 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 août 2016
Le désespoir d'un agriculteur dans sa recherche de l'amour.
Avec un début très sérieux et prometteur, le drame fait place à la "comédie", car elle n'a de comique que son nom. Pour enfin tomber dans débilité profonde.
Un rythme assez lent, qui fait frôler le précipice du film français classique ennuyeux à mourir, pour ne pas dire complètement raté
A noter seulement le jeu d'acteur de Poelvoorde et de Depardieu, le chauffeur de taxi et les autres sont malheureusement tout à fait oubliables. Pour autant leur duo fonctionnent à la perfection dans la dynamique père fils.
Les leçons à tirer sont difficiles à trouver cela dit, surtout celle concernant l'amour, thème principal du film. Après comme dit plus haut le lien père fils, et de manière plus globale, la complicité est plus ou moins bien développé. Et encore faut le dire vite si on analyse l'histoire dans son entièreté.
Ainsi s'achève mon avis objectif du film, parce que subjectivement, c'est nul à ***** (censure oblige désolé). Une véritable niaiserie française, c'est malheureux de produire encore ça.
Cyril J.
Cyril J.

33 abonnés 625 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 août 2016
Issu d’une profession dénigrée par le public et dépourvue d’avenir, un paysan laid et inculte sombre depuis longtemps dans l’alcool, malgré les encouragements pathétiques de son père à reprendre la femme en main. Suite à une mémorable cuite prise au Salon de l’Agriculture, les deux bonhommes, en compagnie d’un chauffeur de taxi parisien désabusé, décident de parcourir la route des vins dans toute la France. Ce voyage initiatique devra leur faire redécouvrir l’espoir, la sobriété et l’amour, filial, féminin, social et professionnel.
Pourtant ceci n’est pas représentatif de la succession de scènes, de contes et de situations burlesques, excessives, décalées, et à la fois maladroites, lamentables et pathétiques de ces trois pauvres clowns que les événements vont bousculer et profondément altérer. En général je n’aime pas les spectacles ininterrompus de cocasseries détraquées, mais là, le cœur pincé, on entre et on rigole étonnamment vite dans cette danse foldingue, à la fois poétique, tendre et pitoyable, et largement portée par l’excellence habituelle de Gérard Depardieu et de Benoit Poelvoorde.
yannick R.
yannick R.

119 abonnés 966 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 août 2016
Scénario écrit sur un bout de papier, film lent et pénible vraiment pas terrible. Des situations improbables bref film a oublier.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 juillet 2016
Un joli film plein de compassion, d'amour, une jolie ode à nos agriculteurs, comme d'habitude benoît Delépine et Gustave Kervern nous offrent un très bon film et en plus avec une très belle musique de Sébastien Tellier.
globi C.
globi C.

16 abonnés 451 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juillet 2016
Dans la lignée des films déjà réalisés par les deux lascars à savoir qu'on est plus plutôt dans le dramatique avec des personnages pathétiques perdus dans le monde actuel. Le coté comédie n'intervenant que par touches cruelles ou tendres. A vrai dire le film ne m'a pas passionné, trop décousu, on s'ennuie souvent et le final est assez peu inspiré.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juillet 2016
Scénario écrit sur un bout de papier, un manque cruel de post-production. Ne fais pas "Les Valseuses", qui veut. 2 étoiles !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 juillet 2016
Saint Amour est un film typiquement français : des personnages attachants, un fond de vérité sur le monde de l'agriculture, un Poelvoorde génial... mais tout ça manque beaucoup de rythme, c'est franchement lent, comme on sait bien le faire !
Mix This
Mix This

2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2017
Un road movie atypique. Delépine et Kervern nous ont habitué à ça. Là encore, les rencontres et surprises s'enchainent. C'est un parcours de 3 hommes blessés pour différentes raisons.
Poelvoorde est très bien dans son rôle mais il en fait parfois trop. Vincent Lacoste est assez surprenant au bout du compte. Depardieu demeure incroyable, généreux, inventif, surprenant, bouleversant.
Inutile de s'attarder sur le parcours de ces protagonistes qui rencontrent au bout du compte une Vénus magnifiquement incarnée par Céline Sallette.
La vison de Delépine et Kervern n'est jamais habituelle, jamais classique. Toujours surprenante, étrange, poétique. Aucun cinéma ne ressemble au leur. Ils appartiennent au patrimoine cinématographique poétique français.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juillet 2016
Quand on connaît la filmographie des réalisateurs, cet objet du terroir étonnera moins. En effet, ce Saint Amour de la France profonde n’est pas une simple comédie dramatique. Bien au contraire, le sens de l’improvisation d’un Depardieu, Poelvoorde et Lacoste insuffle à l’histoire un vent de liberté. Saint Amour semblerait presque être un documentaire qui suit des ivrognes dans leur défi de goûter à tous les vins du Salon de l’Agriculture. Les cinéastes ont en effet, toujours mis l’accent sur des catégories de personnes, dont on ne prête pas attention. Et ces beaufs alcooliques ont ce film en guise de remerciement d’être eux-mêmes. Bien sûr, nous sommes parfois mal à l’aise devant ce spectacle exhibitionniste où le sens de l’histoire est secondaire. Car Saint Amour se veut être un portrait et n’accorde donc aucune mesure à la mise en scène où à la direction générale. Saint Amour est un long métrage où on se laissera porter ou non.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2016
Des "Valseuses" à "Mammuth", de Depardieu à Delepine et Kerven, du "Grand soir" à Poelvoord ce qui crée également un lien vers Dupontel nous, voilà plongés dans une filiation d'univers où se mêlent l'errance, la crise sociale, l'ennui, la morosité, le glauque, le sale, le noir et le génie.
Un road-trip, toujours à la limite du trash et de la tendresse. Une équipée de personnages un peu paumés sillonne la France et rencontre des personnages un peu paumés, eux aussi. Jeunesse qui doute, solitude, vide sexuel, vide affectif, ce n'est pas que glauque, c'est aussi une errance initiatique, autour du vin, où les solitudes se rencontrent et fabriquent une belle solidarité. Depardieu y apporte son envergure, profondément outre-passeur, il ira jusqu'au bout. Jean passe par-dessus la mort en appelant sa femme décédée au téléphone, par-dessus la vie avec trois assiettes de saucisses et une bouteille de rouge au petit-déjeuner. Tout cela pourrait être pesant, mais c'est beau.
Les 10 étapes de l'ivresse resteront un moment d'anthologie avec d'autres trésors qui illumine un film qui va au-delà de la simple zone sociale inutile, du glauque pour le glauque, que l'on nous sert parfois. Saint-Amour vaut mieux que ça. Depardieu et Poelvoord ont la carrure pour transcender le genre et entraîne avec eux le jeune Vincent Lacoste, qui prend peu à peu plus d'envergure et d'épaisseur.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2016
Une pépite! Je n'avais pas aimé le précedent film de Delépine avec Dupontel et Poelvoorde mais celui-là c'est carrément autre chose, peut-être due à la présence de Depardieu, je sais pas mais en tout cas c'est drôle même au niveau de certains plans sans dialogue, c'est attachant, fin, jamais grossier ou lourd, les 3 comédiens sont absolument parfaits. Et puis, je trouve bien que Depardieu fasse des films intimistes comme ça, lui qui a tout connu, tout fait, tout eu. Ce mec est incroyable.
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2016
Comédie dramatique au scénario assez simple: Un vieil agriculteur et son fils font une virée dans le sud-ouest en partant du salon de l'agriculture. Depardieu miné par le souvenir de sa femme retrouve un peu goût à la vie à travers les diverses femmes qu'ils rencontrent, et déclare même son amour à son fils Poelvoorde lequel est alcoolique. Un rôle tout en sensibilité pour Depardieu qui n'écrase pas son partenaire, lui laissant le rôle de pochtron excessif.
Deux belles compositions d'acteurs, mais on reste tout de même sur sa faim.
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2016
Un road trip aussi drôle que mélancolique avec toute une panoplie de premiers et seconds rôles jubilatoires, à chaque séquence sa drôlerie ou ce moment de grâce, j'ai été transporté de bout en bout. La mise en scène de Delépine et Kervern est toujours aussi juste pour capter quelque chose, un sentiment amoureux ou d'animosité mutine, et pour ça le duo Poelvoorde/Depardieu se ballade littéralement, du coup jamais l'ennui ne se fait ressentir, on se sent constamment concerné. Ajoutez à cela une bande originale de toute beauté signée Sébastien Tellier, histoire de finaliser la touche émotionnelle, la dernière partie avec Céline Salette est d'ailleurs magnifique.
Un bon gros coup de coeur.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 juillet 2016
Rarement drôle, rarement touchant. Les acteurs jouent leur rôle avec beaucoup d'investissement dans une histoire qui manque de profondeur et de liant pour que ce voyage initiatique soit plus qu'une farce regroupant des scénettes plus ou moins mal réussies.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2016
Un scénario complètement débridé propre au style de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Cette comédie, très orientée sexe, manque sérieusement de rythme et d'intérêt. Elle est heureusement sauvée par un brin d'humour et une touche finale de tendresse. Le principal et seul intérêt de ce film réside dans le jeu d'acteur de ses premiers rôles : Benoît Poelvoorde et Gérard Depardieu. A retenir également les bonnes prestations de Vincent Lacoste, le chauffeur de taxi, et de Céline Sallette dans le rôle de la cavalière.
Le pitch : Jean, éleveur, vient présenter son taureau au salon de l'agriculture à Paris. Son fils Bruno en profite pour faire son annuelle route des vins au salon. Pour le sortir de sa détresse, son père décide de l'emmener dans le Beaujolais pour faire une vraie route des vins.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse