Le Cercle Rouge
    4,1
    6359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle Rouge ?

William Rantale
    William Rantale

Publiée le 23 novembre 2011
    Magnifique polar noir. Style inimitable. Ah! la maison et la chambre d'Yves Montand... Quel morceau de bravoure !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 18 novembre 2011
    un polar sombre, différent pour Bourvil, un casting choc, pour une réussite totale !!!!
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 14 novembre 2011
    J'avais des à priori sur le film mais ils ont vite disparu. Certes, je reconnais que beaucoup d'éléments dans la mise en scène sont "bancals" mais tous font partie du style particulier de Melville qui m'a beaucoup parlé. J'ai trouvé l'histoire très inspirée et la mise en scène parfaite, d'autant plus que le tout est servi par des acteurs qui remplissent leur rôle à merveille. Le point culminant du film, à savoir le casse, est un moment de cinéma unique et sublime. 27 minutes de tension sans parole avec un souci du détail hallucinant. J'ai vraiment été transporté par cette oeuvre, je ne m'y attendais pas et j'ai finalement été ravi, je trouve le film excellent en tout point, et n'y trouve pas grand chose à redire.
    Publiée le 19 octobre 2011
    Melville tente ici de faire coexister l'épure du "Samouraï" et l'intensité dramatique du "Deuxième souffle". Mais à multiplier les personnages conçus comme de simples figures pour les réunir artificiellement dans une intrigue policière, le cinéaste perd sur les deux tableaux. D'un côté des personnages potentiellement intéressants sont sacrifiés (Exemplairement celui de Montant, qui est complètement évacué), d'autres n'ont pas l'espace pour creuser leur habituelle ambivalence (Bourvil) tandis que le personnage de Delon s'affadit considérablement (plus de mystère existentiel chez lui, juste une rigueur morale démonstrative). Et d'un autre côté, une intrigue qui est loin d'atteindre le statut de tragédie classique visé- et qu'avait, par exemple, celle du "Doulos". Il en va de même pour la mise en scène qui semble hésiter entre le hiératisme des dernières oeuvres et un souci d'efficacité parfois maladroit. Il suffit de comparer les 10 premières minutes du film à celles, somptueuses, du "Deuxième souffle" : la force impérieuse des images se retrouvent certes par éclat (des plans séparés) mais ne s'agrègent pas dans l'ensemble (le découpage). La puissance visuelle du cinéaste se retrouve ainsi par bouffée dans le film (les hallucinations de Montand, le casse...), mais l'ensemble est définitivement déséquilibré et inabouti. "Le Cercle rouge" demeure une oeuvre surestimée dans la brillante filmographie de Melville.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 14 octobre 2011
    Ce qui est bien avec Jean-Pierre Melville, c'est sa créativité qui imprime la pellicule dans l'ensemble de son oeuvre.

Le Cercle Rouge, avec Alain Delon, ne déroge pas à la règle. Sous ses allures de polar franchouillard balisé, il déploie en effet une véritable innovation, ce qui le dessert considérablement.

Cinéaste de l'humain, Melville ne s'intéresse pas tant à la puissance de son intrigue qu'à la psychologie de ses personnages. Ce qui est remarquable, c'est que la caméra ne dit jamais la complexité individuelle des protagonistes mais préfère la mettre en exergue grâce à des qualités stylistiques et formelles hautement appréciables.

C'est à travers une mise en scène aux petits oignons, qui ne lésine parfois pas sur les lourdeurs (filtre immonde qui tâche la pellicule deux ou trois fois dans le film), que le cinéaste donne à ressentir ses figures, quasi-théâtrales (Alain Delon, dont on ne sait strictement rien).

La sauce ne prend pas totalement cela dit, la faute à un rythme parfois inapte. Le film est long (2h20) et l'on a parfois le sentiment que certaines scènes sont superflues.

Moins virtuose et moins dense que l'Armée des Ombres, le Cercle demeure une expérience cinématographique largement recommandable, pour peu d'adhérer pleinement à l'ambiance et de tolérer la potentielle lenteur du récit.
    Publiée le 19 août 2011
    superbe film policier des années 70 et des acteurs Alain Delon - André Bourvil (dans son dernier rôle) et Yves Montand.
    Un bon scénario et tout le reste avec .
    J'ai franchement pas regretté de revoir ce chef d'oeuvre.
    Conseillé pour tous les cinéphiles
    Publiée le 16 juillet 2011
    Un des meilleurs film de gangster français des acteurs de légende réuni pour un scénario de légende
    Lucahuete
    Lucahuete

Publiée le 11 juillet 2011
    Pour regarder ce film, il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Une lumière toujours très crue, très "naturaliste".
    Le casting est excellent, les prises de vue et l'intrigue aussi. Je regrette seulement la longueur du film.
    Publiée le 23 juin 2011
    Sur un fond philosophique bouddhiste, trois fauteurs de trouble solitaires se retrouvent embarqués, par la force des choses, dans une trame policière bien rodée et absolument implacable. La scène d'anthologie est évidemment celle du braquage qui dure près de 25 minutes et où nous sommes saisis devant notre écran aussi bien par la lenteur de la caméra, que par l'économie de mots et même l'audace de l'entreprise. La distribution, étonnante de prime abord, se révèle judicieuse avec notamment un Bourvil à contre-emploi qui révèle des qualités d'acteur qu'on ne lui connaissait pas. Les malfrats, après avoir vu le chassé-croisé de leurs vies et leur complicité, finissent par être arrêtés par le commissaire qui s'était fait passer pour un spécialiste. En dépit du fait que Le cercle rouge soit une réussite certaine tant par la modernité de la trame que par la sobriété esthétique, on regrettera quelques longueurs du scénario, le caractère prévisible de certaines scènes et les nombreuses invraisemblances.
    Publiée le 11 juin 2011
    Polar magistralement filmé , le cercle rouge est composé d'une très belle mise en scène et un très bon sens du rythme . Malgré des dialogues qui manquent souvent cruellement de saveur , le film regorge de très grands acteurs qui subliment le film grâce à leur charisme. Sombre et âpre , le film tient en haleine grâce à un suspense bien mené . Sobre et bien mené , ce film de gangsters est à voir .
    Publiée le 24 mai 2011
    C'est un film apre, et j'aime bien, un peu comme "French Connection". Mais c'est aussi un film d'une autre époque: peu de dialogues, peu de fusillades, pas d'effets spéciaux, pas d'héroine sexy. Je me demande ce que peuvent en penser des plus jeunes que moi?
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    Un film dans lequel Bourvil n'est pas le comique que l'on connaît mais assure néanmoins dans ce type de rôles qu'on ne lui connaissait pas. Le scénario tient la route et les acteurs jouent formidablement.
    Publiée le 5 mai 2011
    on retrouve Alain delon sous la realisation de melville pour un nouveau polar palpitant. Gian maria volonte y est majestueux toujours habité par ce supplement d'ame qu'il injecte dans chacun de ses personnages
    Mr delon n'est pas en reste et on remarque un bourvil bien loin de ses singeries habituelles ce qui n'est pas pour deplaire du tout.
    le scenario est bien mené et coherent tout du long avec rebondissement et final digne d'un melville.
    je l'ai deja dis mais des polar comme ca la france n'en produit plus depuis bien longtemps cest fort dommage car le monde entier nous admirait pour ca....
    Publiée le 10 avril 2011
    Chef d oeuvre du cinema francais et chef d oeuvre tout court .la mise en scene est d une maestria incroyable,bourvil est touchant et le film est saisissant .
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 29 janvier 2011
    Melville revient au film de gangsters après l'Armée des ombres. La séquence du cambriolage reste un moment de cinéma magistral. 25 minutes sans dialogues où le cinéaste parvient à maintenir une tension extrème grâce à sa seule mise en scène. Le rythme, le découpage, le montage, l'utilisation du son, ect. Un modèle insurpassable dans le genre. Mais malgré cette séquence, Melville s'attache avant tout à décrire ses personnages, aidé par un casting impressionnant. Complexes, ayant tous leurs zones d'ombres, le cinéaste parvient à dessiner avec subtilité la psychologie de chacun de ses quatres protagonistes. C'est avant tout pour cette raison, plus que son tour de force de la scène du casse, que le Cercle rouge reste encore aujourd'hui un film fascinant.