Le Cercle Rouge
    4,1
    6338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle Rouge ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 17 avril 2024
    Les sujets policiers de Melville ne sont jamais que des intrigues classiques confrontant flics et truands. Mais, par la singularité de sa mise en scène, le cinéaste donne au récit une élégance épurée, presque tragique. Taciturne et lent, le développement de l'histoire se caractérise par une grande parcimonie de gestes, de paroles et d'indications psychologiques. Cette sobriété ajoute au prestige des personnages, lesquels sont remarquablement interprétés par un sacré trio, lequel fait aussi la légende du fillm.
    Le rôle principal, dévolu à Alain Delon, rappelle par sa froide détermination et son apparence impavide celui du"Samouraï" du même Jean-Pierre Melville. Le style de ce dernier séduit par la précision de la direction d'acteurs. A cet égard, la longue scène du spoiler: cambriolage de la bijouterie
    en est l'illustration. L'intensité de la scène, qui n'est pas a priori un moment original du film, tient autant au silence pesant qu'à la rigueur des gestes. Et la plus belle réussite du film, sa singularité sans doute, est d'avoir construit le suspense non pas tant sur l'intrigue en soi mais sur les acte les plus ordinaires des personnages.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 10 avril 2024
    Un bon Yves Montand.
    Un bon Bourvil qui se voit prénommé au générique André.
    Et Delon fait du Melville, c’est-à-dire impeccable.
    La touche américaine de Melville pour ses voitures.
    Dialogues et jeux d’acteurs sobres comme du Melville.
    Un braquage à la Melville : mutique et méticuleusement mis en scène.
    Selon moi, ce qui passe pour « Le cercle rouge » ne passera pas pour « Un flic », le film suivant.
    Bref, un très bon Jean-Pierre Melville.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 2 avril 2024
    Déjà le début du scénario tout pourri (un truand , Alain Delon , sort de prison. En parallèle , un autre truand s'évade lors de son transfert. Et comme par hasard, spoiler: il se cache dans la voiture de Delon qui s'était arrêté pour manger dans un resto routier
    ) ne me permet pas de noter au dessus de la moyenne.
    Sinon, l'interprétation est terne. Aucune expression. Les acteurs : on dirait des statues de cire (notamment Delon ou Bourvil). Yves Montand, en flic déchu, est plus expressif.
    Sinon pour Jean-Pierre Melville, tous les truands conduisent des grosses voitures américaines. On retrouve aussi cela dans son dernier film "un flic".

La partie casse relève la qualité du film.

Quant à la fin, c'est vite expédié.

Je ne saisis pas la bonne notation du film.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 3 mars 2024
    « Le Cercle Rouge » de Jean-Pierre Melville est un des meilleurs polars français, qui réunit un casting exceptionnel composé d'Alain Delon, Bourvil, Yves Montand et Gian Maria Volonté. Le film se distingue par son scénario impeccable, sa mise en scène minutieuse et surtout par les performances magistrales de ses acteurs. Bourvil, habituellement connu pour ses rôles comiques, surprend dans un rôle dramatique qui est peut-être le meilleur de sa carrière. Yves Montand livre également une performance émouvante et intense. Les scènes marquantes, telles que le casse réalisé dans un silence captivant et la fin mémorable, contribuent à faire de « Le Cercle Rouge » un classique indémodable du genre. La musique de Eric Demarsan ajoute une touche mélancolique qui s'accorde parfaitement à l'atmosphère du film. Ce polar, qui n'a rien à envier aux meilleurs films américains du genre, est un incontournable pour les amateurs du genre.WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 23 janvier 2024
    Très belles images et éclairages. Casting prestigieux avec un Bourvil très viril. Assez lent sinon, avec une intrigue un peu confuse qui ne tient pas en haleine.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 15 janvier 2024
    Ce polar noir sur fond de traque policière et d’amitié entre truands et ancien flic nous propose Alain Delon toujours aussi ténébreux, Yves Montant en alcoolique repenti, Gian Maria Volontè et son jeu mordant et Bourvil dans un rôle inhabituel de commissaire de police. Alors il paraît que c’est un chef d’œuvre ? Je trouve que Melville n’est pas aussi bon que dans « Le samouraï » ou « Un flic » (où Delon y est meilleur aussi). La crise hallucinatoire du délirium tremens d’Yves Montand est très réussie et l’acteur est terrifiant. Cependant Bourvil ne semble pas à l’aise dans son rôle un peu trop lisse et gentil, appuyé par son amour pour les chats. Le rythme est lent, le film trop long, la musique peu présente ou inappropriée et les dialogues sans saveurs. Tout ça n’est pas désagréable mais reste très convenu.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 11 décembre 2023
    Les films français des années 70 ont généralement un point commun qui a malheureusement mal vieilli, un rythme lent et des scènes qui s'étirent. Ici, on n'échappe pas à la règle avec de longs moments qui flottent presque à la limite de longueurs ennuyantes, je pense notamment à la scène du braquage qui est diablement longue d'autant plus qu'elle s'effectue dans un grand silence ce qui la rend encore plus longue. Il suffit d'un tout petit bruit, d'un tout petit mouvement hors du film pour qu'on ne soit plus dedans. Cela ne tient qu'à un fil.
    Bourvil et Delon sont tous deux bons, rien à dire, Montand aussi par ailleurs. L'histoire est intéressante mais le rythme plombe vraiment tout.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    De la maîtrise et de la classe. Un policier tout en retenue, des acteurs impeccables, le charme sombre des 70s.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 18 juillet 2023
    « Tant pis pour le rouge, je passe. »

Il s’agit de la première phrase du film et c’est la seule qui sera prononcée durant près de 7 minutes, dans une scène de départ en train où l’on suit le commissaire Mattei (André Bourvil, le nom complet crédité au générique est d’importance) au bras duquel est menotté Vogel (Gian Maria Volonte). Dès ces premières minutes, on devine toute la palette visuelle et technique de Jean-Pierre Melville : jeu d’ombres dans la voiture qui amène les deux personnages à la gare, jeu de lumière sur les parois des wagons, travelling arrière aérien sur le train qui démarre, silence des deux acteurs dont les gestes lents et machinaux ainsi que les mimiques presque imperceptibles donnent le ton du réalisme.

Il faut ainsi attendre la seconde scène, mettant aux prises un gardien de prison et le détenu Corey (Alain Delon), pour, après un lent travelling avant et un cadrage décentré, qu’apparaisse un vrai dialogue. Les deux scènes en intérieur sombre donnent le ton et sont suivies des deux histoires en parallèle, la traque du fugitif et le retour à la vie civile du détenu, en longues scènes alternées, aux dialogues rares ou couverts par les bruits. La musique vient parfois relever l’action.

Enfin, après une quarantaine de minutes, l’histoire proprement dite peut commencer, comme si ce début était un résumé des épisodes précédents, dévoilant deux nouveaux personnages : le patron de boîte Santi (François Périer) et l’ex-flic Jansen (Yves Montand, exceptionnel). Le couple Vogel/Corey est interprété avec une rare précision par Volonte et Delon, comme une sorte de rédemption humaine dans un océan de noirceur.

A rebours du cinéma français traditionnel où les dialogues sont essentiels, Melville ne réalise pas du théâtre filmé, il fait du cinéma, racontant une histoire en mouvements, et c’est à travers ceux-ci et les images que se découvre la psychologie des personnages, sombres mais aussi attachants. Certaines scènes (celle du casse notamment, interminable, angoissante et d’anthologie) sont d’ailleurs dignes du cinéma muet. Ainsi, à travers le climat de ce Cercle Rouge et quelques-unes des scènes, on comprend pourquoi et comment Melville a pu influencer toute la génération des Hollywood Brats et, plus près de nous encore, les réalisateurs·trices qui s’en sont inspiré·es à leur tour.

Notons enfin la cohérence de l’ensemble et la vraisemblance jusque dans le plus petit détail, ce qui accroît encore le réalisme de ce chef d’oeuvre.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 3 juillet 2023
    Un bon film, certainement ; un grand film, je ne sais pas. Les acteurs sont absolument impeccables, Delon et Montand plus sobres que d'ordinaire (et ça leur va bien), Gian Maria Volonté impeccable et surtout André Bourvil (puisqu'ainsi était-il crédité) absolument époustouflant dans un rôle dramatique où affleure cependant sans cesse (et quel magnifique ajout) la fantaisie du grand comédien. La technique est également remarquable, certaines scènes, notamment dans la première partie du film, autour de l'évasion d'un des protagonistes, sont d'une ciselure incroyable (le bruit du train qui rythme la scène du wagon-lit !). L'intrigue néanmoins, sans être absolument nulle, semble par moments naïve et par d'autre poussive - la moralité du film enfin semble niaise dans son pessimisme. A voir évidemment, sans en attendre, je crois, une révolution mentale.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 1 juillet 2023
    Un bon polar franchouillard à l'ancienne. Un casting de rêve avec un Bourvil à contre-emploi mais impeccable malgré la maladie qui devait l'emporter peu de temps après le tournage...
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 1 juillet 2023
    Un film policier froid, silencieux et sans aucun humour, qui est donc peu attachant, malgré la présence de Bourvil, Delon et Montand, et ses qualités techniques et scénaristiques.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 5 juin 2023
    Chef-d'oeuvre du polar français signé le maître Melville . Une enquete de haut vol . Porté par super casting . Bourvil dans un de ses derniers rôle joue à contre emploi et ça lui va à merveille. Delon fidèle à lui même, Gianni Maria Volonte que j'avais vu dans l'attentat et très bon dans le rôle du traqué. Yves Montand ancien flic alcoolique est sublime ( le passage de la crise de delerium avec les serpents ...) est top .
    Bref du grand cinéma
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 12 mai 2023
    Voilà un excellent polar ou tout est parfaitement ciselé, le scénario, les décors, les acteurs et le pitch final. Juste un détail m'a chiffonné : spoiler: comment Vogel apprends t-il que le receleur n'est autre qu'un policier.

A voir par tous, sont exempté ceux qui n'aiment pas la spoiler: [spoiler]police,
    et surto[/spoiler]ut quand elle gagne!
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 19 novembre 2022
    Bourvil aurait pu être un peu moins crispé.. On le sent mal à l'aise dans ce rôle dramatique. Le film est encore un exploit de Melville. Une tension sous silence qui se déploie tout au long du film. Une force tranquille..