Le Cercle Rouge
    4,1
    6359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle Rouge ?

Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 20 octobre 2012
    Ce qu'il y a de bien avec ces films que l'on peut aisément qualifier de chef d'oeuvre, c'est que même plus d'un mois après l'avoir vu il marque tellement qu'on s'en souvient très bien. C'est le cas du Cercle Rouge signé Jean-Pierre Melville et qui m'a laissé le sentiment d'avoir assisté à du très grand cinéma.

Un seul mot pourrait qualifier Le Cercle Rouge: Maîtrise. C'est bien simple, il s'agit sûrement d'un des meilleurs scénarios auxquels j'ai pu assister. Tout y est réfléchi, tout s'enchaîne parfaitement et une mise en scène de très haut vol vient appuyer cette histoire.
    La fatalité est un thème très présent dans ce film, elle semble être le vecteur reliant chaque personnage entre eux. Ces destins croisés sont passionnants et l'interprétation du film est remarquable. Alain Delon est juste le charisme incarné, c'était juste un très grand acteur qui n'avait pas besoin d'user d'expressions faciales exacerbées pour inonder l'écran de sa classe. Bourvil dans un rôle à contre-emploi prouve qu'il sait jouer autre chose que le bouffon un peu idiot qu'il a pu camper des dizaines de fois dans sa filmographie. Yves Montand offre également une prestation très solide, un putain d'acteur également. Puis tout ça c'est français quoi, cocorico! C'était tellement mieux que Dujardin...
    Gian Maria Volonté convainc également dans son rôle de fugitif. Le film fait preuve d'une tension palpable qui montre crescendo et qui joue beaucoup sur l'apparence, ce qui rend le déroulement de l'intrigue loin d'être prévisible et juste ultra prenant. Le rythme qu’insuffle Melville à son film est tout bonnement génial. C'est lent et envoûtant, puis tout va à l'essentiel. Pas de longs dialogues, ceci sont plutôt minimalistes mais ils restent parfaitement ciselés. Le film est riche en grandes scènes mais bien entendu une séquence dépasse toutes les autres. Mais qui a déjà vu un casse aussi bien foutu? Ce silence oppressant, ce suspense intenable, cette tension, cette application... C'est juste exceptionnel, comme le scénario dans sa globalité.

Son traitement est intéressant. Déjà soulignons l'absence totale de manichéisme, chacun est sur un même pied d'égalité, chacun reste un homme tout simplement avec ses qualités, ses défauts. Il n'y a pas d'héroïsme à deux balles, la mise en scène paraît presque médicale, très froide même. La photographie souligne ce côté froid, les couleurs sont grises, ternes. Elles appuient le côté "perdition" du film.
    Le Cercle Rouge m'a marqué au fer rouge, fait très mal à ma joue. Je ne peux demeurer insensible face à tant de maîtrise, face à ces personnages taciturnes au charisme fou, face à cette p*tain de séquence du casse, à cette mise en scène de furieux et cette intrigue prenante du début à la fin. Un très grand film, l'un des sommets du cinéma français. Cinéma tout court même, après L'Armée des Ombres qui était juste grandiose, Melville récidive peu après avec ce chef d'oeuvre bouleversant.
    Publiée le 18 octobre 2012
    (VIDEO) Direction d'acteur parfois hésitante. Situations souvent peu crédibles. Culs-de-sac scénaristiques (ex de Delon, folie de Montant...). Quelques cadres, oui, d'accord, mais est-ce suffisant pour faire du cercle rouge un grand film ?
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 27 septembre 2021
    Dernier film notable de Jean-Pierre Melville, "Le Cercle Rouge" est sans conteste un film culte du cinéma français. Un objet unique. Tout l'univers du cinéaste aux lunettes noires est là, notamment ces longues séquences totalement dépourvues de dialogues. Pensons bien sûr à la scène du casse, silencieuse et minutieuse qui s'étend sur vingt cinq minutes intenses, un type de scène que l'on retrouvera tout aussi longue et minutieuse l'année d'après dans "Le casse" de Verneuil. Sur cette séquence, on reconnait un Jean-Pierre Melville au sommet de son art. C'est un style particulier, il faut aimer sinon c'est peine perdue. Porté par un quatuor légendaire formé par un Alain Delon moustachu, un Bourvil qui change totalement de registre, un grand Gian Maria Volonté illustre acteur italien et un Yves Montand taciturne mais redoutable, "Le Cercle Rouge" est une des plus grandes réussites de son auteur et une réussite tout court. Mais ma note est très subjective car même si j'apprécie le style de Jean-Pierre Melville, je n'ai pas totalement accroché à ce film qui malgré tout reste incontournable.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 octobre 2012
    Avec "Le Samouraï", "Le cercle rouge" est l'autre chef-d'oeuvre de Jean-Pierre Melville.
    Publiée le 16 septembre 2012
    Le Cercle Rouge est pour moi un des meilleurs polars français réalisé par Jean-Pierre Melville qui est un des meilleurs réalisateurs de polars français!!Ce film est excellent en tout point,il possède un trio,un quatuor d'acteurs exceptionnels(Alain Delon,André Bourvil,Yves Montand et Gian Maria Volonte),ce polar a aussi un scénario très bien écrit avec des twists très bien trouvés ainsi que certaine situation,la musique est aussi très bien composés!!Ce polar qui parle du point commun entre les policiers et les criminels à savoir la transgression de loi ou de plusieurs lois car on voit dans ce film que le criminel peut être comparables au policier car le policier utilise des méthodes qui sont à ce demander si c'est vraiment un policier(Les méthodes de Bourvil pour coincé Delon,Montand et Volonte) puis Jean-Pierre Melville renforce ce doutes grâces au costume des criminels et des policiers qui sont presque voir même identiques et c'est pas tout il y a aussi plusieurs superpositions de plan entre les criminels(Alain Delon,Yves Montand et Volonte) et Bourvil pour illustrer encore cette relation entre les criminels et les policiers!!!Au Final un polar magnifiquement réalisés et interprétés,à voir absolument!!!
    Publiée le 15 septembre 2012
    Le Cercle Rouge est un chef d'oeuvre dont on ne se lasse pas de revoir indéfiniment. Il fait partie des très grands classiques comme le Clan des Siciliens. ou Heat . En résumé ce film est un diamant à l'état brut comme sa distribution : Alain Delon , André Bourvil , Yves Montand ...
    pelu
    pelu

Publiée le 9 août 2012
    grand film d'une époque révolu , ce cercle rouge de melville vieillit drôlement bien et s'avère être un bon polar agréable et entraînant gardant le charme de son âge.

mener par une équipe d'acteur de folie Alain delon en tète , un gian maria volonté surprenant ,un bourvil étonnant et un Yves montand inhabituel le film glisse sur ses 2 heures au fil des récits et événements de nos protagonistes pour finir a ce braquage qui les réunit.

sobre ,simple ,sans fioritures ce film remplit son contrat un bon polar au charme authentique ,une histoire d'homme comme melville les aimaient.. effectivement aucune femme dans ce film une fois de plus. bravo a la mise en scène propre et fluide pour l'époque , ainsi que de bon dialogues a voir.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 17 mai 2012
    «Le Cercle Rouge», ou le polar ascétique à la Melville par excellence, dans la droite continuité du «Samuraï» (présenté, à tort selon moi, comme le meilleur film de son auteur). Une intrigue resserrée, peu de personnages (dont on ne sait pratiquement rien), réalisation chirurgicale d'une sobriété étouffante, teintes délavées, longs plans séquences puis brusques accélération du montage, longues séquences sans paroles... En quelque sorte un film policier rationalisé, sophistiqué, épuré. Pourtant de cette froideur formelle émergent des sentiments enfouis, cachés : la solitude, la lassitude de vivre, la peur ou la mort. Un long métrage qui sent la fin, pour ses personnages comme pour son réalisateur, et qui malgré un style des plus affirmés fait la part belle à ses personnages peu bavards. Derrière tout ce vernis esthétique, une réelle vision humaine donc, qui malheureusement fait défaut à bien des suiveurs du français, plus préoccupés par la surenchère plastique que par l'âme de leur oeuvre. Toutefois ne nous y trompons pas, les sentiments sont peu perceptibles, pas d'effusions ostensibles mais plutôt des petites touches, à l'instar des quelques mots attribués à Rama Krishna en exergue du long métrage. John Woo, Johnnie To, Quentin Tarantino... tous sont redevables envers Melville sans jamais avoir réussi à l'égaler. Un très beau film de genre. [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Victor G
    Victor G

Publiée le 16 mars 2012
    Très bon polar avec de bons acteurs,on passe un moment poignant. Un très bon film. Je mettrais à ce film 16,5/20.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 10 mars 2012
    Un très bon polar avec une réalisation millimétrée, des dialogues spartiates, le temps gris, les visages impassibles, le style Melville. Si le film peut sembler long par ces procédés, il n'en est pas moins intéressant sur le fond, on pourrait penser au film "Quant la ville dort" de Huston où les bandits connaissent un même destin tragique après le casse. Les acteurs sont simplement parfaits, quelle direction de Melville, quant on voit les mouvements précis, un Bourvil sérieux et impliqué dans son rôle de flic ou encore l'excellent Yves Montand, François Périer, Gian Maria Volontè etc...Il faut encore saluer le très bon travail au niveau de la photographie (Henri Decaë) et la musique d' Éric Demarsan. Un film à voir pour comprendre comment Melville à influencé d'autres réalisateurs par son style particulier.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 février 2012
    Porter la moustache, il faut oser, ça ne va pas à tout le monde, et quoiqu'on puisse penser de Delon (et ses idées politiques, de son comportement qu'il a pu avoir récemment), c'était (je mets ça au passé j'espère qu'on me pardonnera) un putain d'acteur, déjà pour porter la moustache ça qu'on le prenne pour un clochard mais surtout parce qu'il dégage quelque chose même si son visage ne laisse transparaître aucune émotion, on appelle ça la classe je pense. Ce mec est le charisme incarné.
    Bon il faut dire que je n'ai pas commencé la filmographie de Melville par ses films les plus connus, et bon petit à petit j'ai quand même vu quelques uns de ses films mais si je les ai tous apprécié, le seul que j'avais adoré c'était le samouraï, et aujourd'hui le cercle rouge vient le rejoindre.
    Alors je serai peut-être un poil moins élogieux sur le cercle rouge que sur le samouraï parce qu'il y a quelques trucs qui me gène, que je ne saurai forcément expliquer mais je trouve que lorsque Montand prépare ses balles il y a des raccords un peu bizarres, je ne sais pas si c'est fait exprès mais je n'aime pas trop, ou bien la fin qui m'a laissé complètement sur ma faim.
    Enfin c'est détails parce que le film est vraiment bon, alors comment parler de ce film sans parler de la scène du casse, d'ailleurs j'étais un peu dessus que le spectateur ne soit pas plus témoin de la préparation du casse, enfin bon, on s'en passe très bien aussi, mais putain ce casse, ce silence oppressant, c'est juste magistral, stressant au possible, c'est pour moi la meilleure scène de casse que j'ai pu voir de ma courte vie.
    Après le film est extrêmement plaisant, déjà le film est plutôt long et à aucun moment l'ennui ne guète, et pourtant dieu sait qu'il ne se passe pas grand chose, on est en compagnie de ces personnages ultra charismatiques, taciturnes (putain ça fait du bien d'avoir des héros qui ferment leur gueule et qui s'expriment sans parler de temps en temps, surtout dans ce genre de film, leur charisme n'en est qu'augmenté), et rien que c'est un régal pour les yeux.
    C'est vraiment un petit bijou, rien à redire là dessus il n'a pas volé sa réputation.
    Je trouve juste la fin un peu rapide, enfin rien de grave.
    Du grand cinéma. Il me reste maintenant à voir l'armée des ombres.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 2 février 2012
    En analyse de film on apprend que les premières minutes d'une oeuvre contiennent en substance le film tout entier. Personnellement je ne partage pas cet avis, mais il y a des exceptions et le début du Cercle Rouge en est une. Soit une voiture, avec à l'intérieur quelques occupants et le chauffeur à la conduite quelque peu désinvolte ( quel grand fou ). Du coup, un tel comportement peut nous faire penser que les personnages sont des " méchants ". Mais au cinéma comme ailleurs, il faut se méfier des apparences, et on apprend rapidement qu'il s'agit de policiers fonçant vers la gare pour y mener un prisonnier. Tout Le Cercle Rouge exprime cette idée de confusion des gens, de frontière floue entre flics et voyous, la pensée que finalement les personnages du film ne sont finalement que " tous des hommes ". Idée forte, déjà présente chez Fritz Lang, dont le cinéma plus contemporain saura se rappeler, de Scorsese ( " You can become a cop or a criminal. But when you're facing a loaded gun, tell me, what's the difference ? " ) à - surtout - Michael Mann, dont une partie de l'oeuvre ne cesse de brouiller les pistes entre les gendarmes et les voleurs ( de Heat à Miami Vice, en passant par Collateral et sa séquence d'introduction du personnage de Mark Ruffalo ).

Le film débute par une citation de Rama Krishna, qui éclaire les 2H15 qui suivront en insistant sur le caractère fataliste de l'oeuvre. Mais cette thématique d'amalgame abordée plus haut me semble beaucoup plus intéressante, car davantage travaillée au sein du film. Elle a pour conséquence la naissance d'une certaine ironie ( le trio peut s'emparer des bijoux grâce à une technique que Jensen a apprise en étant flic par exemple, c'est un gardien de la paix qui propose le casse à Corey ) qui dit quelque part le caractère instable de la Loi et surtout des hommes qui la font ou qui la défient.

L'aspect fataliste du film me semble moins présent d'un point de vue scénaristique que d'un point de vue formel. L'impression que donne la mise en scène de Jean-Pierre Melville est celle d'assister à une marche funèbre. Le réalisateur parvient brillamment à retranscrire cette idée de personnages allant constamment à leur propre perte, grâce notamment à un travail inouï sur le son, une manière prodigieuse de faire du silence une symphonie qui n'est rien d'autre que le " bruit " permanent qui était nécessaire à l'identité du film, et qui en dit beaucoup sur le caractère mutique des personnages. Il y a évidemment des moments où l'absence de sons est l'évidence même ( et encore... ), à savoir le braquage. Mais ailleurs, et tout le temps, c'est à une économie de dialogues que sont soumis les personnages, et qui illustre parfaitement le pessimisme et le côté désabusé qu'ils portent en eux.

Il y a une tension bien présente du début à la fin, une matérialisation physique de la prédominance du Destin sur toute autre chose, et surtout sur les personnages. C'est un cinéma à la rigueur implacable, à la forme austère sans que cela soit jamais rebutant, ennuyeux. Melville construit son film sur un rythme lent, qui se calque sur la psychologie des personnages et - je me répète - sur l'idée que la seule chose qui les attend, inexorablement, est la Mort. Comme ce qui attend tous les hommes finalement...( et les femmes, y en aura pour tout le monde ).

Sorte de mélange - improbable à l'époque certes - entre le cinéma de Bresson ( dans la rigoureuse vitalité ) et celui de Michael Mann ( dans la thématique ), Le Cercle Rouge est tout simplement un chef d'oeuvre d'une maîtrise sidérante, et un des meilleurs films français qui soient.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 août 2018
    Après la rupture de style imposée avec « Le samouraï », Melville pousse encore plus loin son ascèse cinématographique avec « Le Cercle Rouge ». Comme pour « Le samouraï » un précepte japonais donne de manière très précise la clef de lecture du travail de Melville ; selon Bouddah : « Quand des hommes, même s'ils s'ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d'entre eux et ils peuvent suivre des chemins divergents. Au jour dit, inéluctablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. ». Ici c’est clairement le déterminisme et la fatalité qui obsèdent Melville qui croit que chaque être possède son propre destin auquel il ne pourra échapper quelque chemin qu’il emprunte au hasard des évènements. Pour sa démonstration, le réalisateur dont c’est l’antépénultième film, revient au polar après l’intermède résistant de « L’armée des ombres » pour ne conserver du genre que les emblèmes fondateurs comme le flingue ou les bars de nuit . Dans le cercle rouge , Corey (Delon), Vauchel (Maria Volonté), Jansen (Montand) et Mattéi (Bourvil) vont se retrouver pour l’explication finale et ce que nous narre Melville c’est leur chemin jusqu’à cette issue inéluctable pressentie à plusieurs reprises à l’entame du film. La gravité du propos n’autorise aucun des artefacts habituels du polar à la française des Becker , Grangier ou Verneuil. Pas de petites pépés ou prostituées au grand cœur mais uniquement des hommes appliqués à remplir leur fonction, flics, indics ou bandits. On peut pointer du doigt plusieurs invraisemblances scénaristiques qui s’effacent vite devant l’acuité du propos général. Pour appuyer celui-ci, Melville aidé de son chef opérateur Henri Decae, place ses héros, morts en sursis, dans des décors d’une froideur absolue et le plus souvent désertiques loin du Paris animé et canaille des années 50. Si cet ascétisme de la mise en scène peut rappeler par certains côtés la démarche de Bresson , Melville qui s’exprime dans le cinéma de genre a toujours estimé que seules des stars de premier plan pouvaient assumer l’énorme charge icônique de ses personnages à la condition sine qua non qu’elles puissent accommoder leur jeu au minimalisme requis. Delon fort de son expérience du « Samouraï » élève encore d’un cran son jeu dans l’underacting cher à Melville. Bourvil qui porte déjà sur lui le masque de la mort constitue la révélation du film même si on le savait depuis « Le miroir à deux faces » capable de rompre avec le comique naïf qu’il porta en étendard tout au long de sa prolifique carrière d’acteur et de chanteur. Le reste du casting est à l’avenant y compris Montand dont on sait que la mesure n’était pas la marque de fabrique de son jeu d’acteur. Du très grand art qui a seulement 53 ans amenait le réalisateur au firmament du cinéma français. Ce pessimisme absolu devait sans doute avoir des retentissements importants sur l’intégrité physique de cet homme anxieux et perfectionniste car le mauvais accueil reçu par son dernier film « Un flic » lui sera fatal. On ne saura jamais quelle trajectoire auraient pris sa filmographie et par ricochet celle de Delon sans cette disparition précoce. Il nous reste une dizaine de chefs d’œuvre. Combien de réalisateurs français peuvent en revendiquer autant ? Cette carrière météorique sans pratiquement aucune tâche ou concession a fait de Melville l’emblématique référence de réalisateurs aussi disparates que Corneau, Tarentino ,To ou Woo. Un juste retour des choses.
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 8 juillet 2013
    Chef d’œuvre absolu du film noir et "du casse", ce film a inspiré de nombreux réalisateurs étrangers (américains et asiatiques) qui ont débutés ces 20 dernières années. C'est donc un maître étalon qui permet de juger de la qualité des films brodés sur le même schéma. Il faut dire qu'on a rien fait de mieux depuis ! Il avait même était question - "oh sacrilège !"- que Johnny To en fasse un remake...
    Tout dans ce film relève de la perfection. A chaque visionnage, j'admire:
    - la précision d'orfèvre de la mise en scène de Jean-Pierre Melville,
    - la solidité et la profondeur du scénario grâce à une psychologie des personnages bien plus nuancées que ne laisse paraître le respect des codes du genre, subtilement détournés (cf aux personnages de Mattei, Jansen et Santi),
    - un découpage séquentiel qui laisse le temps d'exposer et d'explorer chaque tenants et aboutissants de l'histoire. Comme toujours avec Melville, il s'agit d'une lenteur toujours palpitante par maîtrise assurée du suspense
    -la préférence pour des plans d'ensembles à l'esthétique pensée (cadrages, photo d'Henri Decae pour plans à l'extérieur tirant sur les gris-bleus magnifique),
    - la musique d'Eric Demarsan aux accents jazzie parfois, mais d'une tenue dramatique forte, au service de l'histoire, présente sans écraser le jeux des acteurs et ce qui se déroule devant nos yeux de spectateurs électrisés
    Puis les personnages devenus mythiques, grâce à des acteurs au sommet de leur art:
    -Bourvil, qui n'en était pas à son premier rôle dramatique, mais qui pour la première fois interprétait un Commissaire dans un film Noir, étonne par un jeu ultra-sobre soulignant la détermination du personnage à aller au bout de sa traque, tout en faisant ressortir sa pudeur, sa solitude et son humanisme bien dissimulées sous la carapace de dureté et de fausse indifférence de l'homme.
    -Yves Montand, surprenant en alcoolique en quête de rédemption (cf à la scène de délirium tremens avec rongeurs, reptiles et arthropodes)
    - Alain Delon, charismatique, vous convainc qu'un grand acteur n'a pas besoin de beaucoup de dialogues pour manifester sa présence et son talent... Il suffit des regards et des gestes
    - François Périer, parfait, comme à son habitude, maniant avec équilibre l'autorité et la fragilité de son personnage.
    Beaucoup plus de réserve sur le jeu de Gian Maria Volonté, le seul bémol du film ? Est-ce dû au doublage du comédien italien ? Mais en tout cas, son interprétation de Vogel, ennemi public n°1, ne suscite pas autant l'effroi qu'il aurait fallu.
    A ranger parmi les meilleurs films du monde, avec "L'Armée des ombres", tourné l'année d'avant;
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 8 juillet 2013
    Une mise en scène précise et millimétré.

La scène du braquage tout en silence pendant 20 minutes.

Cette tension transmise aux spectateurs.

Tout est parfait en fait jusqu'à l'interprétation des acteurs.

Le meilleur film de Melville.