Thriller ibérique oscillant entre traque d'un serial killer, folklore régional et sorcellerie, le film est traversé de trous d'air scénaristiques et notamment dans sa conclusion. Restent une interprétation solide, une belle photographie et une marâtre flippante en diable terrorisant sa fillette. Comme c'est une saga, la conclusion est peut-être en points de suspension.
Le problème avec ce type d’adaptation de thrillers littéraires, c’est que le cinéma impose son rythme, impose au spectateur le rythme, parfois indigeste, des révélations là où le livre donne plus de liberté, rendant le récit plus simple à assimiler. C’est d’autant plus agaçant quand le travail d’adaptation est bourré de trous scénaristiques qu’on se doit de combler (je précise que je n’ai pas lu les livres). Un polar anecdotique et assez mal fichu.
Bon.. là on est loin du grand cinéma. Le positif: une performance convaincante de l'actrice principale et les scènes toujours sympathiques de l'intérieur de l'Espagne. Pour le reste, un scénario qui manque énormément d'inspiration. On est là sur du premier degré grossier. La fin est une cerise fade sur un gâteau dégueu
Un film invisible dans l'action qui tourmente son spectateur comme l'actrice principale pendant deux heures. Un film truffé de longueurs. Je vous conseille plutôt the invisible guest, qui est un chef d'oeuvre !
À part l'ambiance, le décor et la musique, film incompréhensible et scénario tiré par les cheveux. On tient jusqu'au bout, en espérant quelque chose, mais au bout du compte, on reste déçu.
Un bon polar plus qu'un thriller assez rondement mené et convaincant. L'ambiance sombre est bien présente et les personnages bien traités. Assez classique dans l'enesmble mais plaisant.
Bof bof ! Très mauvaises interprétations, scènes souvent décalées voir incompréhensibles (pour égarer le spectateur ?), atmosphère volontairement surannée (maladroit), attitudes ridicules et situations improbables. Reste le début prenant et les apparitions de la mère assez flippante. Gros regret d'une mise en scène "amateur" ... 1.5/5 !!! (maxi).
un thriller sous haute tension dans un lieu reculé de L'Espagne profonde. retour de l'inspectrice chez elle pour élucider une enquête sur les meurtres sadiques de jeunes filles. elle va devoir affronter dans une atmosphère hostile ses vieux démons de son enfance, la haine de sa mère et la méchanceté de sa sœur ainée tout en tentant de résoudre cette série de meurtres sordides. captivant.
Excellent thriller, bien mené, à l'ambiance très sombre. Le cinéma espagnol mérite vraiment qu'on s'y intéresse plus et qu'on voie plus de films chez nous !
Un bon polar espagnol, dans la bonne tradition du thriller hispanique, à la limite du fantastique. Ici cette enquêtrice , très bonne Marta Etura ,actrice déjà bien reconnue dans son pays, va devoir retourner sur les lieux de son enfance, une petite ville de Navarre, pour traquer un serial killer . Une enquête tortueuse , des souvenirs d'enfance enfouis , une vieille tante qui fait de la sorcellerie seront les ingrédients principaux . Le suspens est très prenant , jusqu'au dénouement final . On a plaisir à retrouver quelques acteurs de la "Casa de papel" dans des petits rôles. Une vision très réaliste de la vie dans ces petits villages reculés , vivant presque en autarcie.
Grosse déception finale. La première partie m'avait pourtant franchement séduit. Au point de m’interrompre pour chercher des infos sur le film et son histoire. Certes l'âge des victimes est peu cohérent avec l'histoire, certes cette jeune enquêtrice est curieusement dominatrice. Mais le film tire un excellent parti du cadre de la Navarre, tant pour la nature que pour les villes ou et villages, la réalisation est très soignée, le scénario, sans être haletant, fonctionne et maintient le suspens, tant pour l'intrigue policière que pour l'immersion d'Amaia dans son passé, et surtout : Marta Etura est criante de vérité dans ce rôle. Hélas ! Au milieu du film tout ceci part peu à peu en vrille. Le scénario ne sait plus quoi inventer pour durer, le film tourne en rond, les rebondissements sont de moins en moins vraisemblables, la mère perd toute crédibilité, les ressorts des crimes sont totalement artificiels, et Marta Etura ne sait plus quoi faire d'un rôle devenu impossible... Vraiment dommage après une si bonne entrée en matière.
Ce film policier espagnol veut sortir du lot grâce à un scénario original. Le problème est qu'il est plutôt loupé, et à force de développer de façon plus que forcée une ambiance sombre et pluvieuse hésitant entre thriller noir et film fantastique, il se perd dans les incohérences les plus dommageables. Et au final on a un dénouement très convenu qui n'est absolument pas en phase avec son développement. Bref, "The invisible gardian" est un film qui n'est pas à la hauteur de ses ambitions.