Opération Anthropoid
    603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Anthropoid ?

selenie
    selenie

Publiée le 28 janvier 2017
    Ce film retrace l'assassinat d'un des plus grands dignitaires nazis lors de l'opération Anthropoïd. Très documenté, fidèle aux évènements et précis dans son déroulement le scénario ne laisse que peu de place à autre chose sauf pour un peu de romance. C'est bien sur les histoires d'amour qu'on est déçu, à la fois trop attendues et trop classiques on ne ressent aucune émotion, sans doute dues à l'absence d'étincelles entre les acteurs et donc leur personnage. Sean Ellis signe un film académique mais prenant, efficace et d'un intérêt historique certain.
    Alexandre R
    Alexandre R

Publiée le 16 mars 2017
    Super film super histoire mais malheureusement mal tourné et le film est un peu long sur le début sinon il aurait mérité plus d'étoiles !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 janvier 2018
    Quand je pense que ce film de Sean Ellis n’a pas trouvé de distributeur en France tout ça parce que « HHhH » sortait en même temps sur le même sujet… Franchement, ça me fait vraiment mal. Alors certes, je n’ai pas vu le film de Cédric Gimenez, mais pour avoir déjà vu son cinéma – et surtout pour avoir vu la bande-annonce du film – je me doute que le traitement de cette question par l’ami Gimenez ne devait pas être bien bandant ; du moins il ne pouvait pas l’être autant que celui de cet « Anthropoid ». Alors après, je ne vais pas non plus vous vendre du rêve : je reconnais que la première moitié de ce film est assez classique et mollassonne, si bien que j’ai eu du mal à saisir le véritable intérêt de ce film là… Et puis survient l’attentat, et là, ça y est tout prend enfin du sens. De la paix romaine permise par l’occupant allemand, on passe soudainement à la phase « rouleau compresseur » sans pitié. Et oui, là, le film prend tout son sens. Car c’est à ce moment là que le film sait donner une image assez saisissante de ce qu’est l’occupation allemande. En gros, tout va bien, tant que tu ne te mets pas en travers des plans du Reich. Et si malheureusement tu as le malheur de vouloir t’opposer alors que tu n’es pas une cible désignée, alors tu vas te faire broyer, et le Reich n’arrêta son opération de broyage qu’une fois qu’elle aura atteint son objectif et pas avant ; qu’importe les dégâts collatéraux. En cela, la montée en tension est vraiment efficace et – pour être honnête – le film vaut surtout pour son final juste incroyable. Autant tout le reste peut être oubliable, autant cette conclusion dans l’église est d’une tension assez saisissante et – franchement – assez rare dans le cinéma qui traite de cette période. Rien que pour ce final là, « Anthropoid » doit être vu. A bon entendeur j’espère… Après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 juillet 2017
    Des longueurs mais aussi une ambiance lourde et forte qui nous fait vivre cette période terrible supportée par la ville de Prague et les tchèques en général. Les acteurs sont excellents et cet événement est très bien relaté, sans ce faux rythme permanent, nul doute que ce film aurait été un très grand film.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 31 juillet 2019
    L'opération "Anthropoïd" est l'un des nombreux faits marquants de la Seconde Guerre mondiale. Elle consiste en l'assassinat planifié de Reinhard Heydrich, haut dignitaire nazi tristement réputé, par d'anciens militaires tchécoslovaques entrés dans la résistance. Cet acte de résistance a déjà fait l'objet de plusieurs adaptations au cinéma dont récemment le "HHhH" de Cédric Jimenez. On peut dire que la version de Sean Ellis tient le spectateur en haleine grâce à un bon rythme et ce qu'il faut de suspens. Pourtant, on sait à l'avance comment cela va se finir. Mais il ne faut pas oublier que Sean Ellis est également l'auteur de l'excellent "Metro Manila", déjà au top au niveau de l'ambiance et de la tension véhiculée. L'intrigue suit scrupuleusement les faits historique mais sans pour autant faire l'impasse sur la dimension cinématographique. Un très bon film sur le sujet.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 9 janvier 2018
    Se rapprochant du Dunkerque de Christopher Nolan de par la présence de Cillian Murphy et des partis pris originaux en terme de réalisation de la part de Sean Ellis, Operation Anthropoid est peut être un peu mieux que HHhH mais déçoit tout de même par son rythme très lent. Son manque de précision historique n’en fera toujours pas LE grand film sur cet événement de la Seconde Guerre Mondiale que l’on aurait aimé découvrir. Ce sera pour la prochaine fois mais s’il vous plait pas trop vite. [Lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    defleppard
    defleppard

Publiée le 16 novembre 2016
    Une photographie désastreuse...........Mise en scène correcte, avec surtout une deuxième partie qui donne tout son ampleur au film............je recommande..........3 étoiles !
    ronny1
    ronny1

Publiée le 29 mars 2022
    "HHhH" a vu sa sortie repoussée d'un an pour faire la place à "Anthropoid", sauf en France où ce dernier ne fut pas distribué en salles. Contrairement au film de Cedric Jimenez, le scénario de Sean Elis et Anthony Frewin ne s'intéresse pas à la personnalité d'Heydrich pour se concentrer sur l'attentat (la deuxième partie de "HHhH"). Pendant une heure de film, la préparation de cet attentat multiplie les sautes de caméra et les plans éphémères, très montage vidéo clip. C'est donc avec un mal de tête assuré que commence la deuxième partie, à savoir l'attentat proprement dit et ses conséquences. Et là c'est du grand cinéma, avec une partie dans l'église qui est incontestablement un grand moment, à la fois haletante et suffocante, Ainsi la mise en scène précise de l'ensemble était contrastée par une mise en image médiocre dans un premier temps, puis brillamment accompagnée dans l'action. Le casting, majoritairement bon, souffre néanmoins, comme le film de Jimenez, de bluettes difficilement crédibles. Si celle de Joseph (Cillian Murphy) est la moins développée, elle prend corps grâce à la forte présence d'Anna Geislerová. L'autre, plus présente, mais mal scriptée, souffre de la présence décorative et larmoyante de Charlotte Le Bon. Dommage, car le casting est globalement excellent. Compte tenu de sa qualité d'ensemble, il est aberrant que la sortie "d'Anthropoid" en France fut limitée à la vidéo (DVD et BR).
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 octobre 2016
    L'histoire incroyable de ces résistants tchécoslovaques et de leur projet fou à savoir assassiner le Général Reinhard Heydrich qui était le troisième plus haut gradé du parti nazi. Sean Ellis offre un bon mélange d'infiltration et d'action avec tout d'abord la minutieuse préparation du plan jusqu'à son exécution un peu foireuse avant la terrible réplique allemande. Le réalisateur dresse le portrait de ces deux soldats sans en faire de parfaits héros insouciants, il montre bien que c'était des hommes comme tout le monde qui avaient peur d'agir et de mal faire les choses, ils devaient d'ailleurs se douter des conséquences en cas d'échec. L'histoire est détaillée et bien menée, les enjeux sont clairs, le contexte bien établi et à part la terrible vengeance des nazis sur la population qui est un peu éludée puisque l'intrigue se concentre avant tout sur la résistance, on peut dire que le film est complet. "Anthropoid" est un très bon film, la reproduction d'époque est convaincante, l'histoire est captivante et il y a une vraie montée en puissance dans les faits jusqu'à la dernière partie qui est particulièrement excellente et dégage une très grande intensité lors des combats ce qui donne un final vraiment épique.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 janvier 2017
    Un très bon film sur la résistance tchèque à travers la tentative d'assassinat d'un haut gradé nazi et la traque des résistants. Il y a quelques scènes de tortures, de la préparation, un bon suspens du début à la fin et une confrontation remarquable dans une église. Encore que je trouve les allemands pas très bon dans leur offensive. Il y a une liberté du réalisateur de signer davantage d'héroïsme chez les résistants mais avec une efficacité certaine. Une très belle réalisation avec des effets réalistes et sans fioriture.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 octobre 2017
    Bras droit cruel d'Hitler et architecte des camps d'extermination, Reinhard Heydrich est aussi connu pour son assassinat en Tchécoslovaquie en 1942, qui a fait l'objet de nombreux film (dont "Hangmen also Die" dès 1943 !). "Anthropoid" se centre sur les résistants tchécoslovaques qui ont mené l'opération à bien, déclenchant une traque impitoyable de la part des Nazis. La première partie du film se veut très conventionnelle dans son approche, évoquant la difficulté des résistants, chassés en permanence, et les différents courants de pensée qui les composent. Par ailleurs, la planification de l'assassinat n'est pas particulièrement prenante, la mise en scène étant très sage. Heureusement, le film se réveille dans sa seconde moitié, avec un rythme beaucoup plus rapide, et une séquence d'action finale qui prend aux tripes, filmée caméra au point. Sans compter que l'ensemble est plutôt bien documenté, et que les acteurs sont impliqués (on à même le droit à quelques têtes connues, tels Toby Jones ou Cillian Murphy).
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 16 février 2017
    Au final, on ressent une petite déception devant ce film en dépit de ses qualités évidentes. Tout d'abord, sa mise en scène est impeccable, avec une reconstitution soignée au milieu des décors réels de Prague. Ensuite, les acteurs sont très bons, très impliqués et le pourtant assez fade J. Dornan ne se fait pas trop éclipsé par un C. Murphy qui est encore très bon. S. Ellis, réalisateur doué mais peinant à sortir des ornières d'un cinéma assez confidentiel, signe donc un film plus accessible, porté par un scénario bien écrit et documenté. Toutefois, malgré les qualités d'écriture, on sent que Ellis n'a pas réussi à choisir entre la pure évocation de la mission de ce commando improbable et son envie de développer ses personnages en dehors du cadre de cette même mission. Il en résulte un film parfois hésitant, qui ne clôture pas les histoires qu'il avait commencé (certains destins de personnages demeurent inconnus). C'est dommage car quand il reste dans le cadre strict du film de genre, il est brillant, palpitant et certaines séquences d'action sont impeccables, avec en premier lieu spoiler: le final dans l'église
    , un morceau de bravoure intense, tendu, spectaculaire et bénéficiant d'un découpage impeccable. Dans ses meilleurs moments, le film captive mais il n'arrive pas à garder notre intérêt d'un bout à l'autre à force de se disperser. D'autres critiques sur
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 10 janvier 2017
    Film historique très détaillé dans la chronologie des faits. De bons acteurs, des décors soignés et une page de la triste histoire mise en lumière. Regret du manque de rythme qui aurait donné plus d'épaisseur sur les scènes "tendues". A voir ! 3.5/5 !!!
    ned123
    ned123

Publiée le 30 décembre 2016
    J'ai vu un film... extraordinaire qui reprend les moments avant et après l'assassinat de Reinhard Heydrich, le principal architecte de la Solution Finale et le 3ème homme du 3ème Reich derrière Hitler et Himmler. Il mettait la Tchécoslovaquie sous sa botte dans une occupation barbare. On suit le parcours de Josef Gabcik interprété par Cillian Murphy et Jan Kubis interprété par Jamie Dornan.. Ils sont l'un Tchèque, l'autre Slovaque; unis pour marquer les esprits en supprimant le bourreau de Prague. C'est un film formidable qui prend le temps de poser le cadre, les jalons, les interactions entre les différents personnages (la résistance, l'occupant, les jeunes femmes qui les accompagnent, etc)... la première partie paraît certes un peu longue, mais finalement dans la mesure où il s'agit d'une reconstitution histoire et pas juste d'un film d'aventure, il faut accepter cela pour entrer dans le vif du sujet... Et une fois dedans, on est littéralement happé par cet histoire qui est rentrée dans l'Histoire. Les séquences après l'assassinat sont littéralement exceptionnelles et d'une force rarement atteinte. On est suspendu au destin de ces hommes courageux qui sont entrés dans l'Histoire par leur volonté et leur résistance. Vraiment à voir !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 21 janvier 2017
    Totalement méconnu et sous-estimé, ce film tient pourtant en haleine du début à la fin et nous fait connaitre une partie de l'histoire ignorée. L'assaut final, d'une grande sobriété, nous maintien sous pression maximum.