Loba
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loba ?

Publiée le 18 avril 2015
    Un magnifique documentaire instructif et touchant sur le thème de l'accouchement. Une vraie prise de conscience et un message essentiel.
    Chloé X
    Chloé X

Publiée le 28 avril 2015
    Ce documentaire devrait être vu par tous les déjà parents, par tous les parents en devenir, par le personnel soignant ! Lors d'une grossesse, nous sommes soumises à des protocoles dont nous ne comprenons pas toujours la justification, mais que nous avons plus ou moins admis. En tant que femmes, avons-nous réellement le choix de vivre notre grossesse selon nos valeurs, quand nous sommes enceintes ? La société nous laisse-t-elle seulement libres de disposer de nos corps, lorsque nous portons la vie ? Pas vraiment, et si les féministes se sont emparées du sujet de l'IVG, il leur reste à s'emparer de la question du suivi de grossesse et de l'accouchement !
    Ce film pose ces questions, et apporte quelques réponses. Sur un mode initiatique et multi-culturel. Et nous offre, à nous les femmes, un vent de liberté.
    Publiée le 9 avril 2015
    Une réalisation simple et efficace qui met en images des témoignages émouvants de femmes de plusieurs pays.
    Il met en évidence certains dommages collatéraux de la médicalisation plus ou moins forcée de l'accouchement sur les enfants et les parents.
    Un film à voir pour ouvrir son esprit et comprendre qu'il est important d'avoir le choix.
    Publiée le 9 avril 2015
    Excellent documentaire qui a le courage de s'interroger sur la place et le pouvoir du "tout médical" considéré comme signe incontestable de progrès dans nos sociétés actuelles.
    Pourquoi opposer accouchements médicalisés (parfois nécessaires) et physiologiques (suffisant pour la plus grande majorité) alors qu’ils pourraient être complémentaires ?
    Merci pour ce propos, qui apparaît comme alternatif aujourd'hui, alors qu’il ne fait que rappeler comment nous avons mis au monde des générations d’êtres humains il n’y a pas encore si longtemps que cela.
    Publiée le 20 avril 2015
    Un film qui vous met en face d'une réalité trop souvent occultée. On s'aperçoit qu'à travers le monde, beaucoup de femmes ne sont pas respectées durant leur grossesse et leur accouchement. Un film à voir pour avoir conscience du cauchemar qu'une future maman peut endurer... Vive les Sage-Femme !!
    Publiée le 27 mars 2015
    Merci pour ce film, touchant et nécessaire!
    Il interroge et délie les langues sur ce sujet passionnant qui nous concerne tous.
    Il s'agit de notre liberté d'utiliser notre corps comme on le souhaite, sans pressions extérieures.
    Publiée le 26 mars 2015
    Ce sujet nous touche tous et il est enfin abordé clairement. A voir absolument !!
    Publiée le 18 avril 2016
    Fim-documentaire mal accueilli par la critique classique qui montre encore l'ampleur de la résistance face à un accouchement respectueux pour laisser place à une violence obstétrique cachée derrière les apparats du progrès et de la médecine. La majorité des naissances pourrait être accueillie dans des lieux sûrs et non ou peu médicalisés ( Maison particulière ou Maison de naissance) encadrée par des sage-femmes et vécue d'une manière plus humaine et respectueuse. On ne mesure que peu l'impact de la naissance sur la vie d'une personne alors que les études sur l'importance de la vie intra-utérine se développent de plus en plus. Il faudrait écouter un peu plus les femmes dans les maternités pour s'en rendre compte. Et cesser de penser que refuser la surmédicalisation est un acte de refus de la médecine et un retour en arrière. Le progrès d'une société n'est-il pas de s'orienter vers un bien-être et un respect de tout-un-chacun ?

Ceci dit, le film peut parfois manquer de nuances et on regrette un montage peu soigné. Mais au moins cette œuvre a le mérite d'exister et tente de créer le débat...
    Publiée le 27 avril 2015
    Film touchant qui retrace le parcours d'une guérisseuse à la rencontre de parents, d'enfants et de sage-femmes dans différents pays. Les images sont d'une grande qualité, le montage en maillage permet de faire résonner les paroles entre les différents personnages, et le propos est personnel, clair, et révèle l'urgence de faire changer les choses en matière d'accouchement. Loba est une ode à la vie, à la confiance et nous invite à militer pour regagner la liberté de choix !
    Publiée le 27 avril 2015
    Un très beau film qui traite d'un sujet qui nous concerne tous directement ou indirectement puisqu'il s'agit de la façon dont sont accompagnées les naissances aujourd'hui. De magnifiques images, beaucoup d'émotions et de justesse. J'ai ri, j'ai pleuré et je doute que l'on puisse rester insensible aux problématiques soulevées par la réalisatrice puisqu'il ne s'agit en fait que de bon sens !