Oppression
Note moyenne
2,1
857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

126 critiques spectateurs

5
1 critique
4
13 critiques
3
29 critiques
2
43 critiques
1
28 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

24 abonnés 314 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 décembre 2016
Ce n'est pas encore cette fois ci que je vais mettre 5 étoiles. Un de mes fils me dit souvent que je suis sévère dans la notation des films, mais aujourd'hui encore, 2 étoiles suffiront largement pour ce petit thriller franco-canadien. Une musique tonitruante annonce les effets d'angoisse, vraiment téléphonés. Si bien que pendant le film on s'amuse à les détecter avant qu'ils ne nous surprennent. Du coup l'effet tombe à plat ! . Bon ! l'histoire se tient, mais les personnages manquent d'épaisseur. N. Watts et les autres comédiens font le boulot. Le problème vient je pense du scénario - bancal - Il faut quasiment attendre 3/4 d'heure pour que cela bouge vraiment. Une bonne partie du film (l'accident, l’hôpital, l'ami) est escamoté, ce qui nous perd un peu dans la compréhension de cette histoire( peut être un financement un peu trop radin pour nous montrer ce que l'on aurait du voir.) Il y a aussi beaucoup d’invraisemblances disséminées tout le long des scènes. Je ne vais pas vous en faire le descriptif, y en a trop ! Enfin, malgré tout cela, ce film existe. Superficiellement, il se laisse voir. Et si on fait abstraction de ses imperfections et ses références cinématographiques intempestives, on peut passer un bon moment à sursauter de temps en temps. Ah oui j'oubliais, la fin est bâclée comme d'hab !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 décembre 2016
L'affiche évoque le meilleur du film noir des années 40 et le titre, Brian De Palma au sommet de son art. Oui, "Oppression" est une oeuvre ultra-référencée. Mais ce n'est pas vers "Le Faucon Maltais" ou "Pulsions" que se trouve les sources d'inspiration de ce petit thriller d'épouvante bien emballé mais plutôt vers le classique du classique du film d'horreur, "Shining". Folie ambiante, hallucinations, personnage secondaire connecté (par Skype certes...) à l'héroïne et chalet prisonnier des glaces, tout concourt ici à nous rappeler le chef d'oeuvre de Kubrick. L'hommage aurait facilement pu tourner à la bouffonnerie si l'homme derrière la caméra, Farren Blackburn, principalement connu dans le monde du petit écran pour avoir réalisé des épisodes de séries telles que "Daredevil" ou "Luther", ne faisait pas preuve d'un certain talent en nous offrant des plans témoignant d'une réelle maîtrise en terme de huis clos et de jeux d'ombres et de lumières. Les jump-scare sont un peu trop présents et beaucoup trop appuyés mais concourent à rendre l'atmosphère du film pesante et étrange. Là où le bât blesse, c'est plutôt au niveau d'un scénario maladroit qui n'arrive pas à faire la part belle aux personnages en rendant leurs réactions à la limite du comique (quand on ne sait pas comment faire tenir son héroïne dans une maison où la folie la guette, on ne fait pas sortir un personnage secondaire toutes les 5min pour essayer de la persuader de venir à l'hôtel ou chez une amie sans que l'héroïne en question n'ai d'arguments valables pour rester chez elle. C'est ce qu'on appelle se tirer une balle dans le pied...). Exercice de style convaincant, "Oppression" aurait pu être tout autre si Blackburn y avait ajouté plus de profondeur et des personnages secondaires utiles à l'intrigue.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 décembre 2016
Tres bon début de film
Belle atmosphère belle image
Du suspense bien mené
MAIS une fois L ingride déjoué le film retombe et devient prévisible !!! Quelle tristesse !
Bref assez déçue
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 décembre 2016
Une intrigue qui ne tient pas la route. Les rares scènes qui sont censées surprendre et faire peur au public sont toutes téléphonées et mal mises en œuvre par les acteurs. Et puis on se demande ce que fait la police pour mettre autant de temps à venir. Bref, allez le voir si vous ne savez pas quoi faire de votre soirée.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 décembre 2016
Je n'ai pas du tout aimé. J'ai passé 20min à sursauter puis presqu'une heure à soupirer.
C'est du vu et revu aucune surprise. spoiler: Un méchant ridicule , une partie de cache-cache le garçon m'a bien blasé, plusieurs façon de partir de la maison bâclée à croire qu'elle voulait continuer la partie de cache-cache
. Vraiment très déçue.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2016
J'ai adoré ce thriller qui n'a pas rien à envier à Psychose... !! Le climat déjà très froid au sens propre ( Canada - 10 à - 20 ) mais frissons garantis, si vous attendez patiemment la douce montée en puissance du rodéo neuronal que le scénario vous propose. C'est impeccable, et bien tordu - enfin tout ce qu'il faut dans ce genre... ( pas de sang ... ou très très peu) et des images travaillées - notamment celles par ordinateur interposé genre skype.... RRRRR. Naomi Watts donne beaucoup dans ce film, rôle principal omniprésent, et bien que psychologue, elle a bien du mal à démêler le réel du reste.... !!! Excellent film si vous aimez le genre !! **
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 décembre 2016
l'histoire est vraiment "tirée par les cheveux" et surtout très dérangeante... personnellement, je n'accroche pas du tout ! et puis du suspense et de la tension gratuite comme ça.. dommage car une telle actrice a bien mieux à offrir comme rôle. le 1,5 tient à elle surtout
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 décembre 2016
Film pas top il fait sursauter de temps en temps mais je m'attendais à beaucoup mieux. Sinon il y a quand même de belles images.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2016
Un film plutôt réussi pour le genre, grâce au scénario qui arrive à surprendre et à l'interprétation impeccable. A voir.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2016
Un film que l'on pourrait scinder en 2 parties. LA 1ère posant les traits et les personnages. Et une deuxième on entre un peu plus dans l'action et ou tout ce joue dans ce huit clos, fort peu époustouflant (des cambrioleurs, une jeunes femme qui malgré des cambrioleurs reste chez elle... Bref, Naomi W. réhausse un peu l'ensemble du film mais n'arrive à le mettrre assez en valeur. Surtout quant il y a un mois on découvrait "don't Breath la porte des ténèbres" ; vaguement sur le même principe mais en plus prenant et ou les cambrioleurs avaient à faire face à un aveugle (d'ou la logique qu'il ne sortait pas trop de chez lui ; faute de repère). Loin d'être effrayant, le film est quand même relativement longuet et les quelques jumpscares ; quant ils sont là ; sont prévisible et déjà vu (ce qui était déjà le cas pour l'histoire en elle même). Donc la tension monte mais trop lentement pour vraiment nous prendre aux tripes et au moment ou elle se montre présente. C'est là qu'on assiste au "twist final" et la tension retombe en même temps que la résolution du problème de base. Certains le considère comme un film d'épouvante (banal mais d'épouvante). Personnellement on est pas vraiment dans l'épouvante. Auquel s'ajoute un manque de personnalité. Pour les plus sensibles. Ce petit film d'angoisse offrent tous les ingrédients et les effets qu'attendent le public et à nous offrir ; on n'attend presque plus grand chose (mais les cinéphiles rien que de base , trouveront le film assez léger... Et comprendront le faible succès en salle et des critiques pas spécialement bonnes^^.). Bref, un film ; dont un DTV aurait peut être pu mérité plutôt qu'une faible distribution, un faible score (idem coté US...). Et je pense que le coté ciné, a eu lieu grâce à la présence des acteurs dont Naomis W. et leur jeu relativement correct (et arborant quelques petites tensions... MAis n'étant pas vendu comme tel, on s'ennui quand même). PAs de vrai retournement de situation ou de twist vraiment surprenant. Juste quelques petites tensions qui font passer certains DTV pour des très bon film. A voir, à la limite un soir d'ennui pour tuer 1h30 de temps... Mais rien d'extraordinaire, et surtout pour les amateurs qui auront vu la BA assez alléchante (la présence de Naomi W. ajoutant une petite couche) et l'histoire qui même si elle semble déjà vu dans d'autres productions. L'ennui est plus de mise que la peur et le suspens ou l'on comprends vite le fonctionnement.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2016
un bon thriller psychologique en huis clos
avec des moments qui font sursauter mais une
fin un peu bâclée et c'est dommage.
pas d'originalité et une sensation de déjà vu.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 décembre 2016
Oppression était vendu comme un thriller fantastique, force est de constaté qu'il ne s'agira que d'un petit thriller. Si au début, on espère tomber tout de même sur une bonne surprise avec un film de série B de bonne facture, dans la seconde partie du film, on se prend les pieds dans le tapis et l'on nous raconte une histoire qui fait qu'il faut totalement oublié ce que l'on a vu précédemment. A croire que toute la première partie est en fait un faux raccord. Et ainsi, on tombe dans un film de série B assez mauvais à la limite du Z et l'on aurait pu se limiter à un direct DVD. La mise en place est réussie mais c'est tout le reste qui ne va pas, principalement la seconde partie et la fin totalement bâclée avec une pseudo surprise sur l'explication de ces événements. Surprise inexistante car au final, on se retrouve devant quelque chose de prévisible dès le départ et de déjà vu à plusieurs reprises. Seulement Naomi Watts arrive à relever légèrement le niveau, malgré une interprétation au minimum syndical. Oppression reste un thriller totalement bancale qui est finalement tombé mais pas du bon côté. Et je ne comprends absolument pas l'interdiction aux moins de 12 ans.
RedArrow

1 871 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 décembre 2016
À moins d'être doté du Q.I. d'une crevette d'eau douce, si vous avez vu la bande-annonce d' "Oppression", vous vous doutez probablement du twist sur lequel repose entièrement le film.

Autant ne pas vous le cacher, il s'agit bien de ça, d'exactement ça et de seulement ça.
Ben oui, car, en plus d'être ultra-contents de nous prendre pour une bande d'andouilles frites à la vue de ce rebondissement médiocre, les scénaristes ont bâti tout le reste du film autour de celui-ci avec les ficelles les plus éculées du genre.

Après une mise en place d'une paresse inquantifiable nous martelant bien les contours psychologiques de tous les personnages (si vous ne comprenez pas où tout ça va mener à ce moment, on ne peut plus rien faire pour vous), on le voit arriver à des hectares à la ronde : "Oppression" va être une catastrophe de compétition ! Et, au moins, là-dessus, il tiendra ses promesses.

Alors que les indices s'accumulent de manière complètement grotesque vers la grande révélation-de-la-mort-qui-tue (il n'y a bien que la pauvre Naomi Watts, aussi perdue que son personnage, qui ne voit rien venir), on se retrouve plongé au milieu de séquences se terminant inlassablement par le réveil de l'héroïne dans son lit (toujours plus simple de combler le vide avec des rêves à la symbolique de comptoir) et de quelques jumpscares bien foireux.

Pendant que l'on commence à mâchouiller nerveusement notre ticket de cinéma en se disant que ça a meilleur goût que le film, le pot aux roses nous est enfin dévoilé. Et là, on espère un petit miracle. Après tout, maintenant que le "mystère" n'est plus, "Oppression" va peut-être partir dans une direction différente.
Rassurez-vous (ou pas), ça n'arrivera jamais, le reste du film prenant l'allure interminable d'un banal thriller domestique de seconde zone où le réalisateur plagie carrément des scènes d'"Halloween" pour passer le temps.

À part pour nous donner l'envie de découper en filets mignons toute l'équipe qui a commis ce truc innommable, on ne comprend même pas pourquoi "Oppression" a bénéficié d'une sortie sur grand écran.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 décembre 2016
Le film se scinde en deux, une première partie qui mets en place l'atmosphère anxiogène et les protagonistes, la seconde qui entre disons, dans le vif du sujet. C'est d'ailleurs cette césure maladroite qui ouvre la porte de Pandore. On passe donc du thriller psychologique et inquiétant à la course poursuite survival bourrine. À la rigueur ça aurait pu être efficace si le récit tenait un temps soit peu la route. La seule chose qui relève le niveau est la qualité de la photographie et au climax, un peu court pour sauver ce thriller médiocre.
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 décembre 2016
Oppression c’est encore une histoire catastrophique pour EuropaCorps, la boîte de production de Luc Besson habitué du genre. Ce scénario aurait plus eu sa place dans la liste des plus mauvaises idées que dans celles des histoires à adapter au plus vite. Tout d’abord ennuyeux, Oppression tourne au consternant. On se demande bien comment Naomi Watts a pu se laisser convaincre de jouer dans ce film. On ressort d’Oppression avec la désagréable impression de s’être fait sérieusement arnaqué. Une belle perte de temps et d’argent. [lire la critique complète sur le site]
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse